background preloader

Les bases de la photo de nuit

Les bases de la photo de nuit
La photographie de nuit exige une vision différente du monde. Elle ne doit pas être considérée comme une simple extension de la vision diurne, car la lumière de la nuit transforme le monde qui nous est familier en un univers inhabituel et étrange. Passer de la photographie en studio à la photographie en extérieur exige une approche différente de la prise de vue, et il en va de même lorsqu'il s'agit de passer de la photographie de jour à celle de nuit. Vos connaissances et votre savoir-faire en photographie vous seront utiles, mais des surprises vous attendent ; vous devrez assimiler de nouvelles notions, et vous ferez d'excitantes découvertes. Comme c'est en grande partie la lumière de la nuit qui fait le charme de la photographie nocturne, effectuer des repérages de jour est d'un intérêt très limité. Dans la photographie de nuit, les variables sont plus nombreuses que les constantes, et beaucoup d'entre elles ne sont pas contrôlables par le photographe.

http://www.focus-numerique.com/test-1433/prise-de-vue-les-bases-de-la-photo-de-nuit-presentation-caracteristiques-1.html

Related:  photos de nuitphotos de nuit

La photo de nuit Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez peut-être faire un tour sur la page Par où commencer, qui vous aidera à vous y retrouver parmi tous les articles.Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Sans lumière, pas de photo. Intuitivement, une fois le soleil couché, on serait donc tenté de penser qu’il faut ranger l’appareil photo et vaquer à ses occupations. Tutoriel photo de nuit Depuis mes débuts en photo, je suis attiré par la photo de nuit ou plutôt par la photo « entre chien et loup ». J’ai donc passé beaucoup de temps à pêcher ces lumières si particulières. On me demande souvent comment faire ce genre de photos. Ce n’est pas très compliqué et je vais essayer de vous donner quelques trucs et astuces pour réussir. En préambule, je tiens à dire que je ne vais parler dans cet article que de photos de paysage en milieu urbain. Côté matériel, n’importe quel appareil fera l’affaire à condition de pouvoir désactiver le flash et qu’il permette des poses de plusieurs secondes.

Réussir vos photos de nuit - La technique La photographie de nuit produit des images spectaculaires mais c'est aussi une pratique particulière qui demande plus de temps et des accessoires supplémentaires à utiliser. Dans cet article, nous aborderons la technique et les réglages ainsi que quelques idées et exemples. Ca y est, vous êtes équipés, vous êtes dehors et la nuit guète au loin. Crépuscule et nuit Il y a un lap de temps très court entre le crépuscule et la nuit.

Réussir ses photos de nuit (en cours) • Réussir ses photos de nuit • Chaque photographe se demande un jour (et même très tôt) : mais comment faire des photos de nuit? En effet, vous avez pu observer que, soit la photo est de mauvaise qualité (à cause d'une iso élevée), soit elle est floue (à cause d'une vitesse d'obturation longue), ou encore elle peut sortir non naturelle (surexposée ou sousexposée, ce qui conduit à une photo plus sombre ou plus claire qu'en réalité).Je vais donc essayer, pas à pas, de vous aider à réaliser tous les réglages nécessaires afin d'avoir une photo de nuit réussie. photographie de nuit - conseils pratiques pour réussir ses photos Conseils pratiques, réglages et techniques pour réusssir ses photos de nuit. La photo de nuit peut sembler difficile de prime abord, toutefois les techniques pour réussir de bonnes photos de nuit ne sont pas si compliquées. De plus, la photo de nuit ne requiert pas forcément un matériel très couteux/performant.

Comment photographier des nuages la nuit Vous arrive-t-il de prendre des photos la nuit ? Par « nuit » j’entends quand le soleil s’est couché depuis belle lurette et que les humains en ont fait de même. Ça m’arrive et l’autre jour j’en ai profité pour faire d’une pierre deux coups : photographier au clair de lune et photographier le mouvement des nuages. Réussir vos photos de nuit - Le matériel La photographie de nuit produit des images spectaculaires mais c'est aussi une pratique particulière qui demande plus de temps et des accessoires supplémentaires à utiliser. Avec un peu de technique et des astuces, elle peut être maitrisée. Cet article va donc vous donner un ensemble de conseils sur la prise de vue la nuit. Ces conseils sont basés sur ma propre expérience et peuvent être mise en pratique très rapidement. Le matos : ce dont vous aurez besoin

10 réponses à des questions de prise de vue récurrentes : Comment photographier de nuit sans parasites ? La question de Guillaume et les réponses Soyons honnête, prendre une image nette, sans bruit numérique, en pleine nuit et sans trépied relève (presque) de l'opération impossible... Néanmoins, pas de dramatisme, il est tout à fait possible à partir d'un simple apparail compact d'obtenir une belle image de paysage, même avec une lumière crépusculaire. Pour cela, rien de très sorcier, suivez les 10 points suivants : Prendre des photos de nuit Vous avez fait récemment l'acquisition d'un APN (Appareil Photo Numérique). Vous avez découvert son fonctionnement, et l'avez essayé dans diverses situations. Vous avez certainement constaté qu'il n'est pas toujours évident d'obtenir le résultat souhaité du premier coup.

Réussir ses photos de nuit La nuit propose des ambiances lumineuses magiques, féériques, romantiques (?) mais vous ne savez pas comment saisir ces instants ? Tonton Bastien est là et va vous donner quelques conseils pour les immortaliser Tout d’abord, la nuit, il fait noir et froid donc n’oubliez votre lampe de poche (pour vous diriger et régler la MAP manuelle) et votre veste polaire. Si vous vous déplacez en voiture surtout n’oubliez pas vos papiers, un mec qui rode avec un sac la nuit c’est louche et combien de fois je me suis fais contrôlé par les forces de l’ordre … Le bon matos : Réussir vos photos de nuit - Les astuces La photographie de nuit produit des images spectaculaires mais c'est aussi une pratique particulière qui demande plus de temps et des accessoires supplémentaires à utiliser. Après la partie 1 - Le matériel et la partie 2 - La pratique, dans cet article, je vous livre quelques astuces. Grand trépied et petit trépied Un trépied vous rebute parce que c'est lourd et encombrant ?

Réussir ses photos de nuit Je vous propose une série de magnifiques photographies réalisées la nuit avec des jeux de lumières extraordinaires. Ces photographes sont des experts de la photo de nuit en utilisant les lumières des villes. 28 décembre 2009 - Catégorie : Photos Mots clés : Nuit // Photographe // Ville Réussir ses photos de nuit avec DxO Optics Pro 8 Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment réussir vos photos de nuit : après quelques conseils sur la prise de vue, vous apprendrez à optimiser les résultats grâce à DxO Optics Pro 8 : adapter la balance des blancs, ajuster l’exposition, définir la couleur, puis régler les détails comme le traitement du bruit et du contraste. Pour suivre ce tutoriel, vous avez besoin de : • DxO Optics Pro, édition Standard ou Elite en fonction de votre boîtier. • Des images au format RAW. • Vous pouvez télécharger nos images de démonstration ICI (utilisables avec l'édition Elite).

Réussir ses photos de nuit La nuit recèle une atmosphère unique. Pour réussir ses photos, il faut déjouer le manque de lumière. Quelques techniques et un peu de matériel photo devraient vous permettre de capter toute la magie de la nuit et de remplir vos photos de lumière et de mouvements.

Related: