background preloader

Photographie de nuit - conseils pratiques pour réussir ses photos

Photographie de nuit - conseils pratiques pour réussir ses photos
Conseils pratiques, réglages et techniques pour réusssir ses photos de nuit. La photo de nuit peut sembler difficile de prime abord, toutefois les techniques pour réussir de bonnes photos de nuit ne sont pas si compliquées. De plus, la photo de nuit ne requiert pas forcément un matériel très couteux/performant. A certains égards, la photo de nuit est proche de la photo en intérieur, faible lumière, en particulier si vous ne voulez pas utiliser de pied. Toutefois, la photo de nuit s'étend bien au-delà de la photo en basse lumière dans le sens contraignant du terme (pas assez de lumière, utilisation inévitable de hauts ISO, problèmes de bruit, de flou involontaire, etc.). Dans certaines conditions, il est possible de travailler sans pied sans trop souffrir des problèmes classiques de manque de lumière. (pour lire la vidéo, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis sur "play")

http://www.tutos-photo.com/styles-pratique/nuit.php

Related:  grisellephotos de nuitphotos de nuitCours

La photo de nuit Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez peut-être faire un tour sur la page Par où commencer, qui vous aidera à vous y retrouver parmi tous les articles.Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Comment photographier des nuages la nuit Vous arrive-t-il de prendre des photos la nuit ? Par « nuit » j’entends quand le soleil s’est couché depuis belle lurette et que les humains en ont fait de même. Ça m’arrive et l’autre jour j’en ai profité pour faire d’une pierre deux coups : photographier au clair de lune et photographier le mouvement des nuages. « Mais la nuit il fait sombre, on n’y voit rien !!! » Cours photo - Initiation à la photo - Les bases de la photographie C'est la base même de la photographie. Pour qu'une photo soit bien exposée, il faut que le capteur (ou la pellicule) reçoive la bonne quantité de lumière. Cette quantité est mesurée par la cellule photoélectrique de l'appareil. La quantité de lumière nécessaire parvenant au capteur (ou à la pellicule) dépend de trois facteurs : l'ouverture, la vitesse, la sensibilité. L'ouverture peut être assimilée au diamètre du tuyau, la vitesse, au temps pendant lequel le robinet est ouvert et la sensibilité au volume du récipient. Il est donc possible de remplir le récipient avec un tuyau deux fois plus grand en laissant le robinet ouvert deux fois moins de temps...

apprendre les bases de la photo : cours gratuits pour les débutants, explications simples Cours gratuits sur toutes les notions fondamentales – pour bien débuter en photo. Ces pages proposent des conseils et des explications sur les thèmes suivants : le choix de votre équipement (type d'appareil, objectifs et accessoires tels que pied, flash, filtres, etc.) ; les concepts fondamentaux de l'exposition, en particulier la mesure de la lumière et le trio vitesse, ouverture, sensibilité ; la gestion de la lumière (éclairage doux, éclairage dramatique, etc.) ; les règles de bases de la composition (ou cadrage), telle que la règle des tiers ou le nombre d'or ; le rôle de la zone de netteté (mise au point et profondeur de champ) et son importance pour la composition. Les notions présentées ici sont séparées sur différentes pages pour des raisons de clarté.

Comment réussir ses photos de nuit La photographie de nuit plait en général beaucoup car les couleurs et les mouvements peuvent avoir une toute autre allure que lorsque le soleil est présent. Mais il n’est pas toujours facile de bien réussir ses photos de nuit. Les conditions de prise de vue sont très différentes de celles en journée, et le photographe doit donc s’adapter en conséquence. Les bases de la photo de nuit La photographie de nuit exige une vision différente du monde. Elle ne doit pas être considérée comme une simple extension de la vision diurne, car la lumière de la nuit transforme le monde qui nous est familier en un univers inhabituel et étrange. Passer de la photographie en studio à la photographie en extérieur exige une approche différente de la prise de vue, et il en va de même lorsqu'il s'agit de passer de la photographie de jour à celle de nuit. Vos connaissances et votre savoir-faire en photographie vous seront utiles, mais des surprises vous attendent ; vous devrez assimiler de nouvelles notions, et vous ferez d'excitantes découvertes.

Réussir ses photos de nuit Je vous propose une série de magnifiques photographies réalisées la nuit avec des jeux de lumières extraordinaires. Ces photographes sont des experts de la photo de nuit en utilisant les lumières des villes. 28 décembre 2009 - Catégorie : Photos Mots clés : Nuit // Photographe // Ville Débuter La Photo C’est la saison : il neige ! Si la plupart d’entre nous adore ce moment de l’année, cela se révèle être un piège pour les photographes… En effet on tombe facilement dans deux travers : la sous-exposition (la neige devient alors grise plutôt que blanche), ou au contraire la sur-exposition (la neige est alors d’un [...] Vos photos sont fades, banales et sans relief et vous ne savez pas comment y remédier ?

Composer des images HDR. Pour commencer, une image HDR c'est quoi? En fait pour bien comprendre l'intérêt il faut déjà se rendre compte que les photos issues de nos appareils ne sont pas toujours capable de rendre toute la plage de lumière existante dans la scène capturée. Cela est très flagrant dans les images prises à l'intérieure d'églises où lorsqu'on capture un paysage qui comporte un fort contraste entre le ciel et le sol par exemple.

Tutoriel photo de nuit Depuis mes débuts en photo, je suis attiré par la photo de nuit ou plutôt par la photo « entre chien et loup ». J’ai donc passé beaucoup de temps à pêcher ces lumières si particulières. On me demande souvent comment faire ce genre de photos. Ce n’est pas très compliqué et je vais essayer de vous donner quelques trucs et astuces pour réussir.

Atelier photo : réussir vos photos de nuit - Partie 2 - La technique La photographie de nuit produit des images spectaculaires mais c'est aussi une pratique particulière qui demande plus de temps et des accessoires supplémentaires à utiliser. Dans cet article, nous aborderons la technique et les réglages ainsi que quelques idées et exemples. Ca y est, vous êtes équipés, vous êtes dehors et la nuit guète au loin.

5 erreurs stupides qui vous empêchent de progresser en photo Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! Blog photo, Comment Apprendre la Photo Simple à réaliser avec un appareil numérique, le coucher de soleil et plus généralement, la photo de crépuscule peuvent être très simplement améliorées en adoptant la bonne technique. Un coucher de soleil n’impose pas de voir le disque solaire comme sur cette photo de nuages au couchant. Les cellules des appareils photo n’aiment pas beaucoup les lumières trop vives. Pour réussir votre coucher de soleil, vous devez opérer en deux temps.

Related:  TECHNIQUE PHOTOcocodecarry