background preloader

Hebergement gratuit de votre site perso - Pages perso Voila

http://hda-mlk.voila.net/doc/anglais_rokwell.pdf

Related:  The problem we all live withArts, Etats et pouvoirRockwellArts 2

Norman Rockwell. "The problem we all live with". (1964) (fiche élève) - Bellevue-CDI Norman Rockwell – The Problem We All Live With Le document : Date de parution dans le magazine américain Look (bimensuel) : 14 janvier 1964 Date de création : 1963 "The problem we all live with". - Bellevue-CDI Tableau de Norman Rockwell qui se trouve au Norman Rockwell museum .Il s'agit d'une illustration faite pour le magazine Américain Look , publié en 1964.Il mesure 91.4 cm sur 147.3 cm. Le contexte historique : Entre les années 1880 et 1960 , les lois de ségrégation nommées JIM CROW LAWS (lois Jim Crow) ont été appliquées dans tout le Sud. Ces lois sont les héritières des Codes Noirs qui avaient été appliqués auparavant.Les Lois Jim Crows sont discriminatoires et partent de préjugés raciaux : les personnes de couleur ne sont pas les égaux des blancs , et chaque "race" doit être séparée, dans la vie quotidienne depuis la naissance jusqu'à la mort.

anglais - Histoire des Arts ART et SEGREGATION: Norman ROCKWELL Ruby Bridges le matin du 15 novembre 1960, New Orleans, Louisiana. "The Problem we all live with" de Norman ROCKWELL, 1963 ("Le problème que nous vivons tous"). Le tableau s'inscrit directement dans la thématique "Art et pouvoir" puisqu'il a été réalisé en réaction aux lois ségrégationistes qui sévissaient encore dans les états du Sud des Etats-Unis dans les années 50 et 60.En 1960, la loi sur la ségrégation dans les écoles est abrogée: les écoles réservées aux blancs doivent désormais ouvrir leurs portes à la communauté noire.La petite Ruby Bridges, 6ans, fait partie des premiers enfants noirs à intégrer une école publique.Ce tableau saisit un moment de cette matinée mémorable où elle dut affronter une foule enragée pour entrer à l'école William Franz de la Nouvelle-Orléans, en Louisiane.

Anglais - Histoire des arts au collège de Mormant L'artiste illustre ici une scène du quotidien comme il a l'habitude de le faire... En effet, quoi de plus banal qu'une fillette se rendant à l'école ? En revanche, les quatre US Marshalls qui l'accompagnent, l'espace dans lequel elle évolue, montrent que la scène n'est pas si banale que ça. Contexte : l'année 1964 voit aux Etats-Unis la désegregation des écoles (Cf. the Civil Right Act) ; cette fillette va dans une école "blanche" pour la première fois. Elle est accompagnée de quatre US Marshalls qui sont là pour la protéger contre les racistes qui protestent contre cette nouvelle loi établissant les personnes de toutes les couleurs de peau sur un même pied d'égalité de droits.

The Problem we all live with – NORMAN ROCKWELL 1964 · Pauline histoire des arts Et voilà une seconde oeuvre à étudier : Norman ROCKWELL The problem we all live with – 1964 ! Celle-ci parle de Rosa Park , qui fut la première petite fille « noire » à aller dans une école de « blancs » aux Etats Unis. Le mouvement Artistique étudié est l’Hyperréalisme. La jeune fille à la fleur Marc Riboud né en 1923, dès l’âge de 14 ans, il reçoit des mains de son père un petit Vest-Pocket qui fera rapidement de lui un photographe passionné. photographe français connu, entre autres pour ses reportages en Asie. Pendant la seconde guerre mondiale, il combattit dans la Résistance. En 1951, il quitta son poste d'ingénieur pour devenir photographe professionnel. On sent à travers ses productions en noir et blanc tout son amour et sa curiosité pour les êtres et sa stupéfaction face au monde.

Attribution du Prix Nadar 2012 à Marc Riboud pour son ouvrage « Vers l’Orient » - LeJournaldesArts.fr - 03 décembre 2012 Abonnements sans engagement de durée (Abonnement à durée libre au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre à L’oeil et au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre au Journal des Arts et au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre au Journal des Arts, au JournaldesArts.fr et à L’oeil) Photographes » “La jeune fille à la fleur” de Marc Riboud Chaque semaine, je vous propose de vous faire (re)découvrir une photographie qui a marqué le XXème siècle. Véritables icônes ou témoignages poignants, ces photos ont été vues et revues. Elles ne sont généralement pas innocentes dans la célébrité de leur auteur. Divisé en quatre parties, mon article suivra toujours la même ligne de conduite : une présentation du photographe, un retour sur le contexte de la photo, la photo en elle-même et une libre expression sur ce que m’a fait ressentir la photo. Amateurs de photographie et d’Histoire, bonne lecture !

Guernica Pablo Picasso Titre de l’œuvre : Guernica Nom de l’artiste : pablo picasso (1881 1973) Date :1937 Nature de l’œuvre :Peinture à l'huile sur toile Genre de l’œuvre :peinture historique Dimensions du tableau :780 cmx350cm Le Collège des Chalets - arts, états et pouvoir - Pouvoir et propagande Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Disciplines > Arts plastiques > HISTOIRE DES ARTS > Histoire des arts 3ème arts, états et pouvoir - Pouvoir et propagande Questions à se poser : Comment se rendre compte de l’importance du pouvoir dans et par une nation ? La montée du Nazisme et d’Hitler en Allemagne en est un bon exemple ; Comment le nazisme a été perçu chez les artistes, dénonciation ou adhésion ? Comment le nazisme a-t-il été filmé ?

Analyse de La jeune fille à la fleur - Marc Riboud ANALYSE : La jeune fille à la fleur - Marc Riboud Voici une évocation emblématique de la génération hippie. Marc Riboud (né en 1923 en France) est un photographe français connu, entre autres, pour ses reportages en Asie. guernica Analyse de GUERNICA GUERNICA a été réalisé par Picasso en 1937. Celui-ci s'est inspiré du bombardement de la petite ville basque de GUERNICA, le 26 avril 1937, par l'aviation allemande au service de Franco. Guernica était une commande du gouvernement républicain espagnol pour le pavillon à l'Exposition Universelle de Paris de juillet 1937.

la jeune femme, la fleur, et les temps qui changent À lire en écoutant ceci. À la une du Monde Géo&Politique de ce ouiquinde, cette photo de manifestation à Lisbonne datée du 15 septembre : > Cliquez sur l'image pour un gros plan < Photo Ana Brigida/4SEE/REA

Related: