background preloader

Un site pour recenser les objets qui durent

Un site pour recenser les objets qui durent
Related:  Consommation collaborativerecettes éco-trucs et astucesVoir / Classer / Jeter

100 sites pour consommer sans posséder Voici une première tentative (à ma connaissance) de création d’une liste d’initiatives françaises (ou ayant des activités en France) sur la consommation collaborative (voir la définition au bas de cet article). Dans cette liste, le parti pris a été d’indiquer les initiatives relevant des formes nouvelles d’échange entre particuliers (partage, troc, échange, location) ainsi que les nouveaux styles de vie collaboratifs (crowdfunding, coworking, colunching ...) mais aussi des initiatives se situant aux limites du sujet mais qui méritaient d’être mises en avant pour l’innovation sociale qu’elles représentent. N’hésitez pas à apporter vos contributions à cette liste collaborative ! Alimentation Achat groupé direct au producteur * * * * Don / Vente de produits issus de son jardin * * Colunching Livres

Garantie 5 ans Les habitants voyageurs. Juin 2014 : Cliquez sur l'image pour lire l'article des ASH Edit 20 mai : L'ouvrage "Les habitants voyageurs" est disponible sur le site d'ESF mais également sur La Fnac, Amazon et toutes les librairies habituelles.Edit 14 mai : Le livre a sa page Facebook ainsi qu'un site dédié qui contiendra photos, vidéos, citations, articles en lien avec le contenu de l'ouvrage. "Dans un voyage, on évolue, on change, on se transforme. Raymond Depardon, Errance, 2004 Chères lectrices, chers lecteurs, j'ai une super nouvelle à vous annoncer comme je le disais il y a quelques jours. Comment décrire cet ouvrage de manière succincte ? C'est un livre qui parle de la folie. "Ici, nous avons évoqué la folie, cette indésirable folie qui rend l’autre si proche de soi et si loin à la fois. Voici le résumé que vous pourrez trouver en quatrième de couverture : Un site dédié à l'ouvrage sera très prochainement en ligne, je vous tiens au courant !

« Un métier n’est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre Daniel Testard est un boulanger atypique. Il ne travaille que deux jours par semaine pour pouvoir s’occuper de son jardin, pratiquer le chant et la musique, écrire et s’exercer à la méditation. Il ne vend pas lui-même son pain : il fait confiance à ses clients qui paient directement leurs achats, dans une corbeille. Il récupère l’eau de pluie, qu’il filtre et incorpore aux farines de blé anciens, biologiques, qu’il se procure illégalement. « J’ai toujours résisté à l’idée que soit on augmente son chiffre d’affaires, soit on disparaît. » Une pratique construite depuis 30 ans, à Quily, dans le Morbihan, qui vise à bâtir une vie harmonieuse où le travail n’aliène pas mais rend libre. Un petit livret à la couverture orange, une impression ancienne, un objet que l’on a envie de garder précieusement. À la base, il y a beaucoup d’envies : être proche de sa famille, produire sa nourriture, avoir du temps pour soi, écrire, avoir deux mois de congé l’été pour partir. Et cela dure depuis 30 ans...

Construire une éolienne maison et une éolienne à axe verticale Partagez : L’énergie éolienne continue d’en séduire plus d’un. Cependant, pas facile de savoir comment s’y prendre pour bénéficier de ses avantages ! Les éoliennes vendues dans le commerce sont plutôt alléchantes mais leur coût à l’achat et à l’installation vous effraie. Pourtant, vous vous dites qu’un autre choix est impossible. On ne cesse de le répéter, l’éolienne représente une excellente alternative pour réduire les dépenses en électricité, tout en veillant au respect de l’environnement. L’éolienne constitue une véritable énergie d’appoint principalement pour les habitants situés loin du réseau d’électricité. Par ailleurs, il existe également des kits de conception pour la fabrication facile d’une éolienne domestique, conçus spécialement pour les particuliers et conformes à leur besoins. L’éolienne sur le plan administratif Tout d’abord, pour installer une éolienne individuelle, il vous faut un permis de construire si la hauteur de votre mat dépasse les 12 mètres.

Mes fournisseurs (suite) | Alternative nature Maintenant des adresses de sites un peu plus "petits", parfois moins "spécialisés" dans le home-made (certains vendent des gammes de produits "finis). Mais rigoureusement sélectionnés pour leur sérieux. Gisella Manske: site allemand.. Mais avec les photos produits on comprend à peu prés. A l’époque c’était compliqué, car ce n’était pas à proprement parler un site de vente en ligne, mais un catalogue. Il fallait ensuite contacter Gisella pour commander par mail. Milky Way Molds: je parlais de ces moules en créant le lien de Gisella Manske (qui est revendeur en Allemagne). Sansavon: vendeur allemand (mais son site est aussi dispo en anglais) que j’ai découvert il y a peu. Hévéa: difficile à classer.. Huiles et sens: là encore un laboratoire (Centiflor) avec une éthique "petit producteur". Codina: archi connu, au départ ce site était principalement dédié aux HV. Eluoecolo: plutôt réservé aux matières 1ères pour réaliser ses produits d’entretiens pour la maison. J'aime : J'aime chargement…

bonpourleclimat Produire son propre Biogaz - Onpeutlefaire.com Accueil » Fiches techniques » L'énergie et la motorisation Introduction La méthanisation est un procédé de valorisation des déchets agricoles permettant d’obtenir une énergie renouvelable : le biogaz. En l’absence d’oxygène, la matière organique est transformée en matière minérale par la flore méthanogène. Cette réaction entraîne la production de biogaz, composé de 55 à 70% de méthane (Gaz Naturel). Des petits digesteurs anaérobies peuvent être réalisés très facilement et servir pour des opérations de démonstration ou de sensibilisation. Réalisation d’un digesteur de démonstration Schéma de principe d'une petite cuisine au biogaz : Matériel nécessaire : 2 fûts en plastique bleu étanches 2 chambres à air de voiture ou de camion 1 bouteille d’eau 5 L 1 brûleur (bec bunzen ou réchaud de camping) 1 tuyau d’arrosage Raccord adapté au tuyau : 4 raccords en T 2 raccords simples ou coudé Silicone et colliers métal type serre-joint paille de fer 1 - Préparation des bidons 2 - Stockage du gaz Source :

31 idées innovantes pour une maison complètement métamorphosée Le relooking d’une maison ou d’un appartement n’est pas toujours facile pour tout le monde : il faut trouver LA bonne idée qui pourra tout changer. Alors pour vous aider, voici 31 astuces pour transformer votre lieu de vie en un endroit encore plus agréable. 1. Approfondissez votre salon pour créer un espace de conversation 2. 3. 4. ­5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. 23. 24. Ou intégrez directement les casiers aux meubles de votre cuisine 25. 26. 27. 28. 29. 30. 31. Difficile de faire un choix entre toutes ces bonnes idées qui rendent les intérieurs beaucoup plus fonctionnels et agréables à vivre.

Giessen : un jardin extraordinaire où « on sème et on s’aime » Au cœur de l’Alsace, à Châtenois, des maraîchers novices retrouvent le chemin de l’emploi en arpentant des plates-bandes au milieu des légumes bio. Avec Jean-Luc, Marie ou Martial, ils sont plusieurs à travailler aux Jardins du Giessen, chantier d’insertion qui écoule ses récoltes par son réseau d’abonnés, dans plusieurs Ruches alsaciennes et qui a même ouvert sa propre Ruche, animée par les salariés permanents et en insertion. Les cageots parfaitement alignés sur des racks se remplissent peu à peu. Un demi chou, des carottes, des radis noirs, aussi. Jean-Luc Lott est un maraîcher doté d’un sourire éclatant et d’un cœur aussi tendre qu’un artichaut. Cultiver la solidarité. « L’association marche sur ses deux pieds, pourrait-on dire », sourit Jean-Luc, qui associe au bon fonctionnement du projet Jacky Fritsch, responsable administratif de l’association et Charline chargée du suivi social et professionnel des salariés en insertion. Du jardinier du dimanche au maraîcher qualifié.

Related: