background preloader

Circuits courts en Lorraine (antérieur à 2016)

Facebook Twitter

FRANCE 3 LORRAINE 08/04/15 Gélucourt : des oeufs frais en distributeur. Des oeufs frais, à la ferme mais en libre service, c'est l'idée d'un éleveur de Gélucourt (Moselle) qui vient d'installer un distributeur automatique dans sa ferme.

FRANCE 3 LORRAINE 08/04/15 Gélucourt : des oeufs frais en distributeur

Une vente directe vingt-quatre heures sur vingt-quatre, à des prix avantageux. Par Jean-Christophe Dupuis-Remond Publié le 08/04/2015 | 08:00, mis à jour le 08/04/2015 | 08:05 © France 3 Lorraine Des oeufs frais, à la ferme mais en libre service, c'est l'idée de cet éleveur de Gélucourt près de Dieuze en Moselle. Il vient d'installer un distributeur automatique qui permet la vente vingt-quatre heures sur vingt-quatre, à des prix avantageux. Il peut ainsi proposer actuellement en vente directe 300 oeufs sur les 11.000 que produisent ses poules (regardez le reportage ci-dessous pour les détails). Les explications de Florence Grandon et Benoît Bour : Moselle : un distributeur d'oeufs à la ferme. LORCA - JUIN 2014 - Campagne d'affichage Lorraine Qualité Viande. La marque « Viande du Terroir Lorrain » s’affiche !

LORCA - JUIN 2014 - Campagne d'affichage Lorraine Qualité Viande

L’association Lorraine Qualité Viande a lancé pour sa marque, une campagne d’affichage sur les grands panneaux des principales villes de Lorraine, du 4 au 29 juin 2014. Les éleveurs sont mis en avant dans cette campagne visant à promouvoir les bovins nés, élevés et préparés en Lorraine. En plus des affichages, des animations sont également mises en place dans les points de vente. Les affiches sont visibles : à Metz du 4 au 10 juinà Epinal et Thionville du 10 au 16 juinà Nancy du 11 au 17 juinà Bar Le Duc du 23 au 29 juin Découvrez l’interview de Philippe Hennequin, éleveur adhérent à notre coopérative :www.viande-terroir-lorrain.fr A voir aussi : l’interview de Jean-Luc Claire, directeur de Lorraine Qualité Viande dans notre revue de presse. CG57 - 2013 - Mangeons Mosellan. Qualité, proximité, diversité, agriculture durable, convivialité et saveurs !

CG57 - 2013 - Mangeons Mosellan

... Le Conseil Général de la Moselle et la Chambre d'Agriculture de la Moselle soutiennent depuis longtemps, et avec succès, les agriculteurs, éleveurs et viticulteurs mosellans, autour d'objectifs clairs : - développer, à travers les circuits courts et les circuits locaux, la vente directe, les marchés, la rentabilité économique, la valeur ajoutée, l'emploi et la professionnalisation des filières agricoles et viticoles mosellanes, - permettre à chaque famille de Moselle un accès facilité aux "meilleurs" produits du territoire, - encourager les pratiques "éco-responsables" tant chez les agriculteurs que chez les consommateurs. La démarche "Mangeons mosellan" est née il y a maintenant quelques années dans le prolongement des "Assises de l'Agriculture" organisées par le Conseil Général de la Moselle.

Télécharger la charte d'agrément "Mangeons mosellan" L'agrément des produits à la marque "Mangeons mosellan" REPUBLICAIN LORRAIN 17/02/13 L’initiative surfe sur les circuits courts. Publiée le 17/02/2013 Notez cet article : Vu 108 fois Chercheur à l’Inra, Yuna Chiffoleau a beaucoup travaillé sur les circuits courts. Photo DR L a démarche du conseil général des Vosges, qui met en place une gamme de produits visant à favoriser la consommation locale, vous surprend-elle ? Yuna CHIFFOLEAU, chercheur à l’Institut national de la recherche agronomique : « Les circuits courts ne sont pas nouveaux, mais ils ont été très peu reconnus jusqu’au début des peurs alimentaires avec la vache folle, dans les années 2000.

Les circuits courts valent-ils le coup économiquement ? « On entend souvent dire qu’ils sont plus chers. Quels sont les freins au développement ? « La difficulté majeure, c’est l’accessibilité, le manque de visibilité. MAAF - NOV 2011 - AGRESTE : Premiers résultats sur la commercialisation en circuit court en Lorraine.