background preloader

Préhistoire

Facebook Twitter

Sapiens, Néandertal et Denisova, des amours multiples. Homo sapiens et Néandertal, une histoire d’amour plus ancienne… et renouvelée !

Sapiens, Néandertal et Denisova, des amours multiples

Le brassage génétique entre les deux populations aurait eu lieu la première fois il y a 100 000 ans et se serait renouvelé à plusieurs reprises…. Néandertal utilisait de l'eau chaude ? Hominidé éthiopien Ardipithécus ramidus — Astronoo. Ardipithecus ramidus. Ardipithecus ramidus - Ardi - ancêtres. Ardipithèque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ardipithèque

Position phylogénétique[modifier | modifier le code] En l’absence de description des restes postcrâniens (dont une phalange du gros orteil), il est impossible de trancher pour l’instant. De même, il est impossible de statuer sur l’éventuel degré de bipédie ou sur le mode de vie de ce taxon. Deux sous-espèces ou deux espèces[modifier | modifier le code] Les fossiles rattachés au genre Ardipithecus présentent une certaine variabilité, interprétée différemment suivant les auteurs : Ardipithecus ramidus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ardipithecus ramidus

Pdf_TS_A14_TP13_Orrorin-3.pdf. HOMINIDÉS, Le premier bipède avéré, « Orrorin tugenensis » La découverte en 2000 d'Orrorin tugenensis, dans la formation de Lukeino, collines Tugen (district de Baringo au Kenya), a bouleversé les conceptions classiques d'évolution linéaire des Hominidés.

HOMINIDÉS, Le premier bipède avéré, « Orrorin tugenensis »

Cnrs > Partie I - B. Senut - La morphologie dentaire Les dents présentent des mélanges de caractères archaïques et d’autres plus modernes.

Cnrs > Partie I - B. Senut -

Elles sont en général de taille modeste, bien inférieure à celle des Australopithèques, mais plus proche de celles des chimpanzés et des hommes. Bien que certains caractères semblent rapprocher Orrorin des grands singes (épaulement distal de la couronne de la canine supérieure bas, P4 avec deux racines décalées, morphologie des canines qui toutefois sont réduites en taille par rapport à celles des grands singes), ces derniers sont hérités des ancêtres du Miocène, en effet ces mêmes caractères sont présents chez les Kenyapithèques et les Proconsul, notamment. Orrorin Tugenensis - Millenium Ancestor - Ancêtres. Orrorin tugenensis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Orrorin tugenensis

Orrorin tugenensis est le nom donné à un hominidé âgé d'environ 6 millions d'années, défini à partir d'un ensemble disparate de fossiles dont certains ont été officiellement découverts en octobre et novembre 2000 dans la formation de Lukeino, dans les collines de Tugen, au Kenya, par Ezra Kiptalam Cheboi. Orrorin est le nom local d'un personnage mythique, « l'Homme originel ». Les fossiles[modifier | modifier le code] La première découverte, un fragment de mâchoire, fut identifiée par Brigitte Senut et Martin Pickford du Muséum national d'histoire naturelle de Paris, en collaboration avec les musées communautaires du Kenya[1]. Douze fragments de fossiles firent surface dans trois localités en octobre et novembre 2000 ; par la suite, vint s'ajouter à la liste un treizième fossile trouvé en 1974 dans une localité proche, la formation géologique de Ngorora (Miocène moyen, 12,5 millions d’années).

HOMINIDÉS, « Sahelanthropus tchadensis » Sahelanthropus tchadensis. Sahelanthropus tchadensis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sahelanthropus tchadensis

Il s'agirait pour certains auteurs de l'une des premières espèces de la lignée humaine, probablement très proche de la divergence chimpanzés-hominines. La date de cette divergence est estimée entre -6 et -5 millions d'années par la majorité des études moléculaires, ce qui est donc en désaccord avec l'hypothèse d'un homininé aussi ancien. En tout état de cause, cette découverte a contribué à la remise en question de l'East Side Story, une théorie popularisée par Yves Coppens selon laquelle l'émergence de la lignée humaine a eu lieu à l'est de la Vallée du grand rift africain, en relation avec des changements climatiques. Étymologie[modifier | modifier le code] Toumaï est le surnom donné au premier spécimen découvert, un crâne sub-complet. Sahelanthropus tchadensis - Toumai. Homme de Néandertal.

Un bras prénéandertalien qui en dit long. Une crête anormale est visible là où le muscle deltoïde s'attache sur l'humérus.

Un bras prénéandertalien qui en dit long

Elle suggére une sollicitation du muscle deltoïde par un mouvement répétitif. Au sommet de cette crête, une pathologie de l’insertion ligamentaire (enthésopathie) traduit un traumatisme plus violent lors d’un mouvement. Denis Gliksman/INRAP La sablière de Tourville-la-Rivière, où a été découverte toute une accumulation de carcasses, parmi lesquelles les trois os du pré-néandertalien. Hervé Paitier/ Inrap L'auteur François Savatier est journaliste à Pour la Science. Du même auteur. Néandertal aurait-il disparu à cause du faible géomagnétisme ? Les régions occupées par Néandertal à différentes époques en Europe sont en rouge.

Néandertal aurait-il disparu à cause du faible géomagnétisme ?

BP signifie Before present donc avant aujourd'hui. © Actualisée d'après Bocquet-Appel and Demars, 2000 Néandertal aurait-il disparu à cause du faible géomagnétisme ? - 2 Photos On ne sait toujours pas vraiment ce qui a causé l’extinction progressive des Néandertaliens, entre 41.000 et 34.000 ans avant le présent. L'homme de Néandertal ou Homo Néanderthalensis. Le Néandertal en nous_Arte. L'homme de Néanderthal valait-il moins qu'homo sapiens ?

Quand Néandertal faisait halte en bord de Seine , vidéo scientifique - Web TV universcience.tv.