background preloader

2 - Analyse de La jeune fille à la fleur - Marc Riboud

2 - Analyse de La jeune fille à la fleur - Marc Riboud
ANALYSE : La jeune fille à la fleur - Marc Riboud Voici une évocation emblématique de la génération hippie. Marc Riboud (né en 1923 en France) est un photographe français connu, entre autres, pour ses reportages en Asie. Pendant la seconde guerre mondiale, il combattit dans la Résistance. En 1951, il quitta son poste d'ingénieur pour devenir photographe professionnel. La jeune fille à la fleura été prise à Washington le 21 octobre 1967 devant le Pentagone, lors d'une marche pour la paix au Vietnam. On peut observer une jeune fille qui tend une fleur aux soldats munis d’armes. Son geste de recueillement exprime le calme et la paix. La photographie peut-être découpée en trois : 1. les soldats symbolisant les forces de l’ordre. 2. les armes et la fleur donc la guerre et le pacifisme. 3. la jeune femme symbolisant l’ensemble des manifestants. Deux idées incarnent deux positions opposées : pour et contre la guerre.

http://www.intellego.fr/soutien-scolaire-3eme/aide-scolaire-arts-plastiques/analyse-de-la-jeune-fille-a-la-fleur--marc-riboud/54806

Related:  Analyses & Sémiologie...La jeune fille à la fleur HDAArts, Etats et pouvoirlittérature et séquenceArts 2

3 - “La jeune fille à la fleur” de Marc Riboud Chaque semaine, je vous propose de vous faire (re)découvrir une photographie qui a marqué le XXème siècle. Véritables icônes ou témoignages poignants, ces photos ont été vues et revues. Elles ne sont généralement pas innocentes dans la célébrité de leur auteur. Jeune fille à la fleur - Arts Plastiques Manifestation contre la guerre au Vietnam, Washington devant le Pentagone, dite La Jeune fille à la fleur, Marc Riboud, photographie argentique en noir et blanc, 21 octobre 1967 Présentation de l'oeuvre : Marc Riboud prend cette photographie argentique en noir et blanc, dont le titre est Manifestation contre la guerre au Vietnam, dite la jeune fille à la fleur, le 21 octobre 1967, à Washington, devant le Pentagone, le ministère de la Défense américaine.

La Poésie engagée 1. Définition : Articles du Petit Robert : Engagement = (sens n°10) (1945) Acte ou attitude de l’intellectuel, de l’artiste qui, prenant conscience de son appartenance à la société et au monde de son temps, renonce à une position de simple spectateur et met sa pensée ou son art au service d’une cause. Engagé = (1945) Mis par son engagement au service d’une cause. la jeune femme, la fleur, et les temps qui changent À lire en écoutant ceci. À la une du Monde Géo&Politique de ce ouiquinde, cette photo de manifestation à Lisbonne datée du 15 septembre : > Cliquez sur l'image pour un gros plan < Photo Ana Brigida/4SEE/REA Qui en rappelle une autre, fort célèbre, de Marc Riboud : Cette photographie de jeune femme proposant une fleur à la soldatesque fut prise le 21 octobre 1967, lors d'une manifestation contre la guerre du Vietnam à Washington D.C.

histoire de l'art et du paysage XIX siècle,histoire de l'art,chronologie art et culture Histoire de l'art et du paysage à travers les siècles Nous construisons des jardins, des parcs, des paysages par rapport à notre passé, notre vécu , notre expérience. Voici les principales dates ou événements qui ont marqué notre enfance, sur les bancs de l'école ou plus tard dans la vie professionnelle. Il a fallu choisir parmi de nombreux siècles les épisodes marquants, notre choix est strictement personnel, bonne visite ! Nos références culturelles au XIX ème siècle 1801 Chateaubriand : Oeuvres diverses 1 - Analyse d’une photographie : « La fille à la fleur » de Marc Riboud (1967) L’analyse qui suit date de 2008 et a connu un certain succès. A l’époque je l’avais postée sur mon blog et depuis elle n’a pas cessé d’être reprise sur de nombreux sites, essentiellement par des enseignants à l’intention des élèves du secondaire – le plus souvent sans que mon nom soit mentionné… Voici donc une photographie de presse vue et revue. Une image-symbole, une icône des sixties, une évocation emblématique de la génération hippie. Une jeune fille fait face à une rangée de soldat en armes avec, comme seule défense, une fleur à la main. Bien sûr l’événement a son importance et, selon toute vraisemblance, la jeune fille a parfaitement conscience de la portée symbolique de son geste.

Attribution du Prix Nadar 2012 à Marc Riboud pour son ouvrage « Vers l’Orient » - LeJournaldesArts.fr - 03 décembre 2012 Abonnements sans engagement de durée (Abonnement à durée libre au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre à L’oeil et au JournaldesArts.fr) guerre du Viêt Nam - Encyclopédie Larousse Nom donné au conflit qui, après le désengagement français, a opposé de 1954 à 1975 le Nord Viêt Nam au Sud Viêt Nam. 1. Les deux Viêt Nam (1954-1964) Analyse d'oeuvre : Guernica de Pablo Picasso Présentation de l’œuvre Titre de l’œuvre : « Guernica » Genre de L’œuvre : Peinture historique et engagée Artiste : Pablo Picasso 1881 – 1973 Date de création : 1937 Catégorie (domaine / thématiques possibles) :

Related:  hidaArt