background preloader

Ressources biblio

Facebook Twitter

L’impact des loisirs des adolescents sur les performances scolaires. L’enquête sur les loisirs des élèves de 3e Cette enquête en 2008 chez des enfants de 11 ans, ne révélaient pas d’impact des loisirs, mêmes fréquents sur les performances scolaires et cognitives.

L’impact des loisirs des adolescents sur les performances scolaires

Mais depuis les technologies du numérique ont explosé et envahi notre quotidien. C’est pourquoi la DEPP avait prévu une nouvelle enquête trois ans plus tard (en 2011) sur un large échantillon représentatif de 27 000 adolescents français (14 ans et demi) en classe de 3e de collège. Cette enquête est l’objet de cet article. Dans cette étude, le questionnaire a été conçu pour détailler les thèmes ou les genres des loisirs, par exemple, si les jeux vidéo sont des jeux d’action/combat/plateforme ou des jeux de stratégie, ou de sports. Tableau 1 : Exemples de questions concernant les activités extrascolaires De nombreux tests ont été utilisés : deux tests de lecture/compréhension, douze tests de maths répartis en trois catégories (arithmétique, algèbre, géométrie), un test de mémoire, etc. Conclusion. L’adolescent et la lecture, supports et pratiques nouvelles – Monde du Livre.

A l’occasion de la deuxième édition du colloque Métamorphoses numériques du livre, Olivier Donnat a commenté l’enquête qu’il a dirigé sur les Pratiques culturelles des français à l’ère numérique1.

L’adolescent et la lecture, supports et pratiques nouvelles – Monde du Livre

Les résultats permettent de différencier nettement une tranche de la population qui suscite tout à la fois attentions et interrogations. Première génération à maitriser avec acuité les possibilités du numérique, les teenagers sont en effet devenus leaders d’opinion et dictent les stratégies marketing des entreprises de produits de consommation comme la mode. Mais dans le secteur du livre, les politiques culturelles ont choisi de privilégier l’enfance, au détriment des jeunes adultes.

Pourtant si les 12-15 ans délaissent inexorablement le livre imprimé au profit d’autres pratiques culturelles et supports, le décrochage de la lecture n’est ni une fatalité ni même une certitude. La lecture n’est plus un marqueur social Pour aller plus loin: Jules Ferry 3.0, Bâtir une école créative et juste dans un monde numérique – Conseil National du Numérique. Le 3 octobre, le Conseil national du numérique (CNNum) a publié ses recommandations pour bâtir une école créative et juste dans un monde numérique.

Jules Ferry 3.0, Bâtir une école créative et juste dans un monde numérique – Conseil National du Numérique

Documents Huit axes déclinés en 40 recommandations : Enseigner l’informatique : une exigence Installer à l’école la littératie de l’âge numérique Oser le bac HN Humanités numériques Concevoir l’école en réseau dans son territoire Lancer un vaste plan de recherche pour comprendre les mutations du savoir et éclairer les politiques publiques Mettre en place un cadre de confiance pour l’innovation Profiter du dynamisme des startups françaises pour relancer notre soft power Ecouter les professeurs pour construire ensemble l’école de la société numérique Contexte de l’auto saisine Après le rapport “Citoyens d’une société numérique” qui analysait le numérique comme un levier de l’inclusion sociale et du pouvoir d’agir (novembre 2013), le Conseil national du numérique a identifié l’éducation comme un point nodal.

Méthodologie Lecteur audio 3 octobre 2013. École numérique. Le book-trailer, un outil de promotion de la lecture à exploiter en classe ? Le book-trailer, qu’est-ce que c’est ?

Le book-trailer, un outil de promotion de la lecture à exploiter en classe ?

Le book-trailer ou bande-annonce de livre est une courte vidéo réalisée ou commandée par un éditeur pour présenter un livre afin de mieux le commercialiser. Largement inspiré des bandes-annonces de films et techniquement identique, le book-trailer est importé des Etats-Unis où il existe depuis une dizaine d’années déjà. Mais ces 4èmes de couverture mises en scène ont du mal à décoller en France.

Il est vrai que très couteuses en réalisation et très souvent de qualité moyenne voire médiocre, elles se font rares. Ce sont les plateformes de vidéo Youtube et MySpace qui ont permis de les diffuser progressivement et de les faire connaitre au grand public. Pourquoi utiliser le book-trailer en classe ? C’est dans le cadre du Prix des Incorruptibles que ces book-trailers nous ont interpellées avec ma collègue de français : en effet la sélection du niveau 4° cette année comporte deux ouvrages adaptés en courtes vidéos.

Comment s’appelle cette vidéo ? DocTICE.