background preloader

Eva EcoVillage France

Eva EcoVillage France
Le projet EVA est celui de la création d’un centre artistique, culturel, écologique et pédagogique, sous la forme d’un écovillage. Conçu en intelligence avec la Nature et l’Homme, l’écovillage assurera les autonomies énergétique et alimentaire nécessaires à son fonctionnement. L’objectif principal est de mettre en place l’ensemble des infrastructures et services nécessaires à la réalisation et à la diffusion d’œuvres artistiques et culturelles, dans un cadre de travail et de vie, enchanteur et préservé. Un zôme studio d’enregistrement, une salle multi-activités, un café culturel, plusieurs espaces scéniques et d’exposition (salles de concerts, amphithéâtre de verdure, musée-galerie d’art), ainsi qu’une trentaine de couchages (maison d’accueil, gîtes, yourtes, earthship, éco-dômes, espace camping…), constitueront le cœur des infrastructures d’hébergement et d’accueil.

http://eva.coop/

Related:  built environmentEcologicalConsommation collaborativemaison ecoAlter-Mondialisme

Rochefort: dans une yourte... sans eau ni électricité - MAtele Publié le 05/03/2014 Benjamin travaille le cuir aux côtés de Sophie qui materne leurs 2 filles. Installés au milieu des bois, ils se sont attaqués à la décharge voisine. Le hameau des buis / La Ferme des Enfants - Un lieu de vie Création d'écovillage • module de 2 ou 3 jours Une expérience de montage de projet très concrète au service de tous. • le module Création d'écovillage est désormais compris dans le stage" Vivre en Ecovillage" • organisation d'un module Création d'Ecovillage pour un groupe : contacter Laurent Bouquet Présentation de Laurent BOUQUET, co-fondateur du Hameau des Buis. Voir mes rôles et redevabilités au sein de l'ONG Colibris Giessen : un jardin extraordinaire où « on sème et on s’aime » Au cœur de l’Alsace, à Châtenois, des maraîchers novices retrouvent le chemin de l’emploi en arpentant des plates-bandes au milieu des légumes bio. Avec Jean-Luc, Marie ou Martial, ils sont plusieurs à travailler aux Jardins du Giessen, chantier d’insertion qui écoule ses récoltes par son réseau d’abonnés, dans plusieurs Ruches alsaciennes et qui a même ouvert sa propre Ruche, animée par les salariés permanents et en insertion. Les cageots parfaitement alignés sur des racks se remplissent peu à peu. Un demi chou, des carottes, des radis noirs, aussi.

Comprendre l'argent dette L’« argent dette » est une expression devenue célèbre suite au documentaire de Paul Grignon, Money as debt. Ce terme désigne le concept de système de réserves fractionnaires parfois aussi appelé effet multiplicateur de crédit sur lequel est fondé l’ensemble du système monétaire et bancaire actuel. En version courte, ce système permet aux banques de créer de la monnaie en octroyant des crédits dans l’économie. J’ai déjà beaucoup parlé sur ce blog de ce sujet (clic, clic, clic), mais j’aimerais cette fois-ci tenter de revenir plus en détails et de manière plus exhaustive sur les diverses raisons qui font que ce système est intrinsèquement mauvais.

Réseau Eco+ Construction bois et bâtiments passifs dans le Vorarlberg25 au 28 septembre 2013 : voyage d’études dans le Voralberg Un groupe d’une vingtaine de participants s’est rendu fin septembre, dans le Vorarlberg, petite région à l’extrême ouest de l’Autriche, au bord du lac de Constance. Ce "land" a développé, depuis quelques années, une expertise et un savoir-faire des plus pointus en matière d’éco-construction. Au niveau des matériaux, du travail du bois, de l’audace de certaines constructions, des incitants qui ont permis un tel développement, des outils et critères dont la région dispose pour évaluer le niveau d’excellence d’un bâtiment au niveau énergétique... Le groupe avait beaucoup de choses à découvrir dans ce voyage.

USA: Plus besoin de frigo pour ses légumes USA / / Amérique du nord L’artiste Jihyun Ryou, diplomée de la Dutch Design Academy Eindhoven, réinterprète les savoirs-traditionnels de conservation des aliments dans des designs actuels, pratiques et contemporains. Découvrez comment désemplir votre réfrigérateur en suivant ses conseils. Reconnecter avec les traditions de stockages des aliments Sur son blog Shaping traditional oral knowledg, Jihyun Ryou explique les motivations qui ont guidé son travail: « Ce projet met en lumière les savoirs traditionnels oraux qui se sont accumulés, d’expériences en expériences, et transmis verbalement de générations en générations. Particulièrement intéressée par la conservation des aliments, il me semblait alors réalisable de transposer ce savoir faire dans notre vie de tous les jours. (…) De plus, cela permet de reconnecter les différents niveaux d’êtres vivants: en tant qu’être humain à notre échelle mais aussi les aliments qui sont d’autres êtres vivants. »

« Un métier n’est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre Daniel Testard est un boulanger atypique. Il ne travaille que deux jours par semaine pour pouvoir s’occuper de son jardin, pratiquer le chant et la musique, écrire et s’exercer à la méditation. Il ne vend pas lui-même son pain : il fait confiance à ses clients qui paient directement leurs achats, dans une corbeille. Il récupère l’eau de pluie, qu’il filtre et incorpore aux farines de blé anciens, biologiques, qu’il se procure illégalement. « J’ai toujours résisté à l’idée que soit on augmente son chiffre d’affaires, soit on disparaît. » Une pratique construite depuis 30 ans, à Quily, dans le Morbihan, qui vise à bâtir une vie harmonieuse où le travail n’aliène pas mais rend libre. Un petit livret à la couverture orange, une impression ancienne, un objet que l’on a envie de garder précieusement.

Meubles et parquets : quel entretien écologique ? Réagissez : Partagez : Un lecteur nous demande avec quoi traiter son parquet, et par la même occasion des références de produits d’entretien écologique pour les meubles en bois. Voici quelques éléments de réponse. de la servitude moderne De la servitude moderne est un livre et un film documentaire de 52 minutes produits de manière totalement indépendante ; le livre (et le DVD qu’il contient) est distribué gratuitement dans certains lieux alternatifs en France et en Amérique latine. Le texte a été écrit en Jamaïque en octobre 2007 et le documentaire a été achevé en Colombie en mai 2009. Il existe en version française, anglaise et espagnole.

7 idées pour consommer local et pas cher ENVIRONNEMENT - Consommer local n'a jamais eu autant le vent en poupe. Comme le souligne la blogueuse Anne-Sophie Novel, "manger local, c'est retrouver un lien au temps, aux saisons, aux saveurs." En fait, consommer local, c'est retrouver le bon goût des vacances chez mamie, ses confitures, ses tartes au coing, le marché aux fleurs...

Related:  Jardin, Agriculture, Permaculture, Naturelisahello