background preloader

Learning styles

Facebook Twitter

Styles d'enseignement, styles d'apprentissage et pédagogie différenciée en sciences - LEM - ULg. INTRODUCTION Cet article s'adresse aux enseignants du secondaire et plus spécialement aux enseignants en sciences.

Styles d'enseignement, styles d'apprentissage et pédagogie différenciée en sciences - LEM - ULg

Il vise essentiellement à les aider à : - clarifier deux concepts clés en psychopédagogie moderne : les styles d'enseignement et les styles d'apprentissage; - mieux se connaître en tant qu'enseignant; - mieux connaître les élèves en tant qu'apprenants; - présenter deux situations d'apprentissage en sciences l'une en chimie (5ème et 6ème), l'autre en biologie (3ème et 4ème). 1.

ENSEIGNER ET APPRENDRE : POINTS DE REPERE... Les notes qui suivent sont délibérément succinctes, elles n'ont d'autre ambition que de situer la recherche du LEM (Laboratoire d'Enseignement Multimédia de l'Université de Liège) dans un cadre conceptuel adéquat et opérationnel. Connaître son style d'apprentissage [Appuis pour apprendre à apprendre] Ce que la recherche nous dit sur les styles d’apprentissage (ou retour sur un neuromythe)

La recherche sur les styles d’apprentissage, dont les origines remontent aux années 1930, a vu le jour en Europe occidentale et aux États-Unis et a réellement pris son essor depuis cinq décennies.

Ce que la recherche nous dit sur les styles d’apprentissage (ou retour sur un neuromythe)

Durant cette période, la densité des travaux de recherche a été fluctuante, mais connaît depuis plusieurs années un renouveau, sans doute lié à l’engouement pour la psychologie cognitive. La psychologie y tient toujours une grande place, comme pour les premières recherches, mais aussi la médecine, le management, l’industrie, la formation professionnelle. L’éducation et la formation constituent également un vaste champ d’exploration. De nombreux chercheur.e.s ont tenter de confronter leurs travaux en essayant d’identifier des méthodes permettant de comprendre les processus d’apprentissage des individus et de les classer selon une typologie visant à définir ce concept.

De quoi parle t-on exactement ? Quel intérêt pour le(s) style(s) d’apprentissage ? Qu’attend-on de la recherche ? Styles d'apprentissage. Peut-on concevoir une façon idéale d'aborder et de résoudre un problème ?

Styles d'apprentissage

Certainement pas. Tout dépend de la nature du problème, des circonstances et, surtout, des spécificités individuelles. LES STYLES COGNITIFS. 1) Style séquentiel vs style simultané.

LES STYLES COGNITIFS

Avec la batterie de test du K-ABC, il est possible de déterminer précisément de quel coté se situe le sujet. Avec le WISC-IV, et la figure de Rey, la détermination est moins franche. Une faiblesse en vitesse de traitement, avec des scores bons sur les autres subtests, est un indice de l’absence d’un style séquentiel. Si, pour ce même profil, la figure de Rey est réussie, le marquage du style en est renforcé. 2) Style impulsif vs style contrôlé. 3) Style dépendant du champ vs indépendant du champ. David Kolb : L’apprentissage par l’expérience. Présentation David Kolb Je souhaite vous faire part de mon expérience suite à l’analyse des publications d’un auteur découvert durant mes études.

David Kolb : L’apprentissage par l’expérience

J’avais préparé à l’époque un exposé sur David Kolb. Ce dernier a écrit une théorie à propos de l’apprentissage par l’expérience « Experiential Learning ». Les styles d'apprentissage, une vaste rigolade ? 3 essential elements for successful online courses Coach Class. Hi!

3 essential elements for successful online courses Coach Class

I’m Paula. I have dyslexia, I love music, I play guitar and various other instruments. Méthodes pédagogiques : plaidoyer pour l’apprentissage profond. Au milieu des années 1970, quelques chercheurs ont élaboré la théorie de l’apprentissage profond.

Méthodes pédagogiques : plaidoyer pour l’apprentissage profond

Ils soulignaient l’importance pour les étudiants d’exercer leur pensée critique, de créer du lien entre les concepts et de relier les nouvelles notions aux connaissances dont ils disposaient. Un ensemble de démarches qui correspond bien à ce qui se passe lorsqu’on utilise les cartes mentales, conceptuelles ou argumentaires. Cela fait maintenant quelques années (doux euphémisme !) Que je travaille comme formateur et enseignant. J’ai pu m’adresser à des publics aussi divers que des adolescents en difficulté – en anglais ou plus généralement en méthodes de travail – qu’à des demandeurs d’emploi en recherche de nouvelles opportunité ou des ingénieurs d’une entreprise pétrochimique multinationale, pour ne citer que quelques cas.

Apprentissage, motivation, émotion : comment apprenons-nous. Le cerveau est l'objet le plus complexe de l'univers connu, et c'est de sa compréhension que dépendra l'avenir de nos technologies futures et singulièrement l'intelligence artificielle et la robotique.

Apprentissage, motivation, émotion : comment apprenons-nous

A l'Inria, Frédéric Alexandre dirige le projet Mnémosyne, chargé de développer des modèles computationnels de notre fonctionnement cérébral, dans le but de développer à terme des agents autonomes, robotiques ou logiciels, qui soient physiologiquement crédibles. Autrement dit, dont l'architecture sera analogue à celle du cerveau humain. Au cours d'une conférence à Bordeaux, lors d'un atelier organisé conjointement par l'expédition Bodyware de la Fing et l'Inria, Frédéric Alexandre nous a présenté quelques fondamentaux concernant les mécanismes de notre mental. Les sciences de l'esprit, sciences cognitives et neurosciences, ont fait des progrès ces dernières années et s'attaquent à des sujets de plus en plus difficiles, a-t-il expliqué en préambule.

Comment garder l’information importante. Styles d'apprentissage. On-Line Learning.pdf. Academia. V 19, Nb 3 / 200671 PerformaNce ImProVemeNt Quarterly, 19(3) PP. 0-00 Background hen I use a word,” Humpty Dumpty said inrather a scornul tone, “it means just what I choose it to mean—neither more nor less.”

academia

“Te question is,” said Alice, “whether you can makewords mean so many diferent things” (Carroll, 1999edition, p. 57).What is a learning style? Relationships between Learning Stylesand Online Learning Myth or Reality? Susan A. This paper examines research onlearning styles as related to onlinelearning or adult learners.