background preloader

Leçon de photo : comment réaliser une photo de nuit ?

Leçon de photo : comment réaliser une photo de nuit ?

Quelques conseils pour réaliser des photo de nuit Quelques conseils pour réaliser des photos de nuit par Jean-Marc Lecleire Pour réaliser de belles photos de nuit, vous aurez besoin de trois choses primordiales : bien sûr un appareil photo, mais aussi un trépied stable et un déclencheur souple (déclencheur filaire ou à distance) 1/ Un appareil photo Tous les appareils, qu'ils soient de type "reflex" ou "compact", permettent faire des photos de nuit. Avec un appareil reflex, travailler en mode manuel (lettre M sur le bouton de sélection du mode). Remarque concernant l'ouverture : plus le diaphragme de l'objectif est ouvert plus il laisse passer de lumière. En photogaphie de nuit, les appareils photo reflex sont avantagés sur les compacts car leurs objectifs sont plus lumineux (le nombre d'ouverture est plus petit). Appareil compact (C) Kodak. Pour réaliser de belles photographies du ciel nocturne, les réglages suivants de l'appareil doivent être accessibles : 2/ Un trépied stable Deux modèles de trépieds photo avec tête orientable

La photographie de nature morte Avril 2014 Présentation La nature morte est la représentation visuelle d'un élément inanimé. En photographie, elle consiste à mettre en valeur le sujet grâce au décor, à la lumière choisie et à la mise en scène générale. Techniques La composition : donner vie aux sujets inanimés est le principal objectif du photographe de nature morte. Les sujets Les aliments : fruits, légumes ou plats cuisinés sont des sujets fréquents. Le matériel L'objectif : la photo au grand angle a tendance à déformer les objets et à tromper l'oeil du spectateur. A lire également : "Dans les coulisses d'un studio photo" A voir également Communautés d'assistance et de conseils.

Cours et Astuces Photo Gratuits - Photographie de nuit, les trainées de lumière (www.ppsop.fr) technique photo » Photographier avec une faible lumière et sans flash Photographier en studio, ou en pleine journée, c’est bien : Toute la lumière nécessaire est disponible et dans le pire des cas il suffit de diffuser la lumière ou de créer des ombres ce qui est très facilement réalisable. mais qu’en est-il de la photographie lorsque la lumière est faible ? Vous me direz dans un premier temps “eh bien Maryse c’est très simple il faut sortir le flash”, ce à quoi je pourrais répondre “mais t’as pas lu le titre toi, hein ?”. En effet l’utilisation d’un flash, permet tout de suite d’apporter la lumière nécessaire pour éclairer un sujet, et permet d’obtenir l’exposition souhaitée. Mais mis à part la maitrise du flash et / ou l’utilisation de gadgets plus ou moins sophistiqués, les flashs ne rendent pas la lumière de la scène à l’identique, du moins dans le même état d’esprit et ajoutent des ombres en fonction de l’utilisation de ceux-ci. - Le temps de pose longue : Gorgen – Défi “photo de nuit” - Augmenter la sensibilité ISO : loulz – Défi “en concert”

Photograhie de rue : 3 bonnes attitudes pour réussir vous aussi ces 3 types de photos de rue Aujourd’hui nous avons un invité photographe passionné, il s’agit d’ESchon du blog éponyme www.eschon.com, également connu sous le nom de www.photo-de-rue.net (ESchon vous annonce clairement la couleur). Ma rencontre avec ESchon, c’est le genre de jolies rencontres qu’offre Internet. Notre premier point commun ? Notre amour de la photographie de rue (bien que je pratique le genre plutôt en dilettante alors qu’ESchon est bien plus rigoureux). Dernièrement quelque chose a vu le jour… Cette « chose » j’en ai déjà parlé sur les réseaux sociaux mais par encore sur Photo Tuto. Je me suis donc dit que ce serait sympa qu’Eschon vienne en parler lui-même (l’info est dévoilée tout en bas de cet article). Mais avant, sachez qu’ESchon n’est pas venu les mains vides. « Comment as-tu osé prendre cette personne en photo comme ça ? Eschon, 3 de ses photos de rue, 3 bonnes attitudes pour y parvenir Allez, je laisse la parole à ESchon (et je vous ai souligné ci-dessus les parties qui me semblent cruciales).

Comment réussir ses photos de nuit ? Vous avez souvent vu des photos de feux d’artifices ou des clichés de filés de voitures d’une qualité étonnante. Il ne s’agit en fait que d’utiliser correctement son appareil photo reflex même l’entrée de gamme peut suffire. Le matériel Voici la liste du matériel qu’il vous faut : Un trépiedUn objectif grand angle ou Ultra Grand AngleEn option : une télécommande (avec ou sans fil), pour éviter le flou de bougé lorsque vous déclenchez et maintenez l’obturateur ouvert. Plus l’angle est grand, mieux c’est. On passe tout en manuel Mais Pourquoi ? L’objectif Passez-le en mode focus manuel (MF ou M). (1) La mise au point (bague sur l’objectif) doit être sur l’infini (un « 8″ horizontal). Le boitier Vous avez généralement sur le dessus de votre appareil une molette, qui permet de changer le mode de prise de vue (Auto, P, AV, TV, scènes…). Sur cette molette se trouve normalement la position « M » (3). Le mode « Manuel » vous donne accès à tous les réglages de l’appareil. Sensibilité au minimum

8 conseils pour se lancer dans la photo de rue Simples rappels de bon sens ou astuces de terrain, ces conseils extraits du livre de Tanya Nagar, Street photo, Manuel des photographes urbains, qui vient de paraître aux éditions Eyrolles, devraient aider les photographes attirés par la photo urbaine mais réticents à sortir leur boîtier en pleine rue à sauter le pas. Free-runners – Londres, Royaume-UniCanon EOS 350D, objectif 10-22 mm f/3,5-4,5 La photographie de rue est un genre unique. Elle n’exige pas de longue préparation, de matériel coûteux ou compliqué ni de lieu chic et tendance. Malgré l’apparente simplicité de la photographie de rue, il ne faut pas sous-estimer l’habileté dont il faut faire preuve pour capturer ces scènes fugitives. Comme la photographie documentaire ou le photojournalisme, la photographie de rue consiste à capturer la réalité de notre environnement – des instants éphémères qui peuvent disparaître en une fraction de seconde.

Prendre des photos discrètement dans la rue, 3 techniques au choix ! Nouvelle semaine, nouveau tutoriel sur la photo de rue sur Manfrotto Imagine More Blog : Prendre des photos discrètement dans la rue, 3 techniques au choix pour y parvenir ! Après le premier tutoriel 3 méthodes différentes pour obtenir de beaux portraits spontanés dans la rue, voici le 2ème tutoriel qui vous présente à nouveau des astuces concrètes que vous pouvez reproduire dès la fin de la lecture du tutoriel ! Ca vous dirait de faire (discrètement) une photo comme celle-ci ? Grâce à l’une des 3 techniques au choix ? Je sais que plusieurs d’entre vous souhaitent se lancer dans la photographie de rue mais que vous n’osez pas forcément : peur de recevoir un refus, voire de vous faire enguirlander… Bonne nouvelle ! Dans le tutoriel de cette semaine, je vous explique comment photographier dis-crè-te-ment dans la rue (oui c’est possible, vous aurez même 3 techniques au choix, dont au moins une que vous avez déjà apprise ici). A lire également :

Related: