background preloader

Portail:Préhistoire

Portail:Préhistoire
Bienvenue sur ce portail consacré à la Préhistoire. Des premiers Hominidés africains, il y a environ sept millions d'années, à la néolithisation qui débuta il y a environ 11 500 ans au Proche-Orient, aboutissant à la sédentarisation et à la naissance de l'agriculture, l'être humain a connu de nombreuses transformations. Il y a quelques années, la lignée humaine apparaissait linéaire : l'Homo habilis ayant engendré l'Homo erectus, lui-même à l'origine de l'Homme de Néandertal et Homo sapiens... Aujourd'hui, un foisonnement d'espèces, dont certaines vivaient à la même époque, est mis en évidence par la paléoanthropologie. Participez au développement de ce domaine (voir au bas de cette page) !...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Pr%C3%A9histoire

Related:  Prehistoire - A ClasserHistoirePréhistoire

Préhistoire : première partie Bon, j'ai terminé ma première séquence sur la Préhistoire. Tout n'est pas dans les "docs élève" parce que j'ai la chance d'avoir un manuel en classe. Mais cela pourra quand même vous servir. Homme de Tautavel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Crâne de l'homme de Tautavel ; fossile Arago XXI La Caune de l'Arago[modifier | modifier le code] Le Verdouble à proximité de la Caune de l'Arago ; on accède à la grotte en montant un chemin le long de la roche visible à droite sur la photo. Le site préhistorique de la Caune de l'Arago se trouve sur la commune de Tautavel, dans les Pyrénées-Orientales, dans une vaste cavité surplombant un cours d’eau pérenne, le Verdouble.

Préhistoire de la Chine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Plusieurs facteurs entraînent d'importantes évolutions dans les modes de vie au cours de cette période. En premier lieu, le réchauffement post-glaciaire : vers 17 000 avant le présent on passe d'une période froide à une période de réchauffement à peu près constant, ce phénomène étant amplifié par l'effet des moussons dans une grande moitié sud-est. Au cours de cette période de réchauffement, des périodes plus froides et sèches ont eu aussi un effet sur l'évolution de l'homme ; ainsi au Dryas récent, vers 12 000 avant le présent. Les conditions climatiques auraient ainsi poussé certaines populations à passer d'une économie de chasseur-cueilleur vers une économie de production, au cours d'une transition très progressive et à des rythmes différents selon l'évolution des caractéristiques locales.

Pléistocène Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Pléistocène est marqué par les récentes glaciations et sa fin correspond à celle du Paléolithique. Historique de la datation du Pléistocène[modifier | modifier le code] Document sans-titre Ce texte développe des idées plus succinctement exposées - et sous une autre forme - dans ma Géopolitique du goût, Presses universitaires de France, 2004 Par ce court exposé, je souhaite faire quelques hypothèses concernant le cadre spatiotemporel dans lequel vivent les principales cultures culinaires. Plus précisément, c’est la dynamique de leurs relations qui m’intéresse, les rapports de force qu’entretiennent ce que l’on pourrait appeler les « puissances du goût » pourvues d’une forte identité. Ce n’est pas un propos qui peut paraître spécialement original, l’orgueil national amenant les citoyens d’une bonne dizaine de pays à placer leur cuisine parmi les toutes premières du monde. Je ne rentrerai évidemment pas dans ce petit jeu, et j’essaierai plutôt de comprendre d’où la puissance pousse et où le mouvement nous emmène.

