background preloader

Tourmag Agence

Facebook Twitter

Digital : les agences de voyages ravalent la façade du sol au plafond. "Ici c'est comme Internet, le sourire en plus", résume ce slogan qui figurera sur les nouvelles agences Thomas Cook - Photo Thomas Cook Un vent nouveau souffle sur les agences de voyages traditionnelles.

Digital : les agences de voyages ravalent la façade du sol au plafond

Un temps condamnées par les sites de ventes de voyages en ligne, et les nouveaux acteurs du web collaboratif, elles n'ont pas dit leur dernier mot. Preuve en est, 67% des Français partis à l'étranger sont passés par des agences de voyages, selon une étude réalisée en 2013 par le cabinet Raffour Interactif. "Nos études démontrent clairement que les agents de voyages ont un rôle prépondérant à jouer auprès des clients qui veulent partir à l’étranger.

Ils ont besoin de conseils, d’explications sur les us et coutumes d’un pays, sur le climat, les transports, les sites à visiter, les bons plans, les éventuels problèmes, la langue, la monnaie, les horaires et les services… ", précise Guy Raffour. I. - L'agence de voyages de demain sera digitale ou ne sera pas... L'agent de voyages de demain doit mettre l'imagination et la créativité au cœur de son métier /fotolia L'expérience est paraît-il une lanterne qui n'éclaire que le chemin déjà parcouru...

I. - L'agence de voyages de demain sera digitale ou ne sera pas...

Malheureusement, faute d'extra-lucide sous la main, l'expérience est le seul repère dont nous disposons pour essayer de nous projeter dans l'avenir Pour tous ceux qui s'interrogent encore sur le devenir de l'agence de voyages, demandez vous si le boulanger, le pâtissier le boucher et tous les métiers essentiels ont disparu de votre quartier. Est qu'on s’interroge pour savoir si le médecin ou l'avocat sont vraiment indispensables ? Poser la question c’est y répondre, évidemment ! Pourtant on trouve sur internet tous les arrêts et toutes les jurisprudences possibles. Orienter, valider, conseiller... Autres articles Bref, valider la ou les informations. Face à "l'ogre Google", les agences de voyages ont des armes pour résister... "Le pétrole du 21e siècle sera celui de la donnée" - DR : © claudionegri79 - Fotolia.com La sempiternelle question est bien celle de savoir comment tirer parti de Google sans être mangé par lui ?

Face à "l'ogre Google", les agences de voyages ont des armes pour résister...

Pascal Perri, économiste spécialisé sur les problématiques de concurrence et intervenant (*) était chargé d’informer les congressistes sur la nature des moyens digitaux pour valoriser les atouts des commerces de proximité. Pendant très longtemps, l’économie a été "corporelle" et "matérielle", c’est-à-dire qu’une personne physique allait dans un point de vente physique et repartait avec un produit physique. Il y avait unité de temps et de lieu. Aujourd’hui, explique Pascal Perri, "tout est différent, celui qui est proche du marché n’est plus celui qui voit, mais celui qui sait. Les agents de voyages et les technologies font la paire. Pour faire face aux nombreux changements qui s’opèrent au sein du réseau de distribution, les agences de voyages ont adopté récemment plusieurs outils technologiques : – applications; – casques de réalité virtuelle ; – solutions en ligne déployées à l’interne ; – « numérisation » des espaces de vente.

Les agents de voyages et les technologies font la paire

Des applications avec agents de voyages intégrés Autres articles Dans une approche omnicanal, qui vise à créer une expérience client similaire quel que soit le canal, certaines agences de voyages disposent d’applications facilitant le contact avec leur clientèle. Etourisme : les agences en ligne sous pression et sur le fil du rasoir. Aujourd’hui, ce sont les agences en ligne, les « pure players » ou les OTA, comme disent les Américains, qui sont sous la pression des prestataires (suppliers) et de leurs ventes directes. - Photo Fotolia Dans le monde fascinant du tourisme en ligne, le temps passe vite, et peut-être encore plus vite qu’ailleurs.

etourisme : les agences en ligne sous pression et sur le fil du rasoir

Il y a 15 ans, les agences traditionnelles étaient sous pression. Internet les contraignait à s’adapter, à se renouveler radicalement, et les experts ne leur donnaient guère de chances de survie à court terme. Aujourd’hui, ce sont les agences en ligne, les « pure players » ou les OTA, comme disent les Américains, qui sont sous la pression des prestataires (suppliers) et de leurs ventes directes. 2015 ou le come back des agences traditionnelles ? Oui, mais... pas toutes ! Seules les agences qui ont compris les (énormes) enjeux du web-to-store et fait le nécessaire en termes de logistique, de ressources humaines et de technologie, seront à même d'en relever le défi - © Jérôme Rommé - Fotolia.com 2014 marque un tournant dans la jeune histoire de la distribution de voyages sur Internet.

2015 ou le come back des agences traditionnelles ? Oui, mais... pas toutes !

En effet, après plus d'une décennie de croissance à deux chiffres, ce secteur a ralenti avant d'amorcer une décrue significative au cours de l'année écoulée. Si la crise économique y est certainement pour quelque chose, elle n'explique pas tout. Le commerce en ligne amorce une mutation logique tous secteurs confondus. En effet, quelle que soit sa puissance et sa résilience, Internet ne raflera jamais 100% de la distribution en ligne.

Agence de voyages : que faire pour convaincre un client sur-informé ? Aujourd’hui, avec la crise, la concurrence des ventes directes, la course au temps avec des délais de plus en plus court, le web participatif, il s’agit de disposer des bons outils pour rester compétitif et être capable d’apporter un service optimum pour satisfaire la demande des consommateurs toujours plus exigeants.

Agence de voyages : que faire pour convaincre un client sur-informé ?

C’est vital pour la profession des agences de voyages. Un portail est-il LA solution ? Assurément oui. Ce n’est pas la seule, mais elle est quand même primordiale. Léa : les agences de voyages ça existe encore ça, en 2014 ? Je suis prête à me sacrifier pour incarner "the" agent de voyages de la prochaine campagne pour les agences de voyages qui passera à la télé.

Léa : les agences de voyages ça existe encore ça, en 2014 ?

En maillot de bains derrière mon comptoir… ça devrait suffire pour faire entrer un peu de monde dans les agences… - DR : Raf Un samedi soir normal sur la planète. Un petit bar dans le quartier de la Haute-Roquette (à côté de la coloc des princesses), où ma bande a ses habitudes. Quelques verres, des copains de copains qui arrivent et qui s’agrègent à notre petit groupe. 10 bonnes raisons, pour une agence de voyages d’avoir un site internet. Une agence de voyages doit-elle avoir un site internet ?

10 bonnes raisons, pour une agence de voyages d’avoir un site internet

Oui. Une agence de voyages va-t-elle en avoir les moyens ? Oui. Etes-vous l’agence de voyages de demain, avec les outils d’aujourd’hui ? L’idée principale de la matrice d'évaluation est de mettre en relief les technologies qui vont vous aider à améliorer votre rentabilité, là où c’est nécessaire.

Etes-vous l’agence de voyages de demain, avec les outils d’aujourd’hui ?

Les défis, en cette période de crise, sont immenses. C’est la raison qui nous a poussés à lancer cette matrice d’évaluation en partenariat avec l’école Escaet, spécialisée dans la formation tourisme. Création agence de voyages : y'a-t-il une garantie possible ailleurs qu'à l'APST ? Les nouvelles agences de voyages peuvent, elles aussi, obtenir leur garantie financière dans un organisme privé - DR : © dulsita Fotolia.com Il est généralement admis dans le secteur du tourisme en France que les agences de voyages nouvellement créées n'ont aucune chance de trouver une garantie financière ailleurs qu'à l'APST.

Ces jeunes sociétés n'intéresseraient pas les compagnies d'assurance et les banques positionnées sur ce marché, car elles représenteraient un risque de défaillance trop important. Dans un précédent article sur le sujet, un cadre d'une compagnie d'assurance nous expliquait que "de nombreuses études démontrent que les 3 ou 4 premières années de vie d'une société sont celles au cours desquelles elle a le plus de chances de disparaître". C'est effectivement le cas. Plus besoin d'aptitude professionnelle pour créer une agence de voyages. Le Gouvernement supprime par ordonnance le critère d'aptitude professionnelle pour créer une agence de voyages - Photo : epitavi-Fotolia.com La liste des critères à remplir pour exercer l'activité d'opérateur de voyages et de séjours et créer une agence de voyages est réduite depuis le 1er janvier 2016. Les conditions relatives à l'aptitude professionnelle du créateur de l'entreprise en ont été supprimées.

Une mesure prévue par une ordonnance de Clotilde Valter, secrétaire d’État chargée de la réforme de l’État et de la simplification, publiée au Journal Officiel (JO) le 18 décembre 2015. Elle porte sur la "simplification de certains régimes d'autorisation préalable et de déclaration des entreprises et des professionnels". Outre les professions touristiques, le texte concerne, entre autres, les secteurs de l'agriculture, des transports, du funéraire, des débits de boisson et des manifestations professionnelles.

La RCP et la garantie financière restent indispensables. Comment créer une agence de voyages ? Les étapes indispensables pour démarrer. TourMaG.com vous livre toutes les étapes indispensables à la création d'une agence de voyages - Photo : © Production Perig - Fotolia.com Ça y est : vous avez décidé de vous lancer et de créer votre propre agence de voyages ! Attention : vous êtes au début d’une longue aventure au cours de laquelle vous allez devoir franchir de nombreuses étapes avant même de pouvoir officiellement "ouvrir les portes". Dans un premier temps, il vous faut "établir un business plan destiné aux banques, au garant financier et aux éventuels investisseurs", explique Emmanuelle Llop, avocat associée, Clyde & Co.

Après quoi vous pouvez inscrire votre structure (ou vous-même en tant que personne physique) au Registre du Commerce. C’est à ce moment-là que vous décidez du statut juridique de votre future entreprise (SARL, SAS…). Conditions d’installation.