background preloader

Digital School

Facebook Twitter

Les 15 mesures clés de la loi Numérique. Vous n’avez guère suivi les débats autour du projet de loi Numérique, qui vient tout juste d’être définitivement adopté par le Parlement ?

Les 15 mesures clés de la loi Numérique

Voici un panorama de quinze mesures emblématiques. Élan en faveur de l’Open Data. D'ici deux ans, les principales administrations devront automatiquement mettre en ligne différents documents publics en leur possession, et notamment les données « dont la publication présente un intérêt économique, social, sanitaire ou environnemental ». L’ouverture de nombreux autres fichiers sera également encouragée, en principe dans des standards ouverts (permettant une réexploitation bien plus aisée sur le plan technique) : codes sources de logiciels, données des délégataires de services publics, décisions de justice, données de consommation en matière de gaz et d’électricité, etc. Partager et distribuer du contenu numérique en et hors la classe « BYOD & BOX »

Des exemples d'utilisation :

Partager et distribuer du contenu numérique en et hors la classe « BYOD & BOX »

BYOD. 11 tutoriels sur des outils numériques médiatiques. Décrypter les outils numériques médiatiques est un nécessité pour les internautes et mobinautes citoyens.

11 tutoriels sur des outils numériques médiatiques

Méta-Média.fr, blog collectif de France Télévisions qui décrit l’évolution des médias traditionnels, des nouveaux médias et du journalisme propose une série de tutoriels vidéo qui expliquent l’utilisation possible d’outils numériques (réseaux sociaux…) et de termes Internet qui recouvrent une composante de diffusion médiatique (live streaming, bot, immersion…).

Vidéos didactiques Chaque vidéo proposée dure quelques minutes avec le souci de clarté et avec des illustrations évocatrices. L'Agence des usages. Les technologies ont-elles un réel impact sur la réussite scolaire? Par Thierry Karsenti, Ph. D. - éducO - le blogue d'innovation pédagogique. Les gens ne cessent de dire qu’il est beau d’avoir des certitudes.

Les technologies ont-elles un réel impact sur la réussite scolaire? Par Thierry Karsenti, Ph. D. - éducO - le blogue d'innovation pédagogique

Il semble qu’ils aient complètement oublié la beauté bien plus subtile du doute. Croire est tellement médiocre. Douter est tellement absorbant. Rester vigilant, c’est vivre; être bercé par la certitude, c’est mourir. – Oscar Wilde Depuis la publication des principales conclusions du rapport de l’OCDE [1] paru en septembre 2015, Connectés pour apprendre? L’importance de nuancer les travaux qui brossent un portrait négatif de l’intégration des technologies à l’école Globalement, le rapport de l’OCDE révèle que les pays qui se sont lancés dans une informatisation rapide de l’enseignement obtiennent de mauvais résultats. Quant aux travaux de John Hattie (2009), dans son ouvrage phare Visible learning: A synthesis of over 800 meta-analyses relating to achievement, il faut aussi considérer qu’il cite des études publiées à partir de 1977. La présence nécessaire des technologies à l’école? Qu'est-ce que la littératie numérique ? - Prim à bord.

Définitions : Selon l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), la littératie est « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités. » Pour le Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, « Habilo Médias », Michael Hoechsmann et Helen DeWaard indiquent que « la littératie numérique n’est pas une catégorie technique qui décrit un niveau fonctionnel minimal de compétences technologiques, mais plutôt une vaste capacité de participer à une société qui utilise la technologie des communications numériques dans les milieux de travail, au gouvernement, en éducation, dans les domaines culturels, dans les espaces civiques, dans les foyers et dans les loisirs » .

Qu'est-ce que la littératie numérique ? - Prim à bord

Utiliser, comprendre et créer constituent les 3 compétences clés en littératie numérique. Pour aller plus loin : Le gouvernement va lancer un site web pour développer et valider des compéten... - elCurator. D'ores et déjà disponible dans sa version test, la plate-forme Pix permettra, à compter de la rentrée 2017, de s'évaluer, de s'améliorer puis d'obtenir une certification.

Le gouvernement va lancer un site web pour développer et valider des compéten... - elCurator

Un site internet public et gratuit, baptisé Pix, ouvrira à la rentrée 2017 pour permettre aux élèves et étudiants, ainsi qu'à n'importe quel utilisateur, d'évaluer et de développer ses compétences numériques. L'annonce en a été faite par la ministre de l'éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, lors du Salon du numérique éducatif Educatec-Educatice, jeudi 17 novembre à Paris. D'ores et déjà accessible en version beta ( pix.beta.gouv.fr), le site proposera des activités, souvent sous la forme de défis, permettant d'apprendre et de mesurer ses acquis en accumulant jusqu'à 1 024 " points pix ".

Lire aussi : Sites ou applis, apprenez à coder comme vous voulez. L'utilisation du numérique et des Tice à l'École. Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance.

L'utilisation du numérique et des Tice à l'École

L'ENT offre des services : École numérique. > Politique éducative > École numérique Le numérique à l'école L'utilisation du numérique à l'École.

École numérique