background preloader

Divers (Lycée)

Facebook Twitter

Histoire de la littérature française des origines à nos jours. Bienvenue sur le site de l'histoire de la littérature des origines à nos jours.

Histoire de la littérature française des origines à nos jours

Vous y trouverez des informations utiles sur la littérature, mais aussi sur le contexte dans lequel elle s'inscrit, ce qui vous permettra de mieux comprendre bon nombre d'oeuvres littéraires de diverses époques. Qui sommes-nous ? Deux enseignants de littérature au niveau collégial, passionnés de lettres, d'art, de musique, de culture… et de technologie. Pourquoi un tel site ? Nous voulons donner une vision d'ensemble de la littérature d'une époque. Avouons, aussi, que les anthologies et les histoires littéraires sont des livres fort intéressants, mais malheureusement, souvent fort dispendieux.

Comment naviguer sur le site ? Utilisez la barre de gauche pour sélectionner la période qui vous intéresse (Moyen Âge, Renaissance, XVIIe, XVIIIe, XIXe ou XXe siècle). Un site en constante évolution. Documents du professeur principal (PP) : tableau de notes et appréciations, fiches de renseignements, profil et voeux élèves ... File failed to load: Lorsque l'on est professeur principal, on a souvent beaucoup de papiers à créer, pour les notes, pour les communications avec les collègues et les parents, pour les préparations des conseils de classe.

Documents du professeur principal (PP) : tableau de notes et appréciations, fiches de renseignements, profil et voeux élèves ...

J'ai essayé de rassembler quelques documents que je trouve intéressants. Orientation-profprincipal-outils_242538.pdf. Gérard Genette : Narratologie. Suivez-nous Genette Pour bien cerner l’apport de la narratologie, il importe de saisir la distinction entre trois entités fondamentales : l’histoire, le récit et la narration.

Gérard Genette : Narratologie

Globalement, l’histoire correspond à une suite d’événements et d’actions, racontée par quelqu’un, c’est-à-dire le narrateur, et dont la représentation finale engendre un récit. De fait, la narratologie est une discipline qui étudie les mécanismes internes d’un récit, lui-même constitué d’une histoire narrée. L’étude du discours du récit vise à dégager les principes communs de composition des textes, principes qui tendent à l’universalité. Ce texte peut être reproduit à des fins non commerciales, en autant que la référence complète est donnée: Lucie Guillemette et Cynthia Lévesque (2006), « La narratologie », dans Louis Hébert (dir.), Signo [en ligne], Rimouski (Québec), L’écriture d’un texte implique des choix techniques qui engendreront un résultat particulier quant à la représentation verbale de l’histoire.

Histoire de la littérature française des origines à nos jours. Poésie, poèmes et poètes - poetica.fr. Commentaire composé, les 6 erreurs à ne pas commettre. Vous êtes en classe de première et vous souhaitez prendre le commentaire composé au bac de français ?

Commentaire composé, les 6 erreurs à ne pas commettre

Mais voilà, votre prof de français vous a rendu sèchement votre dernière copie de bac blanc corrigée. Votre note ressemble vaguement à un 9 à l’envers et la prof vous a gratifié d’un « revoir la méthode ». Pas de panique. C’est que vous comprenez mal la méthode du commentaire littéraire et avez commis une ou plusieurs des 6 erreurs à ne jamais commettre dans son commentaire composé ! 1ère erreur : Croire que le commentaire composé est un commentaire linéaire Vous avez commencé à analyser votre texte linéairement (du premier au dernier mot).

Le résultat ne manquera pas : vous obtiendrez une note en dessous de la moyenne. 2ème erreur : Paraphraser le texte C’est votre écueil majeur. ♦Vous faîtes de la paraphrase lorsque vous répétez ce que dit l’auteur ♦Vous faites une analyse lorsque vous explicitez le sens du texte et décortiquez les procédés d’écriture utilisés par l’auteur.

MÉTHODOLOGIE (Pr Paul ;^))

Poesies.net : Toute La Poésie Française. Glossaire des Termes Techniques du Spectacle. Lexique des termes littéraires © Jeg. Versification. [50] - L’auteur a-t-il pensé à tout ça ? [64] - Évaluer la lecture d’une oeuvre. Pourquoi évaluer une lecture ?

[64] - Évaluer la lecture d’une oeuvre

Varier les approches de la lecture cursive aussi bien en Seconde qu’en Première. Confronter des points de vue d’élèves sur l’œuvre lue. LES REGISTRES LITTÉRAIRES. [Une étape du Tour de France 1964.]

LES REGISTRES LITTÉRAIRES

C'est la journée de repos. Raymond Poulidor, comme les autres champions, roule, s'entraîne, teste les braquets sur les pentes environnantes. Le Dicomoche. C'est quoi, causer moche ?

Le Dicomoche

C'est parler comme le fait votre voisin, votre patron, le député local, le commentateur à la télé, le garagiste d'en face, votre psychanalyste, l'auteur de ce site dès la première phrase, et bien d'autres. C'est comme pour l'automobile : ce sont surtout les autres qui (se) conduisent mal. Et il y a bien des manières pour plonger dans le jargon, le charabia, le baragouin, le patois, pour gêner l'interlocuteur et faire en sorte d'être mal compris. Erreurs de style courantes.

Jeux d'écriture. MENE1019760A. Article 1 - Le programme de l'enseignement commun de français en classe de seconde générale et technologique et en classe de première des séries générales et le programme de l'enseignement de littérature en classe de première littéraire sont fixés conformément à l'annexe du présent arrêté.

MENE1019760A

Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2011-2012. Article 3 - L'arrêté du 3 octobre 2002 fixant le programme de l'enseignement commun de français en classe de seconde générale et technologique est abrogé à compter de la rentrée de l'année scolaire 2011-2012. Les dispositions de l'arrêté du 5 octobre 2006 relatives au programme de l'enseignement obligatoire de français dans les classes de première des séries générales sont remplacées par les dispositions annexées au présent arrêté à compter de la rentrée de l'année scolaire 2011-2012.

Fait à Paris, le 21 juillet 2010 Annexe Finalités Les finalités propres de cet enseignement sont : Mise en œuvre. Frise-chronologique-synthetique-mouvements-litt.pdf. Tableau-mouvements-litteraires.pdf.