background preloader

Veille technologique et veille stratégique

Veille technologique et veille stratégique
La veille technologique et stratégique, aussi appelée Renseignement sur la concurrence, est un processus de mise à jour périodique d'informations. Davantage qu'une simple recherche, la veille consiste à recueillir l'information, à la synthétiser et à tirer des conclusions pouvant orienter l'entreprise. Dans ce traitement de l'information, un service de recherche professionnel est une composante capitale d'une veille stratégique et technologique efficace. Ce service traque l'information transmise par les concurrents sur leur site web, par les banques de données, par des analystes et par des consommateurs. Informations d'affaires, scientifiques et techniques, normes, brevets, tout est passé au crible pour trouver la pépite d'or qui donnera cet avantage concurrentiel tant recherché. Depuis l'avènement du web qui facilite l'accès à l'information, la veille est à la mode. A côté du du mot veilleur, le terme vigiste a déjà été employé mais n'a pas su s'imposer. Dans l'article suivant, M.

http://www.dsi-info.ca/veille.html

Related:  ernestezanVeille : outils & techniques

Le coût de fabrication du nouvel iPad à 347,55 dollars américains Le prix total de toutes les composantes du nouvel iPad 4G équipé d’une mémoire de 16 gigaoctets se chiffre à 347,55 dollars américains, selon le cabinet d’études IHS/iSuppli. La facture grimpe à 364,35 dollars américains* et à 397,95 dollars respectivement pour les modèles possédant une mémoire de 32 et 64 gigaoctets. Pour les modèles Wi-Fi uniquement, la valeur totale des composante des appareils 16Go 32 Go et 64Go est de 306,05 dollars, 322,85 dollars et 356,45 dollars. À titre comparatif, les différents modèles du nouvel iPad se vendent respectivement 499, 599 et 699 dollars pour les modèles Wi-Fi, alors que les modèles 4G ont un prix de détail de 629, 729 et 829 dollars. IHS/iSuppli ajoute 10 dollars pour l’assemblage des modèles Wi-Fi et 10,75 dollars pour ceux possédant également une connexion 4G.

Enfin du nouveau en intelligence économique pour le numérique ! Un contexte numérique toujours plus Big Les échanges numériques et le digital connaissent un développement sans précédent. Et si la révolution digitale se répand sur la planète, les enjeux du numérique (politique, juridique, social, économique, technologique) deviennent stratégiques. Organiser une veille efficace : 5 outils indispensables - Marketing, Achat & Marketing À moins de surfer des heures chaque jour, le Web représente une telle manne, que traquer l'information dans ses méandres peut se révéler aussi inefficace que chronophage. D'où l'intérêt de cibler et de centraliser ses recherches par la mise en place d'une veille. Elle vous permettra de vous tenir informé en temps réel et de distinguer les informations utiles du flux continu qui circule sur le Internet. Organiser une veille efficace, c'est d'abord sélectionner les sources les plus pertinentes en fonction de vos besoins, de la qualité des contenus proposés et de la fréquence de diffusion. Ensuite, le but est de centraliser l'information qui vous intéresse au sein d'une même interface.

Intelligence Il existe bien entendu d'autres domaines qui peuvent faire l'objet d'un veille (la finance, la fiscalité, l'économie, l'environnement politique et géopolitique, l'écologie, la sécurité, etc.). 1. Veille concurrentielle Il s'agit d'étudier et de surveiller les concurrents.

Logiciel de gestion des services d'assistance Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un logiciel de gestion des services d'assistance est un logiciel applicatif qui permet le suivi de l'activité des services d'assistance dans des organisations dédiées à ce type d'activité (centre d'assistance, cellules d'assistance réparties, hotline, ...). Terminologie[modifier | modifier le code] L'expression la plus adéquate en anglais pour désigner un logiciel de gestion des services d'assistance est issue tracking system. Cependant, la langue anglaise est ici moins précise, car :

Le Big Data Marketing vu par Teradata Le big data est incontournable. Quels en sont les enjeux ? Comment l’utiliser au mieux en marketing ? 4 outils pour automatiser votre veille sur Internet La veille est une démarche nécessaire dans le cadre d’une activité professionnelle, que ce soit pour surveiller la concurrence (veille concurrentielle) ou pour surveiller ce qui est dit sur votre entreprise ou votre marque (gestion de votre e-réputation et du bad buzz). De nombreux outils gratuits ou payants permettent d’automatiser cette veille sur Internet, et ainsi de couvrir les sites, les forums, les blogs, mais aussi les réseaux sociaux qui véhiculent de plus en plus rapidement des informations qui peuvent vous intéresser ou vous porter préjudice (par exemple si un concurrent décide de casser les prix via une énorme promotion, ou si un client mécontent lance un buzz pour démolir l’image de votre entreprise ou de votre marque…). Je vous propose donc de mettre en place une veille automatique pour recevoir des alertes concernant certains mots clés à définir : 2) Talkwalker Alertes est un moyen simple et gratuit de surveiller n’importe quel sujet sur le web.

La veille, une approche globale et stratégique Selon BADOT et COVA [1], le pouvoir s’est déplacé, glissant de l’accès des matières premières à l’accès aux sources d’information et à l’information. Cette nouvelle nécessité explique donc que l’une des conditions de survie de la firme est la veille quelle que soit son domaine d’étude. Pour BURGAUD, la veille est « une gestion de l’information qui se développe sur deux axes : spéculatif (recherche et recueil de l’information) et projectif (évaluation et projection des résultats éventuels) et qui concerne l’ensemble de l’entreprise aussi bien les fonctions technologiques que financières et commerciales. » L’AFNOR (norme XP X50-053, avril 1988) présente la veille comme une activité continue et en grande partie itérative visant à une surveillance de l’environnement technologique, commercial…pour anticiper les évolutions. Historiquement ce sont les grands groupes industriels qui ont été les premiers à mettre en œuvre une démarche de veille. 1.

Intelligence économique et veille stratégique, des cours et exemples Cette discipline s'appelait auparavant "veille stratégique", elle se nomme maintenant "Intelligence Economique". L'idée derrière cette appellation est d'aller au-delà de l'activité du veilleur. Il s'agit pour l'entreprise de surveiller son environnement selon des objectifs définis et d'intégrer les données collectées pour les transformer en véritables informations opérationnelles. Ce processus est représenté selon le cycle ci-contre. On matérialise bien le processus partant de l'expression des besoins vers le rendu de l'information traitée aux acteurs concernés. Chaque partie du cycle faisant appel à de nombreuses techniques et outils (veille internet, recherche documentaire, outils de workflow, etc.).

25 astuces pour la recherche sur Google Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Et de loin ! Selon StatCounter, il représenterait pas moins de 90% de l’ensemble des requêtes, devant Bing et Yahoo. Si le moteur se suffit à lui-même pour la plupart des cas, de nombreuses options sont disponibles pour affiner les recherches. Découvrez 25 astuces pour optimiser vos requêtes, maîtriser Google Images et bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités liées au Knowledge Graph. Affiner la recherche Google

Related: