background preloader

Msika : « Pearltrees est à la conservation ce que Twitter est à l’instantané 

Msika : « Pearltrees est à la conservation ce que Twitter est à l’instantané 

http://obsweb.net/lab/page-non-trouvee/

Related:  pearltrees mode d'emploiUsages et comportements digitaux

» Pearltrees, entre bookmarks et Twitter Voilà quelque temps que j’entendais parler de Pearltrees comme d’un outil incontournable. Je me suis donc inscrit il y a quelques jours sur ce site et ne puis que confirmer ce verdict : il s’agit bien d’un outil exceptionnel. Le principe de fonctionnement est assez simple : en vous inscrivant sur le site, vous créez automatiquement une perle, un “pearltree”, correspondant à votre utilisateur. Vous pouvez ensuite y raccrocher autant de pearltrees (conteneur, ou dossiers) ou perles (lien) que vous le souhaitez. Chaque pearltree pouvant en contenir d’autre, il est aisé de créer rapidement une arborescence de liens en fonction de vos centres d’intérêt. Si un autre utilisateur perle (bookmarque) un lien identique à l’un des votre, cela provoque automatiquement une connexion entre les deux perles, ce qui permet incidemment d’explorer ce que cet utilisateur a déjà ajouté à son compte.

La nuit après une rencontre Enquête visuelle sur Facebook (Relecture et corrections par André Gunthert) Capture d'écran, "Clash sur Facebook" par Gonzague tv, 20/2/2012. Dailymotion UFC-Que choisir fixe un ultimatum à Facebook, Twitter et Google+ RÉSEAUX SOCIAUX – L'association de consommateurs UFC-Que choisir a fixé un ultimatum à Facebook, Twitter et Google+. L'UFC leur donne 21 jours pour revoir leurs conditions d'utilisation des données personnelles et les rendre conformes au droit français. "A défaut de réponse sous 21 jours, l'UFC se réserve le droit d'agir en justice", indique l'association qui accuse les trois réseaux sociaux d'avoir des conditions contractuelles "elliptiques" et "illisibles", et veut que l'utilisateur puisse "garder la main sur ses données".

E-diplomacy, ou notre aventure dans le «data journalism» Par Marlowe HOOD PARIS – J’ai un problème : si, comme je l’ai promis, je raconte ici comment a vu le jour l’application de l’AFP basée sur Twitter The e-diplomacy hub, je risque d’irriter notre développeur, de faire hurler ma hiérarchie et de narguer les gentils gars de Twitter qui, à tout moment, peuvent faire capoter notre machine pour de bon d’une simple pichenette (ou de son équivalent numérique). Mais une version aseptisée de l’histoire passerait à côté de tous les drames que nous avons traversés et de toutes les leçons que nous avons apprises. Alors, essayons de jouer (prudemment) avec le feu… Pour accroître sa visibilité, l’AFP a lancé au printemps 2012 une série de blogs en français et en anglais.

Twitter jusqu’au vertige, par Mona Chollet Une quinzaine d’années après son ouverture au plus grand nombre, se pourrait-il que la spécificité d’Internet, celle d’un média fabriqué par ses utilisateurs, continue d’échapper à beaucoup d’analyses ? La Toile reste souvent présentée comme la simple convergence des moyens d’information préexistants ; mais cette vision, objecte le chercheur Dominique Cardon, « transpose paresseusement vers Internet des modèles forgés dans les médias traditionnels : une pratique du contrôle éditorial, une économie de la rareté, une conception passive du public (1) ». La nature d’Internet est pourtant devenue particulièrement évidente avec l’avènement du Web 2.0 et de ses outils faciles à manier. Les plates-formes de blogs ont ainsi permis à des internautes sans compétences spéciales en programmation d’accéder à l’autopublication.

Découverte de Pearltrees - outil internet Pour faire simple, Pearltrees est un outil web qui va vous permettre d’avoir une bibliothèque de liens de pages web. Vous organisez votre bibliothèque en pearltrees (arbres de perles) et en perles (liens de page internet). Un pearltree peut correspondre schématiquement à un dossier et une perle à un fichier. 5 erreurs et 5 conseils pratiques pour la sécurité en ligne des journalistes 5 Faites preuve de bon sens et soyez attentifs à votre environnement Le bon sens, c’est de penser qu’à chaque action que vous faites sur le net, vous laissez des traces. Ca n’est pas parce que vous supprimez un document de votre ordinateur, qu’il a disparu de votre disque dur L’astuce : Utilisez la corbeille en mode sécurisé sur Mac ou bien Eraser sous Windows. Quand une source vous remet une photo ou un document, il n’est pas improbable qu’elle y ait laissé elle aussi des traces : le nom du propriétaire de l’ordinateur sur lequel a été rédigé le texte ou de l’appareil photo. L’astuce : Utilisez un soft qui permet de supprimer les metadata de vos photos avant publication

Les réseaux sociaux professionnels Les réseaux sociaux professionnels Pour un chef d'entreprise, les réseaux sociaux professionnels (RSP), s'ils sont correctement et efficacement utilisés, peuvent faciliter le recrutement de nouveaux collaborateurs et la recherche de nouveaux clients et partenaires. Ce qu'il faut savoir Les RSP en bref Le principe des réseaux sociaux professionnels est de démultiplier vos contacts grâce aux contacts de vos contacts : autrement dit les connaissances de vos connaissances sont vos connaissances. Les as du data journalisme Soixante-douze nominés pour huit prix: les Data Journalism Awards 2013 sont décernés ce soir, dans le cadre du News Summit du Global Editors Network (GEN, réseau mondial des rédacteurs en chef), qui se tient ces jours-ci à Paris. Le jury est composé d'experts, allant de Paul Steiger ( ProPublica ) à Peter Barron (Google) ou encore Simon Rogers, fondateur du fameux DataBlog du Guardian . Le tout sponsorisé par l'incontournable géant Google. L'occasion de faire un point sur le journalisme et la visualisation de données en 2013. Cette année, les DJA ont reçu près de 300 inscriptions.

POPULI-SCOOP, organe des Citoyens-Journalistes- Ecrire et publier aticle, diffuser vos infos et commenter l'ACTU Son pays qui abrite la tombe du prophète Mohamed et d’où il est originaire, tient le trophée éternel des régimes obscurantistes… Duquel il est indétrônable ! Au nom d’Allah 90 décapitations ont été exécutées en Arabie Saoudite en 2011. Les accusés sont tous des gens sans défenses, des émigrants et la dernière, une femme de 60 ans accusée sans preuves de sorcellerie. Jamais dans les annales des libertés, de la corporation de la presse et du droit à l’expression, un tel fait n’avait existé ou rapporté. Le 4 février 2012 le journaliste saoudien Hamza Kashgari a entamé une discussion avec le prophète Mohamed via le réseau Twitter. C’était aussi le « mawlid ennabaoui » anniversaire de la naissance du messager d’Allah, fêté par tous les musulmans de la Terre.

Perds pas ton info - Pearltrees Présentation Pearltrees est un outil gratuit permettant de référencer des sites web (ou "bookmarker") et de les gérer à travers une interface attractive. Chaque page bookmarkée est représentée par une bulle, appelée perle. Les utilisateurs organisent leurs perles en les rassemblant dans des dossiers de perles appelés Pearltrees. Soit vous créez le logiciel, soit vous êtes le logiciel FYP éditions vient de faire paraître Les dix commandements de l’ère numérique, la traduction du livre de l’essayiste et théoricien des médias américains Douglas Rushkoff (Wikipédia) Programmer ou être programmé : dix commandements pour l’ère numérique paru en 2010 et que nous avions déjà eu l’occasion d’évoquer. Dans ce livre, Rushkoff nous invite à réfléchir à nos usages du numérique, aux conséquences de nos comportements en ligne. Au lieu d’apprendre de notre technologie, nous vivons dans un monde où la technologie apprend de nous, explique Rushkoff. Pour lui, il est essentiel de comprendre combien la façon dont nous vivons dépend de décisions prises par d’autres et combien le numérique renforce cet état de fait. Il explique, à la suite de Lawrence Lessig ou de Jonathan Zittrain notamment, mais d’une manière plus accessible, que l’infrastructure est essentielle. « Celui qui comprend le code comprend le monde entier ».

Cultures Numériques reMasterisées Introduction Un réseau social, tel qu’il est défini par Pierre Mercklé dans Sociologie des Réseaux Sociaux, est : « un ensemble d’unités sociales et des relations que ces unités sociales entretiennent les unes avec les autres directement, ou indirectement à travers des chaînes de longueurs variables ». Il faut au minimum trois individus pour que l’on puisse parler de réseau social, car dans un réseau il y a des relations fortes et d’autres qui le sont moins, les relations faibles.

Data-journalisme : véritable avenir ou écran de fumée ? - Mes 2 ans à l'ijba Je voulais attendre la fin de notre session "data journalisme lab" pour écrire un article. J'ai attendu l'étincelle qui pourrait changer le ton de ce billet. En vain.

Related:  Journalisme et innovationLa Presse en ligneCollaborationTICEentreprises et reseaux sociauxLes servicesjournalistesbtoullecPQR et Support NumériqueParoles de...Toilenumérique dans l'enseignement