background preloader

Tech

Facebook Twitter

La loi Avia ou «l’ubérisation du contrôle» Six mois de contestation, de mises en garde et de mobilisations, comme celle initiée dernièrement par La Quadrature du Net, n’ont pas entamé la détermination du gouvernement à faire adopter la proposition de loi Avia « contre les contenus haineux », qui revient devant l’Assemblée nationale ce mardi.

La loi Avia ou «l’ubérisation du contrôle»

Ni la suppression par les sénateurs de la principale disposition de la loi, ni les mises en garde de l’Union européenne. Si la discussion s’annonce animée, son issue fait peu de doute. Les principaux sites hébergeant des contenus créés par les internautes seront passibles d’amendes (250 000 euros, propose à ce stade un amendement de Laetitia Avia) en cas de non-retrait en 24 heures de contenus signalés comme « manifestement » illicites par d’autres internautes… Un autre ami (@lneyssensas) m'a demandé aussi ce que je pensais être les références sur la culture numérique. C'est - là encore - pas exhaustif mais partiel, situé, superficiel sans doute mais c'est ce que j'ai lu ou dont j'ai envie de parler. □□□ Protectionnumerique:start [] 40% des start-up européennes d'intelligence artificielle n'utilisent pas d'intelligence artificielle.

La tâcheronnisation est-elle l'avenir du travail ? Ubisoft et le ministère de l'Education Nationale: qui est aux manettes? Les lundi 19 et mardi 20 novembre prochains, Games For Change Europe, une association regroupant des professionnels du jeu vidéo mettant en avant « le potentiel d’impact du jeu vidéo sur les questions sociétales », organise la troisième édition de ses rencontres autour du jeu vidéo et de l’éducation.

Ubisoft et le ministère de l'Education Nationale: qui est aux manettes?

En effet, depuis 2016, des développeurs et créateurs de jeux vidéo, des chercheurs et des professionnels de l’éducation échangent sur les apports éducatifs du medium. Si, chaque année, le ministère de l’Éducation Nationale, via sa Direction du Numérique pour l’Éducation, apporte un soutien institutionnel à l’événement, l’édition 2018 est organisée pour la première fois conjointement avec Ubisoft, le 1er développeur et éditeur de jeux vidéo en France. Conférence avec Edward Snowden.

Guide d’autodéfense numérique. La Chine, superpuissance scientifique. Pour anticiper l’évolution du monde, certaines informations pèsent d’un poids très lourd.

La Chine, superpuissance scientifique

Voici l’une d’elles : en 2022, la Chine pourrait produire davantage d’articles scientifiques que les Etats-Unis. C’est écrit dans l’éditorial de la dernière livraison de Nature Publishing Asia, spécial Chine. Et cette prédiction n’a rien d’un pari fou de futurologue, elle ne fait qu’extrapoler l’évolution du nombre de publications scientifiques issues des laboratoires de ces deux pays depuis 1990. Les chiffres peuvent donner le tournis. En 2000, la Chine produisait près de 30 000 articles scientifiques. Recherche scientifique : la Chine numéro deux mondial, la France dépassée par l’Inde. A lire #giletsjaunes Des alternatives existent #GiletsJaunesParis #GiletsJaunes acte 4… Biométrie : le FNAEG en passe de devenir le nouveau fichier des « gens honnêtes » L’extension du fichier des empreintes génétiques en commission des lois n’a pas laissé insensible la CNIL.

Biométrie : le FNAEG en passe de devenir le nouveau fichier des « gens honnêtes »

Des députés, tel Philippe Gosselin (LR), ont déposé des amendements pour empêcher la naissance d’un fichier des « gens honnêtes ». Philippe Paris, l'élu LREM à l’initiative de cette réforme, a proposé un correctif qui ne change pas vraiment la donne. Le 9 novembre, la commission des lois a voté, avec la bénédiction de la ministre de la Justice, un amendement de Didier Paris, député LREM rapporteur du projet de loi Justice. Le texte argue d’une belle mise en conformité de la législation française pour asséner un profond tour de vis sécuritaire sur un stock de données ultra-sensibles, le fichier national des empreintes génétiques (FNAEG).

Cette mise en conformité concerne un arrêt de la CEDH rendu le 22 juin 2017. Censure antiterroriste : Macron se soumet aux géants du Web pour instaurer une surveillance généralisée – La Quadrature du Net. Il y a deux mois, la Commission européenne a publié sa proposition de règlement « censure antiterroriste ».

Censure antiterroriste : Macron se soumet aux géants du Web pour instaurer une surveillance généralisée – La Quadrature du Net

Nous le dénoncions, expliquant que ce projet aura pour effet de détruire l’ensemble du Web décentralisé. Depuis, nous avons rencontré les ministères français en charge du dossier : nos craintes se sont amplifiées. La France, avec le soutien de l’Allemagne et du Parlement européen, va tout faire pour empêcher un débat démocratique sur ce texte : le gouvernement n’en parle pas dans la presse, veut forcer son adoption urgente et invoque le secret-défense pour empêcher tout débat factuel.

Pourquoi tant de secret ? Le spectre du techno-populisme, par Evgeny Morozov (Les blogs du Diplo, 16 novembre 2018) » Tous fichés ? Comment Twitter permet le fichage politique de la population. » Edward Snowden estime que Facebook est une société de surveillance se présentant comme un réseau social. Le changement climatique pourrait tuer Internet d’ici 15 ans. Vous avez envie que les gens s’intéressent vraiment, vraiment, vraiment aux dangers du changement climatique et de l’augmentation du niveau de la mer ?

Le changement climatique pourrait tuer Internet d’ici 15 ans

C’est très simple, dites-leur qu’Internet est en danger de mort. En effet, une nouvelle étude réalisée par des chercheurs de l’Université du Wisconsin-Madison et de l’Université de l’Oregon a démontré que des milliers de kilomètres de câbles de fibres optiques souterrains risquent d’être inondés par la montée des eaux. La recherche affirme que cet événement ne se produira pas dans un avenir encore lointain, mais imminent. La mort d’Internet est programmée dans seulement 15 ans ! Pour arriver à ce résultat, les scientifiques ont combiné les données d’Internet Atlas et de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA). Les réseaux les plus sensibles sont ceux de CenturyLink, Inteliquent et AT&T, et les métropoles américaines immédiatement exposées sont New York, Miami et Seattle. With Greed and Cynicism, Big Tech is Fueling Inequalities in America. Le code, la loi, la start-up nation et le business-model de mes burnes. Il y a des journées fatigantes.

Le code, la loi, la start-up nation et le business-model de mes burnes.

De celles où tu te demandes si la totalité de la start-up nation n'a pas monté une coalition du nimp afin d'éprouver les limites de ta patience. Hier était l'une de ces journées. Business Model : 1. Loi républicaine : 0. Letemps. Derrière les assistants vocaux, des humains vous entendent. Fieldguide.gizmodo. TechCrunch. Les 29 ans du Web ? La menace plateforme. Le 12 Mars 2018, le web fêtait donc son 29ème anniversaire.

Les 29 ans du Web ? La menace plateforme.

De sa promesse initiale, "un Homme, une page, une adresse", qu'est-ce que le web est encore en capacité de nous offrir ? Et nous, que pouvons-nous encore offrir au web ? Comme un rituel mis en place depuis quelques années, pour fêter l'anniversaire du formidable écosystème qu'il a rendu possible et accessible, Tim Berners Lee a publié le 12 Mars une lettre qui est au web ce que le discours sur l'état de l'union est à la politique des USA. Cette année donc, le web a 29 ans et la lettre de Tim Berners Lee est titrée : "The web is under threat". Humains modifiés technologiquement contre humains « bio » : pourrons-nous échapper au délire qui vient. Vous rêvez de devenir Spiderman ou un mutant immortel génétiquement amélioré ?

Humains modifiés technologiquement contre humains « bio » : pourrons-nous échapper au délire qui vient

Cela ne va pas être possible tout de suite. Mais des organes artificiels à la demande, c’est probablement pour bientôt, tout comme des interfaces homme-machine pour booster nos capacités intellectuelles, des molécules pour accroître notre durée de vie, ou la sélection génétique des embryons pour ne choisir que les « meilleurs ». Facebook détecte notre classe sociale. Et déclenche la lutte (algorithmique) finale. Depuis le temps que j'attends ça :-) Marx réveille-toi, ils sont devenus fous.

Facebook détecte notre classe sociale. Et déclenche la lutte (algorithmique) finale.

Depuis le temps ... Inside Facebook's Hellish Two Years—and Mark Zuckerberg's Struggle to Fix it All. Pour savoir ce que prépare la DGSE, lisez ses offres de stages. Temps de lecture: 8 min Vous vous souvenez de WannaCry? La technologie annonce-t-elle l'âge d'or de l'anarchisme ? Et si les activistes du futur s'emparaient des biotechnologies et luttaient contre le capitalisme à coup d'agents mutagènes et d'enzymes de sabotage ? C'est ce qu'imagine le chercheur David Benque dans son dernier projet de design fiction.

Un projet qu'il a expliqué au cours d'une conférence à Sciences Po, dans le cadre du cycle « Futurs pluriels », préparées avec Usbek & Rica. Deux étudiants du master Innovation et transformation numérique de Sciences Po Paris décortiquent ce mouvement chimérique, et le mettent en perspectives avec le brouillage des clivages politiques : le traditionnel débat progressistes / conservateurs, ou « rouges / bleus » laisse place à une confrontation « verts / noirs », rendu poreux par l'émergence de la question technologique. The New Weathermen. After the end of the startup era. There’s a weird feeling afoot these days, in the Valley, and in San Francisco. Qui contrôlera les robots ? Notes sur Four Futures. Life After Capitalism de P. Frase.

Peter Frase, Four Futures. Life After Capitalism, Londres/New York, Verso, 2017. L’Internet en France jugé encore un peu moins libre qu’avant - Politique. Bienvenue en dystopie. L’ère de l’intelligence artificielle. Alain Damasio : « Nous sommes tracés la moitié de notre temps éveillé » 2/4. NOTHING TO HIDE (Full movie, French) Les ingénieurs de Facebook et Google ont des états d'âme. Plusieurs témoignages d'anciens employés de Google et Facebook mettent en avant une forme de prise de conscience dans la Silicon Valley.

[LeMonde] La justice européenne va examiner les transferts de données de Facebook vers les Etats-Unis. La Haute Cour irlandaise demande à la Cour de justice de l’Union européenne de trancher sur la légalité des transferts de données personnelles d’Européens. [...] Dans ses conclusions, la Cour a estimé que les citoyens européens bénéficient d’une haute protection des données et qu’ils « ont droit à un niveau tout aussi élevé de protection de leurs données lorsqu’elles sortent de l’espace économique européen ». « J’ai donc décidé de demander à la Cour de justice [de l’Union européenne] de rendre une décision préliminaire », a annoncé la juge Caroline Costello.

Confiance à l'ère des plateformes - quelles garanties? Cyber invisibles : copié-caché. Avec 250 millions de caméras de surveillance dans le monde, difficile de passer inaperçu ! Voici comment consulter tout ce que Google sait sur vous – Vous allez être étonné !!

Google vous espionne en permanence. Miguel Benasayag : « Le transhumanisme prépare un monde d’apartheid » Social Cooling. Nikos Smyrnaios : « Facebook façonne l’idée que l’on se fait du monde » Les Makers m’écœurent - Le site du journal Le Postillon. Parution de la quatrième édition du Guide d’autodéfense numérique — Guide d'autodéfense numérique : Nouvelles. « Sur son lit de mort, personne ne se dit : "J’aurais aimé passer plus de temps sur Facebook" »

Sci-Hub, le Pirate Bay de la recherche scientifique, est de retour. « La révolution sera numérique » : le manifeste de John Doe, le lanceur d’alerte des « Panama papers » Gladwell, Réseaux sociaux et Slacktivisme. Nous avons besoin d’une critique sérieuse de l’activisme sur le Net. Un clic pour une cause. These lucile merra. Désautomatiser la société automatique : entretien avec Bernard Stiegler.

L’héritage politique d’Aaron Swartz, génie du web. The Internet's Own Boy: The Story of Aaron Swartz. Christopher Kullenberg, World War Web. New Sci-Fi Short Depicts the Dark Side of Living in Augmented Reality.