background preloader

Site en ligne de voyage

Facebook Twitter

Comment l'agence de voyage se réinvente pour faire revenir le client. Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFM Business. Quel avenir pour la distribution de voyages en ligne ? Consolidation, diversification et désintermédiation La croissance de la distribution de voyages en ligne est principalement due aux OTA, qui se montrent particulièrement offensives.

Quel avenir pour la distribution de voyages en ligne ?

Leur volume mondial de ventes pourrait atteindre 434 milliards de dollars américains en 2020, comparativement à 125 milliards en 2010, selon Euromonitor. Des mouvements de consolidation et de diversification s’observent depuis plusieurs années : Cet environnement fortement concurrentiel fait l’objet d’une désintermédiation, exacerbée par les hôteliers qui mènent de nombreuses initiatives pour encourager les réservations en direct. L'agence de voyage, un concept dépassé à l'heure d'internet? Au royaume d'internet, les touristes organisent de plus en plus leurs voyages tout seuls depuis leur ordinateur ou leur téléphone intelligent.

L'agence de voyage, un concept dépassé à l'heure d'internet?

Les agences de voyages servent-elles encore à quelque chose? «Beaucoup de gens imaginent qu'une agence de voyages est une boutique poussiéreuse, totalement ''has been''...», déplore Valérie Boned, secrétaire générale déléguée du Syndicat des agents de voyage Snav. «Il y a ceux qui n'ont pas mis les pieds dans une agence depuis des lustres. Ceux qui sont très jeunes et ne l'ont jamais fait de leur vie...», dit-elle à l'AFP, au salon du tourisme IFTM Top Resa à Paris. Les agences de voyages, un bon trip malgré le web - 2 septembre 2015.

On les croyait condamnées sous la pression sans cesse croissante d’Internet.

Les agences de voyages, un bon trip malgré le web - 2 septembre 2015

Et voilà que les agences de voyage suscitent à nouveau l’intérêt, parfois même des intentions d’achat. Jusqu’alors détenu par le leader mondial du voyage d’affaires, l’américain Carlson Wagonlit Travel, le réseau Havas Voyages est en vente. Ce poids lourd, qui fédère 330 agences, dont 208 en propre, a représenté l’année dernière un volume d’affaires de 912 millions d'euros. Selon le site spécialisé Tourmag, qui a sorti l’information, l’acquéreur serait le groupe lyonnais Marietton, qui exploite déjà une bonne centaine d’agences. Une fois l’accord définitif signé, en novembre, le nouvel ensemble représenterait près de 20 % du nombre total d’agences en France. Autre probable changement dans le monde du voyage: Fram, englué depuis des années dans un conflit familial qui l’accule à de grandes difficultés.

Etes-vous l’agence de voyages de demain, avec les outils d’aujourd’hui ? L’idée principale de la matrice d'évaluation est de mettre en relief les technologies qui vont vous aider à améliorer votre rentabilité, là où c’est nécessaire.

Etes-vous l’agence de voyages de demain, avec les outils d’aujourd’hui ?

Les défis, en cette période de crise, sont immenses. C’est la raison qui nous a poussés à lancer cette matrice d’évaluation en partenariat avec l’école Escaet, spécialisée dans la formation tourisme. Tourisme : face à Internet et à la crise, les agences de voyages sont-elles « hors-jeu » ? C'était en 2007.

Tourisme : face à Internet et à la crise, les agences de voyages sont-elles « hors-jeu » ?

Lors de la convention du syndicat national des agents de voyages (Snav), à Biarritz, la profession craignait, face à la concurrence d'Internet, une disparition de 30% des agences de voyages physiques. Un pronostic qui ne se fondait que sur le seul exemple américain où une telle situation était en train de se passer. Six ans après, on constate que les agences de voyages sont encore présentes dans toutes les villes de France et, s'il est difficile d'avoir des chiffres précis, quelque 5000 points de vente accueille toujours des clients partout dans l'Hexagone. On peut avancer plusieurs raisons. Guy Raffour, qui dirige un cabinet d'études spécialisé dans le tourisme (Raffour Interactif), note que les Français, en quête d'expertise, se tournent encore majoritairement vers les agences quand ils souhaitent partir en vacances à l'étranger pour des longs séjours. Le défi du multicanal « Avec une agence, j'aurais peut être trouvé une solution » Les agences web moins rentables que les traditionnelles : Les agences de voyage en ligne à la loupe.

Agences de voyages : 6 conseils pratiques pour mieux résister face à l'ogre Internet. Les agents de voyages ne doivent pas avoir peur d'Internet mais s'inspirer des innovations qui s'y créent et s'adapter aux changements apportés par ce média - © IckeT - Fotolia.com Au deuxième jour de la convention du SNAV Méditerranée en Grèce, Pascal Perri, économiste spécialiste des questions de concurrence a été invité à partager sa vision de la révolution numérique sur le thème "Que se passe-t-il sur Internet ?

Agences de voyages : 6 conseils pratiques pour mieux résister face à l'ogre Internet

Les agences de voyages, un bon trip malgré le web - 2 septembre 2015. La digitalisation de l’agence de voyages est un must ! Le futur du commerce en agence de voyages n’est pas plus sur internet qu’en boutique physique.

La digitalisation de l’agence de voyages est un must !

Voilà un message qui devrait réjouir les professionnels de la profession. Le nouveau challenge des agences de voyages est de créer l’agence de demain, en ayant pour objectif de redéfinir son rôle auprès des clients. Pour y arriver, une condition: Passer par la digitalisation de l’entreprise en intégrant les technologies numériques et en développant un véritable « commerce connecté », créateur de valeur ajoutée. Le client doit pouvoir interagir, communiquer avec les affiches publicitaires, les promotions, ou avec la vitrine de l’agence par écran interactif, NFC, Beacon et QR Code. L’agence de voyages doit devenir un lieu connecté, un espace d’échanges multi supports et non pas uniquement un lieu physique pour réserver ses vacances. C’est la une évolution technologique indispensable pour les agences de voyages « à l’ancienne » qui veulent résister à la pression d’internet.