background preloader

Vidéos LES FABLES DE LA FONTAINE : 10 vidéos pour enfants

Vidéos LES FABLES DE LA FONTAINE : 10 vidéos pour enfants

http://www.jedessine.com/r_1904/videos/videos-les-fables-de-la-fontaine

Related:  maycfahistoires à voirinesoturaPoésie, fablesloup

Qu'est ce que le mind mapping et comment démarrer immédiatement ? Inscrivez le site à votre lecteur RSS pour ne manquer aucun article ! Flux RSS. Pour savoir ce qu’est un flux RSS, Cliquez ici. Merci de lire cet article, je suis honoré. Le mind-mapping (ou carte heuristique) est un moyen graphique et ludique de représenter les idées, les concepts, les problèmes, les livres, les films, les cours … et à peu près tout ce qui existe sur cette planète. LA MADAME FÂCHÉE Il y a une Madame qui n’aime vraiment, mais vraiment pas mes livres. Elle les trouve nuls, pourris, insignifiants. Elle trouve que mes livres sont encore plus ennuyants à lire que le rapport annuel d’une manufacture de papier de toilette. Elle trouve que je dessine tout croche, que je dépasse comme un enfant de deux ans, que mes sujets sont niaiseux et superficiels, que mes personnages sont pathétiques et pas crédibles. Elle est carrément outrée que j’existe, la Madame.

Le corbeau et le renard Toutes les fables de Jean de la Fontaine Le corbeau et le renardIllustration de la fable de Jean de la Fontaine Fable 2014 : Un Printemps des poètes pédagogique Du 8 au 23 mars, le 16ème Printemps des poètes tente à nouveau de faire vivre la poésie en la plaçant au cœur de la cité. L’édition 2014 explore les relations qu’elle entretient avec les autres arts : la musique, la danse, le théâtre, les arts plastiques, la photographie, la vidéo... Sur France-Culture, l’émission « Chantez le poème » le 8 mars à 21 heures en constitue l’ouverture officielle. Le 9 mars, on célèbre, place du Trocadéro à Paris mais aussi partout en France, le mariage de la poésie et de la danse à travers un flashmob décalé : une chorégraphie funambulesque imaginée par José Montaldo sur le poème « Liberté » de Paul Eluard. Tout au long du mois, dans de nombreux établissements scolaires aussi, se déroulent expositions, rencontres, lectures, ateliers d’écriture, performances originales : le Café vous invite à un petit parcours vivifiant à travers les régions, les écoles, les collèges, les lycées… Ne pas enfermer la poésie dans les livres

La facilitation graphique au service de l'apprentissage Carte mentale des règles de politesse par Pierre Mongin La facilitation graphique, c’est la contextualisation du propos, pour en conserver toute l’essence, toute la dynamique, même lorsque les parties prenantes ne sont plus en présence. Devenu outil de mémoire, cette mémorisation prend une forme plus ludique, différente qui s’appuie sur une autre manière de modélisation l’information. Qu’est-ce que la facilité graphique ? * Kirikou et els bêtes sauvages * Situation de départ : Aller au cinéma pour découvrir ce dessin animé puis s'ouvrir et travailler autour du livre et des thèmes abordés. En 1998, Michel Ocelot créait Kirikou et la sorcière qui devint l' un des plus beaux succès de dessin animé français au cinéma. La suite des aventures du héros, Kirikou et les bêtes sauvages propose la suite des aventures du héros, tout petit enfant africain courageux et intelligent. Synopsis : Le grand-père, trônant dans sa grotte bleue, explique : "L'histoire de Kirikou et la sorcière était trop courte. On n'a pas eu le temps de rapporter tout ce que l'enfant avait accompli. Et il a vraiment accompli de belles et bonnes actions, qu'il ne faudrait pas oublier.

Haïku « Haïku » défini et expliqué aux enfants par les enfants. Exemple de haïku en espagnol Le haïku est un court poème d'origine japonaise. Il est composé de 17 syllabes soumises à l'alternance 5-7-5. Cela signifie que le premier vers compte 5 syllabes, le deuxième 7 syllabes et le troisième 5 syllabes. Le haïku peut faire partager des émotions ou des sensations. Lire, dire, écrire de la poésie à l'occasion du Printemps des poètes Projet et objectifs Projet : Envahir l’espace scolaire de poésie « Je hais les haies qui sont des murs Je hais les murs qui sont en nous » (Raymond Devos)

Les nanomatériaux : ennemis invisibles et omniprésents Nanomatériaux, danger ! C'est l'alerte que lance l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), dans un avis rendu public jeudi 15 mai. Certains de ces matériaux microscopiques, présents dans de multiples produits de la vie courante, sont « toxiques pour l'homme » et peuvent avoir des effets délétères sur les milieux naturels.

Histoire pour Halloween - Pirouettes contes La soupe de la sorcièreJacques Charpentreau Dans son chaudron, la sorcière avait mis quatre vipères, quatre crapauds pustuleux, quatre poils de Barbe-Bleue quatre rats, quatre souris, quatre cruches d'eau croupie. Pour donner un peu de goût, elle ajouta quatre clous. Sur le feu, pendant quatre heures, ça chauffait dans la vapeur. Elle tournait sa tambouille, touille, touille, ratatouille ! Quand on put passer à table, Hélas, c'était immangeable : La sorcière, par malheur, avait oublié le beurre ! toutes les fables de Jean de La Fontaine, illustrées, annotées Les 240 fables écrites par Jean de La Fontaine ont été publiées en 3 recueils, comprenant chacun un nombre variable de "Livres", regroupant eux-mêmes un nombre variable de "Fables". Le premier recueil de fables parut en 1668 chez Barbin, les illustrations étaient de François Chauveau, le meilleur spécialiste de l'époque. Il se composait de 124 fables, réparties en 6 livres, avec une introduction (la dédicace en vers), et une conclusion (l'épilogue), qui ne correspondent pas forcément à l'ordre dans lequel les fables avaient été écrites. Il fut dédié au fils aîné du roi Louis XIV, le Dauphin, âgé alors 6 ans. "Lecture agréable, mais aussi utile et sérieuse".

Related:  Ecole