background preloader

Agriculture de conservation, plus bio que bio

Agriculture de conservation, plus bio que bio

Tout tout tout, vous saurez tout sur le lombric... - Blog Alsagarden - Plantes, Jardins, Actualités... | Blog Alsagarden - Plantes, Jardins, Actualités... Le vrai, le faux, le laid, le beau, le dur, le mou, qui a un grand cou, le gros touffu, le p´tit joufflu, le grand ridé, le mont pelé. Tout tout tout tout, je vous dirai tout sur…le lombric ! Après, ce petit hommage à Pierre Perret en guise d’introduction, passons aux choses sérieuses ! En faite, le terme « lombric » regroupe l’ensemble des espèces de vers de terre. Les lombrics omniprésents dans les sols, constituent la biomasse la plus importante peuplant le sol. Les épigés : Ils vivent en surface (généralement de couleur rouge) et se nourrissent de matière organique fraîche.Les endogés : On les retouve plus en profondeur et ne remontent pas à la surface. Rôles écologiques : Les vers de terre jouent un rôle fondamental dans la production, la structuration l’entretien et la productivité des sols. Pour toutes ces raisons, n’oublions pas ces alliés souterrains et favorisons leurs présences et leurs multiplication dans nos jardins.

Conservation du sol : 1.000 ha en semis direct - Reportages - Vidéos - La France Agricole mercredi 28 mai 2014 Jean-Claude Quillet, agriculteur à Montlouis-sur-Loire (Indre-et-Loire), sème ses cultures en direct depuis 17 ans. Entre son exploitation, celle de ses deux associés et les prestations de service, ce sont plus de 1.000 ha qui sont semés tous les ans, aussi bien sur des terrains sableux que sur des terres argileuses. Avec le laboratoire Celesta-lab, il a fait analyser son sol ainsi que celui de son voisin, en système de labour. Les résultats sont sans appel : le taux de matière organique diffère de 2,6 à 4,7 dans les argiles et de 1,2 à 4,5 dans les sables. Voir tous les reportages vidéo. Réalisé par Adèle MagnardJournaliste reporter d'images Fonctionnalité réservée aux abonnés Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole. Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts" situé en haut à droite de la page.

letoutfermier.com Campagne poules pondeuses | Choisir ses oeufs Accueil > Choisir ses oeufs Choisir les bons œufs, guide du consommateur dur à cuire Allergique aux œufs...de batterie ? Décodez les œufs Opération nom de code "3" : un chiffre à bannir En cas de doute : LIRE LE CHIFFRE IMPRIMÉ SUR L’OEUF AVANT LES LETTRES FR (généralement le 1er chiffre du code). Il vous dira tout sur les conditions de vie de la poule qui l'a pondu. Remonter au sommaire L'œuf de plein air « Agriculture biologique » Apporte les garanties de l'œuf de plein air, avec en plus : abris et végétation sur le parcours extérieur ; à l'intérieur, nombre de poules limité et densités plus faibles ; alimentation biologique à 90% minimum. Mention figurant sur la boîte :œufs de poules élevées en plein air et logo Chiffre imprimé sur l'œuf avant FR : L'œuf de plein air En journée, accès à un parcours extérieur en majeure partie recouvert de végétation (4 m2 de terrain par poule). Mention figurant sur la boîte :œufs de poules élevées en plein air L'œuf de poule élevée au sol Faites le tri !

Les Amanins Cuisiner En Ligne - Regardez et Cuisinez » Les Etoiles de mougi Archive télé du 13/09/2009 17:02:14 sur Blog video Je vous donne rendez-vous le 13 septembre 2009 entre 15h00 et 15h30 en Direct des Etoiles de Mougins ou je serai en compagnie de Laurence Salomon et d’autres chefs pour parler du phénomène BIO en France mais aussi en Italie. Si vous souhaitez participer à ce débat et poser vos questions c’est sur le videoTchat. (Attention: si vous avez de l’écho, c’est que vous avez 2 navigateurs qui sont ouvert, il vous faudra donc en fermer un). Nous sommes de plus en plus nombreux à consommer des produits alimentaires bio. La nouvelle enquête menée pour l’Agence BIO par AND-I sur le marché de la consommation bio en France montre une très forte croissance des ventes ces dernières années. La filière est-elle sans défauts ? Manger Bio mais manger local avant tout car le fait de consommer Bio ne doit pas s’arréter a la simple recherche de produits plus sains mais de la recherche du respect de l’environnement et des animaux.

Related: