background preloader

Guide d’autodéfense numérique

https://guide.boum.org/

Related:  Une autre vie privée est possiblee bibliothequenuit deboutOnline Privacy ToolsLe numérique

Framacarte, pour libérer vos maps de Google ! Les barbu-e-s de la communauté le savent déjà : l’alternative Libre à GoogleMaps, c’est OpenStreetMaps (OSM pour les intimes). En un peu plus de dix ans, plus d’un million de personnes ont participé à ce projet de cartographie du monde librement utilisable et accessible… Mais comment faire pour que la famille Dupuis-Morizeau s’empare de ce magnifique outil offert par la communauté et se dégooglise un grand coup ? Notre réponse : Framacarte. Vous offrir le monde au pied du sapin.

Belgica - Bibliotheque numerique de la Bibliotheque royale de Belgique : accueil Du nouveau sur Belgica Plusieurs documents des Imprimés anciens et précieux sont sur Belgica depuis peu, intégralement numérisés. Tout d’abord, deux rarissimes livres du XVIe siècle imprimés à Anvers en 1579 et 1590 : une traduction française de Tiel Uilenspiegel, de 1579, et une histoire de saint Georges en néerlandais, de 1590. Ce sont les seuls exemplaires connus de ces deux éditions anversoises. En outre, sept livres de botanique ont été numérisés intégralement : un herbier du XVe siècle imprimé à Louvain en 1486, celui de Leonhard Fuchs, qui un des plus beaux traités de botanique du XVIe siècle, les herbiers d’Otto Brunfels, et les travaux novateurs de Rembert Dodoens et Carolus Clusius, deux naturalistes des anciens Pays-Bas.

Les règles d'utilisation des produits Google et Youtube pour un média A-t-on le droit de faire une capture d’écran de Google Maps pour illustrer un article sur son site web – et notamment sa page d’accueil ? Peut-on imprimer une carte Google dans un journal papier ? Est-ce que j’ai le droit d’utiliser des vidéos youtube dans mon sujet pour le 20h ? Autant de petites questions auxquelles pour le moment on répond par un évasif : “d’autres le font bien, non ?” OS souverain et Notre-Dame-des-Landes : même combat - Technoverdose Le gouvernement a affirmé dans la loi numérique sa volonté de développer un système d’exploitation souverain. Une décision qui a immédiatement suscité l’hilarité des milieux spécialisés, tant son projet semble irréalisable. Pourtant, ce n’est pas par l’humour qu’il faudrait répondre, mais par des actes.

La bibliothèque numérique mondiale continue de grandir La bibliothèque numérique mondiale est encore un projet démesuré qui souhaite proposer librement sur le web documents historiques et références culturelles en provenance de tous les pays du monde. C’est d’ailleurs l’UNESCO qui est à l’oeuvre ici pour diffuser des versions numérisés des richesses entreposées dans les bibliothèques aux quatre coins de la planète. Forcément une bonne et belle idée. Vie privée : la Cnil conseille les utilisateurs de smartphone 01net le 13/12/11 à 18h20 Le smartphone est devenu un objet du quotidien pour 17 millions de Français. Loi Renseignement : la boîte à outils pour apprendre à protéger votre vie privée en chiffrant vos données et communications Nous sommes le soir du mardi 5 mai, et c’est un jour funeste pour la démocratie. La France s’était autoproclamée « pays des Lumières » parce qu’il y a 250 ans notre pays éclairait l’Europe et le monde grâce aux travaux philosophiques et politiques de Montesquieu, qui prônait la séparation des pouvoirs, et de Voltaire et Rousseau. À dater d'aujourd’hui, jour du vote en première lecture du projet de loi sur le renseignement, à cause d'une classe politicienne d’une grande médiocrité, s'enclenche un processus au terme duquel le peuple français va probablement devoir subir une loi dangereuse, qui pourrait s’avérer extrêmement liberticide si elle tombait entre de mauvaises mains, par exemple celles de l’extrême droite. Dès lors, à titre préventif et sans préjuger de l'avenir, il me semble important d’apprendre à protéger sa vie privée. Une boîte à outils pour protéger votre vie privée Anonymat sur Internet

Le Guide Libre Association 2016 est arrivé ! (avec l’APRIL) Toute association, quelle que soit sa taille, a besoin de communiquer avec ses membres, produire des documents, diffuser de l’information vers l’extérieur, bref elle a besoin d’un système d’informations structuré et adapté à ses besoins. Pour autant, toutes les associations ne sont pas logées à la même enseigne lorsqu’il s’agit de choisir et de mettre en place des logiciels adaptés à leurs activités et à leur mode de fonctionnement. Bien souvent, l’achat de matériel informatique et de logiciels est un budget qui pèse lourd et, par manque de compétences sur le sujet, les choix se font par défaut. Des logiciels libres pour les associations Combien d’associations restent dépendantes d’outils privateurs ? La plupart du temps sans locaux dédiés, les associations fonctionnent avec les logiciels et les machines possédés par leurs bénévoles.

Oeuvres Ouvertes : La webliothèque |La webliothèque de littérature contemporaine| |La web-association des auteurs| |La webradio littéraire | |Première bibliothèque numérique (2011)| |Bibliothèque audio| _ Novalis, Grains de pollen

Related: