background preloader

Un site pour recenser les objets qui durent

Un site pour recenser les objets qui durent
Related:  Consommation collaborativerecettes éco-trucs et astucesVoir / Classer / Jeter

100 sites pour consommer sans posséder Voici une première tentative (à ma connaissance) de création d’une liste d’initiatives françaises (ou ayant des activités en France) sur la consommation collaborative (voir la définition au bas de cet article). Dans cette liste, le parti pris a été d’indiquer les initiatives relevant des formes nouvelles d’échange entre particuliers (partage, troc, échange, location) ainsi que les nouveaux styles de vie collaboratifs (crowdfunding, coworking, colunching ...) mais aussi des initiatives se situant aux limites du sujet mais qui méritaient d’être mises en avant pour l’innovation sociale qu’elles représentent. N’hésitez pas à apporter vos contributions à cette liste collaborative ! Alimentation Achat groupé direct au producteur * * * * Don / Vente de produits issus de son jardin * * Colunching Livres

Garantie 5 ans Les habitants voyageurs. Juin 2014 : Cliquez sur l'image pour lire l'article des ASH Edit 20 mai : L'ouvrage "Les habitants voyageurs" est disponible sur le site d'ESF mais également sur La Fnac, Amazon et toutes les librairies habituelles.Edit 14 mai : Le livre a sa page Facebook ainsi qu'un site dédié qui contiendra photos, vidéos, citations, articles en lien avec le contenu de l'ouvrage. "Dans un voyage, on évolue, on change, on se transforme. Raymond Depardon, Errance, 2004 Chères lectrices, chers lecteurs, j'ai une super nouvelle à vous annoncer comme je le disais il y a quelques jours. Comment décrire cet ouvrage de manière succincte ? C'est un livre qui parle de la folie. "Ici, nous avons évoqué la folie, cette indésirable folie qui rend l’autre si proche de soi et si loin à la fois. Voici le résumé que vous pourrez trouver en quatrième de couverture : Un site dédié à l'ouvrage sera très prochainement en ligne, je vous tiens au courant !

Les applications smartphone du parfait consomma’cteur On le sait, les smartphones et leurs multiples composants ont un bilan carbone des plus désastreux. Heureusement, des applications écolos peuvent aider réduire cette empreinte écologique, en médiatisant et en modernisant l’écologie. Voici une sélection de 8 applications utiles et pratiques pour vivre l’écologie au quotidien. Guide du tri : apprendre le tri une bonne fois pour toute Voici l’application parfaite pour vous aider au quotidien à trier et à recycler. Développée et distribuée par éco-emballages, elle vous permettra d’éviter le casse-tête habituel à l’heure de jeter piles, ampoules, pots de peinture, ou médicaments. Des réponses claires et précises pour ne plus mélanger torchons et serviettes. Télécharger Guide du tri 123ENVOITURE : le covoiturage pratique Avec la hausse du prix du carburant et la baisse du pouvoir d’achat, le covoiturage a plus que jamais la cote. Télécharger 123ENVOITURE Ecolo Pocket : trucs et astuces On a toujours besoin d’un plus écolo que soi.

Au CO-tidien Nous reproduisons sur cette page la typologie des services de partage et de consommation collaborative que nous avons élaborée dans le premier chapitre du livre. Nous la compléterons au fur et à mesure, car de nouveaux services apparaissent tous les jours ! Merci à la graphiste Nelly Mary pour les 4 pictogrammes illustrant notre typologie. Une organisation ou un particulier partage l’usage d’un bien et se fait rémunérer pour cela. Co-élaboration Certaines logiques regroupées ici sont fort anciennes, comme les projets associatifs, coopératifs et mutualistes : c’est l’échelle de valeurs et le degré d’engagement formel qui permettent de différencier les approches. Le troc Je peux échanger : Co-habitation La logique de don est remise au goût du jour : don entre personnes mais aussi au sein d’une communauté d’appartenance. ++ Pour voir d’autres listes et typologies, voir :

« Un métier n’est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre Daniel Testard est un boulanger atypique. Il ne travaille que deux jours par semaine pour pouvoir s’occuper de son jardin, pratiquer le chant et la musique, écrire et s’exercer à la méditation. Il ne vend pas lui-même son pain : il fait confiance à ses clients qui paient directement leurs achats, dans une corbeille. Il récupère l’eau de pluie, qu’il filtre et incorpore aux farines de blé anciens, biologiques, qu’il se procure illégalement. « J’ai toujours résisté à l’idée que soit on augmente son chiffre d’affaires, soit on disparaît. » Une pratique construite depuis 30 ans, à Quily, dans le Morbihan, qui vise à bâtir une vie harmonieuse où le travail n’aliène pas mais rend libre. Un petit livret à la couverture orange, une impression ancienne, un objet que l’on a envie de garder précieusement. À la base, il y a beaucoup d’envies : être proche de sa famille, produire sa nourriture, avoir du temps pour soi, écrire, avoir deux mois de congé l’été pour partir. Et cela dure depuis 30 ans...

Construire une éolienne maison et une éolienne à axe verticale Partagez : L’énergie éolienne continue d’en séduire plus d’un. Cependant, pas facile de savoir comment s’y prendre pour bénéficier de ses avantages ! Les éoliennes vendues dans le commerce sont plutôt alléchantes mais leur coût à l’achat et à l’installation vous effraie. Pourtant, vous vous dites qu’un autre choix est impossible. On ne cesse de le répéter, l’éolienne représente une excellente alternative pour réduire les dépenses en électricité, tout en veillant au respect de l’environnement. L’éolienne constitue une véritable énergie d’appoint principalement pour les habitants situés loin du réseau d’électricité. Par ailleurs, il existe également des kits de conception pour la fabrication facile d’une éolienne domestique, conçus spécialement pour les particuliers et conformes à leur besoins. L’éolienne sur le plan administratif Tout d’abord, pour installer une éolienne individuelle, il vous faut un permis de construire si la hauteur de votre mat dépasse les 12 mètres.

Mes fournisseurs (suite) | Alternative nature Maintenant des adresses de sites un peu plus "petits", parfois moins "spécialisés" dans le home-made (certains vendent des gammes de produits "finis). Mais rigoureusement sélectionnés pour leur sérieux. Gisella Manske: site allemand.. Mais avec les photos produits on comprend à peu prés. A l’époque c’était compliqué, car ce n’était pas à proprement parler un site de vente en ligne, mais un catalogue. Il fallait ensuite contacter Gisella pour commander par mail. Milky Way Molds: je parlais de ces moules en créant le lien de Gisella Manske (qui est revendeur en Allemagne). Sansavon: vendeur allemand (mais son site est aussi dispo en anglais) que j’ai découvert il y a peu. Hévéa: difficile à classer.. Huiles et sens: là encore un laboratoire (Centiflor) avec une éthique "petit producteur". Codina: archi connu, au départ ce site était principalement dédié aux HV. Eluoecolo: plutôt réservé aux matières 1ères pour réaliser ses produits d’entretiens pour la maison. J'aime : J'aime chargement…

Bon plan recyclage pour toute la presse papier If you and your New Jersey health insurance company consider yourselves a team in keeping costs low, you’re both doing your part. You may wonder what your part might be. The fact is that policyholders can do a lot to help keep costs affordable, starting with living a healthier lifestyle. A healthy lifestyle means lower costs overall Good habits lead to good health. Paying attention to your diet and eating fresh vegetables and fruit with meals, avoiding junk food and exercising daily will help keep us from developing lifestyle-related disease. If we have an abundance of stress in our lives, it’s important that we learn how to manage it, because it plays an important role in feeding disease. Don’t smoke. Do you move every day? Many New Jersey health insurance companies like encourage you to visit your doctor for preventive care and regular screenings appropriate for your age and condition. Use in-network providers

Foodwatch traque les étiquettes mensongères des hypers Un blanc de dinde «100% filet» qui contient en réalité 16% d’eau, une soupe bœuf-carottes ne contenant qu’une infime quantité de jus de cuisson, un yaourt bio qui ne l’est pas vraiment… Ces produits de consommation courante, vendus en supermarché par de grandes marques de l’agroalimentaire, sont épinglés par Foodwatch, organisation de défense des consommateurs qui se lance ce mardi en France. Déjà présente en Allemagne et aux Pays-Bas, l’ONG souhaite pointer du doigt les «ruses» - d’ailleurs tout à fait légales - employées par de grandes entreprises pour «désinformer les consommateurs». «On veut mettre la pression sur les industriels et les pouvoirs publics pour les forcer à délivrer une information transparente», affirme Ingrid Kragl, directrice de l’information dans l’Hexagone. Foodwatch inaugure son action par une première pétition, ciblant l’entreprise Leclerc et son «blanc de dinde Tradilège». Des ruses «légales» mais pas «légitimes» A chaque fois, l’astuce est la même.

Related: