background preloader

Agences de voyages : 6 conseils pratiques pour mieux résister face à l'ogre Internet

Agences de voyages : 6 conseils pratiques pour mieux résister face à l'ogre Internet
Les agents de voyages ne doivent pas avoir peur d'Internet mais s'inspirer des innovations qui s'y créent et s'adapter aux changements apportés par ce média - © IckeT - Fotolia.com Au deuxième jour de la convention du SNAV Méditerranée en Grèce, Pascal Perri, économiste spécialiste des questions de concurrence a été invité à partager sa vision de la révolution numérique sur le thème "Que se passe-t-il sur Internet ? Est-ce une menace pour nos modes de distribution ?" Au cours de sa prise de parole, il a dressé un portrait chiffré du secteur de l'e-tourisme, largement dominé par le "monstre" Google. Son auditoire a ainsi pu apprendre que Google Flight, à lui seul, réalise un chiffre d'affaires (CA) de 52 milliards de dollars par an, dont 90% issus de la publicité. Par ailleurs, il dispose de près de 50 milliards de dollars de trésorerie. Donner au client tout ce qu'Internet ne peut pas lui apporter Construire une marque locale S'inspirer d'exemples de commerces communautaires

http://www.tourmag.com/Agences-de-voyages-6-conseils-pratiques-pour-mieux-resister-face-a-l-ogre-Internet_a62115.html

Related:  joanneado4site en ligne de voyage

Pour un avenir durable des AGV Face au bouleversement de la vente de voyages en ligne, les AGV physiques ont tout intérêt à revoir leur positionnement stratégique. Inversement, les AGV en ligne doivent trouver leur complémentarités avec les agences traditionnelles pour fidéliser leur clientèle et exister... durablement ! Le cabinet d'ingénierie S-E Tourism, en partenariat avec ID Tourism a mené son enquête pour ATD. Bilan et perspectives d'une profession en pleine mutation.

Tourisme : face à Internet et à la crise, les agences de voyages sont-elles « hors-jeu » ? C'était en 2007. Lors de la convention du syndicat national des agents de voyages (Snav), à Biarritz, la profession craignait, face à la concurrence d'Internet, une disparition de 30% des agences de voyages physiques. Un pronostic qui ne se fondait que sur le seul exemple américain où une telle situation était en train de se passer. Six ans après, on constate que les agences de voyages sont encore présentes dans toutes les villes de France et, s'il est difficile d'avoir des chiffres précis, quelque 5000 points de vente accueille toujours des clients partout dans l'Hexagone. On peut avancer plusieurs raisons. Guy Raffour, qui dirige un cabinet d'études spécialisé dans le tourisme (Raffour Interactif), note que les Français, en quête d'expertise, se tournent encore majoritairement vers les agences quand ils souhaitent partir en vacances à l'étranger pour des longs séjours.

L'agence physique reste incontournable, même pour les industriels La fusion, autorisée la semaine dernière par la Commission de la Concurrence britannique, du réseau d’agences de voyages Thomas Cook avec ceux des entités Co-operative travel et Midlands Co-operative (...) ne provoquera pas une hausse importante des tarifs puisque les agences en ligne maintiennent une pression concurrentielle suffisante. Que Léa, notre blogueuse bien-aimée en soit certaine : il reste quelques perspectives d’avenir pour les conseillers en voyage des agences classiques. Bien sûr, chaque marché national a ses spécificités mais au global, l’agent de voyages n’est pas encore une espèce en voie de disparition.

Quelle agence en 2020 ? Tapis numérique, PLV et films en 3D, parfums évocateurs dès l'entrée ou encore visites virtuelles d'une destination... C'est peut-être un peu à tout cela que ressemblera l'agence du futur. Si toutefois elle existe toujours ! P our voyager dans le futur, rien de plus simple. Il suffit d'aller à Deauville ! Etes-vous l’agence de voyages de demain, avec les outils d’aujourd’hui ? L’idée principale de la matrice d'évaluation est de mettre en relief les technologies qui vont vous aider à améliorer votre rentabilité, là où c’est nécessaire. Les défis, en cette période de crise, sont immenses. C’est la raison qui nous a poussés à lancer cette matrice d’évaluation en partenariat avec l’école Escaet, spécialisée dans la formation tourisme. Une initiative qui a pour objectif de permettre aux agences de voyages de valider leurs points forts et de connaître leurs points faibles.

» Habitudes des voyageurs vis-à-vis les agences de voyages traditionnelles Depuis la tempête «Internet» qui a frappé le réseau de distribution au milieu des années 1990, le nombre de points de service d’agences de voyages traditionnelles est passé d’environ 34 000 à quelque 18 000 aux États-Unis en 2008. Voyons où se situe aujourd’hui ce secteur alors que le profil des activités a énormément évolué. Érosion graduelle des parts de marché La digitalisation de l’agence de voyages est un must ! Le futur du commerce en agence de voyages n’est pas plus sur internet qu’en boutique physique. Voilà un message qui devrait réjouir les professionnels de la profession. Le nouveau challenge des agences de voyages est de créer l’agence de demain, en ayant pour objectif de redéfinir son rôle auprès des clients. Pour y arriver, une condition: Passer par la digitalisation de l’entreprise en intégrant les technologies numériques et en développant un véritable « commerce connecté », créateur de valeur ajoutée. Le client doit pouvoir interagir, communiquer avec les affiches publicitaires, les promotions, ou avec la vitrine de l’agence par écran interactif, NFC, Beacon et QR Code. L’agence de voyages doit devenir un lieu connecté, un espace d’échanges multi supports et non pas uniquement un lieu physique pour réserver ses vacances.

Les agences de voyages, un bon trip malgré le web - 2 septembre 2015 On les croyait condamnées sous la pression sans cesse croissante d’Internet. Et voilà que les agences de voyage suscitent à nouveau l’intérêt, parfois même des intentions d’achat. Jusqu’alors détenu par le leader mondial du voyage d’affaires, l’américain Carlson Wagonlit Travel, le réseau Havas Voyages est en vente. Ce poids lourd, qui fédère 330 agences, dont 208 en propre, a représenté l’année dernière un volume d’affaires de 912 millions d'euros. Selon le site spécialisé Tourmag, qui a sorti l’information, l’acquéreur serait le groupe lyonnais Marietton, qui exploite déjà une bonne centaine d’agences. Une fois l’accord définitif signé, en novembre, le nouvel ensemble représenterait près de 20 % du nombre total d’agences en France.

Related: