background preloader

Préhistoire

Facebook Twitter

Le deuxième trésor de Brest - Bretagne Bretons. 16 mars 2017, Bretagne Bretons, 2 770 Vues, 0 Commentaire Décidément, on en fait des découvertes du côté de Brest, ces temps-ci.

Le deuxième trésor de Brest - Bretagne Bretons

Après les lingots d’or de la guerre remontant à la surface, cette fois c’est un véritable trésor archéologique qui vient d’être officiellement révélé, après des années de fouilles au fond de la rade de Brest. Et dans un cas comme dans l’autre, il aura fallu des circonstances tout à fait exceptionnelles pour la mise au jour. Un quadruple meurtre dans la sinistre affaire Troadec, un ouragan dans l’autre. En l’occurrence, celui du 16 octobre 1987 qui a balayé la Bretagne nuitamment, avec des vents dépassant les 200 kms/heure. Un abri de chasse pendant des siècles En ce matin d’après-ouragan, c’est un membre des Amis du Patrimoine qui est intrigué par des ossements et des tessons accrochés aux racines de ce pin, sorties de terre. Face d’auroch Bretagne Bretons.

Signes et écritures

Outils. Préhistoire - Divers. Chronologie. Musées. Nombre de grottes ornées en Europe, Grottes. Mégalithes. Hominidés. Animaux. Mammouth. Art. Et si l’homme venait d’Asie ? Episode 4 de la série "Le roman de l’homme" proposée par Marcel Jullian.

Et si l’homme venait d’Asie ?

La démarche d’Eugène Dubois et ses recherches dans l’Asie du sud-est. Les découvertes de l’homme de Java, le pithécanthrope (-1 M. d’années) Mise à jour des premiers Erectus. Un grand préhistorien de l’époque : Teilhard de Chardin. 1922. Chou Kou Tien : découverte de l’Homme de Pékin, - 200 000 ans. C’est de ce dernier lieu que Teilhard de Chardin donne le conseil décisif "Il faut regarder du côté de l’Afrique, c’est de là qu’il vient". Informations internes, les supports ne sont pas vendus. Support : DVDStandard : PZone : AVersion : Français Support : BSStandard : PZone : NAVersion : Français. Des traces de pas vieilles de 800.000 ans en Angleterre. VIDÉO - En remuant le sable d'une plage de la côte est, une forte marée a mis au jour des sédiments datant du pléistocène.

Des traces de pas vieilles de 800.000 ans en Angleterre

Et révélé les plus anciennes empreintes jamais découvertes en Europe. Une famille marche en bord de mer et, 800.000 ans plus tard, des paléontologues s'émeuvent. Un énorme coup de chance a permis à Nick Ashton, du British Museum de Londres, et son collègue Martin Bates, de la Trinity St David's University, de tomber sur ces traces de pas. Ils effectuaient un relevé géologique sur la plage de Happisburgh, sur la côte est de l'Angleterre. Un site bien connu des chercheurs, qui y avaient déjà trouvé il y a trois ans des fossiles de mammouths et surtout des pierres taillées, prouvant pour la première fois que l'homme était déjà présent dans le nord de l'Europe il y a 800.000 ans.

Paléolithique inférieur «C'est très émouvant» Une famille On ignore à quelle espèce ils appartenaient. La longue marche vers la colonisation humaine de l'Europe. Les origines du langage (2012) André Leroi-Gourhan - Un site magdalenien - Pincevent. André Leroi-Gourhan - Des bisons, des chevaux et des signes. André Leroi-Gourhan - De Pech Merle a Rouffignac en passant par Cougnac. Alimentation - Nutrition - Préhistoire - Préhistorique. Comment savoir ce que les hommes préhistoriques mangeaient ?

Alimentation - Nutrition - Préhistoire - Préhistorique

Les traces laissées sur les dents fossilisées En analysant, grace au microscope à balayage électronique, l'émail dentaire on peut découvrir des stries d'utilisation provoquées par le type d'aliment mâché. L'existence de stries verticales et longues indiquent une alimentation à base de viande. Des stries horizontales témoignent d'une alimentation plus riche en végétaux. Par ailleurs, la consommation de feuilles laisse des traces de polissage sur les incisives. Les hommes, omnivores, ont des stries obliques depuis le début. Composition chimique des dents et des os L'étude de la composition des dents et des os peut également donner des indications sur le type d'aliment ingéré habituellement Le type de dents retrouvées En observant la denture, la forme des mâchoires et les insertions des muscles masticateurs sur le crâne d'un animal, on peut déterminer son régime alimentaire habituel.

Les Comportements alimentaires des hommes préhistoriques. La Vie quotidienne en Bretagne... il y a 6 000 ans. Série "Grands travaux de l’archéologie française".

La Vie quotidienne en Bretagne... il y a 6 000 ans

Sources d'infos


  1. hubaire Feb 16 2014
    Pearltree très riche et dense.