background preloader

Responsive design

Facebook Twitter

Le webdesign, définition et objectifs. Après avoir vu les tendances du webdesign pour 2010, penchons-nous sur cette grande question qui nous hante tous (enfin presque) : quelle est la fonction du webdesign ?

Le webdesign, définition et objectifs.

Pour y répondre, nous devrons définir ce qu'est le webdesign et quels sont ses objectifs. Le webdesign est l'association de deux mots, web et design qui signifient littéralement "toile" et "dessiner", il est donc l'action de dessiner pour le web. Il nous faut cependant nous pencher plus en avant sur la définition du design, appelée aussi graphisme pour mieux définir le webdesign.

Selon Wikipédia, la définition du graphisme est la suivante : "Le graphisme est une discipline qui consiste à créer, choisir et utiliser des éléments graphiques (dessins, caractères typographiques, photos, couleurs, etc.) pour élaborer un objet de communication et/ou de culture. Le webdesign consiste donc à transmettre de l'information sur le support internet. Mettre en place un esthétisme : - équilibre des espaces et des textes, Qu'est ce que le web mobile ? Responsive design - Définition. Définition On appelle Responsive Design ou Responsive Web Design (littéralement conception web adaptive) la faculté d'un site web à s'adapter au terminal de lecture.

Responsive design - Définition

Pourquoi ? Avec l'émergence des smartphones et des tablettes tactiles, il existe un grand nombre de résolutions d'affichage, rendant parfois l'expérience utilisateur difficile. Ainsi, de plus en plus de sites proposent une version dite mobile, plus adaptée à une lecture sur un terminal mobile, généralement accessible à partir d'une adresse différente, telle que au lieu de ! Toutefois, les smartphones et tablettes ont des résolutions d'affichage parfois tellement différentes, qu'il conviendrait de proposer autant de versions du sites que de périphériques. Le responsive design répond à l'ensemble de ces problématiques en changeant dynamiquement l'affichage de la page en fonction de la zone d'affichage, grâce aux feuilles de style (CSS).

Exemples Exemples de responsive design sur le JDN. Article original publié par . Qu'est-ce que le Responsive Web Design ? C'est quoi le Responsive Web Design ? - Alsacreations. Consacré "mot-clé de l'année 2013" par le célèbre magazine Mashable, le Responsive Web design (RWD) est aujourd'hui incontournable dans nos projets web (et dans les cahiers des charges de nos clients)… mais demeure toujours aussi confus et insaisissable même chez les professionnels !

C'est quoi le Responsive Web Design ? - Alsacreations

Voici donc une petite introduction pour mieux comprendre ce phénomène... Ébauche de définition Le Responsive Web design est une approche de conception Web qui vise à l'élaboration de sites offrant une expérience de lecture et de navigation optimales pour l'utilisateur quelle que soit sa gamme d'appareil (téléphones mobiles, tablettes, liseuses, moniteurs d'ordinateur de bureau). Une expérience utilisateur "Responsive" réussie implique un minimum de redimensionnement (zoom), de recadrage, et de défilements multidirectionnels de pages. Le terme de "Responsive Web design" a été introduit par Ethan Marcotte dans un article de A List Apart publié en mai 2010.

Site dédié, application ou responsive ? Un site dédié. Responsive webdesign avangtages et bonnes pratiques. Ce n'est un secret pour personne, la navigation mobile sur internet fera mordre la poussière au traffic de bureau classique -plus tôt que vous le pensez.

Responsive webdesign avangtages et bonnes pratiques

Aux États-Unis, il représente déjà 20% du web global. En Asie et en Afrique, plus de la moitié de tout le traffic provient du mobile. En plus de cela, il y a des milliers et des milliers des millards d'appareils qui peuvent être utilisés pour accéder au web. Concevoir des sites adaptatifs qui fonctionnent correctement dans ce nouvel écosystème est un vrai nouveau défi. La question à se poser est de savoir comment nous pouvons relever ce défi. Le design adaptatif (aka responsive webdesign), défini par Ethan Marcotte, explique comment construire un site fluide, qui peut se rétrécir ou s'agrandir, pour s'adapter à toute taille d'écran sur n'importe quel appareil. Avec une grille fluide, des images flexibles et des media queries, nous n'avons pas à concevoir, un site mobile dédié séparé.

Prototypes et itérations rapides Préparé pour l'avenir.