background preloader

Préhistoire

Facebook Twitter

Paléolithique

Mésolithique. Néolithique. Technologie lithique et osseuse. Quoi de neuf à la Préhistoire ? (1/4) : Nos frères et sœurs préhistoriques. Quoi de neuf à la Préhistoire ? (3/4) : Avant Adam : être préhistorien et catholique. Troisième volet de notre semaine dédiée à la Préhistoire.

Quoi de neuf à la Préhistoire ? (3/4) : Avant Adam : être préhistorien et catholique

Ce matin, grâce à la thèse publiée l'année dernière par l'une de nos invitées, Fanny Defrance Jublot, nous allons essayer d'expliquer et de raconter comment, dès la fin du XIXème siècle, la préhistoire a changé l'interprétation de l'origine du monde. Cette discipline nouvelle est souvent en conflit avec les récits que l'occident catholique considérait être la seule explication possible.

D'ailleurs le terme "préhistorien" apparaît seulement en 1870, mais le métier a du mal à s'imposer. Une émission co-animée par Victor Macé de Lépinay. Quoi de neuf à la Préhistoire ? (2/4) : Un os dans le silex. La redécouverte de Moulin-Quignon. La mandibule de Moulin-Quignon est ordinairement considérée comme le symbole d’une vaste supercherie archéologique et comme témoin des tâtonnements, voire de la naïveté des premiers préhistoriens.

Quoi de neuf à la Préhistoire ? (2/4) : Un os dans le silex. La redécouverte de Moulin-Quignon

Mais si toute cette affaire était plus riche d’enseignements que ce que l’on a bien voulu croire ? Moulin-Quignon : lieu dit disparu en périphérie de l’Abbeville du XIXe siècle. Moulin-Quignon : lieu de fouilles et de constitution d’une collection archéologique, aujourd’hui au Musée de l’Homme, comprenant de nombreux bifaces du paléolithique inférieur et quelques restes humains, parmi lesquelles une célèbre mâchoire. Moulin-Quignon : nom donné à la controverse scientifique, qui agita dans les années 1860, autour desdits bifaces et de ladite mâchoire, une petite communauté de savants, français et britanniques, ceux-là mêmes qui inventaient et structuraient la science préhistorique alors naissante. Une controverse donc, et deux personnages centraux : 2012 Les origines de la Préhistoire. Quoi de neuf à la Préhistoire ? (4/4) : La Préhistoire est-elle de l'histoire ?

Pour terminer notre semaine dédiée à la Préhistoire, ce matin nous avons réuni trois historiens autour de la table pour comprendre comment l'histoire pose son regard sur la préhistoire.

Quoi de neuf à la Préhistoire ? (4/4) : La Préhistoire est-elle de l'histoire ?

Peut-on considérer la préhistoire comme de l'histoire alors qu'on manque d'écriture et de documents pour cette période? Dans le dernier numéro de la Nouvelle Revue Française un dossier est consacré à cette question. Intervenants. Préhistoire (discipline) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Préhistoire (discipline)

La préhistoire (sans majuscule), appelée aussi archéologie préhistorique, est une discipline qui a pour ambition de reconstituer l'histoire et la vie des humains depuis leur apparition jusqu'à l'apparition de l'écriture, au cours de la période chronologique du même nom (la « Préhistoire », avec majuscule). Elle se fonde donc essentiellement sur l'examen et l'interprétation des témoignages de la présence humaine tels que les vestiges archéologiques découverts lors de fouilles ou les œuvres de l'art pariétal. Les origines des premiers hommes se sont fondées pendant des siècles sur les textes sacrés, notamment dans le monde occidental chrétien sur la Bible qui énumère les générations depuis Adam, les érudits y ajoutant des considérations astronomiques et des données historiques écrites, tel l'archevêque anglican James Ussher qui date la création de la Terre et de l'homme à 4004 années av.

J. -C. Les efforts des premiers préhistoriens, dont H. Catégorie:Préhistoire par pays. Paléoanthropologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paléoanthropologie

La paléoanthropologie ou paléontologie humaine est la branche de l'anthropologie physique ou de la paléontologie qui étudie l'évolution humaine. La paléoanthropologie s'appuie essentiellement sur l'étude des fossiles, mais recourt également à d'autres approches comme la primatologie. Cette science ne dispose que d'un matériel fossile fragmentaire et peu abondant. Accueil - Société Préhistorique française. History: British Prehistory. Centre national de préhistoire - Archéologie. Le Centre National de Préhistoire (CNP) est un service de recherche du Ministère de la Culture et de la Communication spécialisé dans l'étude pluridisciplinaire et la conservation des grottes ornées et des sites d'art rupestre.

Centre national de préhistoire - Archéologie

Sur le territoire national, il est en la matière le référent de la direction générale des patrimoines et la sous-direction de l'archéologie, à laquelle il est rattaché. Il est aussi engagé dans plusieurs collaborations scientifiques, nationales et internationales. Les principales missions du CNP consistent en :> la recherche, dans des grottes ornées de référence. Les compétences nationales sur la conservation des archives graphiques et photographiques des grottes ornées ont entraîné dès 1980 la création d'une réserve riche de plusieurs milliers de documents (clichés argentiques ou numériques, diapositives, films, relevés d'art...), parmi lesquels certains d'entre eux sont disponibles pour l'édition.

Pôle International de la Préhistoire - Actualités. Préhistoire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Préhistoire

La Préhistoire est généralement définie comme la période comprise entre l’apparition de l’humanité et l’apparition des premiers documents écrits, même si cette définition n’est pas sans poser des problèmes. Elle se divise en deux parties, le Paléolithique (l'âge de la pierre taillée) et le Néolithique (l'âge de la pierre polie). Problèmes liés à la définition de la Préhistoire[modifier | modifier le code] La définition classique de la Préhistoire pose un certain nombre de problèmes, notamment en ce qui concerne les critères retenus pour son début et sa fin, mais aussi pour la datation de ses limites. Portail:Préhistoire. Outils de la Préhistoire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Outils de la Préhistoire

Outils par périodes chronologiques[modifier | modifier le code] Paléolithique inférieur[modifier | modifier le code] Les outils emblématiques de cette période sont le galet taillé et le biface acheuléen[1]. Les formes et les dimensions des bifaces varient dans le temps. Bien des outils apparaissent dès cette période même s'ils sont caractéristiques de périodes plus récentes : c'est le cas en particulier des racloirs. Paléolithique moyen[modifier | modifier le code] Les outils de pierre sont surtout réalisés à partir d'éclats : c'est le cas des racloirs et des pointes[1]. Paléolithique supérieur[modifier | modifier le code] Un matériel osseux fait son apparition ou se développe à partir du Châtelperronien[6].

Mésolithique[modifier | modifier le code] La plupart des autres outils sont réalisés sur des éclats comme les grattoirs, les burins, les perçoirs, etc. Néolithique[modifier | modifier le code] Outils en pierre[modifier | modifier le code] Préhistoire de la Chine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Préhistoire de la Chine

Plusieurs facteurs entraînent d'importantes évolutions dans les modes de vie au cours de cette période. En premier lieu, le réchauffement post-glaciaire : vers 17 000 avant le présent on passe d'une période froide à une période de réchauffement à peu près constant, ce phénomène étant amplifié par l'effet des moussons dans une grande moitié sud-est. Au cours de cette période de réchauffement, des périodes plus froides et sèches ont eu aussi un effet sur l'évolution de l'homme ; ainsi au Dryas récent, vers 12 000 avant le présent.

Les conditions climatiques auraient ainsi poussé certaines populations à passer d'une économie de chasseur-cueilleur vers une économie de production, au cours d'une transition très progressive et à des rythmes différents selon l'évolution des caractéristiques locales. Les cultures préhistoriques chinoises possèdent une riche culture matérielle. Présentation d'ensemble[modifier | modifier le code] Pichet. ..: Association Lithos Prehistoire Patrimoine Perigord Dordogne [Accueil] :.. Hominidés - Préhistoire - Homme en évolution de Toumaï à Homo Sapiens. Homininés. Reconstitution virtuelle du dernier ancêtre commun à l'Homme moderne et à l'Homme de Neandertal.

Homininés

Le paléoanthropologue Aurélien Mounier, du Centre Leverhulme pour l'évolution humaine (Université de Cambridge, Royaume Uni) a réussi à recréer virtuellement le crâne fossile du dernier ancêtre commun aux hommes modernes et aux néandertaliens. Pour obtenir le crâne de ce grand père numérique, il a combiné des méthodes de reconstitution en 3D et des techniques d'estimations statistiques d'une quinzaine de crânes fossiles du pléistocène à aujourd'hui (Homo anciens, Homo neanderthalensis et Homo sapiens) , pour lesquels il a dressé un catalogue de 797 points morphométriques. Il a ainsi pu reconstituer, avec un logiciel "à remonter le temps" appliqué à l'évolution du vivant, le Dernier Ancêtre Commun (DAC) il y a 400 000 ans, 700 000 ans et 1 million d'années.

Crâne numérisés d'un Homo sapiens (en haut) d'un Homme de Neandertal (en bas) et du DAC de - 700 000 ans. Premier peuplement de l'Amérique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carte présentant une hypothèse en plusieurs étapes du peuplement de l'Amérique. Le premier peuplement de l'Amérique fait l'objet de débats au sein de la communauté scientifique. Ces débats entre archéologues et anthropologues portent sur l'origine des Paléoaméricains ainsi que sur la date, les modalités et les raisons de leur arrivée en Amérique. Les techniques biochimiques modernes ainsi que des recherches archéologiques de plus en plus minutieuses ont permis de faire avancer la connaissance du sujet.

DERNIERS CHASSEURS-CUEILLEURS ET PREMIERS PAYSANS : la fin de la préhistoire en Europe. Le projet « Derniers chasseurs-cueilleurs et premiers paysans : la fin de la Préhistoire en Europe » propose une ouverture inédite à ce jour sur un moment crucial mais souvent mal connu de l’histoire des populations européennes : la fin de la Préhistoire. La Préhistoire est une période courte –quelques milliers d’années seulement, même pas 0,5 % de l’immensité des temps préhistoriques- mais extrêmement dense en nouveautés et en changements décisifs, avec la disparition progressive des derniers chasseurs-cueilleurs-collecteurs et l’arrivée par l’Est des premières sociétés agro-pastorales, les deux évènements étant bien entendu intimement liés.

Ces leçons seront complétées par une série de 4 web documentaires vidéo venant éclairer ou préciser un point particulier abordé dans les leçons : visites de deux gisements archéologiques de référence (un par période et par leçon) qui font actuellement l’objet de fouilles et renouvellent la vision que l’on a des périodes considérées.