background preloader

Circuits courts en région Grand Est

Facebook Twitter

EST REPUBLICAIN 19/03/21 Lunéville - Davantage de produits locaux pour la cuisine centrale. FRANCE 2 12/02/21 Circuits courts : à Colmar, des producteurs ont créé leur propre supermarché. Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité.

FRANCE 2 12/02/21 Circuits courts : à Colmar, des producteurs ont créé leur propre supermarché

FRANCE 3 VIA YOUTUBE 22/12/20 Consommer local : des circuits courts dans les Vosges. FRANCE 3 26/09/20 Les Alsaciens toujours adeptes du consommer local, quatre mois après le déconfinement. Durant le confinement, et les semaines suivantes, les consommateurs alsaciens ont témoigné d'un véritable engouement pour les produits locaux et les circuits courts.

FRANCE 3 26/09/20 Les Alsaciens toujours adeptes du consommer local, quatre mois après le déconfinement

Qu'en est-il aujourd'hui ? Au printemps dernier, dès les premières semaines de la crise sanitaire, la fermeture des marchés et des commerces de proximité a créé un véritable manque. Et dès que de nombreux producteurs et commerçants ont pu mettre en place un système de vente par drive ou par livraison directe, les consommateurs ont répondu présent. Ils étaient également au rendez-vous dès que ces lieux de vente de proximité ont été autorisés à rouvrir, plébiscitant les produits locaux dont ils connaissaient la provenance.

Depuis, plus de quatre mois ont passé, mais cette envie de consommer local est restée inscrite dans les habitudes des Alsaciens. Il y a du monde devant le stand de légumes de ce petit marché strasbourgeois, malgré le mauvais temps de ce samedi matin 26 septembre. UNIVERSITE DE LORRAINE - JUIN 2018 - Rapport de stage: Diagnostic et caractérisation des circuits courts dans l’ouest des Vosges. REPUBLICAIN LORRAIN 03/04/20 Un premier drive fermier au Pays de Bitche mis en place. Si certains ont des magasins, beaucoup d’exploitants du Pays de Bitche se retrouvent avec leur production sur les bras. « Nos clients ne vont plus forcément chercher du fromage à Hottviller, des ravioles à Petit-Réderching, etc.

REPUBLICAIN LORRAIN 03/04/20 Un premier drive fermier au Pays de Bitche mis en place

Ils vont à un seul endroit, au supermarché, en raison du confinement, remarque Michel Botzung, président de l’association des producteurs. En plus, beaucoup de marchés ont été annulés. Nous nous retrouvons avec nos stocks. LAVOIXDELAHAUTEMARNE 26/02/20 Vers des cantines locavores ? Vers des cantines locavores ?

LAVOIXDELAHAUTEMARNE 26/02/20 Vers des cantines locavores ?

Le PETR du Pays de Langres est engagé dans une démarche de Projet alimentaire territorial (PAT) destiné à favoriser les circuits courts notamment dans la restauration collective. Comment le fait de manger sain et local peut-il devenir un levier pour développer l'économie d'un territoire ? Hier encore l'apanage de quelques rares élus, la question des circuits courts a fait son chemin dans l'attente de la société... et dans la loi, depuis l'adoption fin 2018 de la loi pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable (EGalim).

Valoriser les productions agricoles, développer l'emploi non délocalisable par des transformations, créer des débouchés de proximité et favoriser une alimentation de qualité : la question ne porte plus sur la pertinence, désormais consensuelle, mais sur la méthode pour y parvenir. Trouver le chemin du champ à l'assiette. L EST REPUBLICAIN 28/10/19 Meurthe-et-Moselle : de la viande locale dans les supermarchés. L EST REPUBLICAIN 17/10/19 Bio, local : les élèves mangent-ils bien à la cantine ? À l’initiative du conseil régional, étaient organisés les premiers États généraux de la restauration collective du Grand Est mercredi.

L EST REPUBLICAIN 17/10/19 Bio, local : les élèves mangent-ils bien à la cantine ?

La première marche d’un lent processus de rapprochement et d’ordonnancement des filières agricoles, des unités de transformation et des donneurs d’ordre (collectivités locales, établissements publics…) pour amener davantage de produits locaux et bio dans les assiettes des enfants, mais également des personnes âgées en maison de retraite ou encore des patients hospitalisés. L’ensemble des acteurs de cette chaîne alimentaire, qui compte encore des maillons faibles, s’était donné rendez-vous place Stanislas à Nancy. Avant Jean Rottner, président de la région Grand Est, Laurent Hénart, maire de la ville, a posé les jalons de la démarche : « Concilier, anticiper, réconcilier. L’objectif est de faire en sorte que les différents acteurs du secteur de la restauration collective se parlent. L EST ECLAIR 15/11/19 Romilly-sur-Seine : les « agris » s’intéressent aux circuits courts.

L ARDENNAIS 22/03/20 Les produits locaux ont du succès dans le sud des Ardennes. Les scènes ont fait le tour du net et des différents médias.

L ARDENNAIS 22/03/20 Les produits locaux ont du succès dans le sud des Ardennes

Les clients se sont amassés dans les grandes surfaces et ont vidé certains rayons en quelques minutes. Des images impressionnantes. Mais les grandes surfaces ne sont pas les seuls commerces à être pris d’assaut par les clients. Les magasins vendant des produits locaux connaissent eux aussi un succès plus important qu’à l’accoutumée. Jeudi soir, au drive fermier de Vouziers, les clients étaient plus nombreux pour venir récupérer leurs commandes. FRANCE BLEU 05/06/20 Un magasin de producteurs ouvre dans la vallée de Munster, pour développer les circuits courts. Le projet était dans les cartons depuis plusieurs années.

FRANCE BLEU 05/06/20 Un magasin de producteurs ouvre dans la vallée de Munster, pour développer les circuits courts

C'est désormais chose faite : Danielle Claudepierre, la propriétaire des "Fruits Bernhard", à Sigolsheim, vient de s'entourer de 40 producteurs locaux, pour ouvrir "Côté Paysan". Le magasin de la filière courte a ouvert ses portes le 13 mai, juste après la fin du confinement et il rencontre beaucoup de succès, dans la vallée de Munster. Promouvoir le "consommer local" L'enseigne est installée à Gunsbach, entre Colmar et Munster, sur la départementale 417.

Les clients trouvent des produits de saison, cultivés en bio ou en conventionnel. Vous trouvez de la viande, du pain, des fruits et légumes, des jus de fruit. FRANCE BLEU 03/04/20 Coronavirus : un nouveau drive fermier bio en banlieue de Nancy, les circuits courts s’organisent. La viande bio et la charcuterie de Sonia Rigot, à Gondrexon dans le Lunévillois, arrivent directement dans votre coffre de voiture.

FRANCE BLEU 03/04/20 Coronavirus : un nouveau drive fermier bio en banlieue de Nancy, les circuits courts s’organisent

L’éleveuse de porcs et de moutons a logiquement participé au drive fermier mis en place en banlieue de Nancy : en période de confinement, le circuit court à la cote. Les agriculteurs et maraichers locaux et bio semblent de plus en plus prisés ces derniers jours, mais après la fermeture d’une partie des marchés, il a fallu s’organiser. A Vandoeuvre, des producteurs bio remplissent le coffre de leurs clients tous les vendredis sur le parking du parc des expositions. FRANCE BLEU – Emission quotidienne : Circuits courts en Champagne-Ardenne. FRANCE BLEU 27/07/20 Les Circuits Courts : "Bienvenue à la Ferme" en Alsace. Bienvenue à la Ferme !

FRANCE BLEU 27/07/20 Les Circuits Courts : "Bienvenue à la Ferme" en Alsace

Besoin de calme, de nature et de grands espaces ? Envie de partager des petits moments simples ? Les agriculteurs du Grand Est vous accueillent pour un été pas comme les autres. Un programme spécialement pensé pour vous dépayser au plus près de chez vous. Une expérience unique et du dépaysement au bout du champ ! Tout au long de l'été, les agriculteurs du Grand Est vous accueillent avec générosité et authenticité, directement chez eux ! En famille ou entre amis, les agriculteurs vous invitent à vivre des moments uniques, le temps d'une journée, d'un week-end ou plus ! Une expérience unique au cœur des fermes alsacienne ... FRANCE 3 GRAND EST 05/08/20 Champagne-Ardenne : Le Locavor séduit de plus en plus les consommateurs. Le confinement a suscité un intérêt certain pour une alimentation en produits locaux et bio.

FRANCE 3 GRAND EST 05/08/20 Champagne-Ardenne : Le Locavor séduit de plus en plus les consommateurs

Les circuits courts ont le vent en poupe. Cela se vérifie à Floing, Villers-Semeuse, dans les Ardennes et Cormontreuil, dans la Marne où Le Locavor a de plus en plus de clients. Mélanie Hazard a trente-six ans. CHAMBRE D AGRICULTURE DE L AUBE - AVRIL 2020 - COVID-19 : circuits courts et vente directe. REPUBLICAIN LORRAIN 01/04/19 Vidéo. Restauration : un nouveau label en Moselle pour les circuits courts. Les restaurateurs de Moselle qui s’engagent à travailler des produits locaux vont prochainement pouvoir apposer sur leur vitrine un nouvel autocollant tout bleu.

Celui de Qualité MOSL. Ce label tombe à pic pour Alexandre Keff, à la tête du Domaine de la Klauss, dans le nord mosellan. « Le consommateur est en perte de repères. Il faut lui redonner confiance et cela passe par les circuits courts et un retour à l’authenticité. Ce genre d’initiatives, cela rassure », estime l’entrepreneur qui tient cependant à rester réaliste : « Un restaurateur ne peut pas travailler que des produits locaux. SITE JECONSOMMELOCALDANSLAUBE. DNA 31/05/18 La vente directe fait sa révolution. FRANCE 3 GRAND EST VIA YOUTUBE 14/09/18 A Warmeriville on mange local. L EST ECLAIR 10/10/18 Promouvoir les circuits courts, pas si facile… FRANCE 3 GRAND EST VIA YOUTUBE 10/10/18 Du steack haché 100% lorrain pour les cantines. L EST REPUBLICAIN 15/02/19 Mieux Manger - Le Pays Graylois vote circuit court. FRANCE 3 VIA YOUTUBE 06/07/18 Vosges : un site internet pour les producteurs locaux. FRANCE 3 GRAND EST VIA YOUTUBE 07/06/19 Autrepierre: une production de viande en circuit court.

FRANCE 3 GRAND EST VIA YOUTUBE 07/06/19 Toujours plus de circuit court. FRANCE 3 14/06/19 Ardennes : le marché des producteurs de pays attire toujours plus de clients en quête de circuit court. La place Ducale en plein centre de Charleville-Mézières n’en revient toujours pas. Une fois par mois, elle retrouve, le temps d’un rassemblement de producteurs locaux, l’ambiance de son marché disparu depuis plusieurs décennies.

Loin de la centaine de vendeurs et camelots des années 1980 et de son grand marché hebdomadaire, la cité de Charles de Gonzague accueille autour de la fontaine une trentaine de producteurs fermiers et artisans alimentaires du département, avec leurs productions de fruits, de légumes frais et produits transformés. Un circuit court qui en dit long Devant les petits stands, les échanges sont conviviaux. Sur les pavés de la place, des caisses de salades bien fringantes, des rangées de poireaux au garde à vous et des radis gourmands donnent le ton : "ici, c’est du frais et ça vient de mon jardin !

" Les vendeurs sont enthousiastes et les mains se tendent pour vous faire goûter la merveille. Une vitrine pour faire connaître le produit. FRANCE 3 GRAND EST VIA YOUTUBE 12/07/19 L'engouement des consommateurs pour les magasins de producteurs. Agrilocal dans le Grand Est. FRANCE 3 GRAND EST 25/04/17 Des pommes pour défendre les circuits courts. L ALSACE 17/07/17 Manger local, une vraie filière. Retour de bâton après plusieurs décennies d’agriculture productiviste ? Depuis une quinzaine d’années, le « manger local » a le vent en poupe, au point que le consommateur peut se sentir perdu face à une offre perçue comme trop complexe : Amap, drives fermiers, supermarchés de producteurs, vente à la ferme, enseignes spécialisées, points de vente mutualisés… Quelles différences, quelles garanties sur l’origine des produits ?

Pour s’y retrouver, l’Inra vient de consacrer un guide complet à la filière (*). Et attention aux surprises ! « Qui dit circuit court ne dit pas forcément proximité géographique » , décrypte par exemple Frédéric Wallet, coauteur de l’ouvrage. Marchés classiques ou pas Dans la pratique, court reste toutefois dans la plupart des cas synonyme de local.

À eux seuls, ils représentent plus d’un tiers des ventes en circuit court. L’idéal restant évidemment de s’approvisionner à l’exploitation agricole, ce qui permet de rencontrer le producteur. DEPARTEMENT DU HAUT RHIN 30/05/17 "Manger local, c'est génial !" : 13 collèges haut-rhinois au rendez-vous ! Le Conseil départemental du Haut-Rhin veille à encourager les actions éducatives et les initiatives valorisant les circuits courts. Cette volonté affichée coïncide avec la demande grandissante des collèges haut-rhinois en produits locaux. Jeudi 1er juin, le Conseil départemental du Haut-Rhin propose à ses chefs cuisiniers et équipes de restauration dans les collèges de participer à l’animation « Manger local, c’est génial !

». Cette opération, menée en collaboration avec l’Interprofession des Fruits et Légumes d’Alsace (IFLA), la Chambre d’Agriculture d'Alsace et la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF), invite à faire découvrir aux élèves des menus réalisés à base de produits locaux. Elle s'organise en présence des partenaires et des producteurs. Les collèges participants : Rouffach, Fortschwihr, Illfurth, Sierentz, Seppois-le-Bas, Lutterbach, Ottmarsheim, Wittelsheim, Mulhouse (Villon), Munster, Cernay, Ferrette et Fessenheim.

FRANCE TV INFO 05/08/17 Haut-Rhin : dans leur éco-magasin d'Hirsingue, les agriculteurs contournent la grande distribution. Olivier Rominger habite une ferme idyllique dans la vallée de Saint-Amarin à Mollau (Haut-Rhin). Depuis 2011, il vit son rêve : devenir éleveur. Mais la réalité économique est un peu moins rose : avec 70 chèvres en montagne, les 120 litres de lait journaliers ne suffisent pas à fabriquer assez de fromage pour vivre, notamment avec les prix payés par la grande distribution. L UNIVERS EST EN NOUS 06/03/17 Un supermarché français brise les normes de la grande distribution. “Coeur paysan” est le nom d’un nouveau supermarché qui défie les grosses corporations avec leur pire ennemi – le bon sens. 35 agriculteurs de la région d’Alsace ont rassemblé leurs forces et ont racheté l’ancien magasin Lidl de Colmar. Leur projet est basé sur deux principes importants : la coopération et la distribution de nourriture locale. Denis Digel est un des 35 propriétaires, voici comment il a présenté son idée devant Le Figaro.

BFMTV 11/08/17 Vive la France! Des agriculteurs rachètent un Lidl pour vendre leurs produits (Colmar) L EST REPUBLICAIN 13/04/17 Villotte-sur-Aire - Agriculture Un éleveur précurseur des circuits courts. Déjà en 1984, alors que l’expression « circuit court » n’existe pas encore, les parents Rimlinger, éleveurs de porcs et céréaliers créent une ferme-auberge. L UNION 28/05/17 Les offres de circuits courts se développent dans les Ardennes. L UNION 07/08/17 Le Chemin : l’EARL de l’Argonne se lance dans la vente de viande en circuit court. CAMPAGNES ET ENVIRONNEMENT 20/10/16 Circuits courts : la Chambre d'agriculture de la Marne soutient un atelier de transformation.

L'atelier de transformation du Centre de formation professionnel pour adultes (CFPPA) de l'Épine a pu être agrandi et restructuré grâce à 33 500 € remis le 14 octobre par la Chambre d'agriculture de la Marne. Maxime Charpentier, qui la préside, explique qu'il s'agit d'une démarche de soutien au développement des circuits courts. FERME DU VIEUX POIRIER via YOUTUBE 20/04/16 La Ferme du Vieux Poirier, une micro-ferme biologique Ferme d'Avenir. Circuits courts en Lorraine (antérieur à 2016)

Circuits courts en Alsace (antérieur à 2016) Circuits courts en Champagne Ardenne (antérieur à 2016) FRANCE 3 LORRAINE 01/03/16 Vente directe : ou acheter vos produits fermiers en Lorraine ? FRANCE 3 LORRAINE 02/09/15 Circuits courts : les cantines au secours des éleveurs lorrains ? FRANCE 3 LORRAINE  Mathieu Klein veut que les collégiens mangent local. Le patron (PS) de la Meurthe-et-Moselle a donné aux 46 cantines du département un objectif : la moitié des approvisionnements doivent provenir de l'agriculture lorraine. Une tentative de réponse à la détresse des éleveurs. LORRAINE NUMERIQUE 02/10/15 Metz : des circuits courts en ligne. Vendredi 2 octobre 2015 | 08h00. TOUT LE BAS RHIN via YOUTUBE 30/01/15 Du champ à l'assiette : circuits courts dans la restauration des collèges (CG67 / Gos Prod)

BLOG PAR DE DESSUS LES CHAMPS 10/04/16 Adéquat, un outil d’abattage créé par les éleveurs. Abattoir ADEQUAT – abattoir de proximité – Rambervillers Photo en haut, à droite : prélèvement de « gras » pour analyse sanitaire. FRANCE AGRICOLE 22/04/16 Circuits courts - Un nouvel annuaire de producteurs débarque d’Alsace. LE MONDE PLANETE 14/01/16 A Ungersheim, manger local et payer en radis. Cette petite commune du Haut-Rhin, qui veut assurer sa souveraineté alimentaire, a créé sa propre filière agricole. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout Un marché se tient désormais à Ungersheim, commune de 2 200 habitants du Haut-Rhin, située à une vingtaine de kilomètres de Mulhouse. Aucun contemporain, même d’un certain âge, n’a le souvenir ici qu’il y ait eu par le passé quelques étals dans le village un jour de semaine. Mais dorénavant, tous les vendredis matin, les Jardins du Trèfle rouge, entreprise maraîchère en activité sur la commune depuis 2012, la toute jeune conserverie locale ainsi qu’un marchand d’œufs du cru exposent et vendent leur production sur la place de la mairie.

FRANCE 3 ALSACE 03/12/15 Dans le Haut-Rhin, manger local, c'est génial ! FRANCE 3 ALSACE 12/11/15 Une tendance qui marche : les circuits courts pour les produits locaux. FRANCE 3 ALSACE 25/07/15 Crise de la viande : en Alsace le circuit court limite la casse. Site du réseau Bienvue à la Ferme Alsace.