background preloader

Musée National de Préhistoire

Musée National de Préhistoire

http://musee-prehistoire-eyzies.fr/

Peinture pariétale et rupestre Cliquer sur les images pour les agrandir. Pour passer directement d'une image agrandie à l'autre, cliquer au centre droit ou gauche de l'image. Grotte d'Altamira. Bison (-15 000) Les êtres humains les plus anciens ne dissociaient pas, comme nous le faisons aujourd'hui, l'art et la science. Cette assertion pourra sembler évidente mais il faut prendre conscience de notre rationalité et de son absence complète dans la préhistoire pour essayer de sentir ce que représentait l'art au paléolithique.

La Grotte Chauvet-Pont d'Arc Aller au contenu Page d'accueil Menu du site Glossaire En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Fermer ce volet Musée de Préhistoire Ouvert en 1981, le musée départemental de Préhistoire d’Île-de-France est implanté au pied d’un massif de grès, sur un site forestier remarquable qui ressemble au milieu naturel que connurent les derniers chasseurs-cueilleurs de la région, il y a 12 000 ans. Ce musée présente et met en valeur les collections et les données scientifiques de la Préhistoire et de la Protohistoire de l’ensemble de l’Ile-de-France, dans un bâtiment de béton et de verre de haute qualité architecturale, construit par Roland Simounet, et protégé au titre des monuments historiques. Tout au long de l’année, le musée départemental de Préhistoire d’Île-de-France propose des expositions temporaires et des animations variées à tous ses publics (groupes, individuels, scolaires), autour des modes de vie de nos lointains ancêtres. 48, avenue Etienne DaillyTél. 01.64.78.54.80 / Fax : 01.64.78.54.89 Site officiel : www.musee-prehistoire-idf.fr

Pôle International de la Préhistoire - Actualités Plan du site Connexion Pôle d'interprétation de la Préhistoire Entrée libre et gratuite Actualités du Pôle Solutré Musée départemental de Préhistoire de Solutré Le site majeur du solutréen avec une nouvelle muséographie Situé au pied même de la Roche de Solutré, haut lieu touristique en Saône et Loire, le musée présente les collections d’un des plus riches gisements préhistoriques d’Europe : un site de chasse fréquenté pendant plus de 25 000 ans par des hommes du Paléolithique supérieur (de 35 000 à 10 000 ans avant J.C.). Enchâssé et creusé dans la montagne, le musée est presque invisible de l’extérieur et laisse le paysage intact.

Tautavel Statue de l'Homme de Tautavel devant le Musée de Préhistoire salle du Musée de Préhistoire diorama Homme de Tautavel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Homme de Tautavel Crâne de l'homme de Tautavel ; fossile Arago XXI La Caune de l'Arago[modifier | modifier le code] Le Verdouble à proximité de la Caune de l'Arago ; on accède à la grotte en montant un chemin le long de la roche visible à droite sur la photo.

Musée de la Préhistoire finistérienne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Musée de la Préhistoire finistérienne se trouve à Pors Carn en Penmarc'h (Finistère) Présentation[modifier | modifier le code] LA SABLINE, Musée de préhistoire Ce nouveau Musée de France est consacré à la préhistoire locale et en particulier au Paléolithique supérieur. Cinq espaces muséographiques sont proposés : découvreurs et découvertes archéologiques, l'environnement de l’Homme au Paléolithique, les traces de l’Homme dans le Lussacois, la vie des Hommes du Bois-Ragot, l'Homme et l'Art. Ossements, outils, armes, éléments de parure et objets d'art mobilier gravés sur matière osseuse et pierre calcaire y sont mis en valeur. Parmi ces objets, les pierres gravées d'animaux et surtout d'humains, traités de façon réaliste, découvertes par milliers dans la seule grotte de la Marche occupée à la période magdalénienne, sont des œuvres particulièrement originales et remarquables. Un parcours extérieur est conseillé pour découvrir les sites préhistoriques les plus proches. Des visite-conférences et des animations ont lieu régulièrement.

Related: