background preloader

Notre Dame de Paris

Facebook Twitter

Belle - Notre-Dame De Paris - Paroles de la chanson. Claude Frollo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Claude Frollo

Pour les articles homonymes, voir Frollo. Archidiacre de Notre-Dame de Paris, prêtre et alchimiste, Claude Frollo est l'archétype de l'intellectuel, passionné de science, quêteur d'absolu. Sa découverte tardive de l'amour, de la femme, du corps, dans sa passion pour Esméralda, bouleversera tout ce qui le structurait au préalable. Perdu par cette révélation, il entraînera dans sa chute la jeune fille, ainsi que ses proches. Biographie[modifier | modifier le code] Victor Hugo fait naître Claude Frollo en 1446, d'une famille de petite noblesse ayant hérité du fief de Tirechappe.

À l'automne 1481, une jeune danseuse tsigane, Esméralda, vient se produire sur le parvis de Notre-Dame. En juillet 1482, Esméralda est livrée au bras séculier. Caractère[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Pierre Gringore. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre Gringore

Bas-relief de Gringore Pierre Gringore[1], né en 1475 à Thury-Harcourt et mort en 1539 en Lorraine, est un poète et dramaturge français. Sotz lunatiques, sotz estourdis, sotz sages, Sotz de villes, de chasteaulx, de villages, Sotz rassotés, sotz nyais, sotz subtilz, Sotz amoureux, sotz privéz, sotz sauvages, Sotz vieux, nouveaux, et sotz de toutes âges, Sotz barbares, estranges et gentilz, Sotz raisonnables, sotz pervers, sotz retifz ; Vostre prince, sans nulles intervalles, Le mardy gras, jouera ses jeux aux Halles. Style[modifier | modifier le code] Pierre Gringore travesti en Mère Sotte Ses œuvres offrent un singulier mélange de malice et de bonhomie, de gaieté et de gravité, de foi naïve et d’humeur discuteuse ; elles sont la représentation exacte de l’esprit de la bourgeoisie parisienne au commencement du XVIe siècle.

Postérité littéraire[modifier | modifier le code] Notes[modifier | modifier le code] Éditions modernes[modifier | modifier le code] Quasimodo (personnage) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Quasimodo (personnage)

À 20 ans, il tombe amoureux de la danseuse gitane Esméralda qui préfère l'officier de la garde Phœbus. Pourtant, c'est le sonneur de cloches qui tente de la sauver après un revers de fortune. Alors qu'Esméralda est sur le chemin du gibet, il l'emporte dans ses bras pour la mener jusqu'à Notre-Dame, qui en tant qu'église était un lieu d'asile. Phœbus de Châteaupers. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Phœbus de Châteaupers aussi fit une fin tragique: il se maria. »[1] Victor Hugo.

Phœbus de Châteaupers

Fleur-de-Lys. Esmeralda (personnage) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Esmeralda (personnage)

Cependant, les truands avec lesquels vivait Esmeralda viennent pour la délivrer. Quasimodo, craignant à tort pour la sécurité de sa protégée, défend la cathédrale contre les envahisseurs. Frollo profite du tumulte pour emmener Esmeralda avec lui, et tente une fois de plus de la séduire. Furieux de son refus, il la livre entre les griffes de la vieille recluse du Trou-au-rats, Pâquette la Chantefleurie, devenue Sœur Gudule.

Mais au lieu de laisser aller sa haine des gitans et de déchirer Esmeralda, elle reconnaît en celle-ci sa propre fille, qui s'appelait en vérité Agnès, grâce à un petit soulier que la petite portait sur elle le jour de son enlèvement. Notre-Dame de Paris (roman) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Notre-Dame de Paris (roman)

Le titre fait référence à la cathédrale de Paris, Notre-Dame, qui est un des lieux principaux de l'intrigue du roman. Le livre III évoque Notre-Dame de Paris, son histoire et ses restaurations mal pensées, puis donne une vision d'ensemble de la ville de Paris telle qu'elle apparaissait à un spectateur médiéval regardant la capitale du haut des tours de la cathédrale. Le livre IV, au cours d'une analepse, revient sur la naissance de Quasimodo, sur la jeunesse de Claude Frollo et sur les conditions dans lesquelles l'archidiacre a adopté le bossu. Frollo, dont la vie est entièrement consacrée à la quête du savoir, ne porte d'affection qu'à deux personnes : son frère Jehan, un écolier dissipé qui dépense régulièrement leurs maigres économies au cabaret et dans les maisons de passe ; et le bossu Quasimodo, qu'il a recueilli tout enfant lorsqu'il a été abandonné devant la cathédrale. Le livre VII commence plusieurs semaines plus tard.