background preloader

Comment photographier des nuages la nuit

Comment photographier des nuages la nuit
Vous arrive-t-il de prendre des photos la nuit ? Par « nuit » j’entends quand le soleil s’est couché depuis belle lurette et que les humains en ont fait de même. Ça m’arrive et l’autre jour j’en ai profité pour faire d’une pierre deux coups : photographier au clair de lune et photographier le mouvement des nuages. « Mais la nuit il fait sombre, on n’y voit rien !!! » Oui il fait sombre, on n’y voit souvent pas grand chose (quoiqu’à la pleine lune…) mais avec un trépied tout est possible. Car le trépied (ou une surface stable sur laquelle poser votre apn) c’est obligatoire pour obtenir une photo nette dans de telles conditions. La photographie de nuages… de nuit ! Cette nuit-là, j’ai posé mon appareil photo sur mon trépied et j’ai opté pour une pose très longue (30 secondes) afin d’obtenir sur ma photo finale un filé de nuages. Le principe est exactement le même que dans les tutoriels : Comment photographier des nuages la nuit Et chez vous, c’est la saison des nuages ? A lire également :

http://www.photo-tuto.fr/apprendre-la-photographie-2/comment-photographier-des-nuages/

Related:  photos de nuitphotos de nuit

Photographie/Thèmes/La nuit Un livre de Wikilivres. Particularités du thème[modifier | modifier le wikicode] La plupart des photographes amateurs estiment que la photographie est une activité exclusivement diurne, mais il n'en est rien. La nuit, tout ce que l'on peut photographier change d'aspect, devient insolite, inhabituel, parfois mystérieux ou même inquiétant. Ce sont ces ambiances qu'il est souvent intéressant de rechercher et de traduire sous forme d'images photographiques. De même, beaucoup de photographes estiment que le flash est un accessoire indispensable lorsque le niveau lumineux est très bas, mais là encore c'est une idée fausse.

Atelier photo : réussir vos photos de nuit - Partie 2 - La technique La photographie de nuit produit des images spectaculaires mais c'est aussi une pratique particulière qui demande plus de temps et des accessoires supplémentaires à utiliser. Dans cet article, nous aborderons la technique et les réglages ainsi que quelques idées et exemples. Ca y est, vous êtes équipés, vous êtes dehors et la nuit guète au loin.

La vitesse d’obturation Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez peut-être faire un tour sur la page Par où commencer, qui vous aidera à vous y retrouver parmi tous les articles.Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Après l’article sur l’exposition en général et sa suite concernant l’ouverture du diaphragme (que vous DEVEZ lire pour comprendre cet article), abordons aujourd’hui la vitesse d’obturation, autre « angle » de notre triangle de l’exposition. Mal maîtrisée, la vitesse d’obturation peut gâcher vos photos voire vous frustrer si vous ne la comprenez pas du tout.

La photo de nuit pas à pas Que tu ais un simple compact ou un reflex, et si on profitait de l’hiver et de la nuit qui tombe tôt pour aller faire des photos de la ville éclairée? Un petit rappel technique avant de nous lancer. Pour faire une photo, l’appareil a besoin d’avoir assez de lumière qui atteint son capteur. La quantité de lumière qui passe va être fonction de: - l’ouverture du diaphragme : plus il est ouvert (=plus le chiffre est petit) plus la lumière passe (et inversement plus il est fermé= plus le chiffre est grand, moins elle passe)

Réussir ses photos de nuit (en cours) • Réussir ses photos de nuit • Chaque photographe se demande un jour (et même très tôt) : mais comment faire des photos de nuit? En effet, vous avez pu observer que, soit la photo est de mauvaise qualité (à cause d'une iso élevée), soit elle est floue (à cause d'une vitesse d'obturation longue), ou encore elle peut sortir non naturelle (surexposée ou sousexposée, ce qui conduit à une photo plus sombre ou plus claire qu'en réalité).Je vais donc essayer, pas à pas, de vous aider à réaliser tous les réglages nécessaires afin d'avoir une photo de nuit réussie. Ce tuto est divisé en deux parties, à choisir selon votre motivation et vos compétences. Le meilleur rendu est évidemment avec la première méthode, mais les deux autres sont très bien aussi.

La photographie de nature morte Avril 2014 Présentation La nature morte est la représentation visuelle d'un élément inanimé. Tutoriel photo de nuit Depuis mes débuts en photo, je suis attiré par la photo de nuit ou plutôt par la photo « entre chien et loup ». J’ai donc passé beaucoup de temps à pêcher ces lumières si particulières. On me demande souvent comment faire ce genre de photos. Ce n’est pas très compliqué et je vais essayer de vous donner quelques trucs et astuces pour réussir. Photographier la nature (première partie) : comprendre la lumière naturelle Temps libre, journées longues et ciel clément : les vacances d‘été réunissent les ingrédients idéaux pour les amoureux de nature et de photographie. Mais pour faire de belles images, connaître les bases de l’exposition ne suffit pas ; il faut aussi comprendre la lumière. Si, en studio, il est possible de construire la lumière souhaitée, en extérieur, il faudra jouer avec ce que nous offre la nature. Pour faire de belles photos, connaître les bases de l’exposition ne suffit pas ; il faut aussi comprendre la lumière. Si, en studio, il est possible de construire la lumière souhaitée, en extérieur, il faudra jouer avec ce que nous offre la nature.

Réussir vos photos de nuit - Les astuces La photographie de nuit produit des images spectaculaires mais c'est aussi une pratique particulière qui demande plus de temps et des accessoires supplémentaires à utiliser. Après la partie 1 - Le matériel et la partie 2 - La pratique, dans cet article, je vous livre quelques astuces. Grand trépied et petit trépied Un trépied vous rebute parce que c'est lourd et encombrant ? Moi aussi :) Nul besoin de se charger.

Les bases de la photo de nuit La photographie de nuit exige une vision différente du monde. Elle ne doit pas être considérée comme une simple extension de la vision diurne, car la lumière de la nuit transforme le monde qui nous est familier en un univers inhabituel et étrange. Passer de la photographie en studio à la photographie en extérieur exige une approche différente de la prise de vue, et il en va de même lorsqu'il s'agit de passer de la photographie de jour à celle de nuit. Vos connaissances et votre savoir-faire en photographie vous seront utiles, mais des surprises vous attendent ; vous devrez assimiler de nouvelles notions, et vous ferez d'excitantes découvertes.

Related: