background preloader

Préhistoire et protohistoire

Facebook Twitter

Préhistoire de la péninsule Ibérique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Préhistoire de la péninsule Ibérique

Cet article ou une de ses sections doit être recyclé (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion ou précisez les sections à recycler en utilisant {{section à recycler}}. Cet article est consacré à la Préhistoire de la péninsule Ibérique.

Cette période débute avec l'arrivée des premiers hominines, 900 000 ans BP, et se conclut par les guerres puniques quand le territoire entre dans le domaine de l'histoire écrite. Paléolithique inférieur et moyen[modifier | modifier le code] La péninsule Ibérique abrite de nombreux sites préhistoriques de renommée mondiale. Les premières traces d'implantations d'hominines datent du Paléolithique. La péninsule Ibérique est riche en sites préhistoriques. Parmi ces sites, la grotte de Gran Dolina a livré en 1994, six squelettes d'hominines datés de 780 000 à un million d'années.

Art préhistorique

Musées sur la préhistoire et la protohistoire. Préhistoire. Protohistoire. Revues. Sites archéologiques préhistoriques et protohistoriques. Bulletin de la Société préhistorique française. Crannog. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Crannog

Présentation[modifier | modifier le code] Le nom viendrait du gaélique irlandais crann signifiant arbre[1]. L’approvisionnement en nourriture, avec le poisson, et le sentiment de sécurité semble avoir été les raisons de l’occupation de ces crannogs. Le crannog pouvait être atteint depuis la rive au moyen d’un passage fait de pierre, ou encore grâce à un ponton de bois. Un exemple de crannog, reconstitué, est visible au Scottish Crannog centre, au Loch Tay. L’îlot de Eilean Domhnuill sur l'île de North Uist serait le plus ancien crannog, datant de la période néolithique vers 3800-3200 av.

La plus forte concentration de crannog en Écosse se trouve dans la région de Dumfries and Galloway. Construction[modifier | modifier le code] La construction d’un crannog préhistorique commence sur une petite île ou sur un haut-fond situé sur un loch ou dans une zone marécageuse. Notes et références[modifier | modifier le code] Dossier archéologie : Les premiers peuplements. Origine africaine de l'homme moderne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Origine africaine de l'homme moderne

En paléoanthropologie, l'origine africaine de l'homme moderne est le modèle théorique dominant le plus ancien pour décrire l'origine et les premières migrations humaines de l'homme moderne, Homo sapiens. Cette théorie est connue du public sous le nom anglais d'Out of Africa et sur le plan scientifique sous le nom d'« hypothèse d'une origine unique récente » (en anglais recent single-origin hypothesis ou RSOH), « hypothèse du remplacement » (replacement hypothesis) ou modèle de l'« origine africaine récente » (recent african origin ou RAO). L'hypothèse selon laquelle l'homme est originaire d'Afrique est formulée dans La Filiation de l'homme et la sélection liée au sexe de Charles Darwin, publié en 1871. Toutefois, l'idée est restée une spéculation jusque dans les années 1980, lorsqu'elle est finalement corroborée par l'étude de l'ADN mitochondrial, alliée à des éléments fondés sur l'anthropologie physique de spécimens archaïques.

Préhistoire expérimentale, le feu. Archéologie : Il y a 4000 ans dans les Andes. Le mystère d'Ötzi, l'Homme des glaces. Evolution, de l'origine de la vie aux origines de l'homme - CNRS - Sagascience. Tableau synoptique des principales cultures préhistoriques de l'Ancien Monde. Welcome to Megalithic Routes – Journey into the past. Welcome to the PCRG. Web guide to Megalithic Europe.

Centre Européen de Recherches Préhistoriques de Tautavel. Hominidés - Préhistoire - Homme en évolution de Toumaï à Homo Sapiens. Startseite zur Prähistorischen Archäologie - praehistorische-archaeologie.de. Centre national de préhistoire - Archéologie. Le Centre National de Préhistoire (CNP) est un service de recherche du Ministère de la Culture et de la Communication spécialisé dans l'étude pluridisciplinaire et la conservation des grottes ornées et des sites d'art rupestre.

Centre national de préhistoire - Archéologie

Sur le territoire national, il est en la matière le référent de la direction générale des patrimoines et la sous-direction de l'archéologie, à laquelle il est rattaché. Il est aussi engagé dans plusieurs collaborations scientifiques, nationales et internationales. Les principales missions du CNP consistent en :> la recherche, dans des grottes ornées de référence. Les compétences nationales sur la conservation des archives graphiques et photographiques des grottes ornées ont entraîné dès 1980 la création d'une réserve riche de plusieurs milliers de documents (clichés argentiques ou numériques, diapositives, films, relevés d'art...), parmi lesquels certains d'entre eux sont disponibles pour l'édition.