background preloader

Circuits courts en région Centre

Facebook Twitter

LA REPUBLIQUE DU CENTRE 17/03/21 Un an après le confinement : l'engouement pour les producteurs locaux perdure dans le Loiret. En mars 2020, au début du confinement, par crainte de la foule dans les supermarchés, par peur de pénuries, de nombreux producteurs locaux ont attiré de nouveaux clients.

LA REPUBLIQUE DU CENTRE 17/03/21 Un an après le confinement : l'engouement pour les producteurs locaux perdure dans le Loiret

Cet engouement a aussi été permis par la mise en place de plateformes numériques, comme celle lancée, dès le 30 mars 2020, par le conseil régional du Centre-Val de Loire, pour favoriser la mise en relation entre les clients et les producteurs. Ainsi, Les Jardins de la voie romaine ont vu affluer les clients dans leur boutique de produits locaux et bio à Pithiviers-le-Vieil. "Les gens voulaient réserver des légumes. Globalement, nous avons multiplié par presque trois la fréquentation de la boutique. Beaucoup de gens nous ont découverts à cette occasion, et ils sont restés, nous n’avons pas eu de baisse d’activité", constate Timothée Huck, directeur des Jardins de la voie romaine. Et ceci a été bénéfique pour des petits producteurs, dont les produits sont vendus dans la boutique :

LE BERRY 16/03/21 Vierzon : un projet de plateforme logistique pour approvisionner les cantines en produits locaux, à La Chaponnière. Il travaille sur ce projet depuis deux ans.

LE BERRY 16/03/21 Vierzon : un projet de plateforme logistique pour approvisionner les cantines en produits locaux, à La Chaponnière

Gwenaël Boulaire, citoyen vierzonnais et ancien chargé de mission qualité dans l’industrie aéronautique, s’est lancé dans la création d’une plateforme logistique de producteurs pour approvisionner les collectivités locales en produits locaux. « Un projet d’utilité sociale », fruit de son envie de faire autre chose de sa vie. Ainsi, cette structure serait hébergée à l’Écopôle alimentaire, au Moulin de la Chaponnière, site géré par la régie de territoire C2S services, qui a l’ambition de « produire, former, transformer, valoriser, déguster, expérimenter, commercialiser, sensibiliser autour de l’alimentation durable, locale et saine ». Une Société coopérative d’intérêt collectif à créer « L’idée, c’est de pouvoir structurer la filière circuits courts, en créant une plateforme logistique qui va prendre la forme d’une Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) », souligne Gwenaël Boulaire.

Le porteur de projet toujours en quête de financement. LA REPUBLIQUE DU CENTRE 23/02/21 Quelles exigences derrière la marque alimentaire régionale "C du Centre" ? Des pâtisseries, des yaourts des biscuits, des lentilles, de la bière ou encore des chips.

LA REPUBLIQUE DU CENTRE 23/02/21 Quelles exigences derrière la marque alimentaire régionale "C du Centre" ?

Plus de 740 références composées majoritairement d’ingrédients "Made in" Centre-Val de Loire et respectant des normes environnementales et des critères de traçabilité arborent le sceau "C du Centre". Après cinq années de labeur, le Centre-Val de Loire, à l’instar d’autres territoires, a dorénavant sa marque alimentaire régionale. FRANCE BLEU 18/02/21 Deux sites internet pour trouver des produits locaux en Touraine. REPUBLIQUE DU CENTRE 02/02/21 À Gien, vers une réhabilitation de la cuisine centrale et le développement des circuits courts. "Les Giennois méritent de manger des produits sains et issus de l’agriculture de proximité.

REPUBLIQUE DU CENTRE 02/02/21 À Gien, vers une réhabilitation de la cuisine centrale et le développement des circuits courts

Aujourd’hui, la qualité n’est pas au rendez-vous", affirme le maire de Gien, Francis Cammal. Des paroles qui devraient se concrétiser en actes. La municipalité projette de remettre en service la cuisine centrale, afin qu’y soient préparés des repas concoctés grâce aux produits des paysans du secteur, et de rénover les huit restaurants scolaires de la ville. À l’heure actuelle, en effet, la nourriture proposée aux écoliers, tout comme aux personnes âgées dans le cadre du portage des repas à domicile, est préparée par des entreprises prestataires, qui ne sont pas situées dans le Loiret. Un projet estimé à deux millions d’euros. L ECHO REPUBLICAIN 28/12/20 Des produits locaux illico presto grâce aux distributeurs automatiques.

Ils fleurissent un peu partout dans la campagne eurélienne.

L ECHO REPUBLICAIN 28/12/20 Des produits locaux illico presto grâce aux distributeurs automatiques

Les distributeurs automatiques, sous forme de machines à casiers, sont de véritables atouts pour s’approvisionner rapidement en produits locaux. Ils répondent à un besoin d’accéder simplement à des denrées, qui peuvent être extra-fraîches et qui ont l’avantage d’être produites à proximité. 1. Patati Patate’Là, à Fresnay-l'Evêque. Avec son nom accrocheur, Patati Patate’Là est un distributeur qui a vu le jour en octobre dernier, sur la commune de Fresnay-l’Evêque. RADIO INTENSITE 20/12/20 EURE-ET-LOIR - Sur le Champ, un plateforme de produits locaux en direct des fermes. Éviter de faire le tour de toutes les fermes euréliennes et pouvoir s'approvisionner en produits locaux et de saison en un seul et même endroit, c'est désormais l'objectif de Sur le Champ.

RADIO INTENSITE 20/12/20 EURE-ET-LOIR - Sur le Champ, un plateforme de produits locaux en direct des fermes

D'abord ouverte aux professionnels de l'alimentation en 2019, cette plateforme, mise en place par la SCAEL et la Chambre d'agriculture d'Eure-et-Loir, permet à soixante producteurs du territoire de mettre en vente leurs produits de saison. Aujourd'hui, elle est ouverte aux particuliers et Sur le champ est devenu un Drive avec un site internet qui lui est dédié où les particuliers peuvent retrouver 350 références de légumes, viandes, produits élaborés, produits laitiers et autres produits propices aux fêtes de fin d'année. Ce drive de produits locaux plaît visiblement aux consommateurs euréliens, comme l'explique Leslie Morizeau, responsable commerciale de Sur le champ.

(Son 1). Et à l'approche de Noël, Sur le champ a quelques demandes bien ciblées et bien particulières. LOIRET_FR 10/12/20 Drive des producteurs locaux à Orléans et Montargis : mangez local, mangez Loiret ! Le drive des producteurs locaux, impulsé par la Chambre d’agriculture, est soutenu par le Département du Loiret dans le cadre de leur partenariat autour du Projet alimentaire territorial (Pat) Mangeons Loiret.

LOIRET_FR 10/12/20 Drive des producteurs locaux à Orléans et Montargis : mangez local, mangez Loiret !

Montargis et Orléans participent à cette démarche. Il y a du nouveau du côté des producteurs locaux : commandez et ils vous livrent vos courses ! Le Département du Loiret soutient la Chambre d’agriculture dans cette initiative. FRANCE 3 08/12/20 Local et bio : le cercle vertueux de Chambray-lès-Tours. Elle ne figure pas dans les innombrables classements des villes où il fait bon vivre, sans aucun doute parce qu’elle n’est pas assez connue.

FRANCE 3 08/12/20 Local et bio : le cercle vertueux de Chambray-lès-Tours

Mais Chambray-lès-Tours pourrait -devrait- y faire partie au vu de toutes les initiatives qu’elle met en place. Il y a d’abord eu les cantines 100% bio. Aujourd’hui, cela vous semble peut-être ordinaire, mais il y a 2 ans, c’était innovant. LA REPUBLIQUE DU CENTRE 05/11/20 Une association de Vannes-sur-Cosson permet d'acheter local et en ligne. Malgré le confinement, faire ses courses à Vannes-sur-Cosson peut ne pas être un casse-tête.

LA REPUBLIQUE DU CENTRE 05/11/20 Une association de Vannes-sur-Cosson permet d'acheter local et en ligne

En effet, l'association des Amis de la Demoiselle de Sologne a mis en place un système de commandes groupées, qui permet de se fournir en épicerie et en produits frais. "Le principe est simple", explique Jason Augusto, l'un des initiateurs du projet, "c'est une boutique en ligne qui met en rapport les gens avec des producteurs locaux qui sont à moins de 30 km, à l'exception de quelques produits qu'on ne trouve pas sur le territoire et qu'on va chercher un peu plus loin dans le Loiret". A Orléans, les librairies s'adaptent Ainsi, chaque semaine, des bénévoles de l'association se chargent de collecter, chez les différents partenaires, les denrées achetées, puis de préparer "le panier" de chaque personne ayant passé commande.

FRANCE 3 CENTRE VIA YOUTUBE 13/10/20 Initiative : Villevoques, près de Montargis une épicerie solidaire propose des produits locaux ! L ECHO REPUBLICAIN 01/10/20 La plateforme de produits locaux Sur le Champ ! ne connaît pas la crise. La crise sanitaire a révélé un intérêt grandissant des ménages pour les produits locaux, qui se sont avérés précieux pour confectionner les stars du confinement tels que le pain, ou encore les gâteaux.

L ECHO REPUBLICAIN 01/10/20 La plateforme de produits locaux Sur le Champ ! ne connaît pas la crise

C’est dans ce contexte que la plateforme Sur le Champ ! , habituellement réservée aux professionnels de l’alimentation, avait fait preuve de réactivité en s’ouvrant aux particuliers, sous forme de drive et de livraisons aux alentours de Chartres. RCF 30/09/20 "Mangeons Loiret" soutient l'agriculture locale et le bien manger. VIBRATION 22/09/20 Un projet territorial pour permettre aux Loirétains de manger local ! Le Projet Alimentaire Territorial a été pensé en 2018. Le Département et la Chambre d’agriculture ont voulu s’associer pour mettre en place un programme d’actions qui devra favoriser le lien entre agriculteurs, producteurs et consommateurs. Explications de Jean-Marie Fortin, président de la Chambre d’Agriculture du Loiret : Écouter le podcast Pour constituer ce projet, une enquête a été réalisée auprès de 3 000 Loirétains, de septembre à décembre 2019. Ils étaient invités à répondre à plusieurs questions sur les thèmes « que signifie « bien manger » », « vos pratiques d’achats » et « les perspectives de votre alimentation ».

LA TRIBUNE 05/04/20 Circuits courts d'alimentation : le coup d'après du Centre Val de Loire. 701 produits du territoire référencés et 60.000 visites sur le site Internet Produits-frais-locaux-centre-valdeloire.fr en trois jours. Le nouvel outil collaboratif, lancé par le Centre Val de Loire pour donner une bouffée d'oxygène aux producteurs et aux commerçants en période de confinement, bénéficie d'un démarrage allant au-delà des espérances de la collectivité. Le chiffre d'un millier de produits proposés, qui constituait l'objectif initial de la région présidée par François Bonneau, devrait être atteint dès le 10 avril. A la clé, une large palette de fruits, légumes, laits, œufs, viande et volailles accessibles en quelques clics.

Réparties géographiquement, les denrées fraiches peuvent être livrées ou récupérées sur place. Cet immense marché régional dématérialisé est encore enrichi par le référencement exhaustif des autres initiatives de circuits courts d'alimentation déjà existants à l'échelle des communes et des départements. Fleurs et formages de chèvres dans l'œil du cyclone. LE BERRY REPUBLICAIN 07/09/20 Un magasin de producteurs locaux a été inauguré à Nérondes. Produits locaux au Local paysan En mars, six producteurs (*) se sont regroupés pour ouvrir un magasin de produits locaux.

Prévue début avril, l'ouverture a été retardée par la crise sanitaire. Ils ont su s'adapter et mettre en place un drive via cagette.net. Entourée de très nombreux élus du territoire mercredi après-midi, la boutique Au local paysan, située au 43, route de Bourges, a été inaugurée. TOURS METROPOLE 08/11/19 Ferme Expo : un programme 100% local pour Tours Métropole ! Cette année, et pour la troisième fois, Tours Métropole Val de Loire est partenaire du salon régional de l’agriculture et de la gastronomie Ferme Expo.

Les 15, 16 et 17 novembre, dans le Hall B du Parc des Expositions, le stand de la Métropole sera consacré au Projet Alimentaire Territorial et fera la part belle à l’agriculture de proximité ! Au « Marché de La Métropole », faites le plein de produits locaux … Maraîchers, pêcheur, éleveurs, de nombreux exposants du territoire seront présents sur le stand dans le Marché de la Métropole. REUSSIR 29/01/20 Le département du Loir-et-Cher ouvre sa plateforme Agrilocal. Région Centre-Val de Loire TV VIA YOUTUBE 03/04/20 Une plateforme pour consommer local. RADIO INTENSITE 19/05/20 EURE-ET-LOIR - Des producteurs locaux à découvrir sur la plateforme "Demande à Gaston"

RADIO INTENSITE 17/09/19 EURE-ET-LOIR – Des produits locaux « Sur le Champs » NOUVELLE REPUBLIQUE 28/01/20 LOIR ET CHER - Des outils pour valoriser la production locale. NOUVELLE REPUBLIQUE 28/01/20 De la ferme à la cantine, ils vont travailler en direct en Loir-et-Cher. NOUVELLE REPUBLIQUE 11/04/20 TOURS - Le guide de la Métropole pour manger local. NOUVELLE REPUBLIQUE 11/01/19 Les cantines scolaires accélèrent sur les circuits courts. NOUVELLE REPUBLIQUE 02/02/20 Les circuits courts sont à bonne école dans l'agglomération d'Argenton (Indre) MAGCENTRE 01/10/18 Loiret : des circuits courts dans les cantines et les Ehpad, une idée qui pourrait aller loin.

Pour améliorer et relocaliser l’alimentation des Loirétains, la Département et la Chambre d’agriculture lancent leur PAT, Projet Alimentaire Territorial. Objectifs : obtenir la labellisation de l’État et encourager les cantines des écoles, collèges, lycées et Ehpad (Maisons de retraite) à se fournir en produits locaux. Pas aussi simple qu’il y paraît mais ça n’est pas le bout du monde non plus. « Savez-vous ce qui se passe quand on donne aux enfants d’une cantine une soupe faite avec des légumes fourni par un agriculteur du Loiret ?

Au début, ils n’en veulent pas. Non pas parce que c’est de la soupe. “On voit des jeunes debout devant les food-trucks, c’est quand même dommage !” Marc Gaudet – Michel Masson – Jean-Jacques Malet Sur le papier, l’idée est bonne, et en apparence simple à mettre en œuvre. F.Sabourin (1) Établissements publics de coopération intercommunale. LES ECHOS 12/02/19 Consommation - Plus d'Eure-et-Loir dans les assiettes des lycéens. Dans le réfectoire du lycée Silvia-Monfort, à Luisant, certains élèves ont remarqué le changement. Savent-ils que la salade, les pommes, le bœuf, les lentilles ou encore les pâtes qu’ils consomment tous les jours ont été produits à quelques kilomètres de leur lycée ? « Oui, et ça fait vivre les agriculteurs, on sait d’où les produits viennent.

Tout le monde y gagne », avance une élève. Le site : Produits frais locaux en Centre-Val de Loire. LE BERRY REPUBLICAIN 08/04/20 Dans le Cher, les circuits courts ont la cote. Dans le département, depuis l'épidémie de Covid-19, les produits issus de l'agriculture locale sont très recherchés. Au Petit Châtelier, à Saint-Florent-sur-Cher, Hélène Lichon, éleveuse de poulets de chair et de poules pondeuses, constate un afflux de nouveaux clients, en plus des habitués. « Depuis trois semaines, j’ai 10 à 15 % de commandes supplémentaires. Je suis obligée de restreindre la vente de poulets à cuire, car je ne suis pas sûre d’être livrée en poussins. LA REPUBLIQUE DU CENTRE 22/10/19 Une expérimentation dans des collèges du Loiret pour favoriser les produits locaux à la cantine.

Huile, lentilles, légumes, fromage, fruits... la liste de ce que peuvent offrir les producteurs du Loiret est riche, et très diverse. Mais encore trop peu représentée aujourd'hui dans les assiettes des collégiens. L EPICENTRE 06/05/20 Circuits courts : les ventes augmentent en Indre-et-Loire. L ECHO REPUBLICAIN 21/04/20 La plateforme logistique de produits locaux Sur le Champ ! s'ouvre aux particuliers à Chartres. La fermeture de certains commerces, de marchés, des établissements scolaires et des restaurants conduit consommateurs et producteurs à revoir leur organisation. C’est pour répondre à cette double problématique que la plateforme Sur le champ !

, dont le but initial est de mettre en relation les producteurs locaux et les professionnels de la distribution et de la restauration, a décidé d’étendre son service aux particuliers pendant la durée du confinement. Drive ou livraison à domicile Les clients n’ont qu’à se connecter au site drive.surlechamp.co et à ajouter les produits qu’ils souhaitent dans leur panier. L ECHO REPUBLICAIN 13/06/19 Un collectif de onze producteurs locaux et bio vont s'installer en centre-ville de Nogent-le-Rotrou.

Pour la plupart, ce sont des producteurs locaux et bio que la clientèle percheronne retrouve le vendredi après-midi, sur le marché de la halle de Margon ou le samedi matin, sur le marché hebdomadaire de la place Saint-Pol. C’est donc bientôt en voisin, sans doute à la rentrée prochaine, que ces onze producteurs associés vont investir les anciens locaux du magasin Besse Primeurs, une institution qui a fermé à la fin de l’été dernier. La Ville de Nogent-le-Rotrou a en effet validé son choix pour la reprise de cet emplacement très bien situé. Engagée dans ce projet de commerce test depuis le 31 janvier, la municipalité a signé le 1er mars un bail précaire de six mois avec les propriétaires des lieux.

En lien avec le Pôle territorial du Perche, un appel à candidatures a été lancé. Des critères exigeants Ces familles euréliennes qui s'engagent pour l'écologie À l’issue de cet examen rigoureux des projets, celui du Magasin de producteurs bio du Perche a été noté 27 sur 30. L ECHO REPUBLICAIN 06/06/19 La cueillette de Seresville, à Mainvilliers, rouvre ses portes. La date approche à grand pas et les vingt hectares de terrain sont en ébullition. « Depuis le mois de février, nous travaillons d’arrache-pied », explique Sébastien Béquignon, nouveau patron de la cueillette de Seresville. Le site rouvrant vendredi 7 juin, il est donc question de ne pas perdre de temps. « Le plus gros du travail a été effectué, toutes les plantations sont en route. » Pour le jeune agriculteur originaire de Châteaudun, l’objectif premier était de sauver les meubles.

L ECHO REPUBLICAIN 02/04/20 Le maraîcher Solibio poursuit ses livraisons de paniers et s'installe à Auneau. Solibio, circuit d’exploitation maraîchère biologique à vocation d’insertion sociale et professionnelle initialement basé à Voves, est en train de se développer. La structure va d’ailleurs fêter ses 10 ans d’existence ce mois-ci. Solibio a été créé par Claire Genova, une habitante de Mondonville Saint-Jean. Depuis quelques semaines, elle bénéficie de locaux quasiment neufs mis gracieusement à disposition par la commune d’Auneau-Bleury-Saint-Symphorien sur la place du marché. « Nous avons un agrément Pôle Emploi »

FRANCE BLEU 29/04/20 La carte France Bleu Orléans des circuits courts. FRANCE BLEU 21/07/20 Indre : le GDAB 36 veut inciter les communes à se tourner vers l'agriculture bio et locale pour les cantines. Non, les agriculteurs bio berrichons ne fournissent pas uniquement les particuliers et les marchés. FRANCE BLEU 14/04/20 Indre-et-Loire: les consommateurs se ruent sur les produits locaux de la Ruche qui dit Oui. La Ruche qui dit Oui, cette communauté d'achats directs aux producteurs locaux, voit ses commandes par Internet multipliées par 5 en Indre-et-Loire. FRANCE BLEU 09/10/18 Indre-et-Loire : Encore des freins aux produits locaux dans les cantines scolaires. FRANCE 3 VIA YOUTUBE 03/12/19 Dans l'Indre, avec "Cagette et Fourchette" des produits locaux dans les cantines.

FRANCE 3 REGION CENTRE VIA YOUTUBE 13/09/18 Eco d'ici : les circuits-courts. FRANCE 3 CENTRE 14/09/18 Alimentation : le développement des circuits courts passe par internet. AGROCAMPUS OUEST 11/09/12 Mémoire e ligne : Etude des circuits de commercialisation de la filière fruits de la région Centre. Agrilocal en Région Centre.

Vergers en circuits courts en Région Centre

ECHO REPUBLICAIN 14/10/17 La Région Centre-Val de Loire encourage les circuits de proximité dans la restauration. L ECHO REPUBLICAIN 15/10/17 En France et en Eure-et-Loir : du producteur au consommateur, qui gagne combien ? LE BERRY 30/10/17 Sept producteurs du Cher ont rejoint la plateforme Agrilocal. LE BERRY 30/01/18 Alimentation - Pourquoi il y aura davantage de produits locaux dans les cantines de Bourges. L ECHO REPUBLICAIN 15/02/18 La vente de produits locaux poussée en Eure-et-Loir. LE BERRY 19/02/18 Plus de local dans l'assiette des enfants dans les cantines scolaires du Cher. LE BERRY 23/03/18 Trophées des entreprises - À Sancoins, Germ'line produit de « super-aliments » à base de graines. FRANCE BLEU 29/06/18 Il crée un site internet pour mettre en avant les produits berrichons.

FRANCE BLEU 19/01/17 Indre : une association pour promouvoir les circuits-courts. FRANCE 3 VIA YOUTUBE 16/07/18 Orléans : ouverture d'un drive fermier. HORIZONS 24/07/18 De lourdes menaces planent sur le Compa. L ECHO REPUBLICAIN 23/08/18 Limonade, Beauce Cola... La pétillante saga de la famille Savouré au cœur de la Beauce. FRANCE 3 CENTRE VIA YOUTUBE 01/09/18 Commander ses fruits et légumes en ligne et se faire livrer à domicile. L ECHO REPUBLICAIN 10/09/18 La cueillette de Seresville, à Mainvilliers, ferme définitivement ses portes. CHAMBRE D AGRICULTURE LOIR ET CHER - 2018 - Catalogue : valoriser les circuits courts dans le territoire du Loir-et-Cher. Le site C DU CENTRE. L ECHO REPUBLICAIN 19/12/16 Afin de valoriser les circuits courts, le Pays dunois a conçu un livret pour les habitants. L ECHO REPUBLICAIN 02/02/17 Les produits Terre d'Eure-et-Loir s’invitent au restaurant.

L ECHO REPUBLICAIN 23/03/17 Le label Terres d'Eure-et-Loir étoffe son palmarès. NOUVELLE REPUBLIQUE 01/07/17 INDRE ET LOIRE - Restauration scolaire : circuits courts, débat long. L ECHO REPUBLICAIN 07/02/17 Comment valoriser la production agricole et les circuits courts dans le sud de l'Eure-et-Loir. ACTU 18/08/17 Circuits courts et produits de qualité à Montoire-sur-le-Loir. L ECHO REPUBLICAIN 09/08/17 Connaissez-vous ces fleurs d’Eure-et-Loir qui se mangent ? NOUVELLE REPUBLIQUE 03/02/17 Indre - Restauration collective - Pour raccourcir le chemin des aliments L ECHO REPUBLICAIN 04/07/17 Made in Eure-et-Loir Belsia les chips haut de gamme, fabriquées à Boisville-la-Saint-Père, passent au piment. NOUVELLE REPUBLIQUE 03/02/17 Indre - Restauration collective - Pour raccourcir le chemin des aliments. NOUVELLE REPUBLIQUE 30/06/17 INDRE - Gelée royale : les Français montent au créneau. L ECHO REPUBLICAIN 13/04/17 Agriculture - Des salades d'Eure-et-Loir en vente dans les grandes surfaces.

FRANCE BLEU 28/03/17 Des repas régionaux dans les cantines tourangelles à l'horizon 2020. NOUVELLE REPUBLIQUE 14/08/17 Indre-et-Loire - Un peu décevante, la plateforme ? RADIO INTENSITE 06/12/16 EURE-ET-LOIR – Comment développer les circuits courts et les produits locaux ? NOUVELLE REPUBLIQUE 22/12/16 Indre-et-Loire - Des produits fermiers livrés à domicile. RADIO INTENSITE 09/10/16 CHARTRES - Les Artisanales : CUEILLETTE DE SERESVILLE.

NOUVELLE REPUBLIQUE 29/08/15 Indre agriculture - Circuits courts : organiser une logistique. NOUVELLE REPUBLIQUE 02/09/15 Circuits-courts : le réseau Résalis à un tournant. NOUVELLE REPUBLIQUE 03/12/15 Loir-et-Cher agriculture - L'alimentation de proximité au catalogue. NOUVELLE REPUBLIQUE 29/02/16 Deux-Sèvres – Agriculture - Les circuits courts décortiqués. NOUVELLE REPUBLIQUE 25/03/16 Indre - La formule gagnante des circuits courts. NOUVELLE REPUBLIQUE 15/04/16 Indre-et-Loire - Les circuits courts courent, courent... CONSEIL GENERAL DU LOIR ET CHER via YOUTUBE 01/06/12 Circuits courts. LA TRIBUNE D ORLEANS - JUIN 2015 - Cueillettes, ruches… les circuits courts se développent dans le Loiret. RADIO INTENSITE 24/03/16 CHARTRES – A la rencontre des producteurs locaux (Ruche Chartres)

FRANCE 3 CENTRE 29/12/15 Les pâtes bio 100% local du "Barbu" de Monthou-sur-Bièvre. CENTRE PRESSE 15/12/15 Restaurant scolaire: priorité au "fait maison" FRANCE 3 CENTRE via YOUTUBE 29/09/15 "Achetez votre fromage sur internet et faites vous livrer" NOUVELLE REPUBLIQUE 21/04/16 Loir-et-Cher - Cantine et circuits courts : une équation possible. CHAMBRE D AGRICULTURE LOI ET CHER - OCT 2012 - Catalogue des produits locaux. REPUBLIQUE DU CENTRE 20/01/16 Restauration collective à Orléans : « la priorité aux circuits courts » Les Jardins d'Imbermais – Cueillette, magasin à la ferme et visites pédagogiques. NOUVELLE REPUBLIQUE 08/11/14 Court-circuit dans les circuits courts ? NOUVELLE REPUBLIQUE 30/08/14 LOIR ET CHER - Les circuits courts font leur chemin.

NOUVELLE REPUBLIQUE 22/01/15 Indre - Un circuit court pour la viande du terroir. Court-circuit dans les circuits courts ? - 08/11/2014. ACCUEIL - Terres d'Eure et Loir - Terres d'Eure et Loir. L ECHO REPUBLICAIN 11/09/14 NOGENT LE ROTROU - Une quarantaine de producteurs fermiers du Perche mis en avant.