background preloader

Films Pédagogiques et Vidéos Animées Interactifs - Explania

Films Pédagogiques et Vidéos Animées Interactifs - Explania

http://www.explania.com/fr

Related:  Sites Illettrisme & compétences clésTICE - ressources et outilsCourts Metrages #4

Revue Info Bulle CAFOC PDL Construit à partir des besoins exprimés des formateurs, ce bulletin est appelé à s'enrichir à partir des suggestions et des découvertes de chacun. Pour vous abonner, remplissez le formulaire en ligne accessible sur cette page. A chaque nouvelle parution, vous serez informé par le biais de votre messagerie. 3 outils pour télécharger des vidéos depuis YouTube Toujours utile, mais beaucoup moins simple qu’il n’y paraît. Comment télécharger sur son ordinateur des vidéos depuis YouTube pour pouvoir par exemple les consulter quand on n’a pas de connexion à Internet ? Beaucoup d’outils et services existent sur le web qui promettent monts et merveilles. Beaucoup d’entre eux croulent sous la publicité et vous noient dans des interfaces graphiques trompeuses.

Voici le nouveau "Netflix": gratuit, écolo et engagé (Crédit : ImagoTV) Sur fond noir, cette nouvelle plateforme vidéo a un petit air de Netflix. Seulement ici, pas de comédie romantique ni de série policière. Toutes les vidéos proposés sont engagées. Accessible en ligne depuis le 18 décembre, la plateforme IMAGO sélectionne et répertorie les chaînes Youtube, courts-métrages et émissions web axés autour des problématiques de développement durable et de transformation sociale.

20 sites qui vous donnent envie d’apprendre De nombreuses initiatives visant à « révolutionner » l’apprentissage tout au long de la vie ont émergé avec le numérique. Des enseignants et universités ont mis en ligne leurs cours, les ont ouverts aux commentaires et aux échanges. Certains ont même lancé des Massive Open Online Courses (MOOC), des sessions de cours en ligne ouvertes à des milliers de participants qui partagent et alimentent le programme. Des particuliers se sont également investis dans cette transformation de l’apprentissage par le numérique en proposant des échanges entre pairs, accessibles au plus grand nombre. Petit tour d’horizon de ses initiatives intéressantes et inspirantes pour apprendre autrement, à son rythme, à sa façon (1). Les plateformes de ressources éducatives libres (REL)

Framakey Nous sommes heureux de pouvoir vous annoncer la sortie de la Framakey orientée Orthophonie – Logopédie en version bêta. Framakey orientée Orthophonie - Logopédie : les logiciels d'accessibilité L’arrivée des dernières innovations proposées dans la Framakey 2.0 qui facilitent le travail pour la personnalisation de la clé USB et l’approche des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à Strasbourg ont été pour nous un vrai moteur dans la réalisation de cet outil. C’est donc en direct de Strasbourg que nous publions ce billet! Principe La Framakey est une compilation de logiciels libres pour Windows, prêts à l’emploi sur une clé USB.

Apports du numérique dans les apprentissages 23 Shares Share Tweet Email [callout]Christine Fiasson est chargée de mission numérique dans l’académie de Versailles. Escape News - Replay et vidéos en streaming - France tv Présenté par Thomas Sotto le samedi à 18h15, Escape News est une expérience immersive, éducative et ludique d’initiation aux médias et aux réseaux sociaux. À travers un escape game pédagogique, quatre adolescents de 11 à 15 ans plongent dans la fabrique de l’information en éprouvant ses ressorts, ses pièges, ses codes et ses outils. Chaque semaine, ils devront résoudre trois énigmes autour d’une thématique d’actualité.

PRESENTATION | Action Ciné Médias Jeunes PRESENTATION L’éducation aux médias ? Démarche pédagogique qui offre aux jeunes consommateurs/producteurs de médias l’occasion de s’interroger, de prendre du recul par rapport à leurs pratiques médiatiques.Pourquoi ? Pour prendre conscience des enjeux et des implications liés aux médias, favoriser l’expression citoyennes des jeunes de 3 à 35 ans et proposer la mise en réseau de ces jeunes producteurs.Des exemples ? Des modules thématiques de sensibilisation sur des phénomènes médiatiques, des animations romans-photos en résidentiel, des ateliers audio-visuels lors des classes vertes scolaires, des interventions en classe sur la pub, sur Internet (les blogs, les opportunités et les responsabilités sur le web…), des reportages pour des associations de jeunesse, des ateliers d’expression en ligne, la participation à des festivals, ect… Bref, des projets d’éducation aux médias tous terrains !

Quelques idées pour en faire encore plus avec Evernote Evernote est l'un des outils web les plus réputés à l'heure actuelle. Sorte de bloc-notes numérique capable d'avaler un peu tout et n'importe quoi, il est disponible sur la quasi-totalité des plateformes, et il est plutôt riche en fonctionnalités. Tout ça entièrement gratuit, bien qu'une version Premium permette d'en faire encore un peu plus pour 5€ par mois (ou 40€ par an). Pour ma part, j'en ai une utilisation peut-être un peu atypique, puisque j'y stocke en fait... tout ce que je ne sais pas où ranger. Si j'utilise Delicious pour mes favoris Web, Google Drive pour la plupart de mes documents, Dropbox pour les médias, il me manquait sans doute un endroit un peu fourre-tout où ranger de simples notes, qu'elles soient vocales ou textuelles.

Autoformation - [PRONDE.NET] Le service de la base des sujets d’examen propose un accès à distance aux sujets d’examen de l’enseignement professionnel également disponibles en consultation dans les centres de documentation des CRDP et CDDP. Pour les diplômes traités ce service propose une liste des épreuves, une version numérisée de la plupart des sujets et, le cas échéant, des corrigés. Elle s’adresse prioritairement aux candidats de ces examens ainsi qu’à leurs enseignants et formateurs.

Office 2016 à prix réduit Pour le monde de l'éducation, la suite Office Microsoft 2016 est à 9,25 euros ! Voici la procédure : 3 sites utiles pour débusquer les fausses informations Le web charrie le meilleur comme le pire. Dans la deuxième catégorie, on trouve bien sûr les canulars et les fausses informations. C’est parfois, souvent inoffensif mais il vaut mieux avoir de bons réflexes pour ne pas tomber dans le panneau du dernier canular ( ou hoax en anglais) à la mode. Si tout n’a pas la gravité des théories du complot colportées par des groupes bien organisés, les réflexes sont les mêmes.

Related:  Vidéos FLEsciencesAudio visuel pour le FLE (films, vidéos, exercices d’écoute)