background preloader

Préhistoire

Facebook Twitter

Préhistoire : les caries de l’âge de glace étaient soignées au bitume - Sciencesetavenir.fr. PULPE.

Préhistoire : les caries de l’âge de glace étaient soignées au bitume - Sciencesetavenir.fr

Peuplement du continent américain 24 000 ans BP. Les Amériques, premier peuplement il y a 24 000 ans ?

Peuplement du continent américain 24 000 ans BP

Une deuxième étude, basée, elle, sur des traces de découpe sur des ossements d’animaux, montre que des humains étaient déjà présents il y a 24 000 ans sur le continent américain, au Canada. Après la génétique, c’est une étude des ossements retrouvés à Bluefish Caves qui démontre que la « colonisation » du continent américain s’est faite 24 000 BP, soit 10 000 ans plus tôt que ce qu'indiquaient de précédentes études… Les premières fouilles sur le site de Bluefish Cave Les chercheurs ont fait leur découverte à l'aide d'artefacts des grottes Bluefish, situé sur les rives de la rivière éponyme dans le nord du Yukon, près de la frontière de l'Alaska (Canada).

Le gisement a été fouillé par l'archéologue Jacques Cinq-Mars entre 1977 et 1987. Même si la stratigraphie était, semble-t-il, mélangée, les équipes emmenées par Jacques Cinq-Mars ont permis d’identifier de très nombreux ossements d’animaux et quelques outils lithiques. Des hommes déjà en Amérique du Nord il y a 24.000 ans. AMÉRIQUE.

Des hommes déjà en Amérique du Nord il y a 24.000 ans

L’arrivée ancienne des premiers hommes en Amérique fait un bond dans le temps… de 10 000 ans ! L’origine de la présence humaine sur le continent nord américain remonterait en effet à 24 000 ans, et non à 14 000 ans selon les estimations classiques. Cette nouvelle datation apportant de l’eau au moulin des partisans d’une occupation très ancienne en Amérique du Nord, ce sujet étant régulièrement un thème de discorde au sein de la communauté scientifique. C’est en étudiant les vestiges osseux mis au jour à Blue Fish Cave (les grottes du Poisson Bleu) sur les rives de la Blue Fish, dans le nord-ouest du Yukon, qu’Ariane Burke et Lauriane Bourgeon du département d’Anthropologie de l’Université de Montréal (Canada), ont fait leur découverte. Il y a 800.000 ans, l'homme allumait un premier feu en Europe. Ötzi, "l'homme des glaces", 25 ans de scoops scientifiques. MOMIE.

Ötzi, "l'homme des glaces", 25 ans de scoops scientifiques

Quand il est découvert à 3.210 mètres d'altitude par les randonneurs allemands Helmut et Erika Simon, le 19 septembre 1991, le corps d'Ötzi est si remarquablement conservé que la police ouvre une enquête pour "recherche des causes de la mort". Il s'avère rapidement que le décès ne remonte pas à la veille, ni à l'avant-veille : la momie, rejetée par le glacier de Val Senales, en plein recul du fait du réchauffement climatique, est vieille de plus de 5.000 ans. Et constitue une découverte sensationnelle, à l'origine d'une foule de questions encore sans réponses aujourd'hui, sur lesquelles plancheront à partir de lundi 19 septembre 2016 des scientifiques réunis à Bolzano, en Italie.

La garde robe d'Otzi, l'homme des glaces. © Institute for Mummies and the Iceman. Ötzi, touché dans le dos L'enquête sur ce revenant préhistorique ne cesse de progresser à mesure que les outils scientifiques s'affinent. 61 tatouages sur Ötzi. Nouvelle carte du voyage des premiers hommes vers l'Amérique. RESSOURCES.

Nouvelle carte du voyage des premiers hommes vers l'Amérique

Anthropologues et archéologues se divisent depuis de nombreuses années sur le peuplement du continent américain. Quand les premiers migrants sont-ils arrivés ? Par où et de quelle façon ? Les opinions divergent. Jusqu'à maintenant, la thèse dominante était celle d'hommes venus d'Asie en empruntant à pied un corridor, qui s'est formé lorsque deux énormes glaciers couvrant le Canada actuel ont reculé. Il y a 13.000 ans, le corridor était certes sorti des glaces, mais il n’hébergeait pas encore les ressources indispensables à ces chasseurs-cueilleurs : animaux, végétaux ou bois nécessaire pour faire du feu et fabriquer des outils, font valoir ces spécialistes. Outil pour tresser une corde à la préhistoire - Hominides. Fabrication de corde il y a 40 000 ans en Allemagne !

Outil pour tresser une corde à la préhistoire - Hominides

C’est à nouveau la grotte de Hohle Fels qui a délivré un outil permettant de tresser des cordes au Paléolithique. Hohle Fels, un gisement exceptionnel Depuis les premières fouilles en 1870, la grotte de Hohle Fels, dans le Jura Souabe (sud-ouest de l’Allemagne), a délivré un matériel préhistorique impressionnant. Dès le début, les fouilleurs ont mis au jour des ossements d’ours des cavernes, de rennes, de mammouths, de chevaux, ainsi que des outils de l’Aurignacien (Paléolithique). Depuis, les différentes campagnes de fouilles annuelles sont toujours riches en découvertes ; on peut citer les véritables sculptures préhistoriques sur ivoire : l’homme à tête de lion, mammouth, lion, l’oiseau en vol, la célèbre vénus-pendeloque (-40 000 ans)… D’autres objets montrent également la richesse du gisement : la flûte en os d’oiseau (- 35 000 ans) ou le phallus de pierre (-28 000 ans).

Sources Journal University of TübingenScienceDailySciNews. Découverte d’un "instrument à corde" vieux de 40.000 ans ! Les hommes de la préhistoire ne taillaient pas que des silex !

Découverte d’un "instrument à corde" vieux de 40.000 ans !

Ils avaient même plusieurs cordes à leur arc… Pour aller à la chasse, fixer des outils de pierre sur des manches en bois, ou transporter leur matériel, ils utilisaient en effet ficelles et cordages qu’ils travaillaient avec adresse. Une nouvelle écriture ? Huit après leur découverte en Iran, des tablettes en argile continuent de faire polémique.

Une nouvelle écriture ?

Œuvre d'un faussaire versé dans les inscriptions anciennes ? Ou réelle nouvelle écriture ? Une des tablettes de Konar SandalFrançois Desset d'après Madjidzadeh 2012 À l'hiver 2000-2001, un afflux soudain de vases décorés et d'objets précieux inonde le marché de l'art, en provenance du Moyen-orient. Une énorme cave à vin plus vieille que la Bible découverte en Israël. Une équipe d'archéologues américains et israéliens a découvert l'énorme cave à vin du palais de Tel Kabri, site archéologique situé dans le nord d'Israël.

Une énorme cave à vin plus vieille que la Bible découverte en Israël

Une belle collection de jarres datant de 1.700 av. Une statuette découverte dans la grotte de Foissac. INTERVIEW - Durant les travaux d'hivernage du site préhistorique, le gestionnaire Sébastien du Fayet de la Tour a trouvé une statuette gravée il y a sans doute 20.000 ans dans un os de grand bovidé.

Une statuette découverte dans la grotte de Foissac

Il raconte au Figaro l'intérêt de sa trouvaille. Les eaux souterraines de la grotte de Foissac (Aveyron) viennent de faire remonter à la surface un nouveau trésor préhistorique: une statuette gravée avec un silex dans un os de bison ou d'auroch. Trouvée le mois dernier lors des travaux d'hivernage et authentifiée par un expert de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), elle aurait été réalisée il y a 20.000 ans.

Découverte de la plus ancienne bataille. Des archéologues ont découvert au Kenya les dépouilles des victimes d'un féroce combat, qui s'est déroulé il y a dix mille ans. Violemment matraqué, cet homme est l'une des victimes retrouvées par les archéologuesMarta Mirazon Lahr (et Fabio Lahr) Ils sont restés là. Personne n'est allé ramasser leurs corps. Ils reposaient parmi les dunes, épars, certains étendus sur un long banc de sable et de gravillons, sur des petites buttes, d'autres flottant dans le lagon. LAOS. Des sépultures de 2500 ans retrouvées dans la mystérieuse Plaine des Jarres. Un premier massacre à la préhistoire.