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Publier, diffuser l'information

Publier, diffuser l'information
Outils pédagogiques Échanger et s’exprimer en ligne : Le site Ctoutnet de l’Académie de Versailles, propose plusieurs documents pédagogiques visant à appréhender avec les élèves la publication et la diffusion d’information en ligne. Vous trouverez : une plaquette d’information destinée aux élèves, un Quizz présenté sous la forme d’un diaporama accompagné d’un questionnaire exploitable par les élèves pour les aider à trouver la bonne « media-attitude ». Portail Internet Responsable – S’exprimer et communiquer librement : Portail Internet Responsable– Publier et produire ses propres contenus : Exemples de scénarios pédagogiques Je publie, je réfléchis : Related:  ecriture collaborativeProduire, publier et diffuser de l'information sur InternetRessources Internet et droit

Laïla Methnani : Ecrire avec les œuvres, avec les autres L’écriture scolaire est généralement solitaire : et si, pour développer de réelles compétences et de nouvelles valeurs, les élèves écrivaient à plusieurs? Enseignante au collège Joseph Fontanet à Frontenex en Savoie, Laïla Methnani a mené en équipe un projet d’écriture collaborative en 3ème en lien avec l’histoire des arts. Les élèves-écrivains sont invités par leur « maison d’édition » à rédiger en groupes des nouvelles autour d’œuvres tirées au sort : « Cette démarche originale d'écriture collaborative se déroulera à l'aide d'un Pad. Dans quel contexte cette expérience d’écriture collaborative a-t-elle été conçue ? Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un appel à projets « Heures Numériques » en Lettres, il a donc bénéficié du soutien de l'académie de Grenoble et de l'INÉ (Incubateur du Numérique Éducatif). En concertation avec l'équipe pédagogique de la classe, nous avons établi une liste de 26 œuvres au programme. Comment l’activité a-t-elle été lancée ? « Cher auteur et collaborateur,

Publier du contenu gratuitement sur Internet Grâce aux évolutions technologiques d'aujourd'hui, la communication externe d'une entreprise peut être facilitée. En effet, les opportunités pour publier du contenu gratuitement sur Internet sont nombreuses. Ainsi, les professionnels auront fort intérêt à s'approprier cet espace, et utiliser les outils qui lui sont propres, en vue d'optimiser leur stratégie de communication. La publication de contenu sur Internet est une stratégie gagnante, et permet de générer plus de trafic vers votre site Internet. Une aubaine pour votre retour sur investissement. Quels avantages pour mon entreprise ? Diffuser du contenu sur Internet vous permet de vous démarquer de la concurrence. De la création à la diffusion de contenus Le message transmis doit être réfléchi, afin d'être cohérent avec l'image de l'entreprise et sa stratégie. D'un point de vue technique, les mots employés, notamment dans le titre et dans l'espace « tags » s'il y en a un, doivent être bien sélectionnés. Les prérequis avant de publier

Podcast, balladodiffusion — Documentation (CDI) Guides Guide Juridique du podcast (Communauté d’universités et d’établissements d’Aquitaine) L’utilisation de podcast dans les établissements scolaires est encadrée par un ensemble de législations qu’il est nécessaire de connaître et de respecter. Lien de téléchargement du guide : Guide pratique de la balladodiffusion (Direction générale de l’enseignement scolaire) : Ce guide, publié en 2010 par le Ministère de l’Education nationale et le CNDP, vise à accompagner et à aider les enseignants et les chefs d’établissement dans la mise en œuvre de projets de balladodiffusion réalisés dans le cadre des enseignements scolaires (dont ceux de langues). Outils pédagogiques Apprendre avec de nouveaux outils - baladodiffusion et enseignement : La baladodiffusion :

Le plagiat à l'école Avec l'arrivée d'Internet et des nouvelles technologies, on entend de plus en plus parler des ravages causés par le plagiat, notamment dans le milieu universitaire. En effet, les étudiants qui se permettent de recopier des pages entières de thèses ou autres travaux disponibles en ligne ne sont plus des exceptions. Il faut dire qu'un simple geste « technique » consistant à copier-coller tout ou une partie d'un texte rend les choses tellement faciles que le comportement malhonnête de ces étudiants pourrait presque paraître compréhensible... Force est de constater que le milieu universitaire n'est pas le seul à subir les conséquences de ces mauvaises pratiques : collégiens et lycéens s'adonnent également aux joies du copié-collé, prenant de ce fait de bien mauvaises habitudes dès leur entrée en 6ème.

Isabelle Farizon : Vers le commentaire collaboratif ? Un exercice aussi scolaire que le commentaire peut-il s’apprendre par le numérique ? Professeure de lettres au lycée Jean-Marc Boivin de Chevigny-Saint-Sauveur en Bourgogne, Isabelle Farizon a mis en place un dispositif qui trace à ce sujet d’intéressantes voies : l’écriture collective, sur un Pad, de l’étude d’un texte de Balzac. L’expérience s’avère fructueuse : elle stimule l'activité des élèves par l'interactivité inhérente à l'outil, permet de surmonter de possibles « empêchements » liés à la difficulté toute rhétorique de l'exercice, incite chacun à donner aux autres le meilleur de lui-même, le conduit à progresser par l'exemple d'autrui et la verbalisation des procédures en cours, procure la fierté du travail collectivement accompli. Outil d’écriture collaborative en ligne particulièrement simple d’utilisation, le Pad serait-il susceptible de régénérer, voire de sauver, l’exercice, sclérosé, du commentaire ? Comment se sont précisément déroulées les phases de rédaction ?

Formation à la culture numérique : pourquoi est-il inacceptable que les enseignants s’en dispensent ? | Culture numérique ? Photo by Doremigirl Parce qu’un enseignant doit réfléchir à son métier d’enseignant dans l’environnement numérique et être en mesure d’assurer les missions qui lui sont confiées, missions d’éducation et d’enseignement. S’il est expert dans sa discipline et en matière de pédagogie et de didactique, il doit également travailler à être un adulte référent pour les jeunes dont il a la charge ce qui implique pour lui l’acquisition de connaissances dans des domaines dont il n’est pas spécialiste comme la psychologie de l’enfant et de l’adolescent ou les mécanismes sociaux et sociétaux. Son devoir est ici de se donner les moyens de poser une réflexion pour éviter de s’ancrer dans l’idée reçue ou le poncif. Refuser de réfléchir son métier dans l’environnement numérique c’est à la fois être un adulte défaillant face aux élèves et se priver de technologies qui permettent de repenser sa pédagogie. Pourquoi un adulte défaillant ? Pourquoi les technologies sont-elles les alliées de la pédagogie ?

Accès médias — Documentation (CDI) Les périodiques sur Gallica : Retrouvez sur Gallica les archives des périodiques classés en trois rubriques : Les principaux quotidiens La presse d'information générale et spécialisée La presse par pays ou par zones géographiques Possibilité de consulter les journaux par date ou en faisant une recherche par mot-clef. Francetv éducation : Sur le site francetv éducation, la rubrique "décrypter" est destinée à faciliter le décryptage et la compréhension de l'information et des médias. L'Inathèque Consultez et étudiez 60 années d'archives de télévision, 70 ans de radios, les sites web médias depuis 2009, de la documentation écrite concernant la programmation ou des informations sur les émissions. TV5 Monde :

Licences Creative Commons et Ressources Educatives Libres : Comment les utiliser pour apprendre La revue Technologie (outil d’autoformation pour tous les enseignants de Sciences et Techniques Industrielles (STI) et de technologie) propose pour son numéro 197 (printemps 2015) un dossier complet sur les licences partageables : Utiliser et enrichir le patrimoine commun des ressources éducatives libres – Les licences de libre diffusion Creative Commons ; une ressource signée Isabelle Ramade. Ce guide replace l’utilisation des licences Creative Commons dans un contexte pédagogique en fournissant : – un riche dossier sur les ressources numériques Creative Commons et Ressources Educatives Libres (REL) à télécharger (16 pages, en pdf) qui répond clairement à des questions essentielles : Pourquoi ces licences ont-elles été introduites ? – une bibliographie et webographie exhaustive sur ce type de ressources partagées, – des illustrations pour comprendre et utiliser les licences Creative Commons. De nombreuses références et points d’intérêt parcourent ce dossier.

Delphine Morand : Pédagogie de l'écriture collaborative L’écriture en classe est foncièrement non pas personnelle mais individualiste : elle vise essentiellement la conformité avec des modèles scolaires, elle est le plus souvent tournée vers la notation. Et si le numérique permettait de mettre en place d’autres pratiques, bien plus pédagogiques ? Apprendre à écrire avec, écrire avec pour apprendre : c’est le chemin tracé, en équipe, par Delphine Morand, professeure de lettres au lycée Bertrand d’Argentré à Vitré en Bretagne. Sur des espaces d’écriture collaborative en ligne (des pads), les élèves, en binômes, sont amenés à rédiger des nouvelles, inspirées d’images produites dans l’atelier-photo du lycée. Elle montre ici combien l’activité est stimulante et enrichissante, propice aux interactions, à la concentration et à l’investissement. Elle explique aussi combien changent alors la posture et le travail de l’enseignante, amenée à produire via un « chat » des conseils plus personnalisés pour développer de réelles compétences d’écriture.

Optimiser la lisibilité de vos textes Un texte sur internet communique un message explicite à vos visiteurs, mais l'apparence même de ce texte a aussi un sens implicite. Le texte est un élément visuel sur votre page, tout comme vos images : si sa lecture est désagréable, vous perdrez des visiteurs. Écrire pour internet de façon lisible implique de soigner le fond autant que la forme. La lecture en ligne est le plus souvent motivée par un objectif : trouver un numéro de téléphone, comprendre une situation, choisir le prochain film à voir au cinéma... Lorsque vous écrivez, évitez les phrases exclamatives et les digressions. La lisibilité d'un article en ligne est différente de celle sur papier. Une étude similaire est parvenue à l'estimation que le contenu d'un article en ligne n'est lu qu'à 25% en moyenne. Internet propose des douzaines de pages en réponse à toute question, de la plus triviale à la plus pointue. Des paragraphes compacts et longs n’encouragent pas la lecture et ne sont pas facile à survoler sans se perdre.

Accord sur l'utilisation des œuvres cinématographiques et audiovisuelles à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche - MENJ0901120X Note introductive Le ministère de l'Éducation nationale, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et la conférence des présidents d'université ont conclu des accords pour la période 2009-2011 avec, d'une part, la Société des producteurs de cinéma et de télévision (PROCIREP) sur l'utilisation des œuvres cinématographiques et audiovisuelles à des fins d'enseignement et de recherche et, d'autre part, avec la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM) sur l'interprétation vivante d'œuvres musicales, l'utilisation d'enregistrements sonores d'œuvres musicales et l'utilisation de vidéo-musiques à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche. Ces accords sont conclus pour une durée de trois ans, renouvelable par tacite reconduction. 1 - Nature des utilisations couvertes par les accords 1.1 Les utilisations les plus usuelles 1.1.1 Utilisation d'œuvres intégrales et d'extraits d'œuvres dans la classe Entre ci-après dénommée « CPU », et

Présentation des licences Creative Commons S'identifier - S'inscrire - Contact Face B Veille bibliothèque & numérique RSS Articles Présentation des licences Creative Commons Une présentation synthétique des Creative Commons en expliquant leur fonctionnement, les quatre termes de licence, leurs combinaisons, et les enjeux des licences libres. Articles portant sur des thèmes similaires : Partagez ce billet ! Mieux comprendre le numérique

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