background preloader

Lexique des termes littéraires © Jeg

Related:  Divers (Lycée)2.1. Généralités

Versification La rime est le retour en fin de vers métrique d'une homophonie portant au moins sur la dernière voyelle prononcée (éventuellement sur les phonèmes qui précèdent ainsi que la ou les consonnes qui suivent) III.2.1.1. Forme et qualité des rimes On parlera de rimes pauvres si l'homophonie porte sur un seul phonème (vocalique), de rime suffisante si elle porte sur deux phonèmes, de rime riche si elle porte sur trois phonèmes et plus. Rimes pauvres: un phonèmegenoux/roux, joie/flamboie, présent/frémissant, sceau/oiseauRimes suffisantes: deux phonèmesdéfend/enfant, colombe/tombe, tour/amour, crânes/diaphanesRimes riches: trois phonèmes et plusmandragore/fulgore, contemple/temple, cendre/descendre, universelle/ruisselle Rimes masculines:propos/repos, séjour/jour, instruit/fruit, corps/morts, yeux/cieux, penchant/couchant, miel/cielRimes féminines:onde/monde, charmes/armes, innocence/absence, vie/envie, gloire/histoire, éternelle/elle, inspire/écrire, avoue/boue Armorial d'anémie! III.2.1.2. Quoi?

Dossiers Alors qu’il y a depuis plusieurs années une forte demande, le développement de collections de livres adaptés aux « dys » a longtemps tardé. Mais début 2016, plusieurs éditeurs connus du grand public ont commencé à se lancer sur le créneau avec l’émergence, à quelques mois d’intervalle, de nouvelles collections. Elles s’appellent… Lire la suite Savoir lire, dans notre société actuelle, est devenu un impératif. Mais pour certains enfants, l’apprentissage de la lecture est un vrai parcours du combattant qui fait parfois oublier le côté « plaisir » que doit avoir la lecture. Aujourd’hui, on compte environ 8% à 10% d’enfants dyslexiques, selon l’OMS. CSU ou Crime Support Unit. Le 8 mars, c’est la journée des droits des femmes ( même si pour l’égalité H/F on se bat au quotidien…). Les livres dont vous êtes le héros ont eu leur quart d’heure de gloire dans les années 1980 – 1990 avant de sombrer dans l’oubli. Il est un auteur que nombreux adolescents lisent aujourd’hui : John Green.

Dr. Guy Spielmann: Les Pratiques textuelles Introduction Les études supérieures sont pour une très large part centrées autour de l'étude de textes—historiques, politiques, littéraires, philosophiques—qui demandent d'abord une lecture analytique, puis une discussion orale ou écrite des points d'intérêt que ces textes comportent. Les étudiants sont également censés produire eux-mêmes des textes: résumés, commentaires (commentaire composé, explication de texte) ou essais à partir de sujets donnés (dissertation). Ce guide a donc pour but de donner à l'étudiant étranger (et même à l'étudiant français ou francophone) une vue d'ensemble des pratiques textuelles auxquelles il devra rapidement s'initier, en soulignant leur sens, leurs buts, les techniques propres à chacune d'elles et les pièges à éviter. Attention! Pour un étranger, l'approche française de la pratique textuelle peut sembler excessivement formaliste, car le savoir-faire semble parfois importer plus que les idées ou la créativité. [ Menu ]

CRISCO - Dictionnaire des synonymes • * Avant toute consultation, merci de lire cet avertissement • Nouvelle rubrique : Actualités du DES • Présentation du DES • Proposer de nouvelles relations synonymiques ou antonymiques - Voir les statistiques des propositions • Compléments divers (combiner plusieurs requêtes, erreur mémorisation préférences ,...) • NB : asséner, combattif, évènement, interpeler, imbécilité, etc. : voir rectifications orthographiques de 1990 • Contact : crisco.webmestre at unicaen.fr

[50] - L’auteur a-t-il pensé à tout ça ? Suggestions des colistiers Effectivement, chaque année, à un moment ou à un autre, dans les classes de lycée, cette question revient sur le tapis. Je crois qu’il importe de ne pas l’éluder, car elle met en jeu beaucoup de choses. (une bonne question à se poser aussi serait : qu’est-ce qu’ils ont derrière la tête en posant cette question et qu’est-ce qu’elle implique ? Mais c’est une autre histoire...). Pour ma part, je réponds toujours : oui... et non !

Les romans de la rentrée littéraire pour ados 2015 à ne pas rater ! Déjà le dernier tiers du mois d’août...Le temps passe décidément trop vite et ces fournitures scolaires qui envahissaient dés le mois de juillet les rayons des supermarchés, ne nous paraissent plus aussi incongrues ! Crayons, feuilles, cahiers et bien sûr livres vont remplir les cartables des écoliers, collégiens et lycéens. Et peut-être que dans certains on aura le plaisir d’y glisser aussi un roman de la rentrée littéraire ados 2015. En tout cas, Lirado va tout faire pour vous en convaincre avec cette sélection de 20 romans pour tous les goûts ! Pensée assise de Mathieu Robin ( Actes Sud junior )15 ans et + Résumé : Sofia et Théo filent le parfait amour. Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven ( Gallimard jeunesse )Pour les 15 ans et + Résumé : Quand Violet Markey et Thedore Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie. Ce que toujours veut dire de Lexa Hillyer ( Gallimard jeunesse )Pour les 15 ans et +

Les genres littéraires Approche du genre : les trois radicaux grecs qui constituent le mot définissent l'autobiographie comme "l'écriture de sa propre vie". Peu répandu dans l'Antiquité, le genre éclot vraiment avec l'humanisme occidental et la réhabilitation de l'individu (« Je suis moi-même la matière de mon livre », affirme Montaigne au début des Essais, qui constituent l'œuvre la plus authentiquement autobiographique... et la plus inclassable). Formes dominantes : Types de discours : narratif, descriptif. La fonction expressive est évidemment dominante (je, moi) : mais si les réflexions, les sentiments concernent l'expérience personnelle, l'autobiographe n'a de cesse de prendre à témoin son lecteur auquel il donne le statut de témoin, juge ou confident, et obéit à une visée universelle qui le fait homme parmi les hommes. La pacte de sincérité qui est à la base de l'entreprise autobiographique n'exclut pas une certaine manipulation, consciente ou non. Texte théorique : Œuvres caractéristiques : Exemple : D. J.

[64] - Évaluer la lecture d’une oeuvre Pourquoi évaluer une lecture ? Varier les approches de la lecture cursive aussi bien en Seconde qu’en Première. Confronter des points de vue d’élèves sur l’œuvre lue. Accueil - Bibliothèque NUMERIQUE TV5MONDE [187] - Textes suscitant des interprétations différentes BAUDELAIRE C., Les Fleurs du mal, « L’Ennemi ».Texte intéressant pour évoquer la méthode du commentaire, car il est particulièrement riche : des choses à dire sur le lexique, les figures de style, la grammaire (valeur des temps et des modes, types de phrases), la structure, les liens avec le titre de l’œuvre, le spleen, les images nombreuses, les liens possibles avec la vie de l’auteur... Plusieurs lectures sont possibles, et il comporte une énigme (qui est cet Ennemi ?). Peut être étudié de manière linéaire ou synthétique... BAUDELAIRE C., Les Fleurs du mal, « L’Invitation au voyage ».Il est possible de faire d’abord une interprétation à partir du seul texte, puis une autre après avoir lu version « poème en prose » et en tenant compte du fait que ce « voyage virtuel » se fait à partir de l’observation d’un tableau flamant (d’où l’emploi du lexique de l’univers pictural)... ce qui n’invalide nullement la première interprétation.

Related: