background preloader

Quelques conseils pour réaliser des photo de nuit

Quelques conseils pour réaliser des photo de nuit
Quelques conseils pour réaliser des photos de nuit par Jean-Marc Lecleire Pour réaliser de belles photos de nuit, vous aurez besoin de trois choses primordiales : bien sûr un appareil photo, mais aussi un trépied stable et un déclencheur souple (déclencheur filaire ou à distance) 1/ Un appareil photo Tous les appareils, qu'ils soient de type "reflex" ou "compact", permettent faire des photos de nuit. Avec un appareil compact, choisir le mode "photo de nuit" qui permet de travailler à haute sensibilité, sans flash et avec des temps d'exposition pouvant aller jusqu'à plusieurs secondes Avec un appareil reflex, travailler en mode manuel (lettre M sur le bouton de sélection du mode). Remarque concernant l'ouverture : plus le diaphragme de l'objectif est ouvert plus il laisse passer de lumière. En photogaphie de nuit, les appareils photo reflex sont avantagés sur les compacts car leurs objectifs sont plus lumineux (le nombre d'ouverture est plus petit). Appareil compact (C) Kodak.

http://www.astrosurf.com/lecleire/articles/photo_de_nuit_octobre2010.html

Related:  grisellephotos de nuitTutosphotos de nuit

Photographier la Voie Lactée - Bastien Foucher - Astrophotographies Réglages Vérifiez que votre boîtier est en mode RAW. Sinon, la compression des images va détruire les étoiles les plus faibles et votre photo perdra des détails. technique photo » Photographier avec une faible lumière et sans flash Photographier en studio, ou en pleine journée, c’est bien : Toute la lumière nécessaire est disponible et dans le pire des cas il suffit de diffuser la lumière ou de créer des ombres ce qui est très facilement réalisable. mais qu’en est-il de la photographie lorsque la lumière est faible ? Vous me direz dans un premier temps “eh bien Maryse c’est très simple il faut sortir le flash”, ce à quoi je pourrais répondre “mais t’as pas lu le titre toi, hein ?”. En effet l’utilisation d’un flash, permet tout de suite d’apporter la lumière nécessaire pour éclairer un sujet, et permet d’obtenir l’exposition souhaitée. Mais mis à part la maitrise du flash et / ou l’utilisation de gadgets plus ou moins sophistiqués, les flashs ne rendent pas la lumière de la scène à l’identique, du moins dans le même état d’esprit et ajoutent des ombres en fonction de l’utilisation de ceux-ci. Voici donc plusieurs techniques et astuces pour réussir de clichés à faible lumière voir de nuit, et sans flash.

Fabien Orts - Photographe Prestations au choix : Argent : Séance d'engagement, rencontre des mariés, cortège, cérémonies, & photos du jour. Or : Séance d'engagement, préparation coiffure, maquillage, habillage des mariés, rencontre des mariés, cortège, cérémonies, photos du jour jusqu'au début du vin d'honneur. La photo de nuit pas à pas Que tu ais un simple compact ou un reflex, et si on profitait de l’hiver et de la nuit qui tombe tôt pour aller faire des photos de la ville éclairée? Un petit rappel technique avant de nous lancer. Pour faire une photo, l’appareil a besoin d’avoir assez de lumière qui atteint son capteur. La quantité de lumière qui passe va être fonction de: - l’ouverture du diaphragme : plus il est ouvert (=plus le chiffre est petit) plus la lumière passe (et inversement plus il est fermé= plus le chiffre est grand, moins elle passe)

La photographie de nuit Pour vous aider à photographier la nuit dans toute sa splendeur, ces conseils photo aborderont les points suivants : • Compenser le manque de luminosité • Trouver la bonne exposition • Le bon moment pour la prise de vue • Suggestions de sujets à photographier Vision nocturne Le capteur numérique de votre appareil photo présente des points communs avec l'œil humain. Lorsque la luminosité naturelle diminue, vous devez lui apporter plus de lumière. Pour ce faire, vous devez augmenter l'ouverture du diaphragme. Le capteur est constitué de millions de photorécepteurs, ou pixels (forme abrégée de « picture element », élément d'image).

Comment faire une photo de nuit ? Comment faire une photo de nuit ? Exposer correctement une photo nécessite de maîtriser trois paramètres que nous allons détailler ci-dessous :  L'ouverture  Le temps de pose  La sensibilité L'histogramme en photo numérique : définition et utilisation EmailPartager En photo numérique, l’histogramme est un allié de poids. Grâce à lui vous allez pouvoir analyser plus finement l’image, ce qui est essentiel lorsque l’on souhaite soigner sa prise de vue ou retoucher avec précision ses photos… Définition et présentation Alors, pour commencer, l’histogramme, c’est quoi ? En photographie numérique, l’histogramme est la représentation graphique des pixels qui composent une image.

Réussir ses photos de nuit avec DxO Optics Pro 8 Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment réussir vos photos de nuit : après quelques conseils sur la prise de vue, vous apprendrez à optimiser les résultats grâce à DxO Optics Pro 8 : adapter la balance des blancs, ajuster l’exposition, définir la couleur, puis régler les détails comme le traitement du bruit et du contraste. Pour suivre ce tutoriel, vous avez besoin de : • DxO Optics Pro, édition Standard ou Elite en fonction de votre boîtier. • Des images au format RAW. • Vous pouvez télécharger nos images de démonstration ICI (utilisables avec l'édition Elite). La photo de nuit se pratique de préférence avant la nuit noire, au moment appelé « heure bleue » ; c’est le moment qui dure une petite demi-heure que l’on appelle « entre chien et loup » : le soleil est couché mais la nuit n’est pas encore noire (ou le matin, lorsque le jour se lève mais que le soleil n’est pas encore sorti de l’horizon). Pour réussir une photo de nuit, nous recommandons les réglages suivants :

Réussir ses photos de nuit La nuit recèle une atmosphère unique. Pour réussir ses photos, il faut déjouer le manque de lumière. Quelques techniques et un peu de matériel photo devraient vous permettre de capter toute la magie de la nuit et de remplir vos photos de lumière et de mouvements. Le matériel idéal pour la nuit Le secret pour réussir ses photos de nuit, c’est d’adopter des temps de pose assez longs (jusqu’à 30 secondes). Comment photographier les étoiles sans télescope ? - Science-et-vie.com Rien de plus simple que de photographier les étoiles ! Depuis que le marché photographique offre à un coût raisonnable des appareils numériques d'une grande sensibilité, la photo nocturne en général et astronomique en particulier est devenue un jeu d'enfant, ou presque. Il n'en a pas toujours été ainsi. Avant l'invention du détecteur d'image électronique (le capteur CCD) à la fin des années 1970, avant la très lente gestation de cette technique révolutionnaire, dans les laboratoires de l'industrie de la Défense et dans les observatoires astronomiques, le seul support d'images était la pellicule photographique. Très efficace en pleine lumière, la pellicule était presque inutilisable la nuit, sa sensibilité étant très faible. Pour fixer les idées, une pellicule « ultrasensible » des années 1980 enregistrait entre 1 % et 5 % de la lumière incidente.

10 réponses à des questions de prise de vue récurrentes : Comment photographier de nuit sans parasites ? La question de Guillaume et les réponses Soyons honnête, prendre une image nette, sans bruit numérique, en pleine nuit et sans trépied relève (presque) de l'opération impossible... Néanmoins, pas de dramatisme, il est tout à fait possible à partir d'un simple apparail compact d'obtenir une belle image de paysage, même avec une lumière crépusculaire. Pour cela, rien de très sorcier, suivez les 10 points suivants : 1/ Couper le flash. Le sujet étant à distance, le flash n'est d'aucune utilité. L'histogramme en photo: le comprendre pour mieux l'utiliser Simulateur Avant propos: luminosité, luminance,... le jargon de l'histogramme Il y a une certaine confusion au niveau de ces termes, confusion entretenue par de mauvaises traductions anglais /français. Dans cet article je m’arrête aux définitions suivantes:Luminance: intensité lumineuse d'une source de lumièreLuminosité: intensité lumineuse perçue d'une source de lumière, calculée en tenant compte du ressenti de l'oeilTons clairs et foncés: couleurs ayant respectivement une luminance élevée et faible.RVB: mode de représentation des couleurs à partir des composantes Rouge, Verte et Bleue.

Photos de nuit : petit guide pour les réussir ! Capturer l’ambiance d’une ville la nuit ou le calme d’un paysage au crépuscule vous tente ? Quelques conseils vous permettront de réussir de belles photos de nuit. Profitez des éclairage de la ville pour prendre des photos de nuit sans flash La nuit, il est nécessaire d’utiliser des poses longues pour contrer le manque de lumière. On considère en général qu’en dessous de 1/60e de seconde, un photographe va trembler légèrement, et donc obtenir une photo floue. Utiliser un trépied est un choix judicieux : cela vous évitera de devoir trouver un endroit ou poser votre appareil (muret, etc.) pour ne pas bouger.

Related:  Photo