background preloader

Académie française

Académie française
Le 06 janvier 2014 - Dire, Ne pas dire Dire, Ne pas dire (janvier 2014) Quels mots, quelles tournures choisir, retenir ou rejeter parmi ce qui s’entend et se dit ? La série du mois de janvier... Le 12 décembre 2013 - Élection Élection de M.

http://www.academie-francaise.fr/

Related:  anthonyjoubertlahsen17FrançaisSyntaxECRITURE & CREATION

Neurone : Actualités Recevez le meilleur de Gentside Découverte chaque jour au chaud dans votre boîte mail. Gentside Découverte est une marque du Groupe Cerise, filiale du Groupe Prisma Média. Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique à des fins d'abonnement à nos services de presse en ligne, de fidélisation et de prospection commerciale. Créer un questionnaire avec correction automatique Les outils intégrés à Google Drive offrent de nombreuses possibilités d'utilisation pédagogique. C'est le cas de l'outil Formulaire, qui vous permet de créer des quiz et questionnaires assez sophistiqués, puisqu'il autorise diverses catégories de réponses : case à cocher, choix multiple, texte libre, échelle d'évaluation, etc. Bien entendu, cet outil intègre une fonction de correction automatique. Créer son premier questionnaire Sur son blog, le célèbre Ticeman de la Caverne propose un tutoriel vidéo de création d'un questionnaire avec Formulaire. La vidéo est également visible sur YouTube :

Le Diclé, un formidable outil pour lire et écrire Les éditions Retz viennent de publier pour un prix modique un outil innovant : le Dictionnaire pour lire et écrire, ou Diclé. Danièle Manesse, bien connue de nos lecteurs, et la coordonnatrice de ce travail, engagée dans la pédagogie Freinet, Sybille Grandamy, nous présentent un ouvrage que l’on recommande vivement. Sybille Grandamy et Danièle Manesse A quel besoin répond le Diclé ? Grammaticalité et grammaire française Frontispice du dictionnaire de Jean NicotDiplomate et érudit français, Jean Nicot, seigneur de Villemain (vers 1530-1600) – plus connu comme l’introducteur du tabac* en France, dont il envoie du Portugal, où il est ambassadeur, des pieds de “petun” à Catherine de Médicis – est l’auteur du premier en date (1606) des dictionnaires français unilingues, le Thrésor de la langue françoise tant ancienne que moderne, ouvrage monumental paru à titre posthume, auquel il travailla jusqu’à la fin de sa vie et qui marque le début de la lexicographie française proprement dite. C’est en fait une révision et augmentation du dictionnaire françois-latin de Robert Estienne (1503-1559), le célèbre “imprimeur du Roy” François Ier pour l’hébreu, le latin, puis le grec. Cette vaste compilation est le premier ouvrage lexicographique où le français occupe la première place, comme il appert du titre. — *D’abord appelé nicotiane, le tabac était considéré comme une plante médicinale… Buffon, Discours sur le style

Épanadiplose épanadiplose Nature et limites de la figure[modifier | modifier le code] Nature et définition[modifier | modifier le code] L'épanadiplose est une figure de répétition affectant la position syntaxique (l'ordre des mots dans la phrase)[2]. Pour César Chesneau Dumarsais, la figure apparaît « lorsque, de deux propositions corrélatives, l'une commence et l'autre finit par le même mot »[3], lorsqu'il s'agit de deux propositions uniquement, selon Henri Suhamy[4].

Platon " Si la vie vaut jamais la peine d'être vécue, cher Socrate, dit l'Étrangère de Mantinée, c'est à ce moment où l'homme contemple la Beauté en soi. Si tu la vois jamais, que te sembleront auprès d'elle l'or, la parure, les beaux enfants et les jeunes gens dont la vue te trouble aujourd'hui, toi et bien d'autres, à ce point que, pour voir vos bien-aimés et vivre avec eux sans les quitter, si c'était possible, vous consentiriez à vous priver de boire et de manger, sans autre désir que de les regarder et de rester à leurs côtés. Songe donc, ajouta-t-elle, quel bonheur ce serait pour un homme s'il pouvait voir le beau lui-même, simple, pur, sans mélange, et contempler, au lieu d'une beauté chargée de chairs, de couleurs et de cent autres superfluités périssables, la beauté divine elle-même sous sa forme unique. Penses-tu que ce soit une vie banale que celle d'un homme qui, élevant ses regards là-haut, contemple la beauté avec l'organe approprié et vit dans son commerce ?

65 textes avec questionnaire Fiche 01 Amis ou ennemis ? Fiche 02 L'arbre de Bon-Papa Fiche 03 Pourquoi les arbres perdent-ils leurs feuilles ? Fiche 04 Au revoir, l'été ! Fiche 05 L'automne Fiche 06 La bataille du frigo Oral_Évaluation de l'oral Français cycle 3_Eduscol L'oral, par sa volatilité, est un domaine difficile à évaluer. Ses normes varient selon le contexte, l'usage, l'identité des locuteurs. En faire un objet d'enseignement implique pourtant de pouvoir suivre les acquisitions, les progrès et les difficultés éventuelles des élèves afin de réaliser, en cours et en fin de cycle, un bilan de l'acquisition des connaissances et des compétences.

Espace apprendre Langue française enjeu, orthographe, correcteur, maîtrise, blanquer Refonder l’enseignement de l’orthographe Émission proposée par Hélène Renard Jean-Michel Blanquer, directeur général de l’enseignement scolaire, est à l’initiative d’une circulaire du ministère de l’Éducation nationale, envoyée en avril 2012 à tous les professeurs de l’enseignement primaire, visant à renforcer l’enseignement de l’orthographe chez les jeunes élèves. Publié le 13 juin 2012 Langue française pruvost, étymologie, langue, évolution, histoire

Le site l'Académie française est accessible à tous le monde. On peut trouver des informations sur la langue française, avec des questions de langue sur de nombreux sujets. On peut donc trouver de nombreux débats sur la langue française. De plus, on peut suivre l'actualité. by marinoouu Apr 20

Related:  CHIL IIDICTIONNAIRES ENCYCLOPÉDIESContes - A Classer