background preloader

28 ressources pour bien démarrer avec la veille collaborative : théorie et pratique

28 ressources pour bien démarrer avec la veille collaborative : théorie et pratique

Les dispositifs mobiles au service de la médiation culturelle De plus en plus de musées s’équipent en tablettes tactiles et applications mobiles. Ce phénomène très récent, en pleine expansion est encore peu étudié du point de vue de la réception, alors que les applications présentent d’ores et déjà des fonctionnalités récurrentes. Par Claire Arnaud et Mathilde Letard Un support numérique permet d’en dire d’avantage qu’un cartel informatif accroché près d’une toile. Si pour l’instant, la plupart de ces applications sur tablettes et mobiles se ressemblent, en proposant ces mêmes outils, d’autres sont novatrices et offrent un petit plus qui les distinguent de l’existant : Le Kimbell Art Museum a imaginé pour exposition sur Braque et Picasso du mois d’août 2011, une application qui permet de visualiser le rendu des peintures sous un rayonnement infrarouge et ultra-violet. Réalité augmentée L’apport de contenu historique peut se faire grâce à la réalité augmentée. De ces différentes façons, les musées offrent de nouveaux services à leurs visiteurs.

Débuter une veille d’informations : étape 2, découverte et sélection des sources | epedagogie | Scoop.it Suite de notre mise en place d’une veille d’information, nous étudions à présent la recherche et la sélection des sources d’informations pertinentes pour le thème qui vous concerne. Il y a désormais plusieurs canax susceptibles d’alimenter votre veille d’information: Les sites internet bien sûr,Les mailing lists,Les flux RSS, je vous invite a consulter ce billet présentant une introduction sur les flux RSS,Twitter, notamment en utilisant les listes,Tous les médias sociaux, tels que facebook, les forums, les outils de curations, etc. Le choix du canal pertinent va dépendre de vos contraintes et des outils que vous allez pouvoir mettre en oeuvre. Dans un premier temps, je vous recommande vivement la méthode la plus simple, ie de vous en tenir aux flux RSS, qui, pour rappel, vous permettent de rester concentré sur votre veille et de gagner du temps vs la lecture direct des sites internet. Quelques idées pour commencer : Quelques listings ‘marteaux pilons’ Edit : la suite est disponible !

Comment préparer vos podcasts : matos + softs Afin de diversifier le contenu de votre blog, vous pouvez créer des podcasts et plus largement des fichiers audio. Pour créer ceux-ci il faut donc avoir un matériel approprié et les logiciels adéquats. Concernant le matériel, outre l’ordinateur lui même, il est simplement nécessaire d’avoir un micro ou, selon votre préférence, un micro casque. Pour les logiciels, les ordinateurs disposent généralement d’une application pour procéder à un enregistrement audio. Cette application peut sembler suffisante. Sans aller jusqu’à utiliser des logiciels comme Cubase VST, Pro Tools et autres Cakewalk il est possible de recourir aux services d’Audacity (logiciel multiplateforme), Cool Edit Pro ou Goldwave (ces deux derniers semblent réservés au monde Windows).

Intégration des Tice et apprentissage de l'enseignement : une approche systémique 1Au cours des dernières années, l'usage des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement (Tice) s'est accru d'une manière considérable, notamment dans le domaine de l'enseignement-apprentissage institutionnel des langues étrangères 2([Brodin02], [Petitgirard04]). Ce phénomène est en partie dû aux discours prometteurs des spécialistes en informatique, des institutions gouvernementales, des économistes et des pédagogues [Gerbault02]. Il devient donc impératif pour les enseignants d'acquérir les compétences nécessaires à un usage efficace des Tice dans leur enseignement. Il devient aussi impératif pour les différentes institutions chargées de la formation d'enseignants d'assurer que ces derniers soient compétents dans ce domaine. De ce fait, de nombreuses institutions ont restructuré leurs programmes de formation afin d'y intégrer l'enseignement-apprentissage des Tice. 2.1. 2.2. 2.3. 2.4. 3.1. 3.2. Figure 1 – Les variables du système. 4.1. 4.2. 4.2.1.

Les nouveaux Réseaux sociaux professionnels arrivent Une floppée de nouveaux Réseaux sociaux professionnels vient de débarquer ! Après les Réseaux sociaux pros "généralistes" comme Linkedin et Viadeo, place aux Réseaux sociaux pros hyper spécialisés. Les Groupes et autres Hubs ne suffisent plus, les professionnels et les "experts" ont besoin de lieux d'échanges plus riches et plus développés où ils retrouvent leurs pairs ou les professionnels de leur région. La spécialisation des réseaux sociaux professionnels est donc la tendance du moment. Les "Sectoriels" Muxi Directement inspiré du modèle des confréries, Muxi est un réseau social organisé par secteurs d’activité (les 68 "Fraternités") et par métiers (les 300 "Cercles"). Ainsi, lors de l'inscription, vous rejoignez tout d'abord une Fraternité (Aéronautique, Agroalimentaire, Banque de détail, Industrie, Luxe, Ressources Humaines, ...) puis un cercle "Métier" lié à cette Fraternité. Ainsi, je me suis inscrit dans la Fraternité "Ressources Humaines" et le Cercle "Recrutement". Un Accès limité

Veille stratégique – étape 5 : optimisez votre utilisation de Google Reader Suite de notre série d’articles consacrée à la mise en place d’une veille d’information. Maintenant que nous avons les briques de base de notre veille (Débuter une veille d’information – étape 4 : filtres, classement et sélection), il est temps d’optimiser un peu Google Reader. Vous avez peut-être déjà mis en place plusieurs filtres pour ne pas perdre de temps avec les articles inutiles, si oui, bravo! Pour encore gagner du temps, le service Postrank permet de vous indiquer en temps réel l’attrait d’un article en tenant compte de son succès et de sa « viralité » sur les réseaux sociaux. Voici un article de Cocktail Web qui décrit l’utilisation de cet outil dans Google Reader: Comment filtrer l’information importante sur internetroget.bizIl y a quelques temps je vous parlais d’analytics-postrank qui est le pendant de google analytics, mais pour les réseaux sociaux. La suite en vidéo (anglais) : C’est tout pour ce soir, la prochaine fois, on passera à la publication de votre veille!

5 guides pratiques Internet pour l’entreprise : contenu, design, RSS, newsletter, géolocalisation, page Facebook Redac’Web, agence Web à Salles-sur-Mer (Charente-Maritime), propose dans la rubrique Téléchargements de son site Internet, des livres blancs et tutoriels couvrant différentes thématiques de son activité et ciblés entreprises et professionnels ; ceci afin de découvrir des outils phare pour le développement d’une activité commerciale. Ceux-ci sont disponibles en libre téléchargement. On apprécie le côté pratique et synthétique de ces guides qui délivrent des conseils utiles et immédiatement utilisables, posant également les questions du quoi et pourquoi de la mise en place de stratégies portées sur le numérique (marketing, communication, relations clientèle…). Contenu Web versus Web Design – conseils pour votre site (pdf – 4 pages) : A quoi sert votre site ? Créer son flux RSS facilement (pdf – 5 pages) : Qu’est-ce qu’un flux RSS ; Coder votre flux RSS ; Testez votre flux ; Peut-on automatiser le codage du flux, Créer une newsletter efficace (pdf – 4 pages) : A quoi sert votre newsletter ?

Tremblez, ‘gourous’ du web: les vrais experts arrivent! » Article » OWNI, Digital Journalism Et si les chercheurs "traditionnels" s'emparaient de toutes les belles théories des autoproclamés penseurs du web social ou autres gourous 2.0... et allaient défier ces derniers dans leur arène ? Dans le cadre des rendez-vous Regards sur le Numérique, Alexis Mons a eu l’occasion de rencontrer Andrew Keen. L’occasion pour lui de revenir sur les points essentiels du débat engagé à cette occasion. Où sont les évidences? Andrew Keen est une sorte de contre-gourou. [There is] no evidence that social media has cured anything. Saint-Thomas était parmi-nous, mais comme je l’ai dit sur Twitter : il a raison. Mardi soir, en écoutant Keen, je pensais à Jaron Lanier. Mardi soir en écoutant Keen et en pensant à Lanier, j’ai surtout revisité mentalement le dernier chapitre de Smart Mobs de Rheingold, celui où il nous dit que la technologie ne produit que ce que nous décidons d’en faire. Comme Rheingold, Keen fait référence à Foucault et aux philosophes français de la fin du XXe siècle. Keen a tort.

L'évolution des cultures numériques - De la mutation du lien social à l'organisation du travail Ofxu~ekdr ¥ >885 GUX Åberef`sOfxu~ekdr ¥ >885 E`sreryr Råjåofc Ji Ofbi bi x~fx~eårå e`rijjioryijji e`ri~ber jis ofxeis fy ~ix~fbyoref`s bisre`åis è y`i yrejeslref` ofjjiorewi. Rfyri ~ix~åsi`rlref`fy ~ix~fbyoref` e`råk~lji fy xl~reijji gleri xl~ |yij|yi x~foåbå |yi oi sfer* sl`s ji of`si`rici`r bi j―lyriy~ fy sis lul`rs olysi*isr ejjeoeri ir of`sreryi y`i of`r~iglëf` sl`oref``åi xl~ jis l~reojis J. ??9#> ir syewl`rs by Ofbi bi jl x~fx~eårå e`rijjioryijji. Y` fyw~lki bi jl ofjjioref` E``fwlref` {{{.guxiberef`s.ofc Fyw~lki ofjjioreg sfys jl be~ioref` bi Od~esrel` Jeofxxi {{{.e`sreryr#rijiofc.g~ ^åwesef` = Of~~ioriy~s i` Jecfyse`Xdfrfk~lwy~i = EK_Oi jew~i l årå ecx~ecå sy~ jis x~issis bi j―ecx~eci~ei Ode~lr. Oir fyw~lki l ~iëy ji sfyrei` by Of`siej ~åkef`lj by Jecfyse` ir by ce`esrä~i bi jl Oyjry~iir bi jl Ofccy`eolref`* B^LO by Jecfyse`* lwio ji of`ofy~s by Oi`r~i ~åkef`lj by jew~i i` Jecfyse`ir bi j―Lssfoelref` jecfyse`i bi offxå~lref` xfy~ ji jew~i $O^JJ # LJOFJ%. g x u åberef`s

La curation La curation a fait l’objet d’un débat au cours de ces derniers mois en ce qui concerne le droit d’auteur. La curation c’est quoi ? Dénomination récemment utilisée pour une pratique ancienne (la notion de partage existant déjà), la curation consiste à sélectionner, éditorialiser et partager des contenus sur le web. Cette pratique de partage de contenu s’inscrit dans l’évolution du web communautaire et sémantique. Le terme de curation provient de l’anglais curator qui désigne le spécialiste de la gestion des contenus et des collections (l’équivalent de « conservateur »). La curation ou curation digitale recouvre un principe en trois étapes : sélectionner (réunir des contenus autour d’une même thématique), cette étape peut se faire de deux manières différentes automatique ou manuelle.l’éditorialisation (structuration des contenus) : elle consiste à mettre en valeur et en contexte le contenu.le partage : mettre à disposition les contenus via une plateforme de diffusion. Qui sont les curators ?

Trucs et astuces : tout savoir sur Dropbox Web App Storm a réalisé le guide ultime pour Dropbox. Au programme, une trentaine d'astuces sur ce service web de synchronisation. Certaines sont connues, comme la possibilité d'augmenter gratuitement l'espace disponible par les invitations, la synchronisation locale ou encore la synchronisation sélective, mais d'autres sont plus originales. On apprend ainsi que Dropbox n'envoie pas sur les serveurs les fichiers qui y sont déjà présents, même chez d'autres utilisateurs. Dropbox n'a pas son pareil que lorsqu'il s'agit de synchroniser plusieurs ordinateurs. Parmi les autres astuces, on trouve notamment la publication d'un site publié sur les serveurs de Dropbox, un script PHP pour recevoir des fichiers directement dans sa Dropbox et des sites qui permettent d'envoyer des documents par mail. Mais Dropbox peut aller plus loin encore, à condition de connaître le langage AppleScript. N'hésitez pas à nous faire part de vos utilisations avancées de Dropbox !

La formation, fer de lance du Groupe Pénélope Agency Printer-friendly version Send to friend Avec le eLearning et les Serious Games, Pénélope multiplie les outils pour améliorer la qualité des prestations de ses équipes Paris, le 2 décembre 2010 – Le Groupe Pénélope Agency, spécialiste des métiers de l’événementiel, de l’accueil en entreprise, de l’animation en grande distribution et de la relation clients par téléphone, renforce sa politique de formation du personnel via le eLearning et un dispositif innovant de Serious Games. Depuis 2007, soucieux d’assoir le leadership du Groupe sur son marché et d’améliorer davantage la qualité de service de ses équipes, Pénélope Agency décide de placer la formation au cœur des prestations l’entreprise. En parallèle de la formation dite « traditionnelle », en face à face, Pénélope a mis en place, en 2008, son propre portail interactif : eSchool by Pénélope. « Nous travaillons sur la réflexion et la mise en place de Serious Games pour les métiers de l’accueil et de l’animation depuis un an.

Le design de la visibilité : un essai de typologie du web 2.0 La manière dont est rendue visible l’identité des personnes sur les sites du web 2.0 constitue l’une des variables les plus pertinentes pour apprécier la diversité des plateformes et des activités relationnelles qui y ont cours. Que montre-t-on de soi aux autres ? Comment sont rendus visibles les liens que l’on a tissés sur les plateformes d’interaction ? Comment ces sites permettent-ils aux visiteurs de retrouver les personnes qu’ils connaissent et d’en découvrir d’autres ? Dominique Cardon, sociologue au laboratoire Sense d’Orange Labs, propose ici une typologie des plateformes relationnelles du web 2.0 qui s’organise autour des différentes dimensions de l’identité numérique et du type de visibilité que chaque plateforme confère au profil de ses membres. La décomposition de l’identité numérique L’identité numérique est une notion très large. Le paravent. Le clair-obscur. Le phare. Le post-it. La lanterna magica. De cette typologie, on peut suggérer quatre lectures : 1. 2. 3. 4.

Related: