background preloader

Les Filles du roi, mères de la nation québécoise

Les Filles du roi, mères de la nation québécoise
Société Les Filles du roi, mères de la nation québécoise Le mercredi 14 octobre 2015 Au 17e siècle, en Nouvelle-France, des hommes murs épousent des gamines de 12 ou 13 ans, car les femmes y sont extrêmement rares. Le souverain de France, Louis XIV, décide donc d'envoyer dans la colonie des orphelines, ses protégées qu'on appelle Filles du roi. Jacques Beauchamp reçoit l'historien Éric Bédard pour démystifier l'histoire de ces jeunes femmes qui ont contribué à l'essor de la Nouvelle-France. EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Les Filles du roi en un tableau Les filles du Roy en un tableau proposé par André Loranger, membre de la Société d’histoire des Filles du Roy Créer un compte Related:  Histoire du Québec et du CanadaPartie 2

La raquette à neige, de moyen de survie à simple loisir | Aujourd'hui l'histoire Société La raquette à neige, de moyen de survie à simple loisir Le vendredi 17 février 2017 Les Autochtones utilisaient la raquette depuis longtemps quand les Européens sont arrivés en Amérique du Nord. Créer un compte Le 4 août 1701 — La Grande Paix de Montréal : les Français et les Amérindiens concluent une alliance décisive - La Fondation Lionel-Groulx Conférence de Denys Delâge Auditorium de la Grande Bibliothèque Montréal, 11 janvier 2012 Introduction Après quatre années d’intenses négociations multilatérales et plus d’un siècle de guerres, Montréal fut, en 1701, le haut lieu de la conclusion d’une grande paix regroupant environ 1 300 ambassadeurs représentant une quarantaine de nations amérindiennes habitant un immense territoire depuis l’Acadie jusqu’aux abords des Prairies et depuis le bassin de la Baie James jusqu’au Missouri [1]. Les signataires Dans le camp adverse ont signé les cinq nations fédérées de la Ligue iroquoise. Copie du traité de paix de 1701 Source : Wikimedia Commons Montréal au temps du rhume Tous ces ambassadeurs s’étaient rendus à Montréal à leurs risques et périls, à cause d’une grave épidémie qui avait cours. L’alliance huronne-outaouaise Les objets d’échange circulaient depuis des siècles dans ce réseau d’échange : cuivre du Lac Supérieur, blé d’Inde des Hurons, silex, médicaments, etc. Quatre acteurs L’Iroquoisie

s Sacré-Coeur, Scolasticat (F) Sacré-Coeur, Université du (F) Ste-Foy, bataille de (1760) (F) Ste-Marie, Collège (F) Sainte-Marie, Jean-Paul (F) Sainte-Marie, L'Honorable Paul (F) Ste-Thérèse, Séminaire de (F) St. Albans' Raid (E) Saint-Frédéric, Fort (F) Saint-Hilaire, Pierre (F) St-Hyacinthe, Séminaire de (F) Saint-Jean, Albert (F) Saint-Jean, Normand (F) St.-Joseph, Séminaire (Mont-Laurier) (F) St.-Joseph, Séminaire (Trois-Rivières) (F) St.-Joseph, Université (N.B.)

10 faits surprenants sur le fondateur de Québec Le dernier épisode de la fascinante série documentaire Le rêve de Champlain a été présenté le 6 juillet dernier sur les ondes de Télé-Québec. Les six épisodes sont à présent disponibles en intégralité sur le site web du diffuseur jusqu’en 2020. La docufiction, coproduite par Slalom et Fair-Play et basée sur le livre de l’historien américain David Hackett Fischer, dresse un portrait renouvelé du fondateur de Québec, Samuel de Champlain. Le site web de l’émission est une véritable mine d'or et offre aux internautes des clips inédits sur Champlain et des jeux web amusants. Découvrez 10 faits inusités sur l'incroyable navigateur, cartographe, écrivain, ethnologue et botaniste. 1. documentaires.telequebec.tv 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Montréal en Histoires PHOTOS Intersection du boulevard Saint-Laurent et de la rue Sainte-Catherine la nuit, 1961/Archives de la ville de Montréal UNES ET ARTICLES DE JOURNAUX La Presse, La Patrie, La Minerve, The Montreal Witness, The Morning Chronicle.VIDÉO Diverses manifestations à Montréal, Société Radio-Canada PHOTOS Bibliothèque et Archives Canada Bibliothèque et Archives Canada/Compagnie Dominion Bridge Bibliothèque et Archives Canada/Hayward Studios Bibliothèque et Archives Canada/Travaux publics Canada Bibliothèque et Archives nationales du Québec Commission hydroélectrique du Québec Compagnie Dominion Bridge Denis Tremblay Écomusée du fier monde Musée des Sciences et des technologies du Canada Musée McCord NFOE 100 Normand Rajotte Place Ville-Marie, fonds d'archives Port de Montréal, archives DROITS À L'IMAGE Royaux de Montréal/Logo chandail : © 2014. DROITS À L'IMAGE Logos des Canadiens et Red Wings/NHL Enterprises Canada, L.P.

Beaucoup d'informations sur la Nouvelle-France (référence) La Nouvelle-France : comment dresser un portrait fidèle d’un ensemble aussi vaste, sans craindre de laisser de côté des pans entiers de son histoire? C’est le défi que nous nous sommes lancé en renouvelant ce musée virtuel. Deux grands objectifs ont guidé notre démarche. D’abord, étendre la portée de l’exposition de façon à embrasser la Nouvelle-France dans sa totalité, de l’Acadie à la Louisiane, en passant par le Canada et les Pays d’en haut. Ces thèmes principaux se subdivisent en une variété de rubriques que le lecteur pourra tout à loisir explorer, comme l’alimentation, la santé, les divertissements, les conflits ou encore les sciences. Afin de fournir au lecteur une vue précise des spécificités de la Nouvelle-France et des facteurs qui ont influé sur sa destinée, nous n’avons pas hésité à déborder de ses frontières spatiales et temporelles. Cadran solaire et boussole de poche, vers 1750 <!

Histoire Canada - Histoire Canada Les modèles de canots, comme celui-ci que l’on peut voir au Musée du Manitoba, étaient des jouets et des objets d’artisanat fort populaires comme monnaie d’échange avec les Européens. Un homme anishinabe, Ahmoo (Bee), a fabriqué ce modèle de 102 cm par 18 cm au début des années 1920. Il reflète le style traditionnel ojibway et est une réplique du canot d’écorce autochtone, qui devient rapidement le mode de transport privilégié des explorateurs et des commerçants de fourrures dans les régions subarctiques et boisées du Canada. Relativement léger et bien adapté au réseau de rivières local, ces canots sont faciles à réparer avec des matières naturelles, comme de l’écorce pour boucher les trous, des racines d’épinette pour réparer les coutures et de la gomme d’épinette noircie pour imperméabiliser les coutures. Les canots utilisés par les voyageurs étaient de tailles et de modèles différents.

Fondation de Ville-Marie Pour conclure notre série sur l’histoire de Montréal, nous vous racontons aujourd’hui la fondation de Ville-Marie. Le samedi 17 mai 1642, quatre embarcations parties de Québec depuis plusieurs jours arrivent en vue des rives de l’île de Montréal. À bord, une quarantaine de personnes, parmi lesquelles Paul de Chomedey de Maisonneuve, Jeanne Mance, le gouverneur de la Nouvelle-France Charles Huault de Montmagny et le père jésuite Barthélémy Vimont. Le groupe débarque, prend possession des lieux. Le lendemain, on célèbre la première messe. Les hommes se mettent au travail, bûchent des arbres (Maisonneuve tient à abattre le premier), érigent un « réduit de gros pieux », genre de palissade servant à repousser d’éventuels ennemis, et leurs premières habitations. Ville-Marie, la ville de Marie, est fondée. Que sait-on de la naissance de cette colonie qui allait devenir Montréal ? Quelques dates clés Décembre 1640 La Société achète l’île de Montréal à Jean Lauson, de la compagnie des Cent-Associés.

La Confédération canadienne Bienvenue au site Web de Bibliothèque et Archives Canada La Confédération canadienne, qui raconte la naissance et la croissance du Canada à partir des quatre provinces du début, en 1867, jusqu'à nos jours. Des essais historiques assortis de documents, d'articles de journaux et de photographies présentent les gens, les lieux et les événements qui ont façonné notre pays. Ce site contient des documents - souvent très rares et qu'il serait difficile de consulter autrement - qui proviennent de la collection de Bibliothèque et Archives Canada. Bien des événements sont survenus au cours des années qui ont précédé la Confédération dans les colonies qui allaient éventuellement s'unir pour former le Dominion du Canada. À propos de La Confédération canadienne La première version du site La Confédération canadienne qui portait sur l'influence de la guerre de Sécession n'existe plus dans sa forme originale. Vers la Confédération

Hochelaga, Terre des Âmes - Idée de vidéo en classe Map Data Map data ©2017 Google

Related: