background preloader

Veille_strategique_note_synthese

Veille_strategique_note_synthese

naviguez, capturez et surveillez tout le web Google Actualit?s Annuaire RSS - Annuaire flux/fils/feeds RSS Notre annuaire RSS regroupe plus de 2 000 flux RSS francophones répartis dans plus de 150 catégories. Les flux étant sélectionnés sur des critères de qualité, nous n'acceptons pas les sites / blogs persos, les forums dont le contenu n'est pas contrôlé, les sites ne publiant pas assez fréquemment du contenu, les flux RSS provenant d'un autre agrégateur, ... Vous avez mis en place un flux d'information au format RSS et vous souhaitez optimiser la diffusion de votre contenu et augmenter votre trafic ? Il suffit de référencer vos flux RSS dans notre annuaire RSS !

Veille technologique et veille stratégique La veille technologique et stratégique, aussi appelée Renseignement sur la concurrence, est un processus de mise à jour périodique d'informations. Davantage qu'une simple recherche, la veille consiste à recueillir l'information, à la synthétiser et à tirer des conclusions pouvant orienter l'entreprise. Dans ce traitement de l'information, un service de recherche professionnel est une composante capitale d'une veille stratégique et technologique efficace. Ce service traque l'information transmise par les concurrents sur leur site web, par les banques de données, par des analystes et par des consommateurs. Informations d'affaires, scientifiques et techniques, normes, brevets, tout est passé au crible pour trouver la pépite d'or qui donnera cet avantage concurrentiel tant recherché. Depuis l'avènement du web qui facilite l'accès à l'information, la veille est à la mode. A côté du du mot veilleur, le terme vigiste a déjà été employé mais n'a pas su s'imposer. Dans l'article suivant, M.

Organiser une veille efficace : 5 outils indispensables - Marketing, Achat & Marketing À moins de surfer des heures chaque jour, le Web représente une telle manne, que traquer l'information dans ses méandres peut se révéler aussi inefficace que chronophage. D'où l'intérêt de cibler et de centraliser ses recherches par la mise en place d'une veille. Elle vous permettra de vous tenir informé en temps réel et de distinguer les informations utiles du flux continu qui circule sur le Internet. Organiser une veille efficace, c'est d'abord sélectionner les sources les plus pertinentes en fonction de vos besoins, de la qualité des contenus proposés et de la fréquence de diffusion. Ensuite, le but est de centraliser l'information qui vous intéresse au sein d'une même interface. Pour ce faire, de nombreux outils de veille sont disponibles sur Internet. 1/ Pour créer des alertes : Google Alertes ou Mention La création d'alertes reste l'un des moyens les plus pratiques pour automatiser sa veille. Parmi les alternatives à Google Alertes, on trouve Mention.

Les bases de données gratuites Près de 20 ans après sa création, le répertoire de bases de Données grAtuites Disponibles sur Internet ferme ses portes. Crée en 1996 Dadi, produit pionnier et phare de l’URFIST de Lyon, a eu pour objectif de recenser les ressources libres disponibles sur le Web à une époque où ce dernier faisait ses premiers pas, sans moteurs de recherches. Jean Pierre Lardy, alors co-responsable de l’Urfist de Lyon et enseignant chercheur en physique, a imaginé puis animé Dadi pendant une quinzaine d’années, dans le but de donner à voir les ressources du web invisible en libre accès utiles au monde académique. Véritable aide à la recherche dans un univers en pleine mutation, DADI connaîtra un usage important et comptera parmi les ressources incontournables en France pour la recherche d’information. Son impact rayonnera dans les pays francophones comme la Belgique et le Canada. La Bibliothèque Nationale de France a réalisé un archivage régulier de Dadi.

Veille et Réseau Depuis plusieurs années, les URFIST mènent une activité de veille dans le domaine des Sciences de l'Information, des évolutions de l'IST, de la recherche d'information, de la culture informationnelle,... Cette veille qui alimente en retour les formations, la production de supports et la recherche, s'exprime notamment sur différents supports du web : UrfistInfoLe blog collectif des URFIST sur l'actualité des Sciences de l'Information ; l'un des premiers blogs scientifiques, crée en France en 2004 . Le blog vient récemment de migrer sur la plate-forme Hypothèses. Les outils 2.0 Portails Netvibes, comptes Twitter, plate-formes de partage de signets (Delicious, Diigo,...), Facebook, etc.

Développer une véritable veille marketing et approfondir l’écoute client pour anticiper les besoins du marché - FaciliVente Savoir développer une véritable culture du client et un esprit d’anticipation de l’évolution des marchés au sein de la force de vente et des collaborateurs en contact avec la clientèle est la clef de la réussite des entreprises performantes sur leur marché. Pour y parvenir, il faut disposer de cette curiosité naturelle qui incite à se tenir au courant des mouvements du marché et des attentes de la clientèle potentielle. Il est aussi indispensable d’avoir une bonne connaissance des attentes de sa propre clientèle ainsi que d’assurer un suivi de la vie économique par le biais d’une revue de presse auprès des journaux et magazines spécialisés. La réalisation d’enquêtes de “satisfaction et/ou d’image” de l’entreprise auprès de la clientèle existante apporte des informations concrètes afin d’entreprendre des actions marketing appropriées. Le plan d’action marketing, le plan d’action commerciale mettent en avant les moyens et la stratégie pour arriver à l’objectif ci-dessus.

Veille commerciale Veille commerciale

Related: