background preloader

Test: Mindmeister, mindmapping multiplateforme et collaboratif

Test: Mindmeister, mindmapping multiplateforme et collaboratif
Dans la série de tests d’outils de mindmapping que je suis en train de conduire, j’ai essayé MindMeister. Et j’ai été agréablement surpris : voici un logiciel vraiment multiplateforme, collaboratif en temps réel, qui intègre bon nombre de fonctionnalités intéressantes. Jusque-là, je ne m’étais jamais beaucoup intéressé au logiciel de mindmapping MindMeister. Son graphisme aux branches un peu squelettique ne me séduisait pas vraiment. Et puis, j’ai vu ce que d’autres parvenaient à en tirer. Et, lors de l’événement Biggerplate Unplugged de Paris, je dois reconnaître que j’ai été impressionné par la performance de Sir Thomas Thornton, le représentant de MindMeister. Ce qui m’a frappé dans son discours, outre le fait qu’on puisse utiliser MindMeister en mode collaboratif en temps réel, c’est ceci : (Je cite de mémoire). MindMeister répond-t-il à ces critères ? Un contenu largement paramétrable Carte réalisée avec Mindmeister Menu MindMeister De quoi ne plus rien oublier ! Présentation et révisions

http://format30.com/2013/04/09/test-mindmeister-mindmapping-multiplateforme-et-collaboratif/

Related:  OUTILS et logiciels de MindMapmindmapping

Comment choisir mon logiciel de mindmapping ? Il y a en ce moment (mars 2013) plus de 200 logiciels de mindmapping sur le marché. Comment m’y retrouver dans ce foisonnement ? Et comment faire le bon choix parmi ce qu’on me propose ? Voici quelques critères et conseils qui devraient vous aider. (Article mis à jour le 23-03-2013 : nombre de logiciels disponibles sur tout support et plateforme collaborative de MindMaple.

MindMeister et GTD : gérer les projets avec le planning Comment gérer un projet dans le répertoire planning de GTD avec MindMeister ? En utilisant une carte secondaire : une opération extrêmement facile avec MindMeister ! Dans mon article précédent, je testais les capacités du logiciel de mindmapping MindMeister à servir de support à la méthode GTD ou Getting Things Done. Et je vous disais à quel point j’étais satisfait de la flexibilité du logiciel et de sa parfaite adaptabilité à cette méthode de gestion des tâches. Aujourd’hui, je voudrais entrer davantage dans le détail d’un des fichiers importants de la méthode GTD : le planning. Dans l’article précédent, je vous expliquais que, dans le jargon de Getting Things Done, une action comportant plus d’une tâche était un projet.

carte_heuristique La carte heuristique permet de synthétiser de l'information portant sur n'importe quel sujet, de faire apparaître les liens entre les différents éléments de la carte. Cette carte est dessinée sous forme graphique en utilisant pictogrammes et couleurs de façon à apporter de la lisibilité. Une carte heuristique est composée : d'un cœur placé au centre de la page ; il constitue le sujet de la carte, l'objectif, de ramifications reliées au cœur. chaque sous-branche peut être composée d'un nombre indéfini de sous-branches jusqu'à l'élément terminal appelé la feuille. La carte heuristique ne possède a priori pas de sens de lecture mais conventionnellement les cartes sont le plus souvent ordonnées implicitement selon le principe suivant : le sens de lecture est de la droite vers la gauche dans le sens des aiguilles d'une montre en commençant vers les 14h00. sur la carte ci-dessus, on peut voir :

MindMaple: mindmapping multiplateforme, collaboratif et gratuit ! Mindmaple frappe fort ! Le logiciel de mindmapping se conjugue aujourd’hui sur Windows, iPhone, et iPad. Et permet le travail collaboratif en temps réel en utilisant Google Drive. Et tout cela, gratuitement pendant toute l’année 2013 ! Il y a quelques mois, je vous avais déjà dit tout le bien que je pensais de MindMaple, un logiciel de mindmapping dont l’évolution me paraissait étonnante. Mindmeister et GTD : gérer vos calendriers avec le flux de tâches Cela fait quelques semaines maintenant que je teste MindMeister et que je l’utilise dans le cadre de la méthode GTD. Mais que faire si vous utilisez un calendrier de type Google ou iCal, par exemple ? Bonne nouvelle ! Vous pouvez les lier : et bénéficier d’un flux constant entre les deux !

Sémantik Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sémantik Sémantik (anciennement kdissert) est un logiciel libre permettant de créer des cartes heuristiques. Mind mapping : pourquoi j’ai choisi MindMeister Jeune hyperconnecté et asocial Personne passionnée. Dans la bouche de ceux qui l’utilisent, le terme «geek» marque souvent un retrait voire une rupture avec les usages et les usagers du numérique. Poudre aux yeux ? Outils collaboratifs : gérez vos projets avec Meistertask et Mindmeister J’ai essayé Meistertask, la plateforme de gestion de projet collaborative de Mindmeister. Je suis séduit à la fois par l’élégance de l’outil et par sa facilité d’utilisation. Cela faisait un moment que je ne vous avais plus parlé de l’univers de Mindmeister, un excellent logiciel de mindmapping en ligne. Je viens de tester la plateforme de gestion de projets collaborative Meistertask et je dois dire que je suis vraiment séduit. Non seulement par l’élégance du design – vraiment très contemporain, très flatdesign, sans aucune surcharge graphique inutile.

Freeplane Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Freeplane est un logiciel libre qui permet de créer des cartes heuristiques (ou Mind Map), diagrammes représentant les connexions sémantiques entre différentes idées. Il est écrit en langage Java et est disponible pour les plates-formes Windows, GNU/Linux et Mac OS. Comparatif : cinq applications et logiciels de mindmapping collaboratif Les entreprises s’intéressent de plus en plus aux outils collaboratifs. Qu’en est-il du mindmapping ? Voici un comparatif de cinq logiciels de mindmapping collaboratif en ligne. Les entreprises et institutions de toutes tailles s’intéressent de plus en plus aux outils collaboratifs.

FreeMind Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. FreeMind est un logiciel libre qui permet de créer des cartes heuristiques (ou Mind Map), diagrammes représentant les connexions sémantiques entre différentes idées. Il est écrit en langage Java et est disponible sous licence GNU GPL. FreeMind peut notamment aider à l'organisation d'idées ou à la gestion de projets. Fonctionnalités[modifier | modifier le code] Voici les fonctions les plus notables de FreeMind : Organisation d’idées Logiciels libres ▶ Gestion et organisation ▶ 10 logiciels libres Sélection Des logiciels très utiles. FreeMind Découvrez une nouvelle façon de rédiger et d’organiser vos notes. KeyNote Pour prendre astucieusement plein de petites notes

3 bons outils de Mind Mapping collaboratif Les outils de mind mapping qui permettent de créer des cartes heuristiques et d’organiser projets et idées ont le vent en poupe. Un succès mérité. Veritables outils d’aide à la pensée et de brainstorming, le mind mapping est un système de créativité et d’organisation formidable. Ces outils en ligne sont parfois enrichis de fonctions de travail collaboratif.

Carte heuristique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Carte. Carte heuristique dessinée pendant un exposé Une carte heuristique, carte cognitive, carte mentale, carte des idées[1], est un schéma, supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée.

Related: