background preloader

sPIW658jZMoZwnNMHITFM9H8r18

sPIW658jZMoZwnNMHITFM9H8r18

http://ekladata.com/sPIW658jZMoZwnNMHITFM9H8r18.pdf

Related:  EnquêtesPhrases / fonctionslittérature et séquenceFrançais

L'inspecteur interroge... J'ai découvert dans une des armoires de l'école "L'inspecteur s'interroge..." un jeu permettant de travailler sur les fonctions grammaticales. J'ai testé en famille et ça marche du tonnerre !!!! Alors je l'ai adapté pour faire varier les difficultés et ça donne ça ! L'idée originale n'est pas moi mais d'un jeu édité par les éditions du grand cerf, avec pour la conception Françoise Clairet Colaruotolo. J'ai adapté le support mais si cela porte préjudice aux concepteurs un petit mail sera le bienvenu. Jeu complet l'inspecteur s'interroge.pdf

Grammaire 5P/6P - L'analyse de la phrase Par Ecline dans Français 5ème Harmos (CE2) le 2 Novembre 2013 à 19:49 Ah là là... la grammaire... l'analyse de la phrase... les groupes de couleur... les GN... quelle aventure!!!!!!!!!! Chaque année c'est toujours compliqué! Ca prend beaucoup de temps, les élèves s'y perdent parfois... mais au final... s'y retrouvent! Et je remarque un net progrès dans ma classe depuis que j'ai mis en place les "sacs de commissions" (ou sacs de courses). Cette idée m'a été inspirée par une collègue qui donne du soutien dans notre école.

Orthographe : le trait d'union à l'impératif - Fiche pratique Courrier & Orthographe, Rédaction L'approche classique Fallait-il ou non des traits d'union devant « la », « le », « moi » ? Si spontanément vous avez répondu oui pour « regarde-la », « donne-le-moi » et « laisse-moi », rien à dire, c'est parfait. En effet, dans chacun de ces cas, le pronom joue le rôle de complément du verbe. Cela signifie qu'il répond soit à la question « Qui ou quoi ? » soit à la question « À qui ?

Réviser les accords grammaticaux avec... les cadavres exquis! Parfois c'est dans l'impro qu'on est bon... Je n'avais clairement pas envie de faire soutien grammaire ce soir, et pourtant, il faut bien s'y coller. Je voulais travailler sur les accords, dans le GN et sujet/verbe, avec mes petits loustics. Et si on jouait au cadavre exquis? Pour ceux qui ne connaissent pas les cadavres exquis, voici le principe (modifiable à souhait!) Français du premier cycle du secondaire - Frédéric Gosselin Meurtre à Paris À Paris, sous les derniers rayons de soleil et la frénésie des touristes, Amanda Dupré lisait son magazine préféré confortablement assise sur son fauteuil. Elle jetait des coups d’œil réguliers et inquiets sur l’horloge. Il était maintenant 22:30 et son mari n’était toujours pas revenu.

Grammaire de la phrase L'an passé, alors que j'étais en 5e année, ma collègue Annie Bergeron et moi avions le souhait de créer un document Notebook nous permettant de travailler sur notre TNI la grammaire de la phrase en nous inspirant de la Grammaire de la phrase en 3D de Brigitte Dugas. Nous travaillons beaucoup la grammaire en faisant la phrase du jour et nous en profitons pour travailler graduellement les différents éléments se rapportant à la grammaire de la phrase. Cette semaine, nous avons finalement terminé ce long travail. Nous vous le partageons sur ce blogue en espérant qu'il vous sera utile également.

Carrefour éducation Créé par un enseignant, ce site offre, dans sa version démo, la possibilité de tester ses connaissances grammaticales et orthographiques à l’aide de près de 300 exerciseurs. Ce site s’adresse aussi à l’élèveContient de la publicité Créé en 1998, CyberProf vise l’apprentissage et la consolidation de connaissances en français. On y trouve sous la section Gratuit, six sous-sections : Cyberprof, Autodidacte, Mieux dire et mieux écrire, Coin des tests , Chroniques pédagogiques et Fiches pédagogiques. On y retrouvera des exercices testant vos connaissances grammaticales, orthographiques et culturelles ou encore des chroniques fournissant des trucs et astuces pour apprendre à mieux parler et à mieux écrire ainsi que des suggestions d’approches pour l’enseignement du français.

Accédez aux meilleures bibliothèques en ligne pour des recherches fiables et rigoureuses Cela fait longtemps que je suis à l’affût d’informations de qualité pour mes recherches, et notamment de contenu fiable et rigoureux d’un point de vue scientifique. Pourtant ce n’est pas toujours facile de trouver ce qu’on recherche. On tombe souvent sur des extraits où il faut payer au prix fort pour avoir la totalité de l’oeuvre (c’est à dire 15 à 20 dollars pour une simple étude). En tant qu’étudiant, on peut toujours aller dans une bibliothèque universitaire, qui donne accès à une large variété de journaux scientifiques. Mais une fois entré dans la vie active, nous voilà cantonnés aux ouvrages gratuits que la communauté scientifique veut bien nous offrir. Dans cet article, j’ai donc souhaité faire un petit tour d’horizon des solutions les plus économiques pour contourner ce problème.

Le histoires policières Je travaille régulièrement avec mes classes sur les nouvelles policières. En général, ils sont très inspirés. Je mène en parallèle :

Related: