background preloader

Préhistoire

Facebook Twitter

Néolithique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Néolithique

Le Néolithique, succédant au Mésolithique, est une période de la Préhistoire marquée par de profondes mutations techniques, économiques et sociales, liées à l’adoption par les groupes humains d’un modèle de subsistance fondé sur l’agriculture et l’élevage, et impliquant le plus souvent une sédentarisation. Les principales innovations techniques sont la généralisation de l'outillage en pierre polie, la poterie, ainsi que le développement de l'architecture. Dans certaines régions, ces mutations sont telles que certains auteurs considèrent le Néolithique comme le début de la Protohistoire[1]. Selon les aires géographiques considérées, ces importantes mutations sont relativement rapides et certains auteurs ont pu parler de « révolution néolithique ».

La néolithisation est toutefois un phénomène progressif, survenu à des dates différentes selon les régions. Apparition du concept et définition[modifier | modifier le code] Pour J. Néolithique. Le néolithique. Le Néolithique ce2. Par petite Prune dans Histoire le 4 Janvier 2012 à 12:51 Le Néolithique (ce2) Voici les fiches docs et questions pour les élèves.

Le Néolithique ce2

Néolithique1 Néolithique2 Néolithique3 Néolithique4 Mais aussi chez Lutin bazar (ici), Lutin Bazar bis (ici), Cenicienta (ici), Blabla cycle3 (ici) Document sans-titre. Ce texte développe des idées plus succinctement exposées - et sous une autre forme - dans ma Géopolitique du goût, Presses universitaires de France, 2004 Par ce court exposé, je souhaite faire quelques hypothèses concernant le cadre spatiotemporel dans lequel vivent les principales cultures culinaires.

Document sans-titre

Plus précisément, c’est la dynamique de leurs relations qui m’intéresse, les rapports de force qu’entretiennent ce que l’on pourrait appeler les « puissances du goût » pourvues d’une forte identité. Ce n’est pas un propos qui peut paraître spécialement original, l’orgueil national amenant les citoyens d’une bonne dizaine de pays à placer leur cuisine parmi les toutes premières du monde. Je ne rentrerai évidemment pas dans ce petit jeu, et j’essaierai plutôt de comprendre d’où la puissance pousse et où le mouvement nous emmène. Un précision préliminaire est nécessaire avant d’aborder le sujet. Commençons par l’occupation de l’espace. Mais ces frontières sont bien relatives. Avenementdelhomme. Les Origines de la Vie, Un Jaillissement Mystérieux, une Evolution Unique L'avènement de l'Homme 1.

avenementdelhomme

Nos lointains parents Nous sommes il y a 60 millions d'années. La ballade des grottes ornées. Europreart. La vie des hommes de la Préhistoire. 1.

La vie des hommes de la Préhistoire

Comment connaître la vie des hommes du passé? Durée de vie, structure sociale, techniques, art, stratégies de recherche de nourriture, habitation, langue, croyances, coutumes. En l'absence d'écriture, leur mode de vie ne peut être reconstitué qu'à partir des restes et des traces laissées dans les sols, les sédiments ou sur les roches dures. Les restes humains peuvent donner des indications sur le mode de vie mais ils sont d'autant plus rares que les temps sont plus reculés. Les parties "molles" sont difficilement conservées, la momification naturelle est un phénomène exceptionnel. Présentation "Armés de sagaies (lances), les hommes préhistoriques attaquent un mammouth. La chasse." Europ@ncestors. La préhistoire. Laetoli. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Laetoli

Le site de Laetoli en Tanzanie a livré des empreintes de pas d'hominidés bipèdes exceptionnellement conservées dans de la cendre volcanique indurée. Il se trouve à 45 km au sud des Gorges d'Olduvai, dans l'aire de conservation du Ngorongoro. La couche de cendre a pu être datée par la méthode du Potassium-Argon et son âge est d'environ 3,7 millions d'années (Pliocène). Les empreintes d'Hominidés[modifier | modifier le code] En 1976-77, Mary Leakey, Richard Hay et leur équipe ont découvert une piste d'empreintes d'Hominidés conservée grâce à une succession de conditions favorables : Les pas d'Hominidés correspondent à trois individus, dont un marchant dans les traces d'un autre ce qui rend difficile la lecture de certaines empreintes. Empreintes scannées : A/ Humain moderne marchant normalement B/ La même personne marchant accroupie comme un chimpanzé C/ Empreinte de Laetoli Autres espèces[modifier | modifier le code]

Australopithèque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Australopithèque

Évolution et génétique[modifier | modifier le code] Australopithèque : est-il un ancêtre de l’homme ? En 1978, en Tanzanie, sur le site de Laetoli, une série d'empreintes de plusieurs animaux ayant marché sur un sol meuble (cendre volcanique) a été retrouvée par l'équipe de Marie Leakey.

Australopithèque : est-il un ancêtre de l’homme ?

Parmi ces empreintes, celles de 2 (ou 3 ?) Êtres bipèdes sont bien visibles : ce sont deux pistes de pas parallèles s'étendant sur une vingtaine de mètres. La taille des traces indique que les individus faisaient environ 1,20 m de haut. La bipedie pratiquée par les australopithèques - Actualités. La bipédie des premiers hominidés Une étude permettant de comparer les empreintes de pas humains aux fameuses traces de pas de Laetoli.

La bipedie pratiquée par les australopithèques - Actualités

L'étude Une équipe dirigée par David Raichlen (Université de l'Arizona, département d'anthropologie) a développé une nouvelle méthode expérimentale pour retrouver le type de bipédie que les hominidés pratiquaient il y a 3,5 millions d'années.