Hominini Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Systématique[modifier | modifier le code] Les chimpanzés, génétiquement très proches des Homo sapiens bien que sensiblement différents par leur morphologie, sont classés chez les Hominini. Préhistoire (discipline) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La préhistoire (sans majuscule), appelée aussi archéologie préhistorique, est une discipline qui a pour ambition de reconstituer l'histoire et la vie des humains depuis leur apparition jusqu'à l'apparition de l'écriture, au cours de la période chronologique du même nom (la « Préhistoire », avec majuscule). Elle se fonde donc essentiellement sur l'examen et l'interprétation des témoignages de la présence humaine tels que les vestiges archéologiques découverts lors de fouilles ou les œuvres de l'art pariétal. Les origines des premiers hommes se sont fondées pendant des siècles sur les textes sacrés, notamment dans le monde occidental chrétien sur la Bible qui énumère les générations depuis Adam, les érudits y ajoutant des considérations astronomiques et des données historiques écrites, tel l'archevêque anglican James Ussher qui date la création de la Terre et de l'homme à 4004 années av. J.-C.

Préhistoire La Préhistoire La préhistoire est généralement définie comme la période comprise entre l’apparition de l’Humanité et l’apparition des premiers documents écrits (l'Histoire), même si cette définition n’est pas sans poser des problèmes, notamment en ce qui concerne les critères retenus pour son début et sa fin, mais aussi pour la datation de ses limites. La Préhistoire commence avec l'apparition de l’Homme, or celle-ci est le fruit d’une lente évolution sur plusieurs centaines de milliers d’années ; et l’utilisation de l’apparition de l’écriture, vers 3000 avant notre ère, comme critère marquant la fin de la Préhistoire est problématique à plus d’un titre : l'écriture n’apparaît pas à la même date dans toutes les zones géographiques,il existe des sociétés n’ayant pas adopté l’écriture. La notion de Protohistoire a été introduite pour les populations ne possédant pas elles-mêmes l’écriture.

avenementdelhomme Les Origines de la Vie, Un Jaillissement Mystérieux, une Evolution Unique L'avènement de l'Homme 1. Nos lointains parents Nous sommes il y a 60 millions d'années. Toumaï Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Reconstitution de Toumaï. Historique[modifier | modifier le code] Sculpture représentant Toumaï au jardin botanique de Ndjamena. Des méthodes de datations biogéochronologiques ont permis d'estimer l’âge de Toumaï à environ 7 millions d'années, en se fondant sur le degré d'évolution des mammifères présents à ses côtés, par comparaison avec d'autres faunes africaines similaires. Une série de dates absolues a été obtenue par une équipe française pour les niveaux de sédiments qui étaient censés renfermer le fossile.

Centre national de préhistoire - Archéologie Le Centre National de Préhistoire (CNP) est un service de recherche du Ministère de la Culture et de la Communication spécialisé dans l'étude pluridisciplinaire et la conservation des grottes ornées et des sites d'art rupestre. Sur le territoire national, il est en la matière le référent de la direction générale des patrimoines et la sous-direction de l'archéologie, à laquelle il est rattaché. Il est aussi engagé dans plusieurs collaborations scientifiques, nationales et internationales. Les principales missions du CNP consistent en :> la recherche, dans des grottes ornées de référence. Les compétences nationales sur la conservation des archives graphiques et photographiques des grottes ornées ont entraîné dès 1980 la création d'une réserve riche de plusieurs milliers de documents (clichés argentiques ou numériques, diapositives, films, relevés d'art...), parmi lesquels certains d'entre eux sont disponibles pour l'édition.

Homo Sapiens Les premiers représentants du genre Homo apparaissent avant le début du Pléistocène, ces lignées, à l'exception de l’Homo sapiens disparaissent avant la fin du Paléolithique supérieur. Les déplacements de population durant le Pléistocène sont tributaires des grandes glaciations. L’Homo sapiens, (homme sage en latin) homme moderne , est le dernier représentant actuel du genre Homo, il est l'ultime espèce de primate appartenant à la famille des hominidés. Plus communément appelé homme. La vie des hommes de la Préhistoire 1. Comment connaître la vie des hommes du passé? durée de vie, structure sociale, techniques, art, stratégies de recherche de nourriture, habitation, langue, croyances, coutumes. En l'absence d'écriture, leur mode de vie ne peut être reconstitué qu'à partir des restes et des traces laissées dans les sols, les sédiments ou sur les roches dures.

Related: