background preloader

Pearltrees : les fonctionnalités

Pearltrees : les fonctionnalités
Pearltrees (link is external) pourrait se définir comme un outil de réseau éditorial participatif ou comme un outil de réseau social par centres d’intérêts ; voire comme la carte heuristique de ses pages web favorites ! Il est à la fois intéressant pour organiser sa navigation à titre personnel mais aussi pour partager sa veille professionnelle. Quoiqu’il en soit, ce nouvel outil peut s’avérer utile autant aux animateurs d’ERN dans leurs tâches quotidiennes qu’aux usagers. Pearltree réalisé par l’ERN de Guérande sur les différents réseaux d’EPN Que signifie « pearltrees » ? Si l’on considère qu’une perle (ou pearl) est une de nos pages web favorites, l’arbre à perles (ou pearltrees) est la structure qui permet d’organiser toutes nos pages internet préférées. En termes d’agencement, on peut considérer chaque perle comme un fichier et chaque pearltree comme un dossier. Pourquoi utiliser Pearltrees ? Il existe plusieurs raisons d’utiliser Pearltrees : Comment utiliser Pearltrees ?

http://www.parcoursnumeriques.net/articles/outils/pearltrees-les-fonctionnalites

Related:  Stage veille documentaireOutils numériquesPearltreesVeille et curationiuliia_iuliia

Propulsion, Curation, Partage… et le droit dans tout ça ? – – S.I.Lex – Alors que Google vient d’annoncer le lancement de son bouton de partage +1, à l’image du fameux like de Facebook, la juriste Murielle Cahen publie sur le site Avocat Online une intéressante analyse, qui confronte ce type de fonctionnalités avec les principes du droit d’auteur à la française. Son raisonnement, finement nuancé, tend à prouver que plusieurs principes du droit d’auteur, et notamment le droit moral, fragilisent ces pratiques de propulsion des contenus en direction des réseaux sociaux. Cela dit, il me semble que son analyse gagnerait à être complétée par la prise en compte du droit de courte citation, ainsi que d’une jurisprudence récente rendue à propos de l’exception de revue de presse. J’aimerais aussi, au delà de la question des boutons de partage et de la propulsion élargir la réflexion au domaine des nouveaux outils de curation des contenus, qui soulèvent à mon avis des questions encore plus épineuses de respect du droit d’auteur. J'aime : J'aime chargement…

Genially. Studio de création d’images interactives – Les Outils Tice Genially est un outil en ligne qui permet de créer des images, des posters, des présentations avec une bonne dose d’interactivité. Genially n’est pas loin de tenir la promesse contenue dans son titre. Ce studio de création sur le web est assez génial. Si vous connaissez l’incontournable Thinglink dont j’ai parlé ici ou encore Canva évoqué là, vous verrez que Genially n’a pas grand chose a leur envier. Genially permet de vous lancer dans la création d’images, posters, cartes ou encore présentations contenant des contenus multimédia, texte, liens, photos, sons ou encore vidéos. Le tout se fait avec une facilité déconcertante pour des résultats assez remarquables.

Pearltrees, marque-pages social. Pearltrees est un service en ligne créé en 2009 par Patrice Lamothe, François Rocaboy, Nicolas Cynober et Samuel Tissier, qui permet de mémoriser organiser, classifier et partager les trouvailles sur le web, c’est-à-dire constituer des dossiers thématiques et donner du sens aux marque-pages internet que nous sauvegardons. Broceliand est la société française située à Paris, chargée de concevoir, de réaliser et d’exploiter Pearltrees.Le nom Pearltrees résume bien la représentation visuelle de ces marque-pages constitués par des perles rassemblées en arbre. Fonctionnant par arborescence, l’arbre entier est le dossier/centre d’intérêt et chaque perle une page web qui s’y rattache pouvant elle-même s’ouvrir vers d’autres perles organisées entre elles en arbre et constituant au final une sorte de carte heuristique. Un dossier simple Marque-page social (social bookmarking) parce que ces perles peuvent être partagées et organisées collectivement.

Effectuer une veille informationnelle en ECJS L’académie de Versailles participe aux TRAAM (travaux académiques mutualisés) 2009-2010. Sept académies ont répondu à l’appel à proposition de la SDTice : Besançon, Bordeaux, Dijon, Guadeloupe, Nancy-Metz, Toulouse et Versailles. Le thème de travail porte sur les usages et les apports des ressources et des services en ligne. Dans ce cadre, l’équipe de l’académie de Versailles a choisi de mener une réflexion sur la veille documentaire et d’élaborer un scénario pédagogique. Il est destiné à faire acquérir des compétences minimales en matière de veille à des élèves de première dans le cadre de l’ECJS (ou éventuellement de la semaine de la presse), sur le thème des élections régionales.

[Made in Lyon] Lancement de l’incubateur d’Aéroports de Lyon, Sirup Lab, la Wild Code School… La Wild Code School Lyon* vient très récemment d’ouvrir ses portes. Située à proximité de la gare de Perrache au sein des magnifiques bâtiments rénovés de l’ancienne prison Saint-Paul – Saint-Joseph, cet établissement privé «nouvelle génération» va accueillir dès septembre sa première promotion de 15 étudiants (les «Wilders» dans le jargon de la maison). La pédagogie qui y est dispensée se veut à l’image des métiers du Web : intensive (le programme s’étale sur cinq mois), orientée projet (les étudiants doivent en livrer trois), collaborative (tous les projets se font en équipe), digitalisée (le parcours pédagogique des étudiants est suivi via un outil – Odyssey – développé en interne) et pragmatique.

Quelques serious games pour apprendre à coder Apprendre à coder est une tâche loin d’être aisée. Depuis quelques temps, quelques serious games sont proposés afin d’initier à des technologies de développement. Petit tour d’horizon. Avant de commencer, nous vous invitons à consulter nos précédents articles (vraiment géniaux) sur les jeux utilisés pour apprendre à coder Algo-Bot et les robots Play-I, car nous n’en parlerons pas ici (ce serait trop facile !). Pour apprendre le Javascript 5 raisons de télécharger l'application Pearltrees sur son smartphone "L'arbre à perles", traduction de "Pearltrees", est à la base un simple classeur, un peu comme les favoris que nous avons sur les navigateurs. L'idée est de pouvoir ranger les perles, potentiellement chaque page web, en les classant en fonction de leur thématique. Jusque là, rien de révolutionnaire diront les puristes.

Construire une démarche de veille informationnelle Année 2013-2014 Séquence pédagogique proposée par Émilie Machin professeur documentaliste au Lycée Léon Blum, Le Creusot (71).emilie.machin@ac-dijon.fr Modalités Accueil - Union des Aéroports Français SNC-Lavalin SAS oeuvre en ingénierie-construction dans les domaines d'activité : du bâtiment, de l’aménagement ; des infrastructures, du transport, de l’environnement, des procédés industriels... Nos équipes, assurent le management de projets publics et privés depuis la phase de réflexion stratégique jusqu'à leur mise en service ainsi que leur exploitation et leur maintenance. SNC-Lavalin en Europe oeuvre en ingénierie-construction dans les domaines d'activité : du bâtiment, de l’aménagement ; des infrastructures, du transport, de l’environnement, des procédés industriels... Nos équipes, assurent le management de projets publics et privés depuis la phase de réflexion stratégique jusqu'à leur mise en service ainsi que leur exploitation et leur maintenance. Ainsi à ce jour, SNC-Lavalin O&M Europe, assure l'exploitation et la maintenance de 20 aéroports, un port et un centre touristique ferroviaire en France (dont deux aéroports en outre mer).

Utiliser Pinterest en documentation [mise à jour "2016" - Nouveautés Littérature Jeunesse Qu'est-ce que Pinterest ? Quelles sont ses caractéristiques et ses limites ? Comment l'utiliser ?D'une utilisation personnelle à une utilisation professionnelle, d'une utilisation individuelle à une utilisation collective, il existe différentes facettes de cet intéressant outil numérique en ligne. Formidable outil de veille, c'est aussi un moyen de préparer en collaboration des ressources. Il permet aussi de déployer une séance à destination des élèves, en utilisation directe ou en classe inversée.

il permet de comprendre comment ca fonctionne chez pearltrees. by b0r4 Sep 11

Related:  PearltreeOutilsVeille