background preloader

La Société préhistorique française

La Société préhistorique française

Jean-Marie Lehn : ma conférence à Shanghai La chimie à l'origine de la vie Le Prix Nobel de Chimie, membre de l’Académie des sciences, au Pavillon français de l’Exposition universelle Jean-Marie Lehn, académicien des sciences, prix Nobel de chimie en 1987, nous présente toute la magie de la chimie à l’origine de la vie. C’est aussi le sujet de sa conférence donnée le 30 octobre 2010 à Shanghai dans le cadre de l’Exposition universelle. Avant son départ pour la Chine, il est venu dans le studio de Canal Académie pour faire partager à nos auditeurs le sujet de cette exceptionnelle conférence. La chimie est une science centrale, on la retrouve partout : dans la biologie, la médecine, la pharmacie, mais aussi l'informatique et la science des matériaux pour ne citer que quelques disciplines. Très tôt, l’homme a cherché à comprendre la matière afin de mieux la maîtriser. Le point de départ de la chimie moderne a été Lavoisier, ancien Académicien des sciences, célèbre pour la formule suivante : « Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme ». Déjà abonné ?

Toute l'Histoire avec Herodote.net Optsq - Ordre professionnel des travailleurs sociaux du Québec Roc-aux-Sorciers Angles-sur l’Anglin | Le Grand Pressigny Pleins feux sur une merveille du paléolithique: la paroi monumentale du Roc-aux-Sorciers, à Angles-sur-l’Anglin. Cette frise sculptée est un chef-d’œuvre unique au monde. Le site est le témoin de l’âge d’or artistique de la préhistoire, au temps des Magdaléniens, ces ancêtres chasseurs-cueilleurs, installés dans une grande partie de l’Europe entre 18.000 et 10.000 ans avant Jésus Christ. Il éclaire les différentes facettes de la culture magdalénienne, de son rayonnement en Europe et au-delà, jusqu’aux représentations domestiques associées aux œuvres, entre habitat et décor. C’est le petit village d’Angles-sur-l’Anglin, en Poitou-Charentes, qui recèle très certainement le joyau absolu de la culture magdalénienne. Au pied des falaises calcaires qui bordent la rivière se cache un site unique au monde. L’abri sous roche du Roc-aux-Sorciers comprend deux zones fouillées. Aux pieds des parois sculptées les fouilles ont mis en évidence de nombreux foyers ainsi que des objets ornés.

Les origines de l'homme ClaireKönig Enseignante Sciences Naturelles Il y a plusieurs théories de l'expansion des Homo vers l'homme moderne mais les scientifiques se rejoignent sur quelques points. - Homo habilis, notre plus vieil ancêtre identifié (3 millions d'années), est situé dans le berceau africain.- Homo erectus qui a émigré une première fois de l'Afrique vers l'Asie il y a 2 millions d'années... puis une deuxième fois vers l'Europe 1 millions d'années plus tard. Portrait de William Blake Il y a 100 000 ans, en Asie et au Moyen Orient on trouve ce type d'évolution vers Homo sapiens. Evolution des hominides d'après Pascal Picq Les grandes étapes de l'hominisation Pour Teilhard de Chardin "l'hominisation est l'ensemble des processus évolutifs par lesquels les Hommes ont acquis les caractères qui les distinguent des autres primates". L'évolution du genre Homo est marquée par : La bipédie est la première étape de l'hominisation acquise chez les Australopithèques. D'autres étapes se mettent en place progressivement.

Emmanuelle Mariini - Education Musicale Collège de la Casinca Balade paléolithique - Théâtre des Trois Gros - odia normandie : aide à la diffusion et informations sur le spectacle vivant en Normandie Une comédie dans le musée ou en plein air Pour accompagner le visiteur dans sa découverte de la période paléolithique, la Compagnie du Théâtre des Trois Gros propose une rencontre entre le théâtre, le musée ou autres lieux insolites, pour une vision plus ludique de cette longue période de l’histoire de l’humanité. Venir à la rencontre des visiteurs en leur présentant une adaptation théâtrale écrite par Thierry Grandcamp du roman de Roy Lewis « Pourquoi j’ai mangé mon père». (cf. fiche spectacle Pourquoi j’ai mangé mon père) A la manière d’une balade théâtrale, d’une visite contée ou d’un théâtre de rue, installée dans le musée, notre famille d’homo erectus vous retracera, avec imagination et humour, les différents aspects des collections paléolithiques de votre musée ou de votre site préhistorique. Auteur : Roy Lewis. Producteur principal : Cie Théâtre des Trois Gros Co-producteur(s) : Musée des Antiquités Nationales de Saint Germain en Laye

NOE Education Les mégalithes sont les grosses pierres dressées à l'époque du néolithique. Elles comprennent deux types qui correspondent peut-être à deux fonctions et deux époques différentes: + Menhir ou pierre dressée, fichade en occitan, cairn en celte. + Dolmen c'est une table en pierre, en général une sépulture, dont l'accès est une allée couverte. + Alignement On peut trouver des pierres isolées, indiquant par exemple un tumulus, ou bien alignées selon des lignes parallèles pouvant comprendre 2000 pierres sur plus d'un kilomètre. + Enceinte ou Cromlec'h terme qui désigne une enceinte de dalles jointes à l'extremité d'un alignement ou plus généralement des pierres dressées sur des cercles ou des rectangles

One Laptop per Child (OLPC), a low-cost, connected laptop for the world's children's education

Related: