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Analyse de La jeune fille à la fleur - Marc Riboud

Analyse de La jeune fille à la fleur - Marc Riboud
ANALYSE : La jeune fille à la fleur - Marc Riboud Voici une évocation emblématique de la génération hippie. Marc Riboud (né en 1923 en France) est un photographe français connu, entre autres, pour ses reportages en Asie. La jeune fille à la fleura été prise à Washington le 21 octobre 1967 devant le Pentagone, lors d'une marche pour la paix au Vietnam. On peut observer une jeune fille qui tend une fleur aux soldats munis d’armes. Son geste de recueillement exprime le calme et la paix. La photographie peut-être découpée en trois : 1. les soldats symbolisant les forces de l’ordre. 2. les armes et la fleur donc la guerre et le pacifisme. 3. la jeune femme symbolisant l’ensemble des manifestants. Deux idées incarnent deux positions opposées : pour et contre la guerre. Le point de vue du photographe semble neutre puisqu’il se trouve sur la ligne centrale et non dans l’un ou l’autre camp. Cette photographie représente tout à fait l’esprit hippie, pacifiste, refusant la soumission au pouvoir.

1775-1783 - La guerre d'Indépendance Le 19 avril 1775, un détachement anglais tombe dans une embuscade à Lexington, au Massachusetts, en allant détruire un dépôt d'armes clandestin. 200 soldats trouvent la mort dans l'échauffourée. Ce fait d'armes marque le début de la guerre d'Indépendance qui va conduire à la naissance des États-Unis d'Amérique. Celle-ci est le fait d'une minorité de colons qui se dénomment «Patriots» (Patriotes) ou «Insurgents» (Insurgés). L'armée des insurgés est placée le 15 juin 1775 sous le commandement en chef de Georges Washington. Profession de foi républicaine Il ne manque plus à ces combattants que de donner forme à leur révolte. «Un seul honnête homme est plus précieux à la société et au regard de Dieu que tous les bandits couronnés qui ont jamais existé», écrit-il en guise de profession de foi républicaine. Cette déclaration est unilatérale, l'indépendance des Treize colonies n'étant en aucune façon admise par la métropole. Retentissement européen La Belle Poule La bannière étoilée Jeanne Laffont.

Him de Maurizio Cattelan par Marine Chollet 237611 après Ashot Ashot ait dit aimer cet artiste. - Le blog de Etudiants Paris 8 Lundi 5 janvier 1 05 /01 /Jan 18:07 Article consacré à Maurizio Cattelan : Him. Maurizio Cattelan, Him, 2001, Sculpture en résine de polyester, cire, vêtements et cheveux humains. " Le titre…il nous fait voir l’œuvre d’une certaine façon ; si le tableau avait été nommé autrement, dans bien des cas nous aurions été sensibles à d’autres détails, d’autres organisations. Michel Butor, Les mots dans la peinture. Maurizio Cattelan est né en 1960 à Padoue. L’œuvre dont nous traiterons ici, est une installation de 101*41*53 cm que l’artiste a choisi de montrer dans un coin, à l’angle d’une pièce et orientée d’une manière telle à être dos au public. Avec Him, Maurizio Cattelan s’affranchit également du " politiquement correct ". " Hitler incarne l’image de la peur. On a la troublante sensation de se compromettre à rester le regarder. Quant au titre de l’œuvre, il est emprunt à la fois d’un caractère péjoratif et à la fois d’une note de démonstration de la monstruosité de l’icône figurée.

Fabrice BOYER, Martignac (1778-1832). L'itinéraire politique d'un avocat bordelais Grâce à la thèse d'archiviste-paléographe de Fabrice Boyer, Martignac n'est plus (ou plus seulement) l'homme de ces dix-huit mois de gouvernement coincé entre Villèle et Polignac, sorte de répit ou de pause dans l'affirmation du royalisme autoritaire de la part de Charles X. Certes, il ne s'agit pas pour Fabrice Boyer de réhabiliter Martignac, ni de le hisser à une position qui n'est pas la sienne : l'homme est un notable venu de Bordeaux faire carrière à Paris ; il n'est pas le seul et l'auteur rappelle notamment qu'il est l'exact contemporain de Peyronnet qui fut son condisciple de collège. Sans être une intelligence supérieure, Martignac représente assez bien cette notabilité de robe qui fit les beaux jours de la Restauration. Personnage humain, qui ne manque pas de sensibilité, il s'intéresse aux arts et à l'occasion les cultive d'une plume plus méritante que réellement convaincante. La chute du ministère Martignac se produisit en partie sur la question de la décentralisation.

Him, Cattelan. COLLEGE Georges CHARPAK Maurizio Cattelan : Him (2001), Sculpture en cire. "Hitler incarne l’image de la peur. En le mettant en scène, je ne fais que m’emparer d’une icône de notre siècle. Maurizio Cattelan est un artiste italien né à Padoue en 1960 . Dans son oeuvre Him, il met en scène le dictateur allemand Adolf Hitler. Avec cette oeuvre, M. D’autre part, il met également en garde contre toute forme de simplification : avant d’être le « monstre » que l’on présente, Hitler est un être humain, qui a été un enfant : pour Cattelan, peut-être que l’origine de la folie du dictateur est à rechercher dans cette enfance (on pense ici à la nouvelle "Pauvre petit enfant" de Dino Buzzatti dans le recueil « Le K »). Mots-clés : Hyperréalisme. D.Bauduin

Napoléon Bonaparte - Le Premier Empire (1804-1815) : Empereur, Austerlitz, Iéna, Friedland, Trafalgar, Wagram, Russie, Cent Jour, Waterloo, Sainte-Hélène Voici le contenu d'un manuel d'Histoire de France de 1956"Histoire de France - du cours moyen au certificat d'études."par H.Guillemain and F. Le Ster. 1. 1. Napoléon Ier est un des plus grands hommes que le monde ait connus. 2. Comme le fut jadis Charlemagne, Napoléon voulut se faire sacrer empereur par le Pape. L'église était splendidement décorée. La femme de Napoléon, Joséphine de Beauharnais, fut couronnée impératrice en même temps que son mari. 3. Comme le grand roi Louis XIV, Napoléon réunit autour de lui, au palais des Tuileries, une cour très brillante. 4. Napoléon fit de grandes choses pour la gloire et la prospérité de la France. A l'intérieur, il l'enrichit et l'embellit. 5. a) Causes - Malheureusement, Napoléon dut faire trop de guerres, par ambition sans doute, mais aussi au commencement, parce que tous les pays étaient inquiets de la grandeur de la France. b) Le camp de Boulogne (1804-1805) - Les Anglais n'avaient pas tardé à rompre la paix d'Amiens (1804). 6. 7. 8. 9. 10.

Fiches artistes Par bout de gomme le 5 Janvier 2014 à 20:21 Voici les fiches artistes de Keith Haring Artiste très apprécié par les élèves et par les enseignants . Très facile à travailler, à observer ...bref que du bonheur en arts-plastiques. Un grand merci à Sandra pour cette contribution, j'y ai ajouté une fiche et les coloriages ...ça remonte à aout 2012 ! Je vais ( avec notre Coralie : merci pour tes idées !!! Nous observerons tout d'abord les oeuvres de Keith Haring ( sur le TBI , j'ai de la chance , hein !!! En expression corporelle : travailler les positions des oeuvres corporellement , prendre en photo, imprimer à la photocopieuse les photos ( peindre, encrer les photos ( photocopies ) , travailler les contours des sihouettes aux feutres noirs ) ,prendre des grands affiches , du papier journal , des cartons et entourer les silhouettes de chacun ( à faire par groupe de 2 ou 3 ) ...puis découper les silhouettes , les peindre ...etc décorer un couloir , une grande salle ....

Première Restauration Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le nouveau régime est constitutionnel : il s'agit en effet, pour réconcilier le pays, de mêler le retour à la monarchie avec certains des acquis majeurs de la Révolution française. Pour ce faire, le souverain octroie aux Français la Charte de 1814. C'est dans ce contexte que Napoléon Ier débarque en France le 1er mars 1815. De l'Empire au retour de la monarchie[modifier | modifier le code] Une situation politique confuse[modifier | modifier le code] Le contexte troublé de la campagne de France se révèle favorable à la restauration de la monarchie. Les alliés ont quant à eux des intérêts divergents. En marche vers la monarchie[modifier | modifier le code] Les manœuvres politiques de Talleyrand permettent le retour de la monarchie. Talleyrand a entre-temps convaincu le tsar, peu favorable aux Bourbons, que la Restauration est la seule voie permettant d'écarter définitivement Napoléon. Fonctionnement du régime[modifier | modifier le code]

Salvador Dalí - Dossier pédagogique Le Grand Masturbateur, 1929 [Visage du Grand Masturbateur] Huile sur toile, 110 x 150 cmMuseo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid Retour sur un personnage Plus de trente ans après la rétrospective qu’il lui a consacrée, le Centre Pompidou déploie à nouveau l’œuvre labyrinthique de Salvador Dalí dans ses espaces. L’exposition commence avec les premières recherches picturales, l’attrait de Dalí pour l’impressionnisme, le cubisme et son rapport ambivalent à la peinture académique. Cette rétrospective articule plus de deux cents pièces − toiles, dessins, objets, films −, dont certaines comptent parmi les plus célèbres de Dalí. Plan de l’exposition Dalí Architecte-scénographe : Laurence Le Bris, assistée de Valentina Dodi Archtiecte associé : Oscar Tusquets. L’Ultralocal et l’Universel L’élaboration d’une mythologie personnelle La naissance d’un roi Le treize mai 1904, jour de la naissance de Salvador Dalí, « le vent a cessé de souffler, le ciel est pur ». Représentations de soi Liens

Sixième Coalition Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Sixième Coalition (1812-1814) réunit le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande et l'Empire russe, rejoints plus tard par le Royaume de Prusse, puis par la Suède, l'Empire d'Autriche et un certain nombre d'États allemands contre la France de Napoléon, encore soutenue par l’Italie, le Danemark et un certain nombre d’États allemands. Invasion française de la Russie[modifier | modifier le code] Tandis que la Russie est alliée à la France depuis le Traité de Tilsit, Alexandre Ier, poussé par la noblesse russe acquise aux Britanniques, refuse de coopérer avec Napoléon et d’appliquer le blocus continental pour porter le coup final au Royaume-Uni. Campagne d'Allemagne (1813)[modifier | modifier le code] Charge de la cavalerie française à Dresde, par Naudet Encouragés par ce dramatique échec, les rois et pays humiliées par Napoléon au cours des guerres précédentes reprennent les armes contre la France. Conséquences[modifier | modifier le code]

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