background preloader

Circuits courts en Champagne Ardenne (antérieur à 2016)

Facebook Twitter

AGRICULTURE PAYSANNE - 2014 - FILIERE « ESCARGOTS » : Organisation et rentabilité de deux ateliers en circuits courts en Champagne-Ardenne. LA MARNE AGRICOLE 13/10/14 Un projet de magasin de producteurs locaux à Châlons. FRANCE BLEU 21/01/15 Un site internet pour favoriser les circuits courts dans la Marne. La chambre d'agriculture de la Marne a lancé un site internet afin de mettre en relation les agriculteurs du département et les collectivités qui aimeraient se fournir en produits locaux.

FRANCE BLEU 21/01/15 Un site internet pour favoriser les circuits courts dans la Marne

Fruits et légumes (images d'illustration). © Fotolia.com. PAYS DE CHALONS EN CHAMPAGNE - MARS 2015 - Plaquette : Un territoire impliqué dans le développement des circuits courts de proximité. LELABO-ESS 12/01/15 2EME RENCONTRE DES CIRCUITS COURTS ECONOMIQUES ET SOLIDAIRES (CCES) Le site Local'Appro 51 ; PAYS CHALONS EN CHAMPAGNE – MARS 2015 - Plaquette consommer local.

Le site jeconsommelocaldanslaube_fr. CESER CHAMPAGNE ARDENNE - SEPT 2013 - PRODUIRE ET CONSOMMER - COMMENT ORGANISER LA PROXIMITÉ ? Syndicat Mixte du SCOT et du Pays de Châlons-en-Champagne 25/09/13 COMMISSION 3 Cellule de veille circuits courts alimentaires R. FOIRE DE CHALONS - SEPT 2013 - Les circuits courts et de proximité en panne en Champagne-Ardenne. MARNE AGRICOLE 10/02/11 Farre 51 examine les circuits courts à la loupe. L’assemblée générale de Farre 51 (Forum de l’agriculture raisonnée respectueuse de l’environnement) se tiendra le mercredi 16 février 2011 à Châlons-en-Champagne sur le thème «circuits courts : une solution d’avenir pour une agriculture durable ?»

MARNE AGRICOLE 10/02/11 Farre 51 examine les circuits courts à la loupe

Depuis plusieurs années, les circuits courts connaissent un succès croissant. S’agit-il d’un engouement passager ou d’un vrai changement de société, d’une évolution de l’attente des consommateurs ? A coté des traditionnels marchés, les producteurs développent de nouvelles formes de distribution : boutique à la ferme, site internet, panier fermier… Ces modes de commercialisation ont-ils vraiment un avenir ? Qu’en est-il dans notre région Champagne-Ardenne et plus particulièrement dans la Marne ? Sont-ils une réponse à une politique de développement durable qui inciterait à consommer local pour favoriser l’agriculture en place et limiter la consommation d’énergie ?

MARNE AGRICOLE 30/11/12 Point de vente collectif à Cernay-les-Reims : une opportunité à saisir pour les producteurs. Aujourd’hui, 60 % des producteurs champardennais qui commercialisent en circuits courts réalisent de la vente à la ferme mais seulement 18 % d’entre eux vont à la rencontre des consommateurs au travers des marchés et 5 % via des points de vente collectifs (hors vins).

MARNE AGRICOLE 30/11/12 Point de vente collectif à Cernay-les-Reims : une opportunité à saisir pour les producteurs

Le boom des points de vente collectifs en France Le point de vente collectif est un magasin alimentaire, tenu et géré par des producteurs fermiers, qui vendent directement, sans intermédiaire, les produits de leur exploitation. Il constitue une offre permanente d’une gamme variée de produits fermiers en un seul lieu. Il capte une clientèle qui ne se rend pas forcément sur les marchés et offre à terme de très bonnes possibilités d’assurer un débouché fixe au consommateur. L UNION 04/12/12 Le Pays de Châlons séduit par les circuits courts.

Publié le mardi 04 décembre 2012 à 09H30 - Vu 161 fois CHALONS-EN-CHAMPAGNE (Marne).

L UNION 04/12/12 Le Pays de Châlons séduit par les circuits courts

Du producteur au consommateur, avec un minimum d'intermédiaires : les 92 communes autour de la capitale régionale se penchent sérieusement sur la question. À vos assiettes ! «La machine est lancée » constate Jean-Claude Hory, président de la 3e commission du Conseil de développement du Pays de Châlons (92 communes, un quart du département). L'organe consultatif vient d'achever un vaste travail de réflexion sur les circuits courts alimentaires locaux. . « Le circuit court, par définition, est celui qui ne comporte qu'un seul intermédiaire entre le producteur et le consommateur.

Car le chef-lieu des Ardennes est la ville la plus avancée en matière de circuits courts alimentaires. La baisse des prix n'est pas évidente. FDSEA 51 29/03/12 Circuits courts : l'Ain inspire la Marne. Dernière séance avant les élections de 2013 pour les élus de la Chambre d’agriculture de la Marne, en travaux le 22 mars à Châlons-en-Champagne.

FDSEA 51 29/03/12 Circuits courts : l'Ain inspire la Marne

Sous la présidence de Jacky Charpentier, les élus de la Chambre d’agriculture de la Marne ont invité un intervenant lors de leur dernière session : Gérard Derrier, responsable Elevage-Filières de la Chambre d’Agriculture de l’Ain, leur a parlé des circuits courts. Régis Jacobé, l’un des référents marnais en la matière, a introduit le thème du jour, une question "d’actualité, car les consommateurs veulent consommer local et ont besoin de repères" : l’élu a d’abord rappelé que ces circuits existent déjà dans le département. Dans la Marne, le chiffre d’affaires réalisé par cette méthode est même le meilleur en France si l’on inclut les viticulteurs champenois dans ce programme.

Selon Régis Jacobé, "le terroir est un atout essentiel de communication". Et l’élu de citer la notoriété du champagne, dont le vignoble reçoit de nombreux visiteurs. MAAF AGRESTE - JANV 2012 - CHAMPAGNE ARDENNE - La vente à la ferme est le principal mode de commercialisation en circuit court.