background preloader

14-18 / La grande guerre à travers les arts

14-18 / La grande guerre à travers les arts

http://guerre-14-18-arts.francetveducation.fr/#!/accueil

Related:  Les arts PENDANT la guerre 14-18Arts, Etats et pouvoirHDA et Première Guerre Mondialehistoire des arts14-18 - Guerre & Contexte

«Artistes pendant la Grande Guerre» : un projet web multimédia des Instituts Goethe France et Russie Comment la Première Guerre mondiale a-t-elle marqué la communauté artistique européenne qui, à cette époque, avait une forte dimension internationale ? Comment les artistes vivent-ils la guerre aujourd’hui ? Un dossier trinational du Goethe-Institut porte un regard multimédia sur le destin de l’avant-garde en France, en Allemagne et en Russie et accompagne à la caméra des artistes contemporains dans leur recherche de traces dans les trois pays. « Artistes pendant la Grande Guerre » vous emmène sur la route de l’exil de Marc Chagall, qui a commencé dès le début de la guerre, ainsi qu‘à Paris sur les lieux mêmes où le galeriste allemand, Daniel-Henry Kahnweiler, a découvert l'avant-garde internationale.

L'Ouest en mémoire Présentatrice Chers amis téléspectateurs de l'Ouest, bonjour ! Ce Brest dont il ne reste rien, c'est Jacques Prévert qui l'a dit et c'est Jacques Prévert lui-même qui nous présente le film que la Ville de Brest nous propose aujourd'hui. Interviewer 1914 - 1918 : quand la guerre est un jeu Une série photo exceptionnelle racontée par son auteur. Les Rencontres internationales de la photographie à Arles s’associent à la Société française de photographie (SFP, Paris) pour présenter cette « Guerre des gosses ».. Ces photographies et le commentaire sont signés Léon Gimpel, photographe normalement spécialisé dans les objets scientifiques ou l'aéronautique. Il a croisé en août 1915 dans Paris des petits soldats plein d’enthousiasme et les a mis en scène pour en faire une série d'images.

Comment analyser une oeuvre d'art part.1 Analyser une œuvre c’est aussi la comprendre. Cependant nous sommes souvent pris au dépourvu sans une méthode simple. L’œil s’égare entre ce qui peut être représenté, les couleurs, les symboles, ce que l’on ressent… 14-18 Poitou-Charentes - Patrimoine et inventaire de Poitou-Charentes 14-18 Poitou-Charentes Mis à jour le 14 novembre 2014 Partout en France, sur les places et dans les jardins publics, les monuments aux morts invitent au souvenir des soldats morts pendant la Grande Guerre, si meurtrière : 1,4 million de tués et de disparus. D'autres édifices comme les anciens hôpitaux, les usines de guerre et les gares, et certaines archives - lettres de poilus, articles de presse, photographies... - rappellent aussi le conflit, le front et la vie quotidienne, notamment dans les zones de l'arrière, comme la région Poitou-Charentes. Ces traces sont aujourd'hui mises en lumière dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale. Le 2 août 1914, la mobilisation générale est décrétée en France.

Photographier la Grande Guerre Au moment où éclate la Première Guerre mondiale, la photographie est encore considérée comme le meilleur moyen de s'approcher de la réalité. On parle d'objectivité irréfutable et, à ce titre, on estime que l'image instantanée est parfaitement adaptée pour rendre compte du nouveau conflit moderne. Ainsi, pendant toute sa durée, un nombre incalculable de clichés sont pris, à l'aide d'appareils de formats divers, par des photographes professionnels ou de simples amateurs, en l'occurrence des soldats partis avec leur propre matériel.

«Barbara» de Jacques Prévert Par Roland Léonard Le poète Jacques Prévert (1900-1977) issu du surréalisme, ayant évolué, apparemment, vers une très grande simplicité, alliant la gouaille populaire et l’image insolite, devient très célèbre après la deuxième guerre mondiale avec ses recueils de poésie à fort tirage, au style accessible à tous: Paroles (1945-1948); Spectacles (1951); La pluie et le beau temps (1955). Sa poésie chaleureuse, limpide, où l’humour léger et le non-sens côtoient une sensibilité sociale à gauche l’emportant sur l’imagination, est d’une grande musicalité. Elle devait en toute logique tenter des compositeurs talentueux de la trempe d’un Joseph Kosma (Budapest 1905-Paris 1969), de formation classique, ou d’un Henri Crolla (Naples 1920-Suresnes 1960), guitariste de tendance jazz («Sanguine», «Les petits cireurs de souliers de Broadway»). Le texte est extrait de «Paroles».

14-18 : les 10 films qu'il faut avoir vu - Cinéma De Chaplin à Tavernier, la Grande Guerre a laissé des traces dans le septième art. Sélection des 10 films incontournables. La magnifique intuition de Chaplin qui ne connut pas la guerre mais y jette Charlot dès 1918 (Shoulder Arms), la terreur pure du livre, puis du film de Dalton Trumbo, Johnny got his gun (1971) qui déchiquète le corps humain, la stupéfiante reconstitution des Croix de bois par Raymond Bernard (1931) ou encore La Vie et rien d’autre (1989) et Capitaine Conan (1996), les deux films de Bertrand Tavernier... autant de chefs-d’œuvre – on évitera l’expression « films culte » – à avoir vu sur la guerre de 14. 1.

4e - Arts, ruptures et continuités (Arts du visuel) ŒUVRE : « Les Ménines » Picasso - Velasquez Images, œuvre et réalité. Ancrage dans les programmes : Etudier des œuvres emblématiques et maîtriser des repères historiques ; Elaborer des travaux bidimensionnels en explorant les propriétés plastiques, iconiques et sémantiques. Produire des images numériques et prendre conscience de la dématérialisation de l’image par exemple. Affiches de guerre La collection de gravures de la division des livres rares et collections spécialisées comporte quelque 250 affiches canadiennes des deux guerres mondiales. Ces affiches sont accessibles aux chercheurs dans la salle de lecture Lande de la division. Une aide écrite à la recherche est disponible auprès du responsable de la salle de lecture. Ce site Web contient des descriptions sommaires et des images de chaque affiche. En cliquant sur Recherche, vous pouvez effectuer des recherches par guerre, par catégorie, par artiste, ou par mot-clé. Les resultats de vos recherches seront affichés en format d'images réduites.

je suis tropd'acc avec toi mart1 by flolejeune Dec 14

oui c'est trop la baaaaaaaseeee by martinhubert Dec 14

merci flo ça me fait plaisir que tu l’apprécie :) by jajzwert Dec 14

Related: