background preloader

Circuits courts en Midi Pyrénées

Facebook Twitter

CHAMBRE D AGRICULTURE DE L ARIEGE - 2012 - SENTINELLE Circuits courts nouvelles générations et filières longues relocalisées Rapport d’analyse des bilans comparés plates-formes d’approvisionnement de la restauration. TF1 11/03/15 JT13H A Montauban, les agriculteurs sont passés au "Drive". AGENCE D URBANISME ET D AMENAGEMENT TOULOUSE - OCT 2014 - Agriculture et circuits courts : entre qualité et proximité. FRANCE AGRICOLE 09/10/13 Circuits courts - Un « drive fermier » à Montauban. Une trentaine d'agriculteurs inaugureront, vendredi à Montauban, un « drive fermier » pour permettre aux citadins de s'approvisionner en produits « directement issus de leurs fermes » du Tarn-et-Garonne, à des prix producteurs, ont-ils annoncé dans un communiqué.

FRANCE AGRICOLE 09/10/13 Circuits courts - Un « drive fermier » à Montauban

Plusieurs « drive fermiers » du même type existent déjà en France, pour la vente directe de produits locaux à partir d'un « marché virtuel » sur internet. Le tout premier avait été lancé en 2012 en Gironde, comme une action innovante portée par la chambre d'agriculture, et un autre a récemment ouvert dans le Jura. « Le projet pilote de Bordeaux a des résultats positifs. Pour faire fonctionner le « premier drive fermier du Midi-Pyrénées », 28 agriculteurs se sont regroupés. Il s'agit de « rendre plus accessibles aux consommateurs de Montauban et des environs des produits directement issus de nos fermes », expliquent-ils sur leur site internet (www.drive-fermier-82.fr). PLEINCHAMP 25/09/13 « Produisons local pour pérenniser nos abattoirs gersois » . FRANCE 3 MIDI PYRENEES 14/10/13 La mode des "food trucks" envahit Toulouse. Consommation 40 camionnettes fabriquant des repas sont déjà installées à Toulouse et 25 autres attendent le feu vert pour se positionner sur ce marché que les restaurateurs voient d'un mauvais oeil.

FRANCE 3 MIDI PYRENEES 14/10/13 La mode des "food trucks" envahit Toulouse

Par Fabrice Valery Publié le 14/10/2013 | 14:50, mis à jour le 14/10/2013 | 14:50 © France 3 Midi-Pyrénées Les food trucks envahissent Toulouse Qu'ils proposent des hamburgers-frites, des salades, des sandwiches ou des pizzas, les "food-trucks", ces petits camions qui fabriquent et vendent de la nourriture à emporter ou consommer sur place sont de plus en plus nombreux. A Toulouse, on en compte déjà une quarantaine. 25 autres dossiers sont en attente d'une autorisation municipale d'occupation du domaine public. Mais la multiplication des "food-trucks" pose aussi le problème de l'équilibre entre cette restauration itinérante et les restaurateurs traditionnels qui voient d'un mauvais oeil cette concurrence sur quatre roues.

EN VIDEO / le reportage de Stéphane Compan et Olivier Denoun Voir la vidéo. FRANCE 3 MIDI PYRENEES 07/12/13 A chacun son drive en Midi-Pyrénées. Consommation Le principe du drive ?

FRANCE 3 MIDI PYRENEES 07/12/13 A chacun son drive en Midi-Pyrénées.

Venir chercher ses courses réalisées et payée au préalable sur internet. On connaissait cette pratique pour les hypermarché. La voila maintenant qui se décline sous d'autres formes plus spécifiques et plus ciblées. Par Véronique Haudebourg Publié le 07/12/2013 | 15:56, mis à jour le 07/12/2013 | 15:56 © éric guillaud On connaissait les fast-food en version drive depuis plusieurs années. Les sites de ventes de légumes, type panier bio se mutliplient, notamment d'agglomération toulousaine. D'autres en profitent pour surfer sur la vague du made in France. Voir la vidéo A Toulouse un drive 100 % français C'est l'occasion de se regrouper en proposant une plate-forme de vente commune et en évitant la tournée des popotes à leurs clients.

AAlbi, un drive fermier. CHAMBRE DES METIERS DE HAUTE GARONNE 30/07/12 Une première en Haute-Garonne : Lancement des circuits courts entre les producteur.

CHAMBRE DES METIERS DE HAUTE GARONNE 30/07/12 Une première en Haute-Garonne : Lancement des circuits courts entre les producteurs locaux et les métiers de bouche – guatemalt

CHAMBRE D AGRICULTURE MIDI PYRENEES / ENSAIA NANCY - SEPT 2009 - Mémoire en ligne : Importance socio-économique de l'agritourism. RADIO CFM 24/05/13 circuits courts de proximité et le PLIE Midi-QuercyCéline Lagarde annonce la signature de la première convent. CHAMBRE D AGRICULTURE DE HAUTE GARONNE - 2011 - Les circuits courts en Haute-Garonne - Etude 2010.