background preloader

Préhistoire : instruments et musique

Facebook Twitter

Préhistoire : vie quotidienne, habitat, musique... Art pariétal - Grotte - Chronologie - Découverte - Datation. Les premières découvertes.

Art pariétal - Grotte - Chronologie - Découverte - Datation

En 1878 un gentilhomme espagnol Marcelino Sanz de Sautuola, de retour de l’Exposition Universelle de Paris où il a été impressionné par la section Préhistoire, décide d’explorer une grotte découverte peu de temps auparavant sur ses terres, par des chasseurs, ce sera Altamira. L’entrée est obstruée, elle doit être déblayée mais rapidement apparaissent des os d’animaux et des silex taillés analogues à ceux observés à Paris. De Sautuola revient sur son chantier et l’année suivante sa fille Maria, âgée de 5 ans seulement, qui l’accompagne, découvre les peintures du grand plafond. Malgré sa faible expérience, il perçoit bien l’ancienneté des peintures et publie sa découverte l’année suivante, en 1880, à Santander. Il ne rencontre que mépris et incompréhension. Datation des oeuvres Des grottes ornées principalement en Europe Les principaux sites d’art pariétal se situent en France et en Espagne.

Cartable musical histoire. Il n'y a pas de société sans musique.

Cartable musical histoire

Depuis que l'homme est homme il fabrique des sons. La Chine est un des premiers pays qui a bénéficié d'une musique instrumentale structurée et qui perdure d'ailleurs encore aujourd'hui. Les découvertes faites dans la tombe du marquis Yi de Zheng, inhumé en 433 avant J.C., en sont la parfaite illustration. Il faut remonter à l'Antiquité avec la civilisation grecque pour avoir les premières musiques écrites. Mais déjà les hommes de la Préhistoire, profitant des qualités acoustiques des grottes, produisaient des sons lors des cérémonies chamaniques, parfois à l'aide d'instruments, de concrétions . L'étude de quelques instruments sonores fabriqués par les hommes du Paléolithique et l'exploration acoustique de leurs grottes ornées montrent qu'ils utilisaient des phénomènes acoustiques et jouaient de la musique. Malgré le caractère éphémère des productions sonores, quelques témoignages matériels en ont été conservés.

Les phalanges de renne sifflantes le motet. Une flûte de 35.000 ans : le plus vieil instrument de musique du monde ! Un des morceaux de flûte en os de vautour découvert par l'équipe allemande dans la grotte de Hohle Fels. © H.

Une flûte de 35.000 ans : le plus vieil instrument de musique du monde !

Jensen/Université de Tübingen Depuis quand l'homme joue-t-il de la musique ? Jusqu'à présent, les archéologues répondaient 30.000 ans, date des plus anciens instruments – des flûtes – découverts en France et en Autriche. Ces créations artistiques démontrent que les hommes modernes, peu de temps après avoir colonisé l'Europe, témoignaient d'une culture avancée. Une équipe allemande vient de repousser cette date de cinq mille ans. L'endroit recelait des trésors... La même équipe décrit aujourd'hui dans la revue Nature une autre trouvaille : une série de morceaux de flûte en os et en ivoire appartenant à plusieurs instruments. Le morceau de flûte le mieux conservé mesure 22 centimètres de longueur.

Ces créations n'ont pas été formellement attribuées à l'homme moderne. Sur le même sujet. La musique dans la préhistoire. Musique de la Préhistoire - instruments. Quand l'homme de cro-magnon jouait de la flûte - PARLONS SCIENCES - Museum. Illustration préhistoire et musique : copyright Gwendole Les archéologues musicaux s'accordent à dire que l'existence d'instruments de musique complexes serait la preuve d'un comportement musical ou quasi-musical et donc d'une communication symbolique avancée chez nos ancêtres préhistoriques.

Quand l'homme de cro-magnon jouait de la flûte - PARLONS SCIENCES - Museum

C'est la raison pour laquelle ils cherchent activement des témoignages de pratique musicale. Malheureusement, la voix, vecteur probable des premières mélodies, et la musique ne laissent par elles-mêmes aucune trace! Les pistes ne peuvent donc venir que des objets utilisés, marqueurs de rythme ou producteurs de sons. Mais les trouvailles sont rares du fait de la composition même des instruments, probablement matières végétales, peau, os ou corne, tous sensibles à l'outrage du temps. Légendes et crédits des photographies des objets de collection ethnologie musicale : Sistre de calebasse (wusamba) en bois et calebasse - Culture mandingue, Afrique de l'ouest.

Histoire de l'art - Musique. Bonjour à tous, aujourd'hui, je me décide à faire un article qui devrait être là depuis longtemps !

histoire de l'art - Musique

Delphynus ayant lancé un rallye-lien "Toute la musique que j'aime", je vous propose un projet réalisé il y a quatre ans pour le cycle 3. Avec mes collègues, nous avions demandé une intervention pour travailler l'histoire des arts en musique... Le résultat n'a pas été à la hauteur de nos espérances mais nous a fait bosser sur les supports et la programmation !

Nous avons donc travaillé sur les instruments et les musiques dans lesquelles nous avons fait des choix d'extraits en piochant dans les IO. Et nous avons créé des étiquettes à afficher sur notre frise historique avec une couleur de fond par période (voir l'article sur la frise ICI ): Télécharger le fichier complet Nous avons également préparé des fiches récap' à coller dans le cahier de parcours culturel (voir ICI pour le fonctionnement) : fiche Préhistoire fiche Antiquité Fiches "du Moyen-Age à l'époque contemporaine"