background preloader

Agences de voyages : 6 conseils pratiques pour mieux résister face à l'ogre Internet

Agences de voyages : 6 conseils pratiques pour mieux résister face à l'ogre Internet
Les agents de voyages ne doivent pas avoir peur d'Internet mais s'inspirer des innovations qui s'y créent et s'adapter aux changements apportés par ce média - © IckeT - Fotolia.com Au deuxième jour de la convention du SNAV Méditerranée en Grèce, Pascal Perri, économiste spécialiste des questions de concurrence a été invité à partager sa vision de la révolution numérique sur le thème "Que se passe-t-il sur Internet ? Est-ce une menace pour nos modes de distribution ?" Au cours de sa prise de parole, il a dressé un portrait chiffré du secteur de l'e-tourisme, largement dominé par le "monstre" Google. Son auditoire a ainsi pu apprendre que Google Flight, à lui seul, réalise un chiffre d'affaires (CA) de 52 milliards de dollars par an, dont 90% issus de la publicité. Par ailleurs, il dispose de près de 50 milliards de dollars de trésorerie. Donner au client tout ce qu'Internet ne peut pas lui apporter Construire une marque locale S'inspirer d'exemples de commerces communautaires

http://www.tourmag.com/Agences-de-voyages-6-conseils-pratiques-pour-mieux-resister-face-a-l-ogre-Internet_a62115.html

Related:  EPE Agence de voyageEPE TOURISME 2016Voyages sur mesurecathya29Agences de voyages physiques

Paris : Havas Voyages inaugure son agence nouvelle génération ! (Vidéo) Havas Voyages dépoussière l'image de l'agence traditionnelle. Dans son point de vente situé rue Cassette à Paris, les affichettes ne cachent plus l'intérieur des locaux, entièrement rénovés. L'architecture se veut plus épurée, l'ergonomie et le parcours client revisités, et les travel planners deviennent mobiles. Ce sont eux, en effet, qui vont accueillir et installer les clients dans l'un des deux salons, pensés à la fois comme une salle d'attente qui invite au voyage, et comme un lieu d'échanges. Plus aucune brochure papier n'est proposée, seuls quelques guides touristiques ont été disposés de façon à inspirer le client pour son prochain voyage…

L'agence de voyage, un concept dépassé à l'heure d'internet? «Beaucoup de gens imaginent qu'une agence de voyages est une boutique poussiéreuse, totalement ''has been''...», déplore Valérie Boned, secrétaire générale déléguée du Syndicat des agents de voyage Snav. «Il y a ceux qui n'ont pas mis les pieds dans une agence depuis des lustres. Ceux qui sont très jeunes et ne l'ont jamais fait de leur vie...», dit-elle à l'AFP, au salon du tourisme IFTM Top Resa à Paris. Pourtant, 75% de la distribution de billets d'avion dans le monde se fait encore via les agences de voyages, physiques ou en ligne, rappelle Emmanuel Bourgeat, directeur général de Travelport, spécialiste de support technologique de distribution. Le public l'ignore parfois, mais «l'agence est responsable de la prestation au client.

Quelles garanties offrent les agences de voyages par rapport au web… Si 95 % des voyageurs consultent internet avant de finaliser leur voyage en agence, ils sont de plus en plus nombreux à délaisser le web au profit des boutiques physiques. Leurs attentes ? Un service personnalisé et de qualité, et des garanties renforcées. Actualité du marché des voyages -Voyagistes (GDS, voyagistes, agences de voyage, agences en ligne, grande distribution...) L’offre réceptive, un levier de dynamisation de l’offre touristique française sur les marchés étrangers, une étude DGCIS de juillet 2013L’étude dresse un panorama de l’activité réceptive en France, un bilan de ses forces et faiblesses et formule des recommandations destinées à améliorer cette offre.En France, l’activité réceptive concerne une grande diversité d’opérateurs, même s’il s’agit majoritairement d’agences de voyages. 170 d’entre elles sont spécialisées et ont réalisé, en 2011, un volume d’affaires estimé à 650 millions d’euros. Leur rentabilité nette est meilleure que celle des tour-opérateurs et des agences distributrices tandis que les agences en ligne sont les plus performantes. Parmi les spécialistes, les 20 plus importantes sont largement tournées vers les marchés internationaux. Il existe également un millier d’agences de voyages d’affaires qui ont une activité réceptive, en complément d’une autre activité, principalement de distribution.

Thomas Cook : 3 outils numériques pour faciliter le travail des agents Thomas Cook propose trois nouveaux outils numériques aux agents de voyages de son réseau - DR : Thomas Cook Les agents de voyages de Thomas Cook ont désormais 3 nouveaux outils numériques à leur disposition : Worldia, Réceptifs-Link et un portail multi-TOs. Worldia est un outil de réservation rapide pour la création de voyages sur-mesure. Il intègre des prestations et des services sur de nombreuses destinations.

10 bonnes raisons, pour une agence de voyages d’avoir un site internet Une agence de voyages doit-elle avoir un site internet ? Oui. Une agence de voyages va-t-elle en avoir les moyens ? Oui. L'agence physique reste incontournable, même pour les industriels La fusion, autorisée la semaine dernière par la Commission de la Concurrence britannique, du réseau d’agences de voyages Thomas Cook avec ceux des entités Co-operative travel et Midlands Co-operative (...) ne provoquera pas une hausse importante des tarifs puisque les agences en ligne maintiennent une pression concurrentielle suffisante. Que Léa, notre blogueuse bien-aimée en soit certaine : il reste quelques perspectives d’avenir pour les conseillers en voyage des agences classiques. Bien sûr, chaque marché national a ses spécificités mais au global, l’agent de voyages n’est pas encore une espèce en voie de disparition.

Face à Internet, comment l'agent de voyages peut-il conserver son client ? Pourquoi Monsieur le client irait-il rémunérer un service qu’il peut lui-même se procurer ? Seule réponse à ce cruel constat : prouver la valeur ajoutée du service produit et adapter son modèle économique aux évolutions de son environnement. DR Fotolia

Related: