background preloader

Agriculture de conservation, plus bio que bio

Agriculture de conservation, plus bio que bio
Related:  Bio / AMAP / LocalAGRONOMY (@VITAM.ORG)

Tout tout tout, vous saurez tout sur le lombric... - Blog Alsagarden - Plantes, Jardins, Actualités... | Blog Alsagarden - Plantes, Jardins, Actualités... Le vrai, le faux, le laid, le beau, le dur, le mou, qui a un grand cou, le gros touffu, le p´tit joufflu, le grand ridé, le mont pelé. Tout tout tout tout, je vous dirai tout sur…le lombric ! Après, ce petit hommage à Pierre Perret en guise d’introduction, passons aux choses sérieuses ! En faite, le terme « lombric » regroupe l’ensemble des espèces de vers de terre. Les lombrics omniprésents dans les sols, constituent la biomasse la plus importante peuplant le sol. Les épigés : Ils vivent en surface (généralement de couleur rouge) et se nourrissent de matière organique fraîche.Les endogés : On les retouve plus en profondeur et ne remontent pas à la surface. Rôles écologiques : Les vers de terre jouent un rôle fondamental dans la production, la structuration l’entretien et la productivité des sols. Pour toutes ces raisons, n’oublions pas ces alliés souterrains et favorisons leurs présences et leurs multiplication dans nos jardins.

Conservation du sol : 1.000 ha en semis direct - Reportages - Vidéos - La France Agricole mercredi 28 mai 2014 Jean-Claude Quillet, agriculteur à Montlouis-sur-Loire (Indre-et-Loire), sème ses cultures en direct depuis 17 ans. Entre son exploitation, celle de ses deux associés et les prestations de service, ce sont plus de 1.000 ha qui sont semés tous les ans, aussi bien sur des terrains sableux que sur des terres argileuses. Avec le laboratoire Celesta-lab, il a fait analyser son sol ainsi que celui de son voisin, en système de labour. Les résultats sont sans appel : le taux de matière organique diffère de 2,6 à 4,7 dans les argiles et de 1,2 à 4,5 dans les sables. Voir tous les reportages vidéo. Réalisé par Adèle MagnardJournaliste reporter d'images Fonctionnalité réservée aux abonnés Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole. Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts" situé en haut à droite de la page.

La permaculture permet de cultiver le désert! A voir absolument! Terre – Agriculture: Je voudrais vous présenter une vidéo en français qui parle d’un projet qui a été jugé complètement fou mais qui a abouti. Ce projet s’appelle : Greening the desert – Verdir le désert. En effet, c’est grâce à Monsieur Geoff Lawton et à d’autres personnes qui ont cru en la permaculture…. que fleurissent – dans des zones désertiques du monde entier – des oasis de verdure. Oui, des écrans de verdure où l’on cultive des figues, des dates et des légumes. Bref, comment reverdir un milieu aride avec une quantité d’eau limitée? Reverdir le Désert 1 – 2 par Geoff Lawton FR par krwoox Et voici un projet en Jordanie earthrise – Greening the Desert par aljazeeraenglish Pour aller plus loin, je vous propose de faire une recherche sur le mot « permaculture ». Sur le même thème Interview d'une "agricultrice naturelle" en chemin vers la permaculture 17 août 2015 Dans "Actu Terre" Si vous voulez créer des jardins à Paris, ceci est pour vous! 8 février 2016 Dans "Cultiver"

letoutfermier.com Les 5 choses que vous devez savoir sur l'agriculture de conservation Face au changement climatique et au défi de nourrir neuf milliards d’êtres humains à l’horizon 2050, l'agriculture de conservation a un rôle déterminant à jouer pour la sécurité alimentaire du futur 30 Jul 2014 - Dans le contexte de l'évolution des conditions météorologiques provoquée par le changement climatique et de la demande croissante de nourriture, l'agriculture de conservation (AC) vise à développer une agriculture durable et rentable et à améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs. Voici cinq choses que vous devez savoir. 1. L’AC respecte trois grands principes qu’il convient de se rappeler 2. Ce n’est pas parce que nous ressentons de plus en plus les effets du changement climatique que nous devons renoncer à faire des efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). 3. L’AC a des effets directs sur le quotidien des agriculteurs. La FAO affirme qu’il faut appuyer les efforts des petits exploitants visant à intensifier leur production. 4. 5.

Campagne poules pondeuses | Choisir ses oeufs Accueil > Choisir ses oeufs Choisir les bons œufs, guide du consommateur dur à cuire Allergique aux œufs...de batterie ? Décodez les œufs Opération nom de code "3" : un chiffre à bannir En cas de doute : LIRE LE CHIFFRE IMPRIMÉ SUR L’OEUF AVANT LES LETTRES FR (généralement le 1er chiffre du code). Il vous dira tout sur les conditions de vie de la poule qui l'a pondu. Remonter au sommaire L'œuf de plein air « Agriculture biologique » Apporte les garanties de l'œuf de plein air, avec en plus : abris et végétation sur le parcours extérieur ; à l'intérieur, nombre de poules limité et densités plus faibles ; alimentation biologique à 90% minimum. Mention figurant sur la boîte :œufs de poules élevées en plein air et logo Chiffre imprimé sur l'œuf avant FR : L'œuf de plein air En journée, accès à un parcours extérieur en majeure partie recouvert de végétation (4 m2 de terrain par poule). Mention figurant sur la boîte :œufs de poules élevées en plein air L'œuf de poule élevée au sol Faites le tri !

Les « Petits Agriculteurs » peuvent désormais utiliser la semence… de leur récolte Vous êtes ici: Accueil / Autres / Agenda Ain / Les « Petits Agriculteurs » peuvent désormais utiliser la semence… de leur récolte ! août 5, 2014 par Michel Godet Publié dans Agenda Ain, Agenda Ardèche, Agenda Drôme, Agenda Haute-Savoie, Agenda Isère, Agenda Loire, Agenda Rhône, Agenda savoie, De Tables ... Paris, le 5 août 2014 – Communiqué officiel Le ministère de l’agriculture fait en sorte de concilier propriété intellectuelle et semences de ferme… La réglementation relative à l’obtention végétale a pour objectif la protection de la propriété intellectuelle. Pour cette raison, le Ministre de l’agriculture Stéphane LE FOLL s’était engagé à trouver un moyen de concilier ces deux objectifs. Cette possibilité est ouverte pour 13 espèces répertoriées dans le Décret du 3 août, qui s’ajoutent aux 21 espèces pour lesquelles cette pratique est déjà autorisée au niveau européen par le règlement (CE) n° 2100/94 du Conseil du 27 juillet 1994.

Les Amanins Coton - Veja Project Au fil du coton Biologique Dans le Nordeste brésilien, l’état du Ceará est marqué par d’importants écarts de richesse, un sol fragile et une très faible pluviosité. Bien loin de la monoculture des exploitations agricoles conventionnelles, le coton et les cultures vivrières y sont plantés dans un même champ, sans engrais chimiques ni pesticides, selon les principes de l’agroécologie. Le développement agricole est associé à la protection de l’environnement, dans des exploitations à taille humaine – en moyenne un hectare. La polyculture offre une indépendance alimentaire et une préservation de l’équilibre des terres cultivées. Le coton est intégré à la culture du maïs, du sésame et des haricots, qui constituent l’alimentation de base des producteurs. Le coton est acheté dans le respect des principes du commerce équitable. Une économie à échelle Humaine Organisés en association, les agriculteurs mettent en commun leurs récoltes afin de mutualiser les coûts de transformation du coton.

Cuisiner En Ligne - Regardez et Cuisinez » Les Etoiles de mougi Archive télé du 13/09/2009 17:02:14 sur Blog video Je vous donne rendez-vous le 13 septembre 2009 entre 15h00 et 15h30 en Direct des Etoiles de Mougins ou je serai en compagnie de Laurence Salomon et d’autres chefs pour parler du phénomène BIO en France mais aussi en Italie. Si vous souhaitez participer à ce débat et poser vos questions c’est sur le videoTchat. (Attention: si vous avez de l’écho, c’est que vous avez 2 navigateurs qui sont ouvert, il vous faudra donc en fermer un). Nous sommes de plus en plus nombreux à consommer des produits alimentaires bio. La nouvelle enquête menée pour l’Agence BIO par AND-I sur le marché de la consommation bio en France montre une très forte croissance des ventes ces dernières années. La filière est-elle sans défauts ? Manger Bio mais manger local avant tout car le fait de consommer Bio ne doit pas s’arréter a la simple recherche de produits plus sains mais de la recherche du respect de l’environnement et des animaux.

Welcome to Songhaï : Premier Social Agropastorale 07-06-2014 Hits:127 Actualité La promotion 53 des élèves fermiers du Centre Songhaï comptera quatre-vingt-six (86) apprenants. C’est ce qui ressort des résultats du test ... Read more 07-06-2014 Hits:154 Actualité Meilleure conservation, avaries, matériels non performants. Read more 06-06-2014 Hits:184 Actualité Elles sont sept jeunes femmes à bénéficier au premier semestre de cette année des fonds du programme Elim inate Powerty Now. Read more 06-06-2014 Hits:88 Actualité Plusieurs grandes personnalités étaient en visite au Centre Régional Songhaï le jeudi 29 mai dernier. Read more 02-06-2014 Hits:147 Actualité Une délégation du PACER, Projet d’Appui à la Croissance Economique Rurale, était en visite le mardi 20 mai dernier au Centre Régional Songhaï à Port... Read more 02-06-2014 Hits:134 Actualité « La pauvreté en Afrique est le mal dont nous souffrons réellement… Les questions de sorcellerie, de meurtres, de jalousie et autres, sont tout...

Bhutan To Be World's First 100% Organic Country | Underground Health Share by Anthony Gucciardi – Natural Society Bhutan wants to be the first country to eliminate herbicides and pesticides from the food chain. If there was ever a nation that could see the purpose behind organic, sustainable farming, it would be a nation that is composed mostly of farmers. The Himalayan kingdom of Bhutan is known for a high level of citizen happiness, but it is doing something even more noteworthy in the near future. What this comes down to is no GMO, no pesticides, no herbicides, no fluoride-based spray products, no Monsanto intrusion at all, and a whole lot of high quality food available for the 700,000 citizens of Bhutan. “By working in harmony with nature, they can help sustain the flow of nature’s bounties.” Bhutan’s land currently supplys most corn, rice, fruits, and some vegetables, and it is perfectly positioned to begin developing 100% organic farming. Australian adviser to Bhutan, Andre Leu, explains:

Ferme du Bec Hellouin - Eco-cente du Bec Hellouin - Formations en permaculture, jardinage et agriculture naturelle Permaculture - Sustainable Man It can be safely said that modern, industrial farming is one of the most destructive practices on the planet today both for the health of the people and the planet. Genetically modified organisms (GMOs), factory farming, the use of pesticides and excessive nitrogen-based fertilizers, agricultural subsidies – all of these practices are unsustainable. GMOs upset the natural practice of saving seeds by creating genetically-modified crops that do not reproduce so that farmers must buy new seed every year. This is incredibly risky behavior as we lose the natural variability in organic seed. What if Monsanto for whatever reason were to stop producing the seed? The factory farming of animal meat is one of the most inhumane practices ever developed by human beings. Pesticides are sprayed on crops by men wearing chemical suits yet they are somehow declared safe to eat. All of these practices are declared necessary in order to feed the world. Permaculture: A Journey To Freedom

Related: