background preloader

Circuits courts en région Grand Est

Facebook Twitter

FERME DU VIEUX POIRIER via YOUTUBE 20/04/16 La Ferme du Vieux Poirier, une micro-ferme biologique Ferme d'Avenir. MAAF 29/02/16 WEBTV - Appel à projets PNA - Mangeons local, pensons global (Maison d'arrêt de Mulhouse) Circuits courts en Lorraine (antérieur à 2016) Circuits courts en Alsace (antérieur à 2016) Circuits courts en Champagne Ardenne (antérieur à 2016) FRANCE 3 LORRAINE 01/03/16 Vente directe : ou acheter vos produits fermiers en Lorraine ?

FRANCE 3 LORRAINE  Bon pour les consommateurs, bon pour les agriculteurs, le circuit direct (la vente directe par internet des produits fermiers) connaît un succès croissant.

FRANCE 3 LORRAINE 01/03/16 Vente directe : ou acheter vos produits fermiers en Lorraine ?

En Lorraine 60 points de retraits sont proposés. Par Thierry GelhayePublié le , mis à jour le © France 3 Lorranie Le drive fermier est un service pratique et rapide pour des produits 100 % locaux. Son principe avec ce schéma réalisé par Sarah Albini © France 3 Lorraine Sarah Albini Ou trouver votre drive fermier prés de chez vous ? En Lorraine, il existe 60 points de retraits référencés. Exemple d’un drive fermier à Bar-le-Duc où tous les produits de la ferme sont proposés sur un site internet dédié. Reportage de Jean-Philippe Tranvouez et Frédéric Madiai. FRANCE 3 LORRAINE 02/09/15 Circuits courts : les cantines au secours des éleveurs lorrains ? FRANCE 3 LORRAINE  Mathieu Klein veut que les collégiens mangent local.

FRANCE 3 LORRAINE 02/09/15 Circuits courts : les cantines au secours des éleveurs lorrains ?

Le patron (PS) de la Meurthe-et-Moselle a donné aux 46 cantines du département un objectif : la moitié des approvisionnements doivent provenir de l'agriculture lorraine. Une tentative de réponse à la détresse des éleveurs. Par Benoît de ButlerPublié le © Benoît de Butler Tu mangeras local ! Après la cantine santé, la cantine bio, la cantine laïque (avec ou sans porc selon les chapelles), voici donc la "cantine locale"... les écoliers de la République semblent invités, jusqu'à l'indigestion, à régler les angoisses de leurs parents.

. © Benoît de Butler Miam miam, le plateau lorrain pour la rentrée ! Lancée par Stéphane Le Foll, ministre de l'agriculture, la balle est dans le camp des élus locaux. LORRAINE NUMERIQUE 02/10/15 Metz : des circuits courts en ligne. Vendredi 2 octobre 2015 | 08h00 Metz : des circuits courts en ligne Le Label Fourmi est un concept en ligne de circuit court de produits du producteur au consommateur.

LORRAINE NUMERIQUE 02/10/15 Metz : des circuits courts en ligne

Les producteurs locaux ont un nouveau site Internet pour fournir des produits alimentaires : fraises, viandes, poissons, pains, pâtes, etc. Ce portail est mis en ligne par Julien Drager, un entrepreneur de 29 ans, qui s'est lancé dans cette activité depuis le mois de juillet. Les commandes sont effectuées sur Internet et les produits peuvent être retirés dans des locaux baptisés les fourmilières. Au démarrage, deux villes ont servi de bases expérimentales : Metz et Saint-Avold. Julien Drager a réalisé des partenariats avec des producteurs locaux se trouvant dans un rayon de 50 km de la fourmilière. Le modèle économique du site repose sur un pourcentage de 15 % prélevé sur les commandes.

Plus d'informations : www.labelfourmi.com. TOUT LE BAS RHIN via YOUTUBE 30/01/15 Du champ à l'assiette : circuits courts dans la restauration des collèges (CG67 / Gos Prod) BLOG PAR DE DESSUS LES CHAMPS 10/04/16 Adéquat, un outil d’abattage créé par les éleveurs. Abattoir ADEQUAT – abattoir de proximité – Rambervillers Photo en haut, à droite : prélèvement de « gras » pour analyse sanitaire.

BLOG PAR DE DESSUS LES CHAMPS 10/04/16 Adéquat, un outil d’abattage créé par les éleveurs

En juillet prochain, un atelier dit de « préparation de viande hachée salée » sera mis en service à l’abattoir Adequat de Rambervillers, dans les Vosges. Une extension du site qui passera ainsi de 1150 t par an, à 1450 t. « La viande hachée salée sera ensuite conditionnée suivant la demande, steaks, barquettes, congélation,… précise Philippe Mauchamp, le directeur. Ce nouvel atelier nous permet de nous adapter à la demande des consommateurs. » La particularité d’Adequat est d’avoir être été financé à 100 % par des agriculteurs et des organisations professionnelles, la Chambre d’agriculture, à l’origine du projet, Alotis la coopérative viande du secteur, les JA, la FDSEA, la coop appros de Saint-Dié.

Les collectivités ont uniquement contribué sous forme de subventions. FRANCE AGRICOLE 22/04/16 Circuits courts - Un nouvel annuaire de producteurs débarque d’Alsace. Circuits courts circuits courts Référencer tous les agriculteurs en circuits courts, beaucoup s’y sont cassé les dents, sans parvenir à tenir dans le temps… Depuis Guebwiller, dans le Haut-Rhin, Mylène Selb va lancer le 23 avril une formule originale mêlant annuaire (fermes, marchés, magasins bio, Amap, brasseries artisanales, drives fermiers, restaurateurs…) et plateforme de vente en ligne gratuite.

FRANCE AGRICOLE 22/04/16 Circuits courts - Un nouvel annuaire de producteurs débarque d’Alsace

Avec la ferme intention de s’étendre sur toute la France. « L’innovation de Pagesduterroir.fr ? Une vitrine unique gratuite pour les professionnels afin de faire connaître leurs activités. Le ticket d’entrée pour être membre et exploiter les fonctionnalités du site (fiche de présentation, pages web, commentaires, accès à des « Packs BonsPlans » et « Packs Annonces »...), est de 10 € HT par mois sur un an. Ancienne maître d’internat au lycée agricole de Rouffach (67), Mylène Selb n’en est pas à son coup d’essai. CONSEIL DEPARTEMENTAL DU HAUT RHIN 01/12/15 "Manger local, c'est génial!" : 11 collèges haut-rhinois participeront jeudi 3 décembre à l'animation circuits/courts mise en oeuvre par le Conseil départemental du Haut-Rhin.

Depuis plusieurs années, le Conseil départemental du Haut-Rhin veille à encourager les actions éducatives et les initiatives valorisant les circuits courts.

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU HAUT RHIN 01/12/15 "Manger local, c'est génial!" : 11 collèges haut-rhinois participeront jeudi 3 décembre à l'animation circuits/courts mise en oeuvre par le Conseil départemental du Haut-Rhin

Cette volonté affichée coincide avec la demande grandissante des collèges haut-rhinois en produits locaux. Ce jeudi 3 décembre, le Conseil départemental du Haut-Rhin propose à ses chefs cuisiniers et équipes de restauration dans les collèges de participer à l’animation « Manger local, c’est génial ! ». Cette opération menée en collaboration avec l’Interprofession des Fruits et Légumes d’Alsace (IFLA), la Chambre d’Agriculture Région Alsace et la Direction Régionale de L’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) invite à faire découvrir aux élèves des menus réalisés à base de produits locaux. Elle s’organise en présence des partenaires et des producteurs. LE MONDE PLANETE 14/01/16 A Ungersheim, manger local et payer en radis. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout Un marché se tient désormais à Ungersheim, commune de 2 200 habitants du Haut-Rhin, située à une vingtaine de kilomètres de Mulhouse.

LE MONDE PLANETE 14/01/16 A Ungersheim, manger local et payer en radis

Aucun contemporain, même d’un certain âge, n’a le souvenir ici qu’il y ait eu par le passé quelques étals dans le village un jour de semaine. Mais dorénavant, tous les vendredis matin, les Jardins du Trèfle rouge, entreprise maraîchère en activité sur la commune depuis 2012, la toute jeune conserverie locale ainsi qu’un marchand d’œufs du cru exposent et vendent leur production sur la place de la mairie. Lire aussi Pollution, manger local : l’Assemblée étudie 5 propositions écologistes Légumes bio et de saison. FRANCE 3 ALSACE 03/12/15 Dans le Haut-Rhin, manger local, c'est génial ! FRANCE 3 ALSACE 12/11/15 Une tendance qui marche : les circuits courts pour les produits locaux. FRANCE 3 ALSACE  Consommer local, c'est une tendance qui séduit de plus en plus de consommateurs.

FRANCE 3 ALSACE 12/11/15 Une tendance qui marche : les circuits courts pour les produits locaux

FRANCE 3 ALSACE 25/07/15 Crise de la viande : en Alsace le circuit court limite la casse. FRANCE 3 ALSACE  Les agriculteurs français sont en colère cette semaine.

FRANCE 3 ALSACE 25/07/15 Crise de la viande : en Alsace le circuit court limite la casse.

La faible rémunération des prix de la viande et du lait mettent en péril l'équilibre financier de leurs exploitations. Nous avons voulu savoir si les structures coopératives étaient soumises aux mêmes difficultés financières. Site du réseau Bienvue à la Ferme Alsace